Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Bishop
#159458 Bonjour,

Je vous recommande cette excellente video sur le thème de l'alimentation et du bien manger. Il s'agit d'un exposé avec d'innombrables indices sur la manière de nourrir le corps proprement en fonction de quoi nous sommes fait.

http://www.youtube.com/watch?v=dfVO0UJaAoA

[url=http://www.casimages.com/i/141102071322187255.jpg][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/02/mini_141102071322187255.jpg[/img][/url]

Comme toujours, on ressort avec le gout d'avoir mangé trop de steak et de pain en regardant ce genre de vidéo et personnellement j'ai du mal à mettre au placard les recettes qui ont été inventées par nos chefs étoilés.

Néanmoins, il y a quelques démonstrations/intuitions qui sont juste à croquer à l'oreille. Notamment une (15:30) qui consiste a dire que l'estomac n'étant pas naturellement capable de digérer les céréales, il reste un résidu (le gluten pour les fan de Djokovic) que l'organisme n'arrive pas à éliminer. Dès lors ces résidus vont quelques part, et se retrouvent dans nos humeurs acqueuses, liquides dans lesquels baignent nos cellules. Cette viscosité des liquides due aux résidus non éliminés entraînent une perte de tonus de nos cellules, et comme Irène Grosjean le suggère, on devient lymphatique.

Un petit échos champêtre résonne tout au long du reportage. Salutaire, si je devais résumer en un mot.

Entendre la dimension spirituelle dans l'alimentation.

Source : ER
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#159461 [quote="Bishop"]Néanmoins, il y a quelques démonstrations/intuitions qui sont juste à croquer à l'oreille. Notamment une (15:30) qui consiste a dire que l'estomac n'étant pas naturellement capable de digérer les céréales, il reste un résidu (le gluten pour les fan de Djokovic) que l'organisme n'arrive pas à éliminer. Dès lors ces résidus vont quelques part, et se retrouvent dans nos humeurs acqueuses, liquides dans lesquels baignent nos cellules. Cette viscosité des liquides due aux résidus non éliminés entraînent une perte de tonus de nos cellules, et comme Irène Grosjean le suggère, on devient lymphatique.
Je ne veux pas être méchant, mais le discours de cette dame est bourré d'approximations et de conneries, c'est du délire. Quand tu parles du gluten, tu fais allusion à la Maladie Coeliaque (= intolérance au gluten). Sauf que le mécanisme que tu décris est totalement faux. Pour simplifier à mort, c'est une allergie au gluten, donc ça signifie que le système immunitaire réagit de façon disproportionnée, et ce sont les lésions inflammatoires provoquées qui créent les symptômes. Toutes les conséquences de cette pathologie sont dues à cette allergie. C'est peut-être bête à dire, mais on ne peut absolument pas extrapoler tout ça aux personnes saines. Le gluten, au même titre que certains pollens, n'est pas en soi néfaste pour l'organisme.

Autre exemple, elle utilise un lieu-commun en disant qu'il y a 40% d'eau dans le corps, c'est vrai. Par contre elle se sent obligée de déballer sa science sur les cellules, en ajoutant que la proportion pour quelqu'un de 60kg est "40L d'eau + 20L de cellules". Sauf qu'elle ne sait pas que les cellules contiennent elles-mêmes de l'eau, et que les 2/3 de l'eau du corps se trouvent à l'intérieur des cellules... C'est dire les connaissances limitées de biologie de cette pauvre femme.

Au début je voulais expliquer en quoi ce qu'elle dit est aberrant, mais j'ai lâchement abandonné tant elle raconte n'importe quoi à chaque seconde. J'ai d'ailleurs arrêté au bout de 20min... Néanmoins, je reste bon joueur et il est vrai que la naturopathie donne parfois certains bons enseignements sur le plan hygiéno-diététique.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#159463 [quote="Cybermen"]elle utilise un lieu-commun en disant qu'il y a 40% d'eau dans le corps
Oups, 40L d'eau*

Et pour compléter vite fait avec un schéma explicatif que j'ai trouvé sur internet :
[url=http://postimage.org/][img]http://s3.postimg.org/hs8d38syb/eau.png[/img][/url]


[url=http://www.uvp5.univ-paris5.fr/WIKINU/docvideos/Grenoble_1011/godin_ribuot_diane/godin_ribuot_diane_P02/godin_ribuot_diane_P02.pdf]SOURCE[/url]
By Travel_er
#159475 Dommage d' avoir arrêté au bout de 20 min, la suite est encore plus hallucinante.
Il y a des alternatives crédibles à la malnutrition moderne, mais visiblement pas chez cette dame dont la "science" se base sur rien d' autre que sur une croyance, malheureusement erronée.

Un site un petit peu plus sérieux, par exemple : [url]http://www.julienvenesson.fr/[/url]
By Travel_er
#159477 Bon le plus exceptionnel chez cette dame c' est qu' il est manifeste qu' elle ne suit pas elle même ce qu' elle préconise aux autres : manger uniquement des fruits crus.
Les personnes qui suivent réellement ce genre de régime alimentaire n' ont pas le physique de cette dame.
By Bishop
#159488 Vous oubliez que cette dame a juste 83 ans !

Et qu'elle n'a pas eu de frais médicaux depuis 55 ans. Elle se porte admirablement bien, regardez sa joie de vivre. Je souhaite me porter aussi bien qu'elle à son âge.

[quote="Cybermen"]Je ne veux pas être méchant, mais le discours de cette dame est bourré d'approximations et de conneries, (...)

