Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#116961 Pourquoi tout compliquer?

Un Leica M n'a pas d'autofocus, et la mise au point demande de l'habitude.

Avec l'argentique tu sauras trop tard que ton réglage est bon ou pas.

Le film couleur supporte mal une mauvaise exposition.

35mm c'est presque trop long à plus de 4 sur une image.

Sans flash, il te faut ouvrir à f/1.4 et pas à f/4 (8x moins de lumière), la lumière en boite est affreuse.

Teste avant!

Si tu insistes sur l'argentique, prends un 35/1.4 ou un 24/1.4 (au pire, un 50/1.4-1.8), et un film ultra sensible style Delta 3200.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#116976 L'autre solution est de prendre avec toi un linge fin, ou du papier bible, pour faire office de diffuseur sur le flash.
C'est du bricolage, c'est approximatif, c'est certainement loin d'être pratique, et le résultat risque d'être (très) décevant.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#116981 Je reste sur mon option Leica Z2X et fuji supéria 1600 isos, tant pis si ça bruite, j'ai ramené des photos pas trop mal faite en lumière faible (proche du tamisé) avec de la 400 TX, donc ça devrait le faire, ce que je "crains" c'est de photographier par erreur l'éclairage, a 1600 isos gaffe a la sur- expo !
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#116985 @ Pliskin

Je retiens mon idée parce que je ne me vois pas investir dans un objo a grand ouverture pour l'occasion (un objo lumineux est toujours un plus ceci dit mais généralement coûteux et je n'ai pas de réflex sous la main :cry: ) et que l'idée du diffuseur, même si elle semble judicieuse, ne garantit pas pour autant des résultats satisfaisants (je suis "allergique" au flash, rien ne vaut la lumière présente dans l'environnement photographié), c'est plus clair comme ça ? :mrgreen:

Mais si je ne peux jouer sur l'ouverture, je peux changer la sensibilité, avec 1600 iso et sauf éclairage "bougie" je devrais m'en sortir non ?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#116991 A f/4 1600 iso, la lumière lambda de boite te donnera des vitesses autour de 1/4 de sec (et encore...). Oublie la pellicule couleur sans flash, en club tu as toutes les températures de couleur, et pas les meilleures (du rouge, du bleu...). N'oublie pas que personne ne veut voir la viande ivre des 3h du mat; si tu t'es déjà regardé dans le miroir du lavabo en fin de soirée arrosée, tu vois ce que je veux dire.

A ta place, je prendrais une pellicule Ilford Delta 3200 poussée à 6400, tu arriveras peut-être à un truc en faisant poser le public près des lampes. En plus le noir/blanc pardonne plus la lumière que tu auras.

Les photographes de boites ont tous des objos à 2.8, des boitiers à iso 1600 mini, et un flash déporté avec diffuseur. Et compte 2-3 sorties pour commencer à faire in truc potable.

PS: tu veux être le roi de la soirée avec un truc vintage (on dirait la bd d'Ultimex)? Récupère un vieux polaroid et prends des photos n'importe comment, c'est bien plus drôle! personne ne kiffera tes photos juste parce que tu as un Leica.
By Contraires-z
#117012 Bonjour à tous.
Pour répondre au problème de Tanzan je dirais déjà qu'un négatif couleur supporte relativement bien les erreurs d'exposition, surtout en surex. Le Fuji 1600 permet donc une certaine marge de laisser aller.
En négatif noir et blanc il est normal que les images soient correctes, mais en couleur la sous-exposition donne des couleurs terreuses. Je dirais -1 diaph en sous-ex pour du néga couleur et +2 en surex (pour du néga couleur toujours of course).

