Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By ILM
#134905 Moi j'ai pris le ONA Bowery; il est très bien mais a) le tissu a une tendance à ramasser toute la poussière qui passe, et sur le noir ça impose des nettoyages fréquents, et b) il ne garde pas très bien sa forme sur le dessus du rabat.

Pour répondre à Label, je n'ai ni de compte Flickr ni 500px. Quand je voudrai payer pour avoir mes photos en ligne, je me ferai un site digne de ce nom; entretemps les formules gratuites de ces deux précédents ne me conviennent pas (la dernière fois que j'ai regardé, ce qui remonte un peu, j'admets). J'ai une galerie privée sur Picasa Web (maintenant Google+), et une plus petite sélection sur 1x.

Sinon, une question à mon tour: est-ce que quelqu'un ici a déjà exposé en galerie?
Avatar de l’utilisateur
By Label
#134929 @ILM. Je n'ai pas jamais exposé en Galerie. Je ne me considere pas assez bon pour ca. C'est peut etre un manque de confiance en moi.

Tu devrais re-regarder Flickr, ils viennent de mettre a jour leur service et le Plan Gratuit.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135135 Pliskin et moi discutions aujourd'hui de la dynamique (ou de son absence) dans les lignes.

[img]http://photographyatoregon.org/barnbaum/FallenSequoias-300.jpg[/img]

Du coup, je renouvelle ma recommandation pour [url=http://goo.gl/14IRX]le travail de Bruce Barnbaum[/url] en général, et en particulier son livre [url=http://www.amazon.fr/The-Art-Photography-Approach-Expression/dp/1933952687/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1371928791&sr=8-1&keywords=the+art+of+photography]The Art of Photography[/url].

C'est un traité de méthode photographique qui vous apprend à manipuler l'exposition, le développement, bref tous ces trucs de geeks, mais surtout à com-po-ser. Et non seulement on compose, mais on compose comme il faut, c'est à dire et avant tout en cherchant à communiquer.

Pour ceux qui ne font pas de photos mais se considèrent esthètes enthousiastes, ça tombe bien, c'est très accessible, c'est très intéressant, et c'est plein de belles images.

Comme je suis un type bien, je vous donne envie avec un sommaire vidé de tout ce qui m'intéresse moins (par choix et par flemmardise). Ne reste donc que ce qui me plait fondamentalement :
  • Communication through photography

  • What is composition?

  • Elements of composition (contraste, lignes, tons, structures, mouvement, texture, etc.)

  • Visualization

  • Light

  • Color

  • Photographic techniques and artistic integrity

  • Photographic realism, abstraction, and art

  • Thoughts on creativity

  • Approchacing creativity intuitively

  • Toward a personal philosophy

Vous avez là dedans 168 pages sur 348 de l'ouvrage, des multitudes de clichés fabuleux, tout ça pour 35€...
Soit de quoi s'en acheter huit exemplaires pour le prix d'un premier zoom à peu près potable ([url=http://goo.gl/l8bCt]j'invite rien[/url]).
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135155 [quote="Dje"]
Du coup, je renouvelle ma recommandation pour [url=http://goo.gl/14IRX]le travail de Bruce Barnbaum[/url] en général, et en particulier son livre [url=http://www.amazon.fr/The-Art-Photography-Approach-Expression/dp/1933952687/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1371928791&sr=8-1&keywords=the+art+of+photography]The Art of Photography[/url].10€ au format Kindle, c'est cadeau...
By jazzitup_
#135198 [quote]Les amateurs se préoccupent du matériel, les pros, de la lumière.

Faites attention, c'est aussi un piège. On peut faire de très jolies images, bien léchées, qui ne racontent rien au final.

En caricaturant:

Exemple: j'ai la brioche de mes soixante ans, ma femme ferme les yeux parce qu'elle préfère ça à une maîtresse, je booke des modèles à la beauté banale de la vingtaine en petites annonces, j'achète deux boîtes à lumière et un kit Elinchrome, [url=http://www.amazon.fr/LArt-lEclairage-Nu-Jean-Turco/dp/2744094951/ref=pd_sim_eb_3]la photographie de nu pour les nuls[/url] et le lundi soir j'emmerde les membres de mon club photo local avec un diaporama.

