Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By raph
#150452 A propos de pates fraiches, quelqu un connaitrait il un moyen autre que celui de ma vieille tante italienne ( manche de balai) pour les faire secher?je pensais a les "rouler" apres 1h de sechage...

Sinon, pour mettre un peu de soleil dans la pluie hivernale, achetez votre basilic en pot au printemps, rempotez le dans un pot ( 27cm) avec terreau et un poil d engrais naturel ( ortie par exemple). Il faut recolter chaque fois que c est possible ( a peu pres 2 fois par mois) et congeler les feuilles Ressortez les l hiver, elle ont garde tout leur gout ( bien mieux que sec)

Ps: pour ne pas voir de difference de gout et de texture entre pate fraiche et pate seche ( de qualite ou pas), faut le faire...
By Travel_er
#150455 [quote="raph"]
Ps: pour ne pas voir de difference de gout et de texture entre pate fraiche et pate seche ( de qualite ou pas), faut le faire...

Je n' ai pas dit que je ne notais pas de différences, j' ai dit que cela n' avait pas un grand intérêt.
Toi tu parles de pâtes fraiches MAISONS et ca change déjà pas mal la donne si tu sais bien les faire.
Ceci dit elles ne gardent pour moi un intérêt que pour les lasagnes, canellonis, raviolis etc...pour les spaghettis ou tagliatelles, bof, tu perds la possibilité de la cuisson al dente.

De Cecco/Voiello for ever :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#150574 My 2 cents pour les "débutants"

Vous êtes un débutant si :
- Vous faites vos courses comme un robot en prenant à chaque fois la même chose parce que vous avez votre liste de plats dans la tête
- Cette liste de plats, justement, ne comporte que moins de dix plats différents (que vous cuisinez peut être à merveille, là n'est pas la question)
- Vous êtes parfaitement démuni(e) devant un frigo dans lequel il ne reste plus grand chose et vous ne savez pas cuisiner "avec ce qu'il reste" et vous avez généralement peu d'initiative sans recette
- Vous n'êtes pas capable de lire la recette une seule fois sans y revenir en permanence au cours de la préparation (la question n'est pas une question de mémoire)


La problématique consiste à sortir du cycle "je connais une recette"->"je sais quoi acheter"->"je m'en tiens à ça"

La réponse N'EST PAS dans les livres de cuisine. Parce que pour acquérir de l'autonomie, il faut savoir à l'avance ce que l'on veut faire, donc prendre la liste des ingrédients dans le bouquin avant d'aller faire les courses, ce qui n'arrive quasiment jamais, soyons honnête.

Ce qui a changé ma vie, c'est les applis de Jamie Oliver.
Avant pour moi, les courses, c'était la corvée, une fois par semaine, pour s'en débarasser.

Maintenant, je pars de chez moi les mains dans les poches, j'arrive au magasin, je sors mon téléphone, je choisis une recette sur place et j'achète ce qu'il faut pour.

Ca n'est pas "un truc de geek" dans le sens où ça a vraiment changé ma manière de cuisiner et de faire les courses. Et ça m'a "forcé" à découvrir des nouveaux aliments.Par exemple, maintenant, je mets du fenouil partout, alors que j'en utilisais jamais avant.
Et à force d'essayer des nouvelles recettes, on identifie les combinaisons récurrentes, les trucs qui marchent et qui marchent pas par l'essai et pas par la théorie.
Ca m'a permis de prendre plein d'initiatives, d'essayer des trucs, et vraiment, maintenant, j'aime cuisiner alors qu'avant ça me saoulait.
Mes gosses ne refusent absolument jamais rien (à part les tomates crues pour l'un, mais c'est tout)
L'autre jour en cuisinant avec mon frère, je me suis rendu compte que j'allais trois fois plus vite pour les découpes de légumes, alors que je ne me suis jamais vraiment concentré sur "aller plus vite". De plus, maintenant, c'est quasiment toujours aussi rapide de préparer un repas complet que de prendre des plats tous faits, je ne souviens plus de la dernière fois où j'ai acheté de la bouffe processée.
Franchement, le meilleur achat cuisine que j'ai fait, c'est cette appli.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#150578 J'ai oublié de préciser que maintenant, je fais les courses tous les jours, et c'est un plaisir parce qu'il y a le coté "qu'est ce que je vais bien pouvoir manger aujourd'hui..."

et maintenant, quand j'ouvre un livre de cuisine, je me dis "hummm, ça ça a l'air super bon !"
alors qu'avant, je comprenais même pas ce que voulaient dire les meufs que j'entendais dire ça.
By Synchronn
#150580 Je vais tester ton appli ça semble sympa.

Sinon la chose qui a bouleversé ma vie..c'est ça

[url=http://www.imghack.se/157864][img]http://cdn.imghack.se/images/1f3baf0da796e6ead5de3d5451f31f5b.jpg[/img][/url]

Me lever plus tôt et aller au marché avec les vieux, tu peux y passer une heure géniale et apprendre énormément. Je ne conçois même plus d'acheter des fruits et légumes dans un supermarché, même bio.
By raph
#150607 Acheter sur un marche peut valoir le coup si:
-Vous achetez a un maraicher directement et que celui ci fait de bons produits ( et c est pas gagne, 70% des stands legumes viennent en direct du MIN)
-Vous payez moins cher qu ailleurs, a produits equivalents.

