Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Contraires-z
#117743 Mes propos méritent modulation: les Olympus sont très proches des Panasonic.

En intérieur, tu parles de quelle sensibilité? Il est difficile de figer une action en très faible lumière même à 1600 ISO.
Le mieux est de s'exercer à l'usage de la synchro flash lente sur le 2nd rideau. Comme je l'avais suggéré à Tanzan pour son réveillon.
Des craintes avant d'avoir essayé le moindre boîtier de ce type? C'est curieux. De toutes façons le numérique est nettement supérieur à l'argentique en sensibilité élevée. C'est l'accès à un autre monde.

Sur ce site:
http://www.dpreview.com

Tu trouveras une bibliographie très abondante sur les appareils numériques. Ce sont des londoniens. Langue de Shakespeare obligatoire... Des tests, des échantillons d'images, des revues de 15 pages sur les fonction des boîtiers, des test d'objos. Tout et même plus.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#117768 [quote="Tgaud"]Les photo au portable, cest à ce que j'en suis actuellement (Galaxy S2, 8mpx).
Resultat toutes mes photos de vacances sont nulles, en interieur cest juste impossible etc.

Mon usage ? Ni macro, ni zoom excessif.
Prendre des scenes de la vie courante, quelques photo de vacance classique voir avec un leger effort de composition, mais globalement une personne dans une partie de l'image avec quelquechose (comme un beau decors) autour.

Quelques photo en interieur si je suis invitée à des soirées de la vie courante ou je veux garder quelques souvenirs comme
une soirée chez moi.

Des souvenirs de villes que je visite..

Et enfin, m'amuser un peu à composer et travailler le coté artistique des choses.

Je me fiche de l'encombrement a 100%, je veux surtout qu'il soit capable d'avoir une belle image (qui peut le plus peut le moins).
Et je veux du numérique, je hais l'argentique.

(Pour les effets supplémentaire je passerai dans un premier temps par photoshop)

Si l'encombrement n'est pas un souci, prends le sony Nex-5 avec le zoom de base. Il a un meilleur capteur que les panasonic/olympus, et une très bonne montée en iso (pratique lorsque pas assez de lumière).

Avec un budget de 500 eur, tu auras de meilleures choix et stylés en plus.
By Contraires-z
#117810 [quote="Pliskin"]Si l'encombrement n'est pas un souci, prends le sony Nex-5 avec le zoom de base. Il a un meilleur capteur que les panasonic/olympus, et une très bonne montée en iso (pratique lorsque pas assez de lumière).

Bonjour à tous.
Tu as pu faire une comparaison Pliskin? Les Jpeg Panasonic sont meilleurs et les RAW Sony ne seront meilleurs qu'avec le meilleur logiciel. La différence de bruit électronique entre ces diverses technologies est bien inférieure aux différences de compétence liées aux opérateurs humains manipulant les fichiers.

Notre ami Tgaud d'après son cahier des charges souhaite un appareil ergonomique et permettant vraiment de manier les paramètres aisément. Là encore Le NEX n'est pas le choix le plus ergonomique. Je ne tire pas sur Sony, car j'adore cette marque et je possède deux appareils (dont un NEX) ainsi que je l'ai écrit plus haut. Mais la molette P-A-S-M des Panasonic est MAGIQUE!


Sur ce. Bon vent A+. Et salutations photographiques.


[img]http://www.urpix.fr/files/z3ep1b3f6enk7zol0s.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#117925 [quote]Attention, le traitement d'un RAW nécessite, il ne faut pas s'en cacher, des compétences certaines en matière de logiciels spécifiques.
J'utilise CaptureOne de PhaseOne pour développer les RAW et ensuite PhotoShop Cs4 pour les traitements ultérieurs. Cela a un coût nettement supérieur au boîtier...

Pour ceux qui sont à Paris, ce sont les derniers jours de l'expo Diane Arbus. Techniquement, c'est à chier selon les critères geek 2012 (Neil S. qui a réalisé les tirages posthumes est un excellent technicien cependant). C'est troublant comme la fin de Million Dollar Baby et beau comme le spleen de Paris.

Un jour, je me suis rendu compte que chaque heure devant un écran c'était une heure de moins à vivre, une amie a cassé opportunément mon boitier digital, et j'ai trouvé un vieux boitier argentique dont la cellule est hors d'usage (avantage, plus besoin de piles).

Chaque fois que je vois (ou que je prends) une photo, je me demande si quelqu'un d'autre aurait pu le faire. Pour Diane Arbus, la réponse est facile. Pour ce que je fais, je devine où aller.
By Contraires-z
#117947 Salut à tous et à Jazzitup en particulier.

[quote="jazzitup"]Techniquement, c'est à chier selon les critères geek 2012 (Neil S. qui a réalisé les tirages posthumes est un excellent technicien cependant)
Diane Arbus ce n'est pas "à chier" selon les "critères Geek 2012", c'est tout simplement une technique au service d'un propos.



[quote="jazzitup"]Un jour, je me suis rendu compte que chaque heure devant un écran c'était une heure de moins à vivre
Donc le "technicien" qui fait ça dans son labo argentique, au noir éclairé par la lampe rouge inactinique, fait un travail fondamentalement différent de celui qui le fait au clair devant un écran? Connais-tu le coût d'un agrandisseur moyen format de laboratoire?
Un technicien a toujours un vocabulaire "geek" vis à vis de celui qui souhaite s'initier. Prétendre le contraire serait nier l'utilité de tout processus d'apprentissage.



