Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#149304 [quote="James ex S"][quote="Orphée"]Il n'y a rien de sectaire à ne manger que du cru (puisque j'imagine que c'est de ça dont il s'agit) et à éviter à 100% les produits laitiers. J'en connais et ils le vivent très bien. Je dirais même qu'ils vivent mieux que la plupart des gens. Ce qui ne les empêche pas, parfois, d'être d'insupportables snobs, hein :)
Pour avoir pas mal étudié le sujet, souvent du matin au soir avec mes cours, le comportement que tu décris là c'est la porte ouverte à tous les troubles alimentaires possibles et imaginables de l’anorexie à la boulimie en passant par l'orthorexie et tout ce qui se finit et "-ie", (et en passant c'est une aberration de ne manger que du cru, ton corps n'est clairement pas fait pour)

Oui, et fumer un joint c'est la porte ouverte à l'héroïne (quoi ma comparaison est non valide ? :D ). Je voulais simplement dire qu'on est pas obligé de qualifier de "troublés" ceux qui font des choix alimentaires autres à 100% assumé, ou parce qu'ils ne mangent pas "de tout".
Ce n'est pas mon cas, j'avais arrêté la viande pendant un an puis ai repris, je bois un peu d'alcool, fume un peu, je ne pèse pas les aliments (hormis les pâtes et le riz, parce que je ne sais jamais les doser à l'oeil...)...

Au final, comme Stéphane le dit, c'est surtout le plaisir plus que tout le reste qui préside. Le reste m'a toujours ennuyé...
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#149308 je comprends par exemple les gens qui n'aiment pas les tomates. Ce que tu peux acheter un peu partout a plutôt à voir avec des boules pâteuses peintes en rouge, et il faut mettre une tonne de sel, deux litres de balsamique et d'huile d'olive pour avoir un semblant de goût.

Ayant cette chance d'avoir vécu mon enfance à la campagne, où j'allais chercher les tomates du grand-père paternel, qu'on pouvait manger crue sans rien, tellement elles étaient savoureuses, sucrées...

Cette culture reste simple, pas chère (à mettre avec persil, basilic en culture), un peu de place sur un balcon ensoleillé, un bac, du terreau, un tuteur et c'est parti.

Après rien de plus simple fleur de sel, poivre, basilic, un filet d'huile d'olive et vinaigre et on a la joie de manger ce qu'on a fait et de découvrir une vraie tomate.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#149309 [quote]Ayant cette chance d'avoir vécu mon enfance à la campagne, où j'allais chercher les tomates du grand-père paternel, qu'on pouvait manger crue sans rien, tellement elles étaient savoureuses, sucrées...
Sur 80% de la planète, ce que tu décris n'est qu'un rêve, sans aucune réalité.

Va trouver une tomate qui ait du goût à New-York par exemple, après on en reparle ;)
By Travel_er
#149311 [quote="Stéphane"]Les gens qui n'aiment pas les légumes n'ont jamais mangé de bons légumes bien cuisinés.

Et c' est surtout une posture débile mais dont ces gens aiment se vanter, étant donné qu' il est impossible de ranger gustativement "les légumes" dans une seule et même catégorie, l' éventail de gouts que représentent les légumes étant des plus varié.

[quote="coug"]
Par rapport au Quinoa, quelques vegan de ma boite ont réussis à obliger les chefs à nous en proposer à la Cantine tous les jours, avec de l'éblis notamment. Mais j'ai du mal à manger du Quinoa, j'aime pas trop le gout.. Donc je sais pas s'il y a des moyens de l'asaissonner? Pour les sauces on a pas accès à grand chose, deux variétés d'huile d'olive, de l'Aceto Balsamico, sauce Soja, poivre et sel... J'ai jamais essayé moi même, ayant horreur du gaspillage alimentaire.

Allez je reviens à du concret.
Le quinoa c' est pas mauvais, mais c' est comme le riz, les pâtes, le blé, la semoule etc ... Il faut l' accompagner et l' assaisonner.
Personnellement, je le prépare avec un tartare de tomate, un peu de carotte rapée, ail et persil hachés et une vinaigrette huile d' olive, orange pressée (faut doser hein), un peu de vinaigre si cela manque d' acidité, des petits copeaux de parmesan et tu as une petite salade original et très bonne.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#149335 [quote="Stéphane"]Les gens qui n'aiment pas les légumes n'ont jamais mangé de bons légumes bien cuisinés.
Vrai. J'ai appris récemment à cuisiner correctement les lentilles achetées en sachet plutôt qu'en boite (c'est un de mes plats préférés malgré le fait que j'en ai beaucoup mangé de mauvaise qualité), j'ai redécouvert leur goût. Merci Belle-Maman (non pas qu'elle me lise, je serais bien dans la m...).

Prochaine étape: les pâtes fraiches et la sauce faite maison.
Avatar de l’utilisateur
By Maxime
#149376 [quote="animal"]
Vrai. J'ai appris récemment à cuisiner correctement les lentilles achetées en sachet plutôt qu'en boite (c'est un de mes plats préférés malgré le fait que j'en ai beaucoup mangé de mauvaise qualité), j'ai redécouvert leur goût. Merci Belle-Maman (non pas qu'elle me lise, je serais bien dans la m...).
Prochaine étape: les pâtes fraiches et la sauce faite maison.

