Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135223 Je viens de me faire une réflexion : "si le mec a les cheveux très noirs en étant bien exposé, et que tu cherches à récupérer les sombres sans distinction, tu vas éclaircir ses cheveux sans le vouloir".

Bon courage :/
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135224 [quote="Dje"]Aperture n'est pas capable de changer l'exposition selon le niveau de sombre/clair ? :shock:
Si, mais ça demande un niveau de précision légèrement supérieur au réglage automatique... :(

Presque fini de toute façon.
By ILM
#135240 [quote="jazzitup_"]Autre contre-exemple: presque systématiquement, les photos que je contrôle le moins, les plus spontanées (et donc les moins bonnes niveau technique) sont celles qui sont préférées par les personnes/proches ensuite. A tel point que je me demande si j'ai le droit de trier/supprimer les photographies avant de les montrer, par peur d'effacer quelque chose de précieux.

Ne vous laissez pas piéger et écoutez vos tripes.
D'un autre côté, à moins d'avoir un entourage particulièrement calé en photo ou au moins intéressé à l'art au-delà de "oh les jolies couleurs", je trouve qu'il arrive un moment où l'avis des personnes/proches compte de moins en moins. Vous je ne sais pas mais moi mes proches, j'ai plus de chances de les impressionner avec un coucher de soleil lambda ou un N&B de New York avec les taxis en jaune qu'avec un Cartier-Bresson.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135243 Yes.
Ca tient de cette obligation pour le figuratif de devoir être dépaysant pour être reconnu comme beau.
La vie de tous les jours est une complainte visqueuse de laquelle rien ne peut se distinguer, d'où la nécessité d'exotisme.
C'est dommage.
By Rose Selavy
#135244 [quote="ILM"]
D'un autre côté, à moins d'avoir un entourage particulièrement calé en photo ou au moins intéressé à l'art au-delà de "oh les jolies couleurs", je trouve qu'il arrive un moment où l'avis des personnes/proches compte de moins en moins. Vous je ne sais pas mais moi mes proches, j'ai plus de chances de les impressionner avec un coucher de soleil lambda ou un N&B de New York avec les taxis en jaune qu'avec un Cartier-Bresson.

+ 1

Rigoureusement la même chose dans tous les arts.
By jazzitup_
#135255 [quote]D'un autre côté, à moins d'avoir un entourage particulièrement calé en photo ou au moins intéressé à l'art au-delà de "oh les jolies couleurs", je trouve qu'il arrive un moment où l'avis des personnes/proches compte de moins en moins. Vous je ne sais pas mais moi mes proches, j'ai plus de chances de les impressionner avec un coucher de soleil lambda ou un N&B de New York avec les taxis en jaune qu'avec un Cartier-Bresson.


Je parlais des proches de la personne photographiée justement, en terme de vérité de restitution par l'instantané. Et le cliché préféré est flou avec un éclairage médiocre. S'il avait été numérique, je l'aurais probablement passé en [R] "Reject". Ca m'a énormément surpris.

Cela dit, ce que tu dis du coucher de soleil lambda est très vrai; je ne suis pas sûr que Cartier-Bresson aurait fait de meilleures photos avec un 7D.

Je pense êtreplus juste avec un FM2 dans les mains (3 réglages, vitesse, ouverture, mise au point) qu'avec un D800 et sa rimbambelle de boutons d'acné. (bon attention aussi au fétichisme du vintage)

Sauf que voilà, quand on oublie la quête d'avoir le meilleur matos (boîtier, optiques, lumières, même combat), la meilleure lumière ou la meilleure composition, qui sont des entreprises qui occupent l'esprit, il faut se poser la question "pourquoi la photographie?".

Ce n'est pas nier la nécessité d'avoir un bon matériel, une technique au point et de se placer dans une bonne lumière. Mais ce n'est que la surface. Un peu comme l'écriture d'ailleurs. On peut avoir un style bancal et mettre au jour le flux de la vie avec netteté et génie (ex: les mémoires de Casanova).

Cela dit sans jugement envers les photographes qui sont là pour divertir et amuser - pour avoir immortalisé le monde de la nuit pendant un an.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#135260 [quote]Je parlais des proches de la personne photographiée justement, en terme de vérité de restitution par l'instantané. Et le cliché préféré est flou avec un éclairage médiocre. S'il avait été numérique, je l'aurais probablement passé en [R] "Reject". Ca m'a énormément surpris.

