Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By ILM
#117627 Pour faire de la photo, quelque part, l'appareil photo est secondaire. Je crois que Chase Jarvis a déjà été mentionné par ici: photographe connu et reconnu, il a pondu un livre de photo prises uniquement avec un iPhone et elles valent bien la plupart (allez, toutes, sauf des fois quand j'ai eu de la chance) que je prends avec du matériel dix fois plus cher. Les règles de composition, la gestion de l'éclairage et l'essentiel des techniques sont les mêmes, quels que soient les appareils: mobile, compact, réflex.

Le NEX 5 n'est pas un mauvais appareil; le G10, que je n'ai pas essayé, n'en est pas un non plus sans doute. Non, tu n'auras pas le piqué et la dynamique de l'argentique couplé à un objo Carl Zeiss manuel. Non, tu ne pourras peut-être pas imprimer tes photos en A2 ou A3 est les afficher, parce que grossies autant elle ne seront peut-être pas aussi parfaites.

J'ai commencé en 2008 avec un Canon 20D (sorti en 2004) acheté d'occasion sur ebay pour 300€ avec le 17-85 mm de base (f/4-5.6 IS). Je voulais mon premier reflex numérique, je voulais apprendre à le prendre en main et à utiliser les différents réglages. Il est gros, il est lourd, il est un peu contraignant, prendre les photos en RAW c'est parfois pénible après, mais j'ai appris. Peu à peu je me suis heurté à quelques limitations, et je l'ai récemment revendu (pour le même prix, incidemment) pour un modèle me permettant de les contourner. Je ne prends pas de meilleures photos depuis que j'ai un meilleur appareil, mais je peux en prendre dans des conditions où il ne m'était pas possible de le faire avant.

Quelles sont tes contraintes? Qu'est-ce que tu veux? Si tu veux un truc qui tient dans la poche, un NEX 5 fait l'affaire même si son objectif dépasse un peu. Un compact, et y'en a des très bons, tu peux l'emmener n'importe où n'importe quand. Un gros reflex, ben t'as plus de possibilités, plus de maîtrise, mais c'est une plaie à trimbaler des fois, et il faut vouloir apprendre à s'en servir (pour de vrai, pas se contenter de rester en mode tout automatique ou programmes) sinon ça sert à rien. Tu trouves des 3/450D sur ebay avec un voire deux objectifs pour 300€ et c'est bien assez pour commencer.

Donc est-ce qu'il y a mieux pour 300€? Peut-être, sans doute, mais je ne pense pas que ça fasse une différence qui mérite qu'on s'y attarde.
By Tgaud
#117628 Les photo au portable, cest à ce que j'en suis actuellement (Galaxy S2, 8mpx).
Resultat toutes mes photos de vacances sont nulles, en interieur cest juste impossible etc.

Mon usage ? Ni macro, ni zoom excessif.
Prendre des scenes de la vie courante, quelques photo de vacance classique voir avec un leger effort de composition, mais globalement une personne dans une partie de l'image avec quelquechose (comme un beau decors) autour.

Quelques photo en interieur si je suis invitée à des soirées de la vie courante ou je veux garder quelques souvenirs comme
une soirée chez moi.

Des souvenirs de villes que je visite..

Et enfin, m'amuser un peu à composer et travailler le coté artistique des choses.

Je me fiche de l'encombrement a 100%, je veux surtout qu'il soit capable d'avoir une belle image (qui peut le plus peut le moins).
Et je veux du numérique, je hais l'argentique.

(Pour les effets supplémentaire je passerai dans un premier temps par photoshop)
By Tgaud
#117629 (on peut pas editer)

Et j'oubliai evidemment : un peu de paysage comme une belle plage, des choses comme ça pour immortaliser des lieux.
By ILM
#117639 Dans ce cas te prends pas la tête, le NEX 5 te conviendra très bien et pour 250€ avec l'objectif c'est une très bonne affaire. Il est d'occasion?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#117669 Prends soit un excellent compact, soit un reflex. Avec les hybrides, tu es presque sûr d'être moyen partout.
By ILM
#117673 Dans ce cas prends un Canon PowerShot G (à partir du G9, pas obligé de prendre le dernier) ou S (à partir du S90). Les SX à 2 chiffres (SX30/40) sont bien mais tu les trouveras peut-être trop volumineux, et ils sont un peu moins bons quand il fait sombre, genre en soirée justement. Il y a bien sûr des appareils tout aussi bons chez d'autres marques, mais je connais moins.

