- Mar Mar 13, 2012 4:03 pm
[quote="smoothtalker"]D'autant que des appareils aussi volumineux je ne les prendrais jamais en vacances (look de touriste / chasse à la photo au lieu de respirer a plein poumons l'instant présent).
Bien souvent, le photographe doit se couper de son environnement pour l'observer. Il n'en fait donc plus partie. Le fait de vouloir créer un souvenir n'est pas une raison suffisante pour photographier un moment au lieu de le vivre. Chaque fois que je vois des gens en concert tenir à bout de bras leur téléphone pendant leur morceau préféré, je meurs un peu à l'intérieur.
"La vidéo rend pas bien, mais c'était génial, j'te jure", phrase indispensable sans quoi le spectateur se demande bien pourquoi on l'oblige à contempler cette soupe. Au lieu de ça, ils devraient lever des yeux émerveillés, tendre les deux oreilles, embrasser leur copine, et pleurer leur joie, pour que tout ça transpire de leurs mots lorsqu'ils le raconteront à leurs amis.
La photographie consiste à créer une image qui te permette de communiquer ton point de vue. Un cliché peut être réussi techniquement, mais il restera vain tant qu'un spectateur ne pourra pas dire quelle pensée occupait ton esprit lorsque tu as pressé le déclencheur.
Immortaliser, c'est nul. Photographier doit venir de ton envie de communiquer.
[quote="smoothtalker"]Les photos en général je les prends avec mon téléphone pour avoir des souvenirs.
Tu n'as pas besoin d'un appareil photo pour avoir des souvenirs. Ton cerveau s'en charge.
Si tu veux protéger un évènement contre l'épreuve du temps, rends cet instant exceptionnel.
Et le meilleur appareil photo, c'est celui que tu as toujours avec toi.
Tu peux te faire plaisir avec un investissement de départ relativement modeste (je possède un 350D et un 50mm f/1.8 qui doivent se négocier pour un total de 250€ maximum en occasion).