Contre-exemple: je m'appelle Diane Arbus, j'ai une technique à chier et mes photos vous retournent le bide.

Autre contre-exemple: presque systématiquement, les photos que je contrôle le moins, les plus spontanées (et donc les moins bonnes niveau technique) sont celles qui sont préférées par les personnes/proches ensuite. A tel point que je me demande si j'ai le droit de trier/supprimer les photographies avant de les montrer, par peur d'effacer quelque chose de précieux.

Ne vous laissez pas piéger et écoutez vos tripes.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135199 [quote="jazzitup_"][quote]Les amateurs se préoccupent du matériel, les pros, de la lumière.

Faites attention, c'est aussi un piège. On peut faire de très jolies images, bien léchées, qui ne racontent rien au final.
Oui et non. Tu peux faire de très belles photos avec du matériel d'entrée de gamme, mais un appareil de meilleure qualité, un flash plus puissant, feront aussi la différence techniquement quand tu atteindras les limites de ton matériel.

Là, concrètement, je touche vraiment la limite haute de ce que mon appareil est capable de faire, et on a beau dire que c'est l'objectif, que c'est l'oeil, que c'est ci ou ça qui compte vraiment, la réalité est que je suis limité et que je paie cher la moindre erreur de réglage. Mais oui, en restant bien concentré et en réfléchissant un peu, on peut faire de très belles choses sans dépenser une fortune.

La grosse différence se joue sur les situations où, justement, on ne cherche pas la lumière comme on le devrait, du genre 6h après le début de la soirée, quand tu as déjà fait 600 photos, que tu es fatigué, que ça commence à être chaud, et que tu as réglé ton déclencheur un peu trop rapide. Un 5D aurait compensé, pas mon appareil.

Je regarde vers le 7D avec gourmandise en ce moment, mais mon petit doigt me dit qu'une nouvelle version ne devrait pas tarder à arriver et qu'il vaut mieux que je sois patient...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135200 Des 5D II en bon état devraient pouvoir se trouver dans les prix des 7D neufs, et tu vas gagner énormément en qualité en passant au full frame animal.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135210 [quote="Dje"]Des 5D II en bon état devraient pouvoir se trouver dans les prix des 7D neufs, et tu vas gagner énormément en qualité en passant au full frame animal.
Sauf que c'est pour bosser et c'est acheté sur une société, donc l'occasion est hors de question. Sans compter que j'ai acheté de bonnes optiques EF-S, donc je pensais évoluer vers le 7D pour 1 an et demi avec mon 600D en appareil de secours, et ensuite passer progressivement au 5D en investissant dans des optiques quand je serai plus large financièrement.

Comme le 7D suffit à ce que je veux faire pour le quart du budget du 5D, je n'ai pas envie de faire comme les photographes que j'ai croisés, qui prennent un crédit sur 8000€ et deux ans sur leur matos, et mangent des pâtes tous les soirs en pleurnichant qu'on ne les paie pas assez...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135218 Mal régler son appareil en début de soirée parce qu'on a la tête dans le c..., rater légèrement l'exposition de 800 photos, et se retaper tous les fonds à éclaircir un par un pour obtenir un résultat que j'aurais obtenu d'entrée en réglant ma vitesse d'exposition un cran plus bas: priceless...

Vous voulez connaitre l'avantage concurrentiel des appareils hauts de gamme par rapport aux entrées de gamme? L'écran au dos de l'appareil est de bonne qualité et restitue fidèlement le résultat des photos.

Comme me l'a gentiment dit ma chérie ce matin, "Tu feras attention la prochaine fois...".

:x :x
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135219 Je ne sais pas ce que tu utilises, mais Lightroom permet de réaliser ce genre de traitement en masse. Balance des blancs, exposition, contraste, vignettage, correction géométrique, recadrage... tout y passe.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135220 [quote="Dje"]Je ne sais pas ce que tu utilises, mais Lightroom permet de réaliser ce genre de traitement en masse. Balance des blancs, exposition, contraste, vignettage, correction géométrique, recadrage... tout y passe.
J'utilise Aperture qui permet la même chose, mais je ne veux éclaircir que les fonds, c'est des photos au flash dans un environnement sombre, les gens sont bien exposés, les fonds sont un poil trop sombres. En soi, rien de compliqué, sauf que le détourage se fait à la main...