Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Contraires-z
#108038 D'ailleurs puisqu'il est question de "life-style" (un anglicisme que je goûte assez peu...), je tiens à dire que la photo fait partie de ces passions dans lesquelles je me suis investi à corps (et argent) perdu, qui donnent un sens à la vie, l'éclairent. Il s'agit de ces pensées qui vous habitent 24 heures sur 24 et vous forcent à vous dépasser, à ne pas vous complaire dans l'ignorance, à ne pas vous contenter de survie au jour le jour, de simplisme, ou autres facilités coupables.


Les passions sont le sel de l'existence, les difficultés à les vivre sont les grains de poivre et autres épices fulgurantes.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#108050 [quote="Contraires-z"]Salut.

Et toi même Pliskin, fais tu de la photo une occupation majeure?

PAs mal surtout ces derniers mois, il faut dire que mon nouvel appareil y joue un rôle certain. Pouvoir prendre des photos de la qualité d'un reflex dans un boitier aussi léger et sans passer pour le touriste avec son zoom de 18-200 mm, ça vous change la vie.

N'hésite pas à parler de ton expo ici.

Le métro c'est glauque.

[url=http://img94.imageshack.us/i/metro3v.jpg/][img]http://img94.imageshack.us/img94/4468/metro3v.jpg[/img][/url]
ByLosing My Way
#108056 [quote="Pliskin"]
PAs mal surtout ces derniers mois, il faut dire que mon nouvel appareil y joue un rôle certain. Pouvoir prendre des photos de la qualité d'un reflex dans un boitier aussi léger et sans passer pour le touriste avec son zoom de 18-200 mm, ça vous change la vie.



C'est exactement ce que je cherche :) Y'a t'il un produit qui correspond à ses critères pour un budget de 700/800 euros ?
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#108064 [quote="Losing My Way"][quote="Pliskin"]
PAs mal surtout ces derniers mois, il faut dire que mon nouvel appareil y joue un rôle certain. Pouvoir prendre des photos de la qualité d'un reflex dans un boitier aussi léger et sans passer pour le touriste avec son zoom de 18-200 mm, ça vous change la vie.



C'est exactement ce que je cherche :) Y'a t'il un produit qui correspond à ses critères pour un budget de 700/800 euros ?


Oui, le Fuji X100, le Leica X1 ou le Ricoh GXR font partie des meilleurs appareils actuels de la catégorie des compacts à grand capteur.

1. Fuji X100 (999 euros)
C'est l'appareil qui déchaine les geek de la photo en ce moment, en raison de son look rétro et de ses caractéristiques techniques innovantes. Problème: en raison des évènements au Japon il ne sortira en France que vers fin mai, par conséquent peu d'avis de particuliers pour l'instant sauf si tu furètes sur les istes anglo-saxons.

Si le viseur intégré n'est pas primordial et qu'un viseur externe te convient aussi bien, t'as les 2 autres.

2. Leica X1 (1500 euros avec une licence Adobe lightroom 3 offerte, pour info ce logiciel vaut à lui seul près de 250 euros). J'ai posté une photo de la bête un peu plus haut sur cette page.
C'est un appareil qui commence à se faire vieux (sortie en 2009) mais c'est un Leica, c'est à dire qualité de l'optique au-dessus du lot, marque fantasmée de pas mal de photographes mais c'est assez couteux (à ne pas confondre avec cher). Pour relativiser, l'optique vaut à elle seule près de 2000 euros.

3 Ricoh GXR (299 euros sans module)
Celui-ci est particulier car il s'agit d'un apn qui fonctionne avec des modules (objectifs) interchangeables - comme les reflex - il existe trois modules actuellement, 2 à focale fixe (28 mm pour la polyvalence, et 50 mm pour les portraits) et une avec zoom (28-300 mm). En fonction des photos que tu souhaites réaliser, je pourrais te conseiller mais c'est bien connu que les focales fixes sont meilleures.
Le module A12 28 mm coute environ 500 euros, soit au total 799 euros. La qualité d'image du GXR est assez proche de celle du Leica X1.

Mon conseil: Le Leica X1 et le Ricoh GXR offre des qualités d'image largement comparables à des reflex semi-pro, dans des boitiers compacts et léger.Tu peux foncer sans soucis sur le ricoh GXR.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#108066 Contraire-z, félicitations pour tes clichés "photomanipulation", j'adore !
By Contraires-z
#108067 Bonsoir bonsoir...

Losing my way tu devrais aussi regarder du côté des Panasonic GF2 ou Olympus Pen E-PL2. Ce sont deux clones avec le même capteur et le même principe général: focales fixes ou zooms compacts, le tout dans un boîtier très discret.
Samsung vient aussi de sortir des compacts très intéressants: le NX100 me plaît assez.
Chez Sony on trouve le NEX, qui fait assez gadget au niveau construction mais dont la conception photo en fait un compact redoutable quant aux résultats obtenus...
Le Leica X1 dont parle Pliskin est très bien mais son tarif me paraît surfait si l'on considère ses résultats photographiques. Reste que c'est un très bel objet. Ca n'a pas de prix.

Attention: pour tirer la quintessence de ces appareils, un logiciel spécifique de traitement d'image s'imposera vite à toi.


Perso j'utilise un reflex numérique format 24x36 monté la plupart du temps avec un 28 fixe. Ca me suffit pour au moins 80% de mes photos. Ce n'est pas super compact mais ça reste discret. Parfois je monte un 50 Macro.


