Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#115552 Au risque de passer pour un néophyte, concernant le rendu et la qualité de la vidéo, entre le 550D et le 600D, il y a un gain, aucune différence, ou une perte entre ces deux modèles ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
By animal
#115555 [quote="Arthus"]Au risque de passer pour un néophyte, concernant le rendu et la qualité de la vidéo, entre le 550D et le 600D, il y a un gain, aucune différence, ou une perte entre ces deux modèles ?
C'est exactement la même chose, à ce petit détail près que le 600 a un écran orientable qui t'offre plus de souplesse pour les prises de vue.

Manas, l'offre dont j'ai bénéficié expirait ce midi, mais il m'est revenu légèrement en dessous de 600€. Ton lien Pixmania offre un code de réduction qui te permet de le toucher à 614€, ce qui est déjà pas mal...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#115561 Au fait, qui connait un bon forum sur le thème de la photographie?? Ca reste un des meilleurs moyens pour se former rapidement sur un sujet... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#115563 J'ai un faible pour les conseils prodigués par [url=http://www.kenrockwell.com/]Ken Rockwell[/url]. Il aime les généralités (ce qui rappelle volontiers un autre endroit) parce qu'elles servent l'apprentissage : on accepte, et on gagne le droit au "oui, mais..." une fois qu'on a roulé sa bosse.
Et accessoirement, il recommande chaudement Bruce Barnbaum (et [url=http://www.amazon.fr/gp/product/1933952687]son ouvrage[/url]) que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#115584 Animal,

le mieux c'est encore de prendre plaisir à observer tout autour de toi .
Ensuite, ne pas hésiter à passer en "full manuel" et à foirer quelques photos pour comprendre un peu les réglages et le concept simple de la dépendance entre la sensibilité, la vitesse et l'ouverture.

Pour la composition, depuis que les pinceaux et les toiles existent, le concept est là.
Et y'a de quoi s'inspirer !

Et puis, soyons fous, si dans une brocante tu tombe sur un de ces appareils étranges qui acceptent de la pellicule, hésite un peu avant de passer ton chemin ;)

Enfin, pour les forums, cela dépend de ce que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#115585 Fin' voilà, grosso modo t'a 2 manières de voir les choses : la méthode réflex num, objo de base et bouquins, l'autre, plus "old school" qui a une odeur de sel d'argent, de pelloches, de nom "étrange" comme Leica, Zeiss, Kodak...


J'ai essayé la deuxième méthode, je progresse lentement, l'apprentissage se fait a la prise de vue car chaque vue compte (une pelloche de 36 c'est pas une carte SD de 8Go) et chaque vue coûte, faire le kéké ça finit par me faire raquer au tirage (15€ pour 24 photos en 10x15 !). Pour moi, de la photo sans contrainte, c'est plus vraiment de la photo ; Pour aller plus loin encore je dirais que c'est a l'homme d'arriver a surmonter la difficulté / contrainte, pas a un quelconque automatisme, mais c'est le schéma inverse qui est en place : j'ai encore trop d'automatismes sur mon Leica, arf.

Maintenant, ne faites pas comme moi, ou plutôt si, prenez cet voie si vous en acceptez les contraintes qui lui sont propres :!:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#115587 [quote="Selenium"]le mieux c'est encore de prendre plaisir à observer tout autour de toi .
Je le fais depuis un moment, même si un peu plus depuis quelques jours. Ce qui m'inquiète un peu, passée l'euphorie de l'achat et du "ça y est, je m'y mets", c'est de me retrouver face à un appareil dont je ne connais encore rien. Ce que je cherche c'est plus l'aspect technique justement, comprendre ce qui sert à quoi et la finesse des réglages, mais finalement, c'est vrai que le plus simple c'est de se balader et d'expérimenter pour commencer.

Merci à tous pour vos conseils, l'appareil devrait arriver aujourd'hui, je vous raconterai le premier contact :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#115590 Se confronter au tout manuel d'emblée, c'est la douche froide. Depuis que ce n'est plus nécessaire, personne n'aime se faire écraser à répétition le doigt dans une porte pour peu que ça aide à comprendre le fonctionnement d'un gond. Sans rentrer dans des considérations trop techniques, les repères de geeks sont formidables pour ça, c'est surtout une question d'apprivoisement de l'outil. Il y aura toujours quelques intégristes pour te dire qu'on ne sait pas ce qu'est la photo si on n'a pas sué sang et haut en argentique pendant les dix premières années [size=85](amusant le parallèle qu'on peut faire avec la logique du guidage par le relooking ou de l'apprentissage complet par soi même)[/size].

Tu fais d'abord tout en automatique. Inévitablement, tu finiras par te dire "tiens, cet automatisme là a foiré le cliché", et là tu passes dans un mode qui te donne le contrôle sur cet automatisme. Mieux vaut monter une marche après l'autre plutôt que de vouloir escalader le mur d'enceinte d'emblée.

[quote="animal"][quote="Selenium"]le mieux c'est encore de prendre plaisir à observer tout autour de toi .
Je le fais depuis un moment, même si un peu plus depuis quelques jours.
Je ne sais pas combien tu mesures, mais c'est fantastique de constater que les grands ne ressentent parfois pas que leur hauteur excessive diminue considérablement l'impact de leur sujet. Donc petit conseil : pense à naviguer autour de tes sujets, et fais-le en trois dimensions (pas même besoin de lunettes !).

Je discutais encore hier avec un ami qui s'y met en ce moment. Jusqu'à présent, il avait pratiqué par petites touches, ici et là, au gré de ses activités. En me montrant ses clichés, il me racontait sa première sortie "pensée photo". Bien qu'il ait été accompagné de potes à même de corriger ses maladresses, pas une seule photo ne faisait l'affaire, aucune atmosphère.
Deux cents clichés, quatre heures, résultat zéro. L'erreur était de toute évidence qu'il avait tellement peur de partir bredouille qu'il était passé à côté de l'essentiel.

Aucune sélection réelle, un déclenchement imposé, compulsif. Aucune démarche consciente ("pourquoi tu as trouvé ça beau ?" / "J'en sais rien"), et au bout du compte aucune émotion. Ça vous renvoie à quelque chose d'autre ?