En quoi est-ce qu'une photo flou avec un éclairage médiocre restitue plus de vérité qu'une autre ? Par contre, une atmosphère ou une ambiance particulière, là je peux comprendre que ça plaise, parce que ça renvoie à une certaine émotion. Tout comme le grain d'une pellicule donne plus de matière à une photo qu'une photo issue d'un apn.

[quote]Cela dit, ce que tu dis du coucher de soleil lambda est très vrai; je ne suis pas sûr que Cartier-Bresson aurait fait de meilleures photos avec un 7D.

Personne n'en sait rien, et tant mieux.

[quote]Je pense êtreplus juste avec un FM2 dans les mains (3 réglages, vitesse, ouverture, mise au point) qu'avec un D800 et sa rimbambelle de boutons d'acné. (bon attention aussi au fétichisme du vintage)

Tout comme d'autres te diront qu'ils sont plus juste avec un D800 qu'avec un FM2, et si les boutons te posent souci, t'as des marques en numérique qui font des boitiers dépouillés.

[quote]Sauf que voilà, quand on oublie la quête d'avoir le meilleur matos (boîtier, optiques, lumières, même combat), la meilleure lumière ou la meilleure composition, qui sont des entreprises qui occupent l'esprit, il faut se poser la question "pourquoi la photographie?".

Ce n'est pas nier la nécessité d'avoir un bon matériel, une technique au point et de se placer dans une bonne lumière. Mais ce n'est que la surface. Un peu comme l'écriture d'ailleurs. On peut avoir un style bancal et mettre au jour le flux de la vie avec netteté et génie (ex: les mémoires de Casanova).

Cela dit sans jugement envers les photographes qui sont là pour divertir et amuser - pour avoir immortalisé le monde de la nuit pendant un an.

Pourquoi la photographie? c'est comme se demander quel est le sens de ma vie? ça part d'un bon sentiment mais ça n'apporte rien concrètement. En revanche, allez à des expos, être touché par une ou des œuvres et se demander pourquoi on ressent çà est un bon début.
By ILM
#135279 Après avoir traversé une phase où j'étais très concentré sur l'équipement, j'ai appris à me détendre. Les appareils photo sont des outils, et comme pour tout le reste il y a des outils plus ou moins appropriés pour ce qu'on veut en faire. Pour la photo de paysage, le D800 est la Rolls du matériel grâce à sa plage dynamique qui relève de la sorcellerie; pour la photo de sport, le 7D est beaucoup plus adapté, avec son plus petit capteur qui rajoute encore de la portée, et son autofocus qui reste aujourd'hui l'un des meilleurs. Pour la photo de rue, où on veut peut-être un peu plus de discrétion et de capacité à anticiper le moment, on préfèrera un rangefinder. Ce n'est pas qu'on ne peut pas faire de photo de rue avec un 7D ou de la photo de sport avec un D800, mais ça sera un peu moins facile. Ajoutons à tout ça la préférence de chacun... Je ne sais pas si HCB aurait fait de meilleures photos avec un 7D; est-ce qu'il en aurait fait de moins bonnes?

Le corollaire, un peu, c'est qu'on ne peut pas vraiment choisir 'son' appareil photo tant qu'on ne sait pas encore quel genre de photo on veut faire, et il me semble que s'interroger sur le pourquoi de sa propre photographie fait partie de cette exploration. Personnellement, j'en suis à cette interrogation depuis près d'un an et je trouve que trouver une réponse est plus difficile qu'il n'y paraît, mais peut-être également plus constructif que je le pensais.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135283 C'est également difficile de trouver sa voie lorsqu'on n'y trouve que frustration par manque de réussite.

Je m'étais juré de ne pas acheter de matériel en plus de mon 350D+18/55, alors je n'ai rien acheté. L'appareil supporte mal les ISO supérieurs à 400, l'objectif a une ouverture au mieux quelconque. J'ai eu bien du mal à être fier de clichés avant de finir par craquer sur un 50mm/f1.8. , j'ai réussi quelques portraits. Là, j'ai pris du plaisir.
By ILM
#135287 Mais qu'est-ce qui fait que tes clichés sont réussis avec le 50? Juste la plus grande ouverture? La contrainte de la focale fixe? Ou juste une progression dans le temps de ton regard, indépendamment du matériel?

