Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#106667 [quote="Melzhas"]Apparemment j'ai d'énormes lacunes en cadrage/composition! J'ai vu quelques références sur ce topic, mais y a t-il un livre en particulier qui serait une bonne introduction?

Pour l'instant, la photo est un plus qui me permet de vivre à fond mes expériences, je n'ai pas pour but de devenir photographe, mais j'aimerais énormément m'améliorer. Donc merci pour tous vos conseils :wink:

http://www.amazon.fr/Pratique-lexpositi ... 960&sr=8-1

Excellent
By Rattlehead
#106668 Melzhas, tu peux trouver sur le lien ci-dessous des bases pour recadrer des photos.

[url]http://www.linternaute.com/photo_numerique/retouche-photo/recadrage-photos/[/url]
By ILM
#106671 [quote="Pliskin"][quote="Melzhas"]http://www.amazon.fr/Pratique-lexposition-photographie-3e-%C3%A9d/dp/2744093130/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1300264960&sr=8-1

Excellent
Pourquoi un livre sur l'exposition? C'est important aussi, on est d'accord, mais il cherchait des conseils pour la composition...

Le lien de Rattlehead est pas mal pour commencer. Il y a bien sûr des contre-exemples à chaque "règle" mais je pense que c'est important de connaitre les règles et de les avoir en tête. Il parait que le plus important pour le cadrage, c'est d'identifier le sujet. Si ce que tu prends en photo, dans sa description la plus synthétique, est clair dans ta tête, alors ça devient bien plus facile de sélectionner le cadrage qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy Corrigan
#106672 [quote="jazzitup"]
Pourquoi pas un argentique ? Il faut juste avoir de la patience, ou s'amuser à développer ses films. Dans la style rétro, le Nikon FM est pas mal aussi.


J'ai pris la même voie. Le numérique avait complètement inhibé mon cerveau. En reprenant en main un vieux Nikon avec focal fixe, j'ai du recommencer à penser la photo. Les résultats ne sont pas encore tout à fait là, mais le plaisir de photographier est revenu.

J'ai appris le temps. Ou plutôt, j'avais perdu le temps.

Le temps de pose. Celui que l'on oublie à force de cliquer sur le déclencheur et laisser l’électronique tout gérer. Devoir réfléchir et faire un choix, fait prendre conscience de la réelle durée de la prise de vue, et oblige à sentir si en fonction de la vitesse de l'objet que l'on souhaite saisir et des conditions d'exposition, la photo a une chance d'être réussie ou pas. Je ne me forçait plus à raisonner en terme de chiffres réels mais en terme de probabilité.

Le temps de la pellicule. Devoir attendre, et se remémorer les conditions de chaque photo pour ne pas répéter les mêmes erreurs éventuellement. Et faire de chaque photo non plus une simple image mais un souvenir.

Le temps de regarder, vraiment.

Le temps d'apprendre. C'est en cours. Au point ou je repense, différemment, au numérique et pourquoi pas à un Fuji X100 quand il sortira.
By Marco1978
#106889 Un Fisheye ou un coup de photoshop sont tes amis .. :-)
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#106927 [quote="ILM"]
Pourquoi un livre sur l'exposition? C'est important aussi, on est d'accord, mais il cherchait des conseils pour la composition...


http://www.spikeseduction.com/forum/la- ... 8-150.html

[quote="Jimmy Corrigan"]
Le temps d'apprendre. C'est en cours. Au point ou je repense, différemment, au numérique et pourquoi pas à un Fuji X100 quand il sortira.

J'hésitais également entre le fuji x100 et le leica x1. J'ai préféré l'original, et puis je lui trouve plus de charme, malgré l'absence de viseur intégré.

[url=http://img192.imageshack.us/i/leicax1.png/][img]http://img192.imageshack.us/img192/8235/leicax1.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#106936 [quote="ILM"]Il parait que le plus important pour le cadrage, c'est d'identifier le sujet. Si ce que tu prends en photo, dans sa description la plus synthétique, est clair dans ta tête, alors ça devient bien plus facile de sélectionner le cadrage qui va bien.
C'est effectivement la première de toutes les questions qu'il faut envisager.
Néanmoins, la première erreur, et peut-être la pire, qu'on puisse faire en composition est de croire que tout sujet est bon à photographier, aussi beau soit-il.
Sans contexte, le meilleur des sujets ne brillera pas. C'est la raison pour laquelle il faut prêter une attention toute particulière au positionnement du sujet par rapport à son contexte, et donc à l'arrière-plan.
By Contraires-z
#107555 Hello à tous.