Evidemment, lorsque l'on s'exprime pendant une heure vingt, sans notes, il y a des approximations. On s'en fiche d'être précis. Qu'est ce que cela peut faire que l'organisme soit constitué à 60% d'eau ou à 65% d'eau. Le pourcentage d'eau dépend de chaque individu. Le message n'est pas la.

Il faut être dans une logique hégélienne. Retenir la cohérence globale. Pour cela , il faut :
1 : aller au bout de la vidéo pour se faire une idée
2 : ne pas s'arrêter à la moindre inexactitude

[quote="Travel_er"]Il y a des alternatives crédibles à la malnutrition moderne, mais visiblement pas chez cette dame dont la "science" se base sur rien d' autre que sur une croyance, malheureusement erronée.(...)

La science de cette dame repose sur l'observation. On peut faire un parallèle avec la séduction. Et je trouve que vous lui faite un procès un peu rapide.

Si les conclusions sont erronées, il faut dire sur quelle bases ? Il faut regarder les résultats.

Qui peut contredire l'augmentation du nombre de cas de gens allergique, et de cancer pour ne citer que ces deux pathologies.

Il y a des questions à se poser.
Avatar de l’utilisateur
By Miaouss
#159494 Ses explications scientifiques sont complètement délirantes...

Les cellules "vont capter des fréquences plus basses... [...] et elles captent des fréquences sur les longueurs d'ondes qu'elles peuvent capter... La grande énergie cosmique"

Sérieusement?

En gros elle a un concept alimentaire, et elle le justifie en faisant passer ses explications mystiques pour de la science. Pour un scientifique c'est impossible à regarder plus de 20 minutes. Le problème n'étant pas ce qu'elle croit, le problème c'est qu'elle fait de l'esbrouffe scientifique pour faire passer ses croyances... C'est de la religion en fait, on y croit ou on y croit pas mais y'a pas de preuves.

En écrivant ce message, j'entends en arrière fond son explication sur l'acide urique... Mon dieu c'est un ramassi de conneries, ça n'a ni queue ni tête.

Allez stop l'herbe Irène, tes cellules captent la mauvaise énergie cosmique de l'univers et te font dire des énormités
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#159497 Si vous passiez autant de temps à vous intéresser aux livres de cuisine qu'au 50e coach culinaire, vous auriez développé un sens du gout qui vous protègerait intuitivement de toute sorte d'arnaques et de mauvaise alimentation.

Au premier stade du goût, on ne peut plus supporter de manger trop sucré (confiserie, chocolat...) trop salé (plat préparé) ou trop gras (plat préparé, nutella).
Au second stade du goût, on apprend à cuisiner ce qu'on mangeait étant petit.
Au troisième stade du goût, on se met à chercher de nouvelles saveurs (en découvrant les légumes la plupart du temps) parce que l'on se lasse des anciennes. Restaurant, marché, cours de cuisine...
Au quatrième stade du goût, le rythme est installé, on expérimente à intervalle régulier, on prend plaisir à la préparation de la nourriture, au caractère technique des gestes qui surajoutent au plaisir de manger.

Mais transformer la nourriture en réglement et en check list...
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#159504 [quote="Bishop"]Qu'est ce que cela peut faire que l'organisme soit constitué à 60% d'eau ou à 65% d'eau. Le pourcentage d'eau dépend de chaque individu. Le message n'est pas la.
Tu m'as mal compris. Le problème c'est pas le 60% d'eau, mais le fait qu'elle ne sache même pas qu'une cellule contienne de l'eau, ni qu'il existe des substances inertes sèches. Enfin bref, regarde le schéma et ose me dire qu'elle raconte la même chose...

[quote="Bishop"]Qui peut contredire l'augmentation du nombre de cas de gens allergique, et de cancer pour ne citer que ces deux pathologies.
C'est vrai. Mais c'est sûrement pas à cause de l'acide urique qui est selon elle cause toutes les pathologies du monde.


William Osler a dit : "Si vous écoutez attentivement le patient, ils vous donnera le diagnostic". Je ne résiste pas à l'envie de partager ce que j'ai pu noter concernant son état mental. Selon moi, cette femme possède des troubles psychotiques qui relèvent de la psychiatrie. Je peux me tromper, mais j'en suis intimement persuadé. Si je dis Délire chronique non dissociatif systématisé interprétatif, ça parle à quelqu'un ?
By Bishop
#159521 Là où effectivement je trouve qu'elle pousse le bouchon un petit loin, c'est qu'elle suggère de manger uniquement du vivant, et plutôt cru que cuit.

Or, il a été démontré que le cerveau de l'homme s'est aussi développé car ce dernier est le seul a faire cuire ses aliments. Les aliments ainsi transformés par la cuisson apporte quelque chose en plus au niveau nutritif.

Par ailleurs, quand elle dit que le fait de manger un steak correspond selon elle à manger une tranche de cadavre, et que cela n'est pas bénéfique, ça me gène un peu parce que je trouve que c'est sexué de manger un steak.

Il faut peut être choisir entre "être sexué" et la longévité ...
By jazzitup_
#159523 [quote]Par ailleurs, quand elle dit que le fait de manger un steak correspond selon elle à manger une tranche de cadavre, et que cela n'est pas bénéfique, ça me gène un peu parce que je trouve que c'est sexué de manger un steak.


On m'a prêté un bouquin d'alimentation naturelle, timbré: "manger des aliments crus élève ta fréquence spirituelle, manger des animaux = cadavres la réduit"... je m'en branle un peu parce qu'il y a une annexe du bouquin avec des recettes intéressantes pour les aliments crus, peu valorisés dans ce que je cuisine tous les jours.

J'ai écouté 2-3 minutes de vidéo piochées au hasard, ce qu'elle dit sur le jeûne n'est pas idiot. Le reste, bof, il faut trier.