Deuxième point qui me paraît important: le flash donne une lumière type fromage blanc qu'il convient d'adoucir. Le diffuseur a déjà été évoqué ci-dessus mais il y a une autre solution beaucoup plus intéressante: c'est la synchro lente second rideau. Qu'est-ce que c'est Papé?
La synchro lente consiste à mixer la lumière ambiante avec celle du flash. On choisit une ouverture permettant une certaine profondeur de champ du coup la vitesse est lente et le flou de mouvement est inévitable! C'est là que le flash intervient: son éclair donne un petit coup de boost au 1er plan (généralement un personnage pour le genre de scène qui nous occupe) afin de "figer" en partie les mouvements des personnes. Que se passe-t-il alors si vous choisissez de synchroniser le flash avec le 2ème rideau? Les personnages ont une sorte de traînée lumineuse enregistrée avant le coup de flash donc derrière eux, dans leur sillage. ON obtient des scènes vivantes, pleines de mouvements et de surprises, conservant l'ambiance lumineuse de la scène, tout en permettant de reconnaître les protagonistes. Incomparablement mieux que ce coup de lumière mortuaire sur les sursitaires, et qui plonge l'arrière-plan dans le noir profond de la méditation zen...
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#117029 Si tu es sur budget restreint, un 17-50 2.8 (pour tout) et un 50 1.8 (faible luminosité + pdc) sont tout ce qu'il te faut.

Sachant qu'on fait des photos propres à 6 400 iso avec les appareils modernes, allié à un objectif lumineux (en dessous de f/2), l'intérêt de la pellicule paraît extrêmement limité et passerait presque pour de l'orgueil.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#117061 [quote="TANZAN"]Mais si je ne peux jouer sur l'ouverture, je peux changer la sensibilité, avec 1600 iso et sauf éclairage "bougie" je devrais m'en sortir non ?

On ne peut pas changer l'objectif sur ton compact ! Si tu y tiens à tout prix à l'utiliser en soirée, il faudrait flasher et donc obtenir des résultats très moyens. Après, il existerait une solution peu élégante mais pratique qui consisterait à poser un gobelet en plastique sur le coin de ton appareil, de manière à recouvrir le flash intégralement. Tu aurais ainsi un diffuseur de fortune et des photos à peu près potable.

Malheureusement, dans tous les cas, je suis quasiment certain que tu seras déçu. (en plus l'AF va patiner sévèrement avec le peu de lumière, je mise sur 50% de photos floues.)

Pourquoi ne pas ranger l'appareil dans un tiroir, passer une bonne soirée, et réserver la pelloche pour une séance portrait avec la demoiselle que tu aura rencontré en ne passant pas ton temps à jouer au japonais ?
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#117065 Merci pour vos réponses.


Est ce que vous pouvez me dire si cet pelloche 1600iso permet de photographier correctement sans flash :


- Des paysages plutôt lumineux.

- Des portraits en lumière moyenne et non tamisé.

- Du sport en salle (foot).


Risque de surexpo ?, de flou ? de grain trop visible sur un A4 ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#117111 [quote="TANZAN"]Merci pour vos réponses.


Est ce que vous pouvez me dire si cet pelloche 1600iso permet de photographier correctement sans flash :


- Des paysages plutôt lumineux. oui

- Des portraits en lumière moyenne et non tamisé. oui

- Du sport en salle (foot). oui


Risque de surexpo ?, de flou ? de grain trop visible sur un A4 ?


Merci

Mais...pas avec cet appareil.
By Tgaud
#117590 que pensez vous de cet appareil, pour 250euros ? (Obj. Stabilisé Sony E 18 - 55 mm f/3.5)
Je veux me mettre à la photo, j'ai pas un gros budget pour commencer.

Il y a mieux pour moins de 300e ?

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
Avatar de l’utilisateur
By Trigger
#117619 Je te conseillerais de t'intéresser au canon Powershot G10 qui est vraiment idéal pour débuter.

On le trouve à environ 300 euros neuf et 200 euros d'occasion (mon compteur est à environ 25000 photos et il marche toujours aussi bien).

Cet appareil est idéal pour apprendre la photo avant de te soucier d'avantage de la maîtrise du mode manuel puis d'acheter un bon reflex quand tu le mériteras :lol: Tu apprendras parallèlement à faire les retouches de bases sur photoshop et à progresser dans tes compositions, cadrages etc. sans trop te soucier dans un premier temps de la technique de l'appareil.

Je n'en sais pas plus niveau comparaison qualité/prix avec l'appareil que tu proposes. Cependant, je t'encourage à miser sur un bon compact plutôt que d'acheter un mauvais reflex.

Deux exemples de photos prises avec le G10:

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=87351928433511812412161669611734178169493012202413059n.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/87351928433511812412161669611734178169493012202413059n.jpg[/img][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3240902854731181264016164681173417816949301220677686140n.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/3240902854731181264016164681173417816949301220677686140n.jpg[/img][/url]