Pour tout ce qui est légume sec très long à cuire (sans compter l'éventuel trempage), on peut parfaitement cuire l'ensemble du sachet en une fois puis congeler des portions dans des petits sacs. Aucune perte organoleptique et drôlement pratique, on les accommodent ensuite à convenance.
Avatar de l’utilisateur
By Jérém
#149625 J'ai entendu parler qu'il était plus intéressant nutritionnellement de manger des pâtes complètes ou semi-complètes. Qu'en pensez vous ? Et est ce que ça change beaucoup le goût par rapport à des pâtes blanches ?
By Travel_er
#149627 Ca change un peu le goût, mais on s' y habitue très vite.
Personnellement si je n' ai accès qu' aux marques de pâtes de supermarché je prends les Barilla complètes (integrale) que je trouve de meilleure qualité que les classiques.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#149630 Pour les légumes, rien de tel que la cuisson vapeur... Que du bonheur :mrgreen:

C'est devenu très abordable, on en trouve des bien pour une cinquantaine d'€
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#149635 J'aime :
- le magret de canard juste à point,
- le rôti de boeuf en croute sauce madère + fagots d'haricots verts,
- le pavé de boeuf cuit saignant,
- le poulet au citron,
- le rôti de porc petits pois,
- les plats mijotés d'hiver 3 heures en cocotte en fonte (pot au feu, blanquette, boeuf carottes) et le reste de viande pour les hachis ou juste assaisonné de vinaigrette et échalote ciselée finement,
- le cabillaud,
- la morue,
- le loup,
- la truite aux amandes, faite au four

- les soupes maison,
- la pizza intégralement maison,
- le risotto aux cèpes (ou juste avec une fondue de poireaux comme base),
- les penne rigate alla puttanesca,
- les orecchiette ai broccoli,
- les légumes sautés au wok,
- les légumes vapeur, avec juste une noix de beurre,
- les tomates marmande et coeur de boeuf en salade,
- la salade de haricots verts,
- la salade niçoise lorsqu'elle est bien faite,
- les tempuras de légumes faits par des Japonais,
- la salade de riz,
- les carottes rapées maison,
- l'acovat huile d'olive/basalmique,
- les artichauts à la romaine,
- les achards de légumes

- les fromages de brebis
- les fromages de chèvre
- les fromages de vache

- la salade de fruit,
- une bonne orange,
- la compote de pommes maison,
- les poires pochées maison,
- les pommes au four,
- les fruits d'été,
- le gateau au chocolat maison,
- la tarte aux pommes intégralement maison
- le tiramisu (mais faut pas en abuser !)
- la crème brulée.

Bref, pas gluten free, pas non plus lactose free, pas forcement pâtes complètes non plus, macrobiotique ou que sais-je. Mais y'a du plaisir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#149641 [quote="aequus"]J'aime :
- le magret de canard juste à point,
- le rôti de boeuf en croute sauce madère + fagots d'haricots verts,
- le pavé de boeuf cuit saignant,
- le poulet au citron,
- le rôti de porc petits pois,
- les plats mijotés d'hiver 3 heures en cocotte en fonte (pot au feu, blanquette, boeuf carottes) et le reste de viande pour les hachis ou juste assaisonné de vinaigrette et échalote ciselée finement,
- le cabillaud,
- la morue,
- le loup,
- la truite aux amandes, faite au four

- les soupes maison,
- la pizza intégralement maison,
- le risotto aux cèpes (ou juste avec une fondue de poireaux comme base),
- les penne rigate alla puttanesca,
- les orecchiette ai broccoli,
- les légumes sautés au wok,
- les légumes vapeur, avec juste une noix de beurre,
- les tomates marmande et coeur de boeuf en salade,
- la salade de haricots verts,
- la salade niçoise lorsqu'elle est bien faite,
- les tempuras de légumes faits par des Japonais,
- la salade de riz,
- les carottes rapées maison,
- l'acovat huile d'olive/basalmique,
- les artichauts à la romaine,
- les achards de légumes

- les fromages de brebis
- les fromages de chèvre
- les fromages de vache

- la salade de fruit,
- une bonne orange,
- la compote de pommes maison,
- les poires pochées maison,
- les pommes au four,
- les fruits d'été,
- le gateau au chocolat maison,
- la tarte aux pommes intégralement maison
- le tiramisu (mais faut pas en abuser !)
- la crème brulée.

Bref, pas gluten free, pas non plus lactose free, pas forcement pâtes complètes non plus, macrobiotique ou que sais-je. Mais y'a du plaisir. :mrgreen:

Vaut mieux t'avoir en photo qu'en pension toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#149703 [quote="coug"]Pour les légumes, rien de tel que la cuisson vapeur... Que du bonheur :mrgreen:

C'est devenu très abordable, on en trouve des bien pour une cinquantaine d'€
J'espère que tu parles du cuiseur vapeur... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#149715 Moi, je cuis à la vapeur avec un panier en bambou, ça coûte une poignée d'euros en supermarché/magasin asiat. Pas de plastique, pas d'électricité (okay, faut bien faire bouillir l'eau), pas cher, se range facilement...
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#149726 [quote="Orphée"]Moi, je cuis à la vapeur avec un panier en bambou, ça coûte une poignée d'euros en supermarché/magasin asiat. Pas de plastique, pas d'électricité (okay, faut bien faire bouillir l'eau), pas cher, se range facilement...

+1 la panier en bambou