Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Rose Selavy
#129356 [quote="Vik"]

@Rose : Certains ont une approche du vêtement comme un moyen de rentrer dans la norme, d'autres l'utilisent comme moyen d'exprimer des valeurs esthétiques et des goûts ainsi qu'un mode de vie. Un peu comme le feraient des musiciens avec leurs compositions, ou des artistes avec leurs oeuvres (écrites ou graphiques).



Exactement, et tu remarqueras que j'ai critiqué leur mode de vie et leurs valeurs. En substance, tu me réponds : chacun ses goûts...
Avatar de l’utilisateur
By Pierre de Feu
#129359 [quote="coug"][quote="Vik"]Et dans la partie "qui ne feront clairement pas l'unanimité" mais qui sont de véritables perles dans leur genre (silhouette, complexité des assemblages, etc.) :

[img]http://i.imgur.com/OyJMr.jpg[/img]

Pas mal le style salafiste trendy :mrgreen:

Etant nouveau, je n'ai pas osé le dire, mais c'est exactement ce que j'ai pensé. C'est effectivement une perle, mais plus dans le sens explosif, à mon humble avis.
Idéal pour se faire contrôler 20 fois par jour ! :D Et là, interdiction de faire comme Stéphane, il faut avoir ses papiers sur soi !

Tenue absolument à éviter dans le Marais par ailleurs, sous peine d'avoir la LDJ aux fesses !

Bref, beaucoup d'inconvénients pour un choix esthétique des plus douteux. Où est l'élégance ?
By Oksana
#129360 The Local Firm S/S 2013

[img]http://fuckingyoung.es/wp-content/uploads/2012/09/The_Local_Firm_ss2013_2.jpg[/img]

Phillip Lim

[img]http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201226/00010big_485868403_north_552x.jpg[/img]

[img]http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201226/00170big_807094234_north_552x.jpg[/img]

[img]http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201226/00190big_305017437_north_552x.jpg[/img]

[img]http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201226/00260big_398213228_north_552x.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By animal
#129363 [quote="Oksana"][img]http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201226/00260big_398213228_north_552x.jpg[/img]
J'ai croisé un touriste allemand avec le même combo sandales/chaussettes blanches cet été...
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#129381 [quote="Romain"]A part le look 1, vous vous voyez sérieusement porter ça dans la rue ?

Non.
A part le coté waxé/brillant du jean (ou le brillant du brut tout neuf), et bien que n'appréciant pas souvent le noir, j'aime beaucoup le look de gauche sur cette photo (à condition d'avoir la carnation qui va avec) :

[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_megnlfzWM51rkuk76o1_500.jpg[/img]
By Oksana
#129387 [quote="Romain"]A part le look 1, vous vous voyez sérieusement porter ça dans la rue ?

Evidemment que non, c'est des photos de défilé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129405 [quote]j'aime beaucoup le look de gauche sur cette photo

C'est clair.

En revanche, je me verrai pas sortir vêtu ainsi. Je trouve que ça fait trop, tout en estimant évidemment la grande classe du bonhomme.

Quant à la veste, elle est vraiment [url=http://www.youtube.com/watch?v=plYbV39R-nA]de toute beauté[/url].
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#129407 [quote="vik"]Imaginons une scène fictive. Un jeune, un peu kéké, se paye ta tête à propos de tes chaussures en prétextant que ce sont des "pompes de grand-père" alors que tu as une très belle paire de Lobb, de Berluty ou de tout autre marque de ta convenance.
Ne lui répondrais-tu pas quelque chose de similaire à "chacun ses goûts" sur un air amusé ?

Si tu vois autre chose à répondre à un jugement de valeur qui traduit le rejet, je suis tout ouïe bien entendu.

Je trouve que Paris, d'une manière générale, loin de ce qu'elle fût, est devenue une ville très conformiste à force de normalité et de normes normatives. A l'inverse d'autres villes européennes que j'ai pu visiter, il y règne un carcan de normes et de modes auxquelles il est de bon aloi de se conformer sous peine de rejet.
Ce conformisme tue la créativité, l'originalité, la recherche au profit de la recherche de validation par la masse et donc, un nivellement par le bas.

