Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Elan
#115596 [quote]Ce que je cherche c'est plus l'aspect technique justement, comprendre ce qui sert à quoi et la finesse des réglagesÀ mon sens la technique sans rien derrière fait rapidement tourner en rond.
Par ailleurs c'est quand on cherche à exploiter quelque chose pour un but particulier, qu'on peut trouver un sens à la technique.

L'avantage du numérique c'est qu'on peut essayer plein de trucs, rien qu'une sortie au marché permet de se familiariser avec des réglages, voir comment on aborde des personnes pour les prendre en photo, comment on se déplace dans ou hors de la foule, etc.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#115612 J'aime beaucoup la direction que prend cette discussion, sur l'importance du ressenti plutôt que de la technique. Ca me rappelle quelque chose... :wink:

Petit update, mon appareil est arrivé cet après-midi, je l'ai un peu pris en main, j'ai été un peu effrayé par tous les boutons, et puis après avoir un peu pris mes marques, j'ai commencé à faire des photos. Et là, je me suis juste éclaté, sans vraiment maîtriser l'appareil en lui même, c'était très sympa juste de faire des photos. Il n'en restera pas d'inoubliables, mais je vois nettement la différence de qualité par rapport à mon petit appareil d'avant, déjà très bon.

Demain matin, petite virée dans Paris avant d'aller déjeuner avec un pote, je vais en profiter pour me faire la main. En tout cas merci pour tous vos conseils, au final ce que j'en retiens c'est que, comme toujours, la pratique amène les bonnes questions et les bonnes réponses suivront.
By pierre2
#115615 Si tu veux rapidement faire des photos correctes, ne perds pas ton temps à shooter à tout va sans un minimum de théorie et prends 30 minutes pour apprendre à manipuler ton appareil selon deux critères:

1. La netteté (5 minutes)
Facile: l'utilisation de l'autofocus convient parfaitement à un débutant.

2. L'exposition (+-luminosité) (25 minutes)
Il s'agit de comprendre le rôle de trois paramètres: ISO,ouverture et vitesse d'obturation, qui vont définir la valeur de l'exposition ([url]http://www.photographe-and-co.com/t308-iso-ouverture-vitesse-d-obturation[/url])
Utilise le manuel d'utilisation de ton appareil pour voir comment modifier les valeurs de ces paramètres.

Ton appareil dispose de plusieurs modes. Les modes priorité ouverture (A ou Av) et priorité vitesse (S ou Tv) te permettront de sentir l'impact de chaque valeur sur l'aspect de ta photo (tout est expliqué dans le manuel).

Après avoir joué avec ça, tu seras prêt pour te lancer dans le mode manuel. Ces bases élémentaires sont simples à mettre en oeuvre et ne gâcheront pas le "plaisir du débutant" bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#115619 Je confirme, les modes de priorité permettent de voir rapidement l'impact des réglages fondamentaux.

Sur les reflex il y a souvent une molette qui joue sur la valeur du réglage courant, ne pas hésiter à prendre la même photo avec plusieurs ouvertures par exemple, pour se faire une idée de l'impact sur le reste - typiquement la profondeur de champ.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#115723 Il n'y a pas vraiment de forum où tu apprendras la technique, tu seras vite largué par les termes de geek. Certains sites ludiques t'apprendront ça plus efficacement.( je les filerais ici à mon retour)

Ensuite, c'est comme en séduction, tu essaies, tu cherches à comprendre ce qui a foiré dans telle ou telle situation et puis tu réessaies.

En ce qui concerne l'outil, le numerique ne combine que des avantages, et tu n'auras pas à te prendre la tête avec le cout de chaque cliché comme avec l'argentique, mais ce dernier a des avantages qu'on n'apprécie que lorsu'on maitrise les bases photographiques.

