Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#113122 En effet, et c'est assez amusant car j'ai commencé par passer à une installation sono vintage avant de changer mon apn pour un appareil photo argentique. Je suppose que, quand on a découvert que le matos ancien dans un domaine pouvait être un gage de qualité, on n'hésite plus à faire la démarche dans d'autres domaines.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#113123 À ce sujet, on trouve une critique intéressante de Ken Rockwell (une fois de plus) quant à ce qui sépare l'argentique du numérique. Il démontre de manière assez percutante à quel point on a pu perdre en qualité. Autant le recul est important en ce qui concerne la gamme dynamique, autant en terme de piqué c'est simplement révoltant. La photographie est un des rares domaines où il est objectivement acceptable de dire "c'était mieux avant".

1956
[img]http://www.kenrockwell.com/kodak/images/retina-iiic/resolution/01030036.jpg[/img]

2007
[img]http://www.kenrockwell.com/kodak/images/retina-iiic/resolution/D3R_2830.jpg[/img]

Malgré tout, il faut être franc, le numérique a apporté un confort quant à la courbe d'apprentissage.

Comme tu l'as rappelé Pliskin, on n'a pas la moindre idée de ce qu'on a capturé avant d'avoir développé. Et le problème de l'exposition est suffisamment difficile à résoudre lorsqu'on s'intéresse à des scènes très contrastées pour être très rapidement frustré. Même problème avec les ISO, autant en numérique on en change à la volée, autant en argentique ça suppose de changer de film (pour peu qu'on en ait de valeur différente sur soi), et donc de perdre quelques vues au passage !

Je comprends véritablement le plaisir qu'on peut prendre avec l'argentique ayant moi même pratiqué à une époque, mais la progression est ingrate. Sans même s'intéresser à la composition qui est pourtant LE sujet important, parvenir à faire un choix potable à la fois sur la sensibilité du film, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme, tout ça sans pouvoir jeter un oeil à l'histogramme ça relève de la sorcellerie quand on commence.

C'est d'ailleurs une fois qu'on a pris conscience de la montagne de contraintes qu'on parvient à apprécier véritablement le talent de composition et/ou la spontanéité des grands photographes.

Moralité, il faut, non pas aimer, mais vénérer la difficulté pour oser se lancer en photo en argentique de nos jours... mais je connais peu de choses aussi secrètement jouissives que la chambre noire :)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#113124 [quote]La photographie est un des rares domaines où il est objectivement acceptable de dire "c'était mieux avant".
Dis-toi que c'est ENCORE PLUS vrai en hifi...

Ps : je viens d'acheter une paire de blocs mono des années 50 (ils ont donc 60 ans (!)) qui une fois révisés sonnent mieux que n'importe quelle chaîne dispo dans n'importe quel magasin aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
By ManOrAstroman
#113128 en guitare aussi.

Je viens d'acquérir une Fender de 1963. J'ai aussitôt bradé celle de 2008, au premier qui la voulait, pourtant une "custom shop" censé être la crème de la crème des nouvelles productions.

J'ai aussi des amplis 60's à lampes aussi de la marque. Tout est mieux, y compris les reverbs à ressort.
Quand je change les lampes, je prends systématiquement des "New old stock" d’époque.
Les HP sont des oxford et jensen blue alnico.
P
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#113129 [quote="ManOrAstroman"]Quand je change les lampes, je prends systématiquement des "New old stock" d’époque.
Les HP sont des oxford et jensen blue alnico.
P

J'adore le new-old-stock. J'aimerais des femmes new-old-stock, elles auraient plus de tenue.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#113132 Je suis d e g o u t é ! :?


Mon Leica qui doit normalement arriver dans la boîte au lettre demain ne sera livré que lundi, donc je ne pourrais pas l'emmener avec moi !


Donc j'ai chercher sur la toile un appareil de "consolation' et j'ai trouver un Nikon EF100 a 10€, a l'argentique et au N&B vont s'ajouter la focale fixe comme difficulté :)

C'est adapté un 35mm pour la photo de paysage et de portrait ?
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#113134 Pas b'soin de chercher bien loin !


Une femme vend un canon argentique (avec zoom cet fois, un Sure Shot 105U) dans ma ville, elle se déplacera pour l'occasion, que demande le peuple ? !
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#113137 Le seul problème qui va se poser avec une longueur de focale aussi courte c'est celui des portraits. Tu seras systématiquement repéré par ton sujet, il ne faut donc pas compter sur l'effet de surprise. Ceci dit, avant de photographier bien, il faut photographier tout court. Pour ce qui est des paysages, le principe d'hyperfocale fait que tout objet qui se situera à plus de 5 ou 10 mètres sera net. Pas d'inquiétude donc.

Ah oui, et la focale fixe, c'est la vie. Contraint par l'absence de zoom, tu vas commencer par te rapprocher ou t'éloigner. Après un (court) moment tu sentiras que la verticale a aussi du potentiel. Tu vas te courber, t'allonger, tendre le cou, grimper... Tu vas vivre de longs moments s'écoulant entre l'instant où l'oeil t'aura dit "ici, quelque chose est beau" et celui où tu auras effectivement pressé le déclencheur.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#113139 Le Canon que je vais avoir a un zoom de focale 38-105 assez polyvalent je pense, par contre l'ouverture est pas folichonne f/4.6- f/11.9 mais je compte photographier uniquement quand la lumière ambiante sera bien présente.


Ça "fonctionne" comme en numérique l'argentique quand a la nécessité d'avoir un objo lumineux ou bien est ce que l'argentique est moins exigeant en terme de luminosité (on parle de tirage N&B) ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#113142 38-105 c'est bien oui. Le film en 400 compensera un peu le manque de luminosité de l'objectif, et la bonne nouvelle c'est qu'une ouverture moindre te confrontera beaucoup moins aux problèmes de profondeur de champ trop courte. Quant à la gestion de l'exposition c'est kifkif. Les puristes te diraient que la balance des blancs est importante en noir et blanc, mais très franchement tu peux laisser tomber cet aspect pour le moment.
By ILM
#113560 Quelqu'un connaitrait-il un bon réparateur d'appareils photo sur Paris? J'ai un vieux Voigtländer de 1956 et ses objectifs à faire réviser (au moins); ils ont passé les 45 dernières années au fond d'une armoire.

[img]http://static.photo.net/attachments/bboard/00X/00XMfa-284335584.jpg[/img]

Joli non?
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#113819 Voir beaucoup d'argenteux sur ce sujet, ça me remplit de joie.

Je participe de temps en temps, sur Paris, à des sorties photos entre mordus du grain d'argent.
Si vous êtes intéressés, manifestez-vous !

Et si l'un d'entre vous se débarrasse d'un 50 en vissant ou en monture M, envoyez un MP.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#115465 Je vais certainement me faire engueuler par les puristes que vous êtes, mais je viens d'acheter ceci sur les conseils de mon oncle préféré, fana de photo, vu que je vais avoir un peu de temps devant moi et prendre des cours de photographie:
[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/zoom/9/9/4/8714574569499.jpg[/img]
Très bien pour débuter, bon rapport qualité prix, offre monumentale sur le site de la FNAC (je n'ai pas réussi à faire baisser autant le prix chez mes revendeurs habituels, et pourtant ça me connait, et je vais souvent directement chez les grossistes), et un petit animal heureux bientôt lâché dans la nature avec un beau joujou tout neuf!! :mrgreen: :mrgreen:

[size=50]Je vais peut-être reprendre mon journal en photos moi...[/size]