A Paris "tout le monde" porte une veste (très) sombre avec un jean et des souliers.
L'autre soir, dans deux bars, j'étais frappé par la quasi absence de couleur. C'est devenu une norme.
Samedi, idem.
Pourtant, on n'est plus au XVIIIe siècle :
[img]http://25.media.tumblr.com/c6f79dfeca3385111bcb545aa1c9ec10/tumblr_mf4dkrqvD31rpt446o1_1280.jpg[/img]

Les Hommes se camouflent dans les ombres de Paris, ville lumière.

Je trouve ce sujet interessant parce qu'il ouvre sur d'autres regards que ceux de cette écrasement de l'esprit par la norme et l'ennui du conformisme ambiant.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#129440 Nous ne flashons pas sur les mêmes choses mais nous sommes assez d'accord. :wink:
Dans le sujet de splus beaux tumblr, j'avais posté le lien vers sharksinparadise qui est un blog truffé de Rick Owens, Yamamoto et consors. C'est pas du tout mon style ou mon goût mais je le suis parce que ce blog m'étonne toujours par sa différence et sa qualité.

Mais je veux revenir sur une expression que tu as utilisé : la mise en scène.
J'avais une conversation avec un ami de mon âge cet été au sujet des femmes et des hommes, du niveau social, d'éducation, d'instruction, etc.
Son propos était de dire que ce qui faisait LA différence, c'était la mise en scène.
Par mise en scène, il entendait la tenue, les choix, le maquillage, les codes sociaux, les usages, les expressions de langage...

Quand je parlais de conformisme, je parlais évidemment du quidam. Dans ce cas-là, la mise en scène est celle "par défaut" ou celle de la tribus sociologique. C'est encore plus vrai en grande couronne où j'habite qu'à Paris.
Il y a trois, quatre ou cinq ans, Gucci avait sorti des petites robes courtes en soie très colorées pour les femmes.
Je dois encore avoir quelques photos. J'essaierai de les retrouver et les poster parce qu'elles m'avaient vraiment mis une claque.
By Rose Selavy
#129452 [quote="Vik"]et y'a rien qui soit aussi superficiel que l'apparence.
C'est là où notre désaccord est complet: je pense que tout est dans les apparences, qu'elles sont donc très profondes, pour qui sait regarder.

Tu as raison de parler de mise en scène; celles des photos que tu postes m'agacent beaucoup; façon poseur de celui qui a quelque chose à dire ( la frivolité, une belle chose, mais qui fait semblant ici de ne pas l'être ).

Un jugement esthétique, c'est facile à sentir, dur à faire passer. L'origine grec du mot laid peut nous aider ( minute Bernard Pivot ) qui signifie informe. Pour moi les tenues que tu postes le sont toutes. Une belle tenue à mon sens, c'est avant tout la peau qui s'étire à travers un tissu, et une coupe par laquelle on peut sentir la chair. C'est le corps.

Comme Stan, je serais intéressé de voir comment tu t'habilles au quotidien, Mp si tu veux, et n'y voit aucune malice. Je suis sur que tu es un original, et j'en vois très peu.

Ps: tjs un plaisir d'échanger avec toi
Avatar de l’utilisateur
By Pierre de Feu
#129459 [quote]Je trouve que Paris, d'une manière générale, loin de ce qu'elle fût, est devenue une ville très conformiste à force de normalité et de normes normatives.

On va schématiser, parce qu'il faudrait tout un livre ! :D

Nous sommes le pays du classicisme, ne jamais l'oublier. Ce n'est donc absolument pas une chose nouvelle que son conformisme. C'est comme ça depuis plusieurs siècles, et j'espère bien que ça restera longtemps comme ça encore.