Amuse-toi bien en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#115836 Pour vous tenir au courant, j'ai pris l'habitude de beaucoup me promener avec mon appareil, et du coup je prends plein de photos, difficile au début, un peu mieux depuis un moment, j'en suis à être pas trop mécontent de mes photos et à me dire que j'aurais pu faire différemment certaines choses en prenant la photo, bref ça avance. Et c'est génial...

Merci de vos conseils, dès que mes photos ressemblent à quelque chose, je monte un petit blog et je vous passe le lien pour avoir des vraies critiques!!
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#115888 Dans le même genre que Chasseurs d'Images il y a Réponse Photo, un magazine sympa qui laisse une large place aux critiques photos, (plus que C.I).
By Contraires-z
#115895 Chasseurs d'images... Bof bof bof.
Réponses Photo et Images sont les revues généralistes françaises les mieux placées pour aiguiller quelqu'un sur l'aspect esthétique et culturel de la photo.
Bien sûr ces revues ne sont pas sans défaut: R.P ratisse large et certaines rubriques relèvent de l'archaïsme journalistique. Images possède ce défaut bien connu des revues vivant largement de la pub: on y voit cohabiter des articles sur la misère et des pages pour 4x4 BMW sur papier glacé...
D'autres revues artistiques traitent à l'occasion de la photo contemporaine dans ce qu'elle a de plus avant-gardiste: Artpress notamment.

Il y a pléthore de sites internet aujourd'hui et il serait illusoire de penser à ne donner ne serait-ce qu'un petit aperçu... Dans un monde noyé par l'image, difficile d'accorder de la pertinence aux images...

Il faut s'inspirer des peintres: Basquiat et Warhol sont deux exemples intéressants pour l'inspiration photographique, d'autant plus que le numérique permet toutes les audaces (et le n'importe quoi aussi d'ailleurs).



PS: j'ai posté deux photos il y a quelques temps et l'adresse de l'hébergeur a changé... L'impossibilité d'éditer les messages rend donc ces photos illisibles et le message caduc.... Ah ah ah.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#116477 [quote="animal"]Pour vous tenir au courant, j'ai pris l'habitude de beaucoup me promener avec mon appareil, et du coup je prends plein de photos, difficile au début, un peu mieux depuis un moment, j'en suis à être pas trop mécontent de mes photos et à me dire que j'aurais pu faire différemment certaines choses en prenant la photo, bref ça avance. Et c'est génial...

Merci de vos conseils, dès que mes photos ressemblent à quelque chose, je monte un petit blog et je vous passe le lien pour avoir des vraies critiques!!
Tu devrais te monter un petit Flickr au debut.
J'ai commence en postant sur Flickr et en demandant des conseils sur 'virusphoto'
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#116536 Pentax fait les mêmes sur son dernier modèle (pentax Q). Lens baby, toy lens, un truc de marketing. Des optiques avec des défauts qu'on te vend avec l'aspect ludique pour faire passer la pilule. Mais bon, y parait que ça plait.
By ILM
#116543 Un lensbaby c'est plus pour des effets de profondeur de champ très sélectifs et prononcés, centrés n'importe où sur l'image. Genre ça: [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Lensbaby_example_sst.jpg[/img].

Perso, si je veux ce genre d'effet je le fais sous Photoshop, y'en a pour 10 secondes.

Ils permettent aussi d'insérer des filtres pour changer la forme de ton bokeh, ce que tu peux aussi faire par d'autres moyens. L'image que tu as postée, c'est plus une photo pas mise au point et surexposée, ou adoucie à fond en post-processing.

Au prix (exorbitant) que ça coûte, y'a beaucoup mieux à faire de son argent à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#116951 Pour photographier des personnes pendant la soirée du 31 j'aurais avec moi un leica argentique (Focal : 35-70mm ouverture : F/4 ; F/7). Ma question est, sachant que j'emporterais de la pelloche couleur en 1600 iso est ce que je pourrais me passer de flash ? y a t-il des choses a savoir sur la photo en soirée club ? , des trucs a éviter ?


Merci d'avance