Marrant qu'il existe un fil sur la photographie au sein de ce forum.
L'histoire de la composition ne commence pas avec la photographie, mais avec l'idée même de représentation, elle a donc 20 000 ans et ses origines se perdent vers Lascaux ou Altamira.
Les moyens de composition sont éminemment liés aux philosophies sous-jacentes des civilisations qui les utilisèrent. Donc l'occident humaniste (Renaissance) ne compose pas ses peintures comme un chinois travaillant à l'encre. A l'heure où toute information se doit d'être mondiale il est intéressant de toujours garder présent à l'esprit ce relativisme culturel. Pour l'époque de Leonardo le voyage en Chine représentait plusieurs mois de périples. Aujourd'hui l'électron vous fait le topo culturel en quelques millièmes de seconde.
Composer c'est penser l'image. Intéressez vous aux peintres, intéressez vous aux photographes qui se sont intéressés aux peintres, intéressez vous aux photographes tout court, intéressez vous au moins un peu à la technique. Mais l'essentiel est ailleurs. Il est dans le rêve qui accompagne vos images.

Je vous prépare quelques liens concernant des photographes ayant marqué l'histoire courte de cette pratique.
A+
By Contraires-z
#107556 Bien. Quelques noms par ci par là au gré de l'inspiration.


Ansel Adams: un paysagiste américain marqué par la philosophie des penseurs écologistes de la fin du 19ème (Henry Thoreau for example).

Un site:
www.anseladams.com

Edward Weston, un autre paysagiste américain du courant "Straight photography".


Un de ses plus brillants descendants: Michael Kenna. Marqué par ses pairs et par l'esthétique d'extrême orient.

www.michaelkenna.net



Les humanistes, catégorie où l'on trouve quelques noms français phares.
Henri Cartier Bresson, Marc Riboud pour mes préférés.
Doisneau figure dans la liste évidemment. Mais je le mettrais un ton en dessous.

Robert Frank: un suisse ayant réalisé un livre marquant dans les années 50 suite à son voyage aux Etats Unis.


Des photographes controversés, ayant couvert des conflits parmi les pires de la planète ou de grandes misères humaines:
James Natchwey, Sebastiao Salgado.
Larry Towell est plus consensuel (encore que) mais son oeuvre est forte également.

Un inclassable: Michael Ackerman.
Un autre inclassable: Raymon Depardon; aussi intéressant pour son cinoche que pour ses photos ou ses écrits.
Un baroque inclassable: Miguel Rio Branco. Brésilien comme Salgado.

Bon j'alimenterai au fur et à mesure de l'inspiration...
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#107644 [quote="Contraires-z"]Hello à tous.

Marrant qu'il existe un fil sur la photographie au sein de ce forum.


Pourquoi marrant?
By Contraires-z
#107652 Bonjour à tous.
"Marrant"? Pourquoi pas...
Il se trouve que mes occupations "forumistiques" jusqu'à présent étaient exclusivement consacrées à la photo.
Il est donc tout à fait sympathique de trouver treize pages consacrées à la photo ici.
That's all.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#107773 [url=http://img231.imageshack.us/i/panoparis.jpg/][img]http://img231.imageshack.us/img231/9613/panoparis.jpg[/img][/url]

Panorama depuis le pont des arts.
By Contraires-z
#107992 Bonjour.

Une vision personnelle de Paris. Gare de Lyon...

1.
[img]http://pix-host.com/allimages/22041315.jpg[/img]



2.
[img]http://pix-host.com/allimages/81239875.jpg[/img]



A voir bientôt dans une galerie parisienne. Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#108027 Jolie tes aquarelles :wink: , ça fait plaisir de voir des personnes qui font des photos plutôt que de parler uniquement de matos.
By Contraires-z
#108037 Salut.
Oui le rendu ne se préoccupe pas de réalisme; ça fait plus peinture que photo.

Et toi même Pliskin, fais tu de la photo une occupation majeure?