[quote="jazzitup"]j'ai trouvé un vieux boitier argentique dont la cellule est hors d'usage (avantage, plus besoin de piles).

Qui s'occupe du développement et du tirage?



Quelques échantillons de discours prélevés, puis recollés, recomposés afin de leur faire dire ce qu'on veut. Ou éventuellement autre chose qui nous échappe.
Puisque tu as pris la peine de lire et que tu as su extraire ces quelques phrases parmi tous mes posts je me permets de te rappeler celle-ci:

[quote="Contraires-z"]PS: je connais une photographe dont les photos m'ayant le plus touché avaient été faites avec un Holga 6x6 argentique. C'est un appareil russe en plastique avec une lentille en plastique. Un bout de pétrole moulé donc avec lequel il est impossible de contrôler l'exposition. C'est une autre histoire. Une histoire d'amour. On ne contrôle rien.

Oui oui bon la technique... Et l'essentiel est ailleurs. Finalement nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#117963 Oui nous sommes d'accord, j'ai rebondi sur ta phrase parce que pour un débutant, son premier appareil importe peu; et il y a trop de talent qui se perd à comparer Aperture et Lightroom sur un million de forums.

Cela dit, le geek photo est aujourd'hui informaticien et hier, il était chimiste!
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#117985 Je tiens à m'excuser, contraires-z, parce que je lisais ce fil depuis un téléphone portable et que je n'ai pas lu ton post de jeudi dernier, qui est pétri de bon sens.

On continue une partie de la discussion en MP.
By Norse
#118181 Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs mois que je m'intéresse à la photo et j'aimerais investir dans un premier appareil. Je parcours différents forums depuis quelques semaines à la recherche d'orientation. Au final, c'est ici que j'ai eu le plus de satisfaction à la lecture.

J'ai pu m'essayer sur celui de mon père (Canon eos 450D + kit de base (18-55 et zoom 70-300) ainsi que sur un Canon 50D + 17-50 de chez Tamron.

Ce que j'aimerais, c'est vraiment saigner mon premier appareil. Je ne recherche pas du tout la dernière nouveauté et je préfère apprendre dans la difficulté. J'ai également saisi l'importance de l'objo plutôt que du boitier et suis totalement d'accord pour acheter de l'occasion.

Pour les marques, je pense tout de même rester chez Canon ou Nikon pour leur parc important.

J'aimerais me tourner vers de la photo de scènes de vie (quotidien, rue...) et également du paysage. Peu importe les modes gadgets, j'aimerais directement commencer en manuel quitte à galérer !

J'ai un budget très serré, et cela ne me dérange pas de remonter à des boitiers très anciens.

Que me conseillez-vous ?
By ILM
#118186 Chez Canon, un 350D (voire 300D) ou un 10/20D d'occasion ça doit coûter dans les 200€. Comme objectif et pour tes besoins, je dirais soit le 50mm f/1.8 qui a le mérite d'être pas cher du tout et de bonne facture, mais c'est pas un zoom, soit un zoom grand angle quelconque: tu as pléthore de 17-50 ou 55 chez Canon, Sigma ou Tamron. Si tu débutes complètement, ne t'embête pas avec cent références; le 17-85 f/4-5.6 IS, un des objectifs les plus basiques de Canon (vendu en kit avec pas mal de leurs appareils et facilement trouvable sur eBay par exemple) suffira amplement à tes besoins. A défaut, tu as un autre objo courant qui est le 17-55, un poil moins bon et évidemment un poil plus court. Normalement, pour rue et paysages tu peux travailler principalement à 50mm ou moins. Si un jour tu trouves que vraiment tu as besoin d'un objectif plus long, tu pourras trouver un 55-250 pour pas cher aussi.

A l'heure qu'il est, je vois par exemple un 350D + 17-55 sur eBay pour 210€.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#118190 [quote="ILM"]A l'heure qu'il est, je vois par exemple un 350D + 17-55 sur eBay pour 210€.
Voilà. Plus le 50 mm f/1.8 dont ILM parle plus haut, qui t'apprendra à bouger autour de tes sujets, au lieu de te contenter bêtement du premier cadrage.
Au pire du pire, ton prochain achat d'objectif sera un grand angle, mais avec 350 euros de budget tu peux déjà laaaargement te faire plaisir en numérique.
By ILM
#118222 En complément de ce que je disais plus haut: je faisais un tour sur le site du Comptoir de l'Image (anciennement Procirep, si je ne me trompe pas) et ils ont aussi des occasions. L'avantage par rapport à eBay c'est que c'est des pros, et que tu as un an de garantie. Il y a en ce moment un 300D avec 18-55 pour 220€.
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy Corrigan
#118319 [quote](Canon eos 450D + kit de base (18-55 et zoom 70-300) ainsi que sur un Canon 50D + 17-50 de chez Tamron.

J'aurais tendance à faire l'inverse... c'est à dire privilégier les optiques au boitier.

Si le but est de couvrir l'ensemble des focales avec le 18-55 et le 70-300, c'est loupé ou presque. Généralement ceux présent dans les packs basiques n'ouvrent pas assez et le résultat en conditions de luminosité limite sera au pire passable. Sigma et Tamron n'ont pas eu toujours bonne presse, je n'ai jamais essayé ceci dit, mais Ken Rockwell si. En cas de doute : http://www.kenrockwell.com/tamron/ L'objectif en question ne semble pas mauvais à l'exception d'un mauvais design AF et VC/IS/VR...

[quote]50mm f/1.8
Excellente idée, bon objectif qui permet de s'amuser à pas cher et qui surtout oblige à se creuser un peu les méninges avant de shooter !