Le reflex c'est super, mais c'est gros et lourd. Vu ce que tu as écrit plus haut, je pense que ça va vite te fatiguer de le prendre avec toi. Pratiquement tous les gens que je connais qui ont acheté un reflex récemment on fini par acheter aussi un compact parce qu'ils n'en pouvaient plus de prendre 5 kg de matériel (et un sac en plus) partout où ils allaient.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#117678 [quote="ILM"]Pratiquement tous les gens que je connais qui ont acheté un reflex récemment on fini par acheter aussi un compact parce qu'ils n'en pouvaient plus de prendre 5 kg de matériel (et un sac en plus) partout où ils allaient.
Disons que dans les reflex tu as deux mondes.

D'abord, celui de l'entrée de gamme dans lequel tu trouves essentiellement (sinon que) des objectifs tout plastique. C'est pas cher, c'est léger, mais c'est fragile. De manière générale la qualité des optiques est inférieure, à de rares exceptions près (genre le 50mm f/1.8 de Canon qui a un meilleur rendu qu'un objectif théoriquement meilleur mais 1000 euros plus cher, oui, trois zéros).
Ensuite, le reste. Des objectifs essentiellement en metal, plus résistants, des exigences nettement plus conséquentes, mais aussi considérablement plus lourds.

Les mecs que tu connais ont sûrement investi dans des objectifs coûteux, à la très proche limite du pro.
...ou bien ils ont des épaules en papier mâché ;)

Ceci dit, on fait aussi de très belles photos avec un compact de qualité, parfois même supérieures à celles qu'on aurait obtenues avec un reflex et un objectif d'entrée de gamme. Et d'après ce que Tgaud explique de son besoin, c'est intelligent de ta part de l'orienter vers un compact.
By Tgaud
#117679 Capteur CCD 10 Mpx, 1/1,7", 23 Mpx/cm

Je parlerai pas des megapixel equivalents à un telephone portable, car il parait que ça veut rien dire mais..
C'est pas un peu petit comme capteur ? et du CCD..

Deplus ils sont largement hors budget, à 350-400e :(

l'olympus E-PL1 serait pas mieux ?
http://www.pixmania.com/fr/fr/10876923/ ... pix-review
Avatar de l’utilisateur
By Alasdair
#117706 J'utilise également un Canon G (un 11 pour être précis) depuis deux ans, et je le recommande bien volontiers. Son gros atout, comme premier appareil, c'est sa capacité à accompagner la curiosité et les progrès de l'utilisateur.

En full-auto, ou avec les modes pré-définis, il va se manier comme un compact basique : je cadre, je déclenche. Pas besoin de réfléchir et le résultat est souvent assez flatteur. De quoi te motiver à explorer un peu plus.

Et c'est là qu'il devient redoutable : il dispose d'un mode manuel très complet et surtout une ergonomie adaptée à cet usage. Les molettes rendent accessible en un geste la sensibilité, l'ouverture et la vitesse d'obturation (et même la mise au point). J'ai eu en main des reflex sur lesquels l'accès à ces réglages est beaucoup plus fastidieux : c'est quand même un comble. L'apprentissage en devient ludique, et globalement la qualité des images obtenues suit.

A mon gout, les compacts à objectifs interchangeables souffrent de cette accessibilité des paramètres de base d'une photo. Alors oui, les bagues sur l'objo donnent une meilleure ergonomie pour zoomer et jouer sur la mise au point, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure école, et ça surtout ça ne se substitue pas à la compo et au cadrage.

Enfin, il me semble que sur ces appareils, les objos sont spécifiques, non? Donc a priori, tu finis par racheter du matos - puisque c'est quand même l'intérêt des objectifs interchangeables - qui ne s'adapte qu'à ce boitier. Le jour où tu décides de changer de boitier pour quelque chose de plus complet, tes objos sont "perdus".
By Contraires-z
#117728 Oh dear Tgaud... What a beautiful question? What may I do? What may I buy?
Donc tu désires vraiment te mettre à la photo.