Si tu veux une mine d'informations sur les nouveaux boîtiers et objectifs c'est ici que ça se passe:

www.dpreview.com

Avec images échantillons à l'appui.
Les anglais sont formidables.
ByLosing My Way
#108079 Merci les gars 8)
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#112731 Partant chez nos amis Suisses dans a peu près une semaine j'aimerais emmener un reflex pour y faire des photos sympa (Du N&B comme j'aime le faire ), j'ai pensé a l'occaz parce que je n'ai pas envie d'y mettre 1000€ non plus !

Donc j'ai dégoté deux appareils d'un autre temps vous me direz mais qui je pense feront l'affaire :

- L'Eos 300D trouvable a 200€ avec le 18-55mm le tout en très bon état

- L'Eos 350D trouvable a 250€ " "


Sachant que c'est pour de la photo "généraliste" : portrait, paysage, ville, sauf la photo de sport et la macro que je ne compte pas pratiquer est ce que vous pensez que c'est deux appareils pouvant convenir a la situation ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#112732 EDIT : J'ai trouvé un 350D dispo en Occase a 250€ avec en plus du 18-55 un 55-200 Tamron, l'ensemble acheté en 2007.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#112993 Félicitations pour ton achat! c'est un bon choix pour de la photo quotidienne, quoique les geeks te diront qu'il est complètement à la ramasse en dynamique ( capacité à reproduire du détail dans les ombres notamment) en haut isos (au-delà de 800).

Perso, je n'éprouve plus de plaisir à faire de la photo numérique. Je suis passé à ça, depuis quelques mois:

[img]http://farm4.static.flickr.com/3415/3269200973_58ae59a63b.jpg[/img]

Ah! le plaisir de manier un bel objet, et la sensualité du contact aux belles matières. Sans oublier, le fait d'accéder au plein format à petit prix.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#112999 Comme l'a dit Pliskin, tu as largement de quoi commencer à te faire plaisir.

[url=http://imgur.com/TfdcN][img]http://i.imgur.com/TfdcNl.jpg[/img][/url]

Réalisée l'an dernier avec le même boitier que toi, même objectif 18-55, et extrêmement peu de pratique (1 semaine).
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#113037 Ouf !

J'ai enfin réussis a me décider sur le choix de l'appareil photo que j’emmènerais avec moi, ce sera, ce seraaa :


Un Leica ! Bon, pas un "M", mais un Z2X plutôt compact, pour la péloche j'ai choisi l'intemporelle, la classique, la légendaire Kodak Tri X 400, Rolls du N&B d'après ce que je vois...

Si vous avez des conseils a me donner sur le N&B, sur ce qu'il faut éviter / faire en argentique, la manip' des pellicules, ou que sais-je encore n'hésitez surtout pas !


Pourvu que je reçoive le tout avant dimanche :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#113043 En deux mots :

1. Structure
[img]http://www.mather.harvard.edu/matherWeb/html/gallery/img/Paulwainright.jpg[/img]

2. Contraste
[img]http://ih2.redbubble.net/work.2893409.2.flat,800x800,075,f.jpg[/img]

Malheureusement, ton premier objectif est technique : dompter l'exposition. Renseigne toi là dessus avant toute chose, sinon tu n'auras tout simplement pas de résultat. Une fois que tu sauras à peu près ce que tu fais, tu pourras t'intéresser à l'art de la composition.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#113119 [quote="TANZAN"]Ouf !

J'ai enfin réussis a me décider sur le choix de l'appareil photo que j’emmènerais avec moi, ce sera, ce seraaa :


Un Leica ! Bon, pas un "M", mais un Z2X plutôt compact, pour la péloche j'ai choisi l'intemporelle, la classique, la légendaire Kodak Tri X 400, Rolls du N&B d'après ce que je vois...

Si vous avez des conseils a me donner sur le N&B, sur ce qu'il faut éviter / faire en argentique, la manip' des pellicules, ou que sais-je encore n'hésitez surtout pas !


Pourvu que je reçoive le tout avant dimanche :oops:

Ah! l'argentique, tu verras c'est un plaisir insoupçonné : ne pas pouvoir vérifier tout de suite si on a réussi la photo, découvrir le résultat après quelques jours seulement, etc

Combien as-tu payé cet appareil ? Parce qu' hormis les Leica M, les autres ne sont pas vraiment des purs Leica si je puis dire. Leica c'est avant tout le système M. Dans le genre, compacts argentiques d'excellente qualité, j'aurais opté pour le konica Hexar dont la qualité de l'objectif est réputé équivalente aux elmarit, summicron de Leica. Mais bon, tant que tu te fais plaisir...

Pour les précautions, comme l'a précisé Dje, fais bien gaffe à bien exposer et surtout à bien cadrer. le reste viendra plus tard.
Vérifie bien que l'obturateur de l'appareil fonctionne bien, sur ces appareils anciens on n'est pas pas souvent à l'abri bien que le Z2X soit relativement récent.
Pour vérifier, appuie sur le déclencheur et regarde à travers l'objectif: s'il se ferme et s'ouvre rapidement, c'est bon, si rien ne se passe...

Pour le développent et les pellicules, je peux te conseiller un laboratoire sur Paris. A moins que tu ne sois déjà un adepte du "fait-maison", ce qui représente quand même tout l'intérêt du truc. Et puis, j'ai toujours trouvé ultra séduisant les mecs qui travaillaient dans la chambre noire, développait et faisait le tirage de leurs clichés.

En ce qui concerne les pellicules, la tri-x est assez légendaire en effet à cause de son grain particulier, mais surtout parce que nombre de reporters légendaires l'utilisaient ( Henri Cartier-Bresson, Robert Capa,...).

A titre perso, je suis fan également de la Fuji Across 100.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#113120 Ce topic sur la photo et celui sur la hifi-vintage [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-topic-de-la-hifi-vintage-photos-sexy-inside-vt9129.html]juste à côté[/url] connaissent des évolutions parallèles intéressantes ;)