Qu'est-ce que le classicisme ? En architecture, l'exhubérance italienne dompté par des règles : c'est copier les Italiens en faisant mieux que les Italiens (château de Versailles). C'est considérer qu'une pièce de Shakespeare (mélange des genres) ne vaut pas une scène d'un Racine (la créativité dans le cadre de règles bien définies). C'est l'épuration du vocabulaire. C'est l'épuration des formes.

Nous sommes les inventeurs du "savoir-vivre". Le monde entier a tenté de nous copier. Nous avons dominé le monde jusqu'au XVIIIème siècle. Puis vint la Guerre de 7 ans, le Romantisme et l'anglophilie (soumission à nos nouveaux maîtres). Et maintenant, tout part un peu en quenouille, mais il reste des choses. Oui, nous sommes le pays des règles, et j'en suis fier !

Oui, il reste toujours quelque chose du Français, du Parisien en particulier (car la Banlieue est un autre univers par contre).

Conséquences : les Français ont une réputation d'élégance, de raffinement et de culture dans le monde entier. Mêmes les étudiants qui s'habillent chez Jules ont 20 longueurs d'avance sur leurs rivaux de la plupart des pays du même âge. Même les Italiens ne nous arrivent pas à la cheville, à quelques exceptions prêts - souvent homosexuels d'ailleurs.

Seuls les Français peuvent emballer aussi facilement des étrangères, ce n'est absolument pas un hasard.
J'ai cependant des échos de femmes qui me parlent de dragueurs, très séducteurs pour les approches et particulièrement goujats, voire insultants, lorsqu'il s'agit de laisser tomber : le tout-venant des sites de séduction commencent à faire mouche.
L'autre jour, je suis sorti boire un verre, et je voyais tous ces mecs bourrés pour se donner contenance, reprendre les routines stéréotypées mais absolument sans classe. Et que je te casse pour te faire descendre de ton piédestal, et que je te touche de partout, et que j'ai toujours une vanne pourrie d'avance que je cherche à caser depuis 3 heures.
Les femmes ne sont pas idiotes et commencent à avoir des petits radars pour ce genre de mecs. Faudra pas s'étonner si pour se reposer, elles posent leur dévolu sur ceux que nous appelons les "AFC"... Bref, ne soyez pas surpris si avec une pointe de gentillesse, vous avez une longueur d'avance et si par le fait que vous ne déconniez pas tout le temps, on vous considère d'un bon œil.
J'aime la démarche de ce site. Je ne suis pas d'accord avec tout. Mais oui, c'est tellement mieux d'être séduisant que séducteur. C'est tellement plus élégant de savoir rompre en rassurant la personne et en ne l'insultant pas si elle téléphone à 3 heures du matin. C'est souvent possible. Si j'ai du respect pour moi-même, toute personne qui a partagé ma vie, ne serait-ce que quelques jours, je la traite avec respect.

Maintenant, regardez comment les Parisiens s'habillent et comparez le standing équivalent dans un pays comme l'Espagne par exemple.
J'ai vécu trois ans en Espagne. J'en sais quelque chose.

Regardez nos femmes dans le métro. Je suis à chaque fois émerveillé de ce qu'elles arrivent à faire par petites touches, sans forcément beaucoup d'exhubérance, par détails, pour se mettre totalement en valeur.
Quel contraste avec les femmes espagnoles : sacs à patate en semaine, la poitrine qui déborde le week-end, j'exagère à peine.

Les photos qu'on voit ci-dessus, c'est bon pour l'Allemagne, ou d'autres pays au bon goût moins prononcé. Laissons-les faire. Ils sont bien libres. Et si ça vaut le coup, nous saurons bien adopter ça à notre manière. Mais les sandales-chaussettes, c'est définitivement une insulte à notre pays !
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#129461 Si la règle parisienne est de porter un jean bleu foncé, une veste noire (ou presque) avec une chemise noire (ou presque) et des chaussures noires...alors la régle conformiste est ennuyeuse.