Pour le fenouil, par chez moi on en trouve partout en colline, au bord de la route, et meme sur certains ronds points "abandonnes". Du coup, ce n est pas ce que je plante :p

Pour les tomates qui n ont plus de gout, malheureusement 70% sont faites en hydroponie = 0 gout. Pour tout le reste, celles en serre seront toujours moins bonnes que celles en plein champs. Et apres, la categorie entre en compte ( Ex: Rien de meilleur qu une Rose de Berne en salade, mais les maraichers se concentrent, par exemple, sur la Roma, mieux calibree, bien plus productive et qui a tres peu de gout ( critere peu pris en compte)). Faudrait que les gens soient prets a payer plus de 5e le kg pour avoir de la qualite, et a ce prix la, ils parleraient tous de vol etc.
By raph
#150789 Quelqu un peut il me dire quelle est la "valeur ajoutee" d une cuisson vapeur par rapport a une cuisson classique a l eau bien faite?

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tete a cuisiner ( car ca ne passionne pas tout le monde, helas) une de mes Ex avait solutionne ce probleme grave au Vorvek. Ce petit appareil vous cuisine vos plats, ils suffit juste d appuyer sur les boutons et de suivre ce que dit le livre de recettes. Bien sur, il faudra mettre aussi les ingredients dedans :twisted:

A plusieurs reprises, j ai goute des preparations faites avec, et il faut dire que j ai ete assez bluffe: On peut faire tout type de plats ( couscous, civets, tartes, soupes...) et de desserts ( mousse chocolat, flan...). La qualite est au RDV, meme si bien sur ce sera legerement/beaucoup moins bon qu une recette que vous maitrisez parfaitement.

Le temps de preparation ( execution) est de 20-30 min pour une recette complexe, pendant que le robot fait tout, nous on peut faire autre chose et c est l assurance de "bien" manger a tous les coups sans se prendre la tete en rentrant d une journee crevante.

Seul probleme: Son tarif assez eleve de 1000e ( + 1 ou 2 bouquins de recettes)

Quelqu un d autre a deja essaye?
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#150821 J'ai pas essayé mais une copine célibataire endurcie (>60ans) ne jure que par ça, et c'est pas du tout (je pèse mes mots) une bonne cuisinière.
By raph
#150839 C'est bien un Vorvek de marque Vorvek? C'est la même histoire que les tuperware ca :mrgreen: .

Elle m'avait fait plusieurs fois la cuisine avec cet engin diabolique durant les 6 mois ou nous sommes restés ensemble, des plats plutôt simples ( dont une mousse au chocolat excellente), j'avais trouvé sa cuisine plutôt bonne. C'est sûr que tu n'auras pas le goût d'un petit plat bien préparé et mijoté dont tu maîtrises toutes les facettes ( les strangolapreti aïe aïe aïe), mais pour de "l'alimentaire" de tous les jours, ça peut être une solution :D .

Quand je vois les choses atroces qu'elle faisait avant ( tout comme la plupart de mes collègues) et ce qu'elle est capable de faire avec, je me suis dit que ça, c'est du progrès.

Si je ne devais pas avoir une alimentation adaptée a mon activité sportive, je pense que je m'en prendrai un, a côté de bons livres de recettes. Pour tous les jours ou tu rentres du boulot a 19h, quand tu ne veux pas te prendre la tête et pour que cuisiner reste un plaisir :wink: .
By raph
#150843 Le plaisir, c'est de faire une recette quant on a le temps, pour soi ou bien pour la partager avec des personnes qu'on apprécie.

Rentrer a 20h ou 21h après une journée de boulot et le sport ( ou autre), et devoir préparer son repas ( par exemple, si on ne cuisine pas a l'avance ou qu'on a pas eu le temps), ca relève plus de la corvée que du plaisir pour moi. Tout ça, ça finit par du vite ( très vite?) fait, dégueulasse, genre boite de thon, riz et carottes râpées :| .

Avec cette machine, tu t'assures de te préparer un repas qui sera aussi bon voir meilleur que ce qu'on te sert dans 70% des restaurants ( genre ceux qui servent des plats tout prêts, ça représente 70% des restau); et je trouve ça parfait, je le répète, pour de l'alimentaire. Après, si tu as le temps, l'envie et la patience de te concocter des putain de plats tous les soirs, il est évident qu'il ne faut surtout pas acheter cette machine satanique :twisted: .

Etre chez soi le dimanche ou tout autre jour, en mode détente et passer 2 ou 3h derrière les fourneaux pour en sortir un/des plats succulents, travailler leurs présentations et leurs goûts en selectionnant de bons ingrédients... Et les partager avec des amis, la famille, les voisins etc ça c'est du plaisir :D