Tu désires tu mettre à la photo. Un appareil photo fera donc l'affaire... Bon Ok cette réponse risque de ne pas te convaincre. Il y a en fait autant de réponses qu'il de catégories d'appareils sur le marché, autant qu'il y a d'êtres humains sur cette Terre et de désirs nourris et inassouvis. Si tu t'engouffres dans la photo saches que tu n'en sortiras plus alors...
Un appareil suivra l'autre, tu voudras du discret un jour et du lourd le lendemain, du qui voit loin et du qui voit près, du simple et de l'élaboré.
L'appareil n'est qu'un intermédiaire, c'est le stylo de l'écrivain, ou le pinceau du peintre, ou la ballerine du danseur, ou tout ça à la fois.

Tu veux un appareil avec lequel t'initier à toutes les subtilités de la photo en même temps? Alors tu as de la chance avec le numérique, c'est faisable et pour un budget raisonnable, mais légèrement au dessus des 300€ auxquels tu penses. Encore que...
A 300€ l'appareil ne pourra pas être à la fois au top de la technologie et stylé mais bon.

Je te propose ceci parmi les compacts modernes à objectifs interchangeable. Et certains furent déjà cités par d'autres membres.
Samsung NX10 ou NX11 ou NX100: très réactif.
Panasonic GF1, GF2, GF 3: très réactif.
Canon G10, G11, G12. Beaucoup moins réactif que les précédents, un bon appareil mais un veau...
Sony NEX3, NEX5: très réactif. Moins pratique d'usage que les Panasonic, j'en ai un (un NEX 5), mais en complément d'un reflex (un Sony Alpha 900).

Pour moi le must dans ces budgets (moins de 800€), si tu veux une réponse tranchée c'est Panasonic. Ils ont fait en un temps record de meilleurs appareils compacts que les meilleures marques historiques. Il n'y a pas à tergiverser, même les photographes acquis à la cause Nikon ou Canon en reflex reconnaissent que Panasonic a fait très fort.

Mais souviens toi: si tu t'y engouffres, tu n'en sortiras plus.

PS: je connais une photographe dont les photos m'ayant le plus touché avaient été faites avec un Holga 6x6 argentique. C'est un appareil russe en plastique avec une lentille en plastique. Un bout de pétrole moulé donc avec lequel il est impossible de contrôler l'exposition. C'est une autre histoire. Une histoire d'amour. On ne contrôle rien.
By Contraires-z
#117733 PS BIS: Tgaud tu remarqueras que j'ai cité un plafond de 800€ et non de 300€. Ces marques proposent des variations sur un thème. On peut trouver des compacts en promo chez Panasonic autour de 300 à 400€, alors qu'ils valaient 800€ il y a 18 mois...

On peut trouver aussi des appareils très proches en fonctionnalité mais avec des écarts de prix conséquents: les électroniciens font payer cher la petite fonction supplémentaire que tout bon vendeur s'empressera de mettre en exergue.
By Contraires-z
#117737 J'avais oublié les Olympus honte sur moi!!!
Acte manqué: je trouve les Panasonic plus beaux...
Ce sont des appareils cousins.
Concernant le traitement d'image, tout dépend si tu travailles en RAW ou en Jpeg. Hélas de nombreux testeurs omettent de préciser ce point primordial en le considérant comme un détail infime. Alors que c'est le plus important.

En Jpeg je pense que les rendus sont très proches, et en RAW ils sont virtuellement identiques car ils partagent les mêmes capteurs. Les différences sur un tirage sont impossibles à distinguer même sur un A2, si l'opérateur fait bien son boulot avec le logiciel de traitement.

Attention, le traitement d'un RAW nécessite, il ne faut pas s'en cacher, des compétences certaines en matière de logiciels spécifiques.
J'utilise CaptureOne de PhaseOne pour développer les RAW et ensuite PhotoShop Cs4 pour les traitements ultérieurs. Cela a un coût nettement supérieur au boîtier...
By Tgaud
#117740 il s'agissait du traitement jpeg ;)
Bon, alors tout le monde a l'air pour le panasonic.
J'ai un peu peur pour l'interieur, mais bon.