Une petite histoire: par deux fois, j'ai montré mes photos à des professionnels de la photo. Un photographe de studio assez reconnu, et une photographe de reportage qui a bossé pour NatGeo, GEO, Time et d'autres, gagné tout un tas de prix et exposé un peu partout dans le monde. Bref, des gens qui savent un peu de quoi ils parlent.

Parmi les photos dont on avait parlé, il y avait quelques portraits. En voici un, pour l'exemple:
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-sPlHQj46fTY/TPlAWAA0zhI/AAAAAAAAA1s/j8MFS5un62s/w958-h639-no/IMG_1590.jpg[/img]

L'objectif était un peu moyen, le fond aurait pu être plus flouté, et puis le cadrage est pas terrible finalement. Mais ce qui est intéressant, c'est que tous les deux, immédiatement, m'ont fait exactement la même remarque: "Je parie que tu n'as pas discuté avec elle." C'est vrai, bien sûr. J'étais à Petra, je lui ai filé un dollar pour qu'elle pose 2 secondes, puis elle est partie faire pareil pour un autre touriste; aucune discussion, aucun contact, rien. Le problème de ma photo n'était pas technique, ça allait bien plus loin que ça: je n'étais pas assez près ("If your pictures aren’t good enough, you’re not close enough." Robert Capa). J'aurais pu essayer de lui parler, lui demander comment elle s'appellait, lui demander ce qu'elle foutait là au lieu d'aller à l'école, où elle habitait, ou si ça lui plaisait de passer sa journée à poser pour des touristes et essayer de leur refourguer des bibelots - sauf que pour être honnête, j'en avais rien à faire. Je voulais prendre une jolie photo, la ramener et la montrer à tout le monde, la petite fille de Petra avec son pull par 35° à l'ombre, son espèce de foulard sale et sa mouche au coin de la bouche.

Il apparait que la différence entre un portrait réussi et un portrait quelconque, ce n'est pas un fond plus flou ou un éclairage mieux pensé: c'est l'intimité. Dans cette photo elle et moi sommes étrangers; elle ne me livre rien, je n'ai rien à raconter sur elle parce que je ne sais rien sur elle, et du coup ça sonne creux et faux, et ça se voit pour qui sait regarder. C'est un mauvais portrait et une photo fade à l'arrière-goût d'exploitation. Aujourd'hui je n'en suis plus très fier; je la garde pour ne pas oublier la leçon.

Est-ce que cette photo aurait été meilleure avec un 50 f/1.8? Avec un 85L f/1.2? Avec le meilleur matériel du monde?

Non, aucunement.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135288 Je précise le contexte : j'aime les ambiances tamisées, et ce que j'avais m'empêchait d'avoir assez de lumière pour que les clichés soient nets. Je veux bien qu'une fois de temps en temps on trouve du charme à un flou de bougé, mais si c'est systématique ça s'appelle une photo ratée.

Le f1.8 m'a permis d'avoir assez de lumière pour que ce soit net et pouvoir, enfin, les montrer. Avant ça, tout partait à la poubelle.
By jazzitup_
#135291 [quote]Il apparait que la différence entre un portrait réussi et un portrait quelconque, ce n'est pas un fond plus flou ou un éclairage mieux pensé: c'est l'intimité. Dans cette photo elle et moi sommes étrangers; elle ne me livre rien, je n'ai rien à raconter sur elle parce que je ne sais rien sur elle, et du coup ça sonne creux et faux, et ça se voit pour qui sait regarder. C'est un mauvais portrait et une photo fade à l'arrière-goût d'exploitation. Aujourd'hui je n'en suis plus très fier; je la garde pour ne pas oublier la leçon.


Merci, c'est exactement ça.
By Rose Selavy
#135315 Continuez, continuez, très intéressant tout ça !

Dans le genre portrait/intimité, Mastroianni par Diane Arbus m'avait beaucoup impressionné :

[img]http://latraverseedesmiroirs.files.wordpress.com/2011/11/31579449_p.jpg[/img]