Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Elan
#87525 Sobre'n'Soft, je pense que ce que tu décris n'est pas limité aux études de médecine. Tu fais l'expérience du passage de l'univers du lycée à des études professionnelles puis à un métier où on découvre de nouvelles choses, qui nous étaient invisibles avant, qu'on ne soupçonnait pas, qui se cachent un peu partout dans la réalité mais qui ne sont perçues que quand on a acquis certaines connaissances.

Les années post-bac sont le théâtre de changements dans la façon d'être, de voir le monde, de te considérer toi-même : tu n'es plus un lycéen qui suit la voie générale, mais un étudiant dans une démarche de construction de son avenir professionnel et personnel. C'est assez logiquement accompagné de changements visibles par l'entourage, indépendamment du cursus suivi, avec ou sans majuscules.
Je me souviens du discours du directeur de mon école d'ingé aux parents des nouveaux élèves : il leur disait de se préparer à ne plus nous reconnaître d'ici 2 ou 3 ans.

Pour en revenir au sujet, je fais partie des ingénieurs qui ont mal tourné, à savoir ceux qui aiment faire de la science et en font encore plusieurs années après leur diplôme. J'ai choisi de diviser mon salaire par deux pour avoir l'honneur de rejoindre la recherche publique, où on travaille - c'est bien connu - pour la gloire. Je reste toutefois à l'affût des opportunités pourvu qu'elles ne se comptent pas seulement en euros mais aussi en stimulations intellectuelles, personnelles et géographiques.

Aux étudiants qui se posent des questions sur les métiers de la recherche je répondrai avec plaisir - à n'importe qui d'autre aussi, d'ailleurs.
By Synchronn
#87527 Et tu recherches quoi elan? Car les ingé que je côtoie ( de et à l'utc ) sont des techniciens et les seuls qui sortent du lot sont les chercheurs avec un doctorat et 30 ans de bouteille.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#87528 Pour être plus précis, j'ai quitté un boulot d'ingé pour commencer un doctorat en automatique. D'où la légère diminution de salaire, tu t'en doutes.
Le genre de décision qui te met ta famille et quelques potes à dos plusieurs mois avant qu'ils ne s'aperçoivent que t'as 20 fois plus la pêche que dans ton boulot précédent.

Ceci dit, le métier d'ingénieur de recherche que tu décris me tente bien aussi, j'ai fait cette démarche dans le but d'être enseignant-chercheur mais j'ai davantage tendance à avoir trop de projets que me retrouver au sec si l'un d'eux se casse la figure.
By Sobre n' Soft
#87531 [quote="Elan"]Sobre'n'Soft, je pense que ce que tu décris n'est pas limité aux études de médecine.
Ah, décidément, ces ingénieurs... *sifflote*

Certaines expériences te marquent plus que d'autres. Même sans majuscule.
On ne parle pas de la même chose.
Je me souviens de cette phrase du Pr Weiller :
[quote]"La médecine est un métier de l'artisanat, nous sommes des artisans."
Le statut d'intellectuels, je le laisse humblement aux ingénieurs, qui sont certainement plus intelligents et cultivés. Un chirurgien au sein de son équipe est un travailleur manuel.
Mais sa formation, il l'a faite dans un hôpital. Pas dans une école.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#87532 [quote="Sobre n' Soft"]Mais sa formation, il l'a faite dans un hôpital. Pas dans une école.
Pendant les études de médecine les futures médecins vont a la fac, les futures ingé dans leur école.
Pendant les études de médecine les futures médecins vont a l'hôpital, les futures ingé sont en stage et/ou alternance.
Modifié en dernier par Label le Lun Déc 28, 2009 4:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#87533 J'ai dû mal m'exprimer : je ne faisais pas d'opposition entre médecine et ingénieur - ça serait au moins aussi pertinent que comparer un baba au rhum avec la 5ème de Beethov. Rien à voir non plus avec le statut intellectuel ou manuel, la plupart des métiers relevant des deux, a fortiori médecin ou ingé.

Je mettais simplement en avant le fait que la plupart des cursus post-bac te changent, de part l'âge qu'on a à ce moment et les processus de construction personnelle qui entrent en jeu.
À ce titre, une P1 te change, comme une licence te change, comme une prépa, une année d'apprentissage ou tes premiers cachets de comédien quand tes parents se lamentent que tu n'aies pas continué tes études. Mais je comprends, pour l'avoir vécu, que c'est une dimension pas forcément perceptible quand on est plongé dans les études jusqu'aux chevilles.
By Sobre n' Soft
#87535 [quote="Label"]Pendant les études de médecine tu vas a la fac, les ingé dans leur école.
Pendant les études de médecine tu vas a l'hôpital, les ingé sont en stage et/ou alternance.

Non.

@Elan :

Oui je te comprends. C'est moi qui me suis mal exprimé. Tu as raison de dire qu'une P1 te change au même titre que la plupart des cursus. Mais les études de médecine, ce n'est pas que la P1, car c'est la vie hospitalière qui structure tout ton cursus dès le deuxième cycle. C'est pour ça que je parle de la formation du chirurgien, et pas de ses études parce que dans l'imaginaire collectif le mot "études" évoque plus un paquet de feuilles à apprendre qu'un patient sur une table.

En fait lorsque je parle de changement, je pense plus aux cadavres formolés et aux décès en direct dans un service d'onco qu'à ma P1.

Mais passons, laissons le sujet initial reprendre son fil.
Modifié en dernier par Sobre n' Soft le Mer Fév 17, 2010 3:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#87536 [quote="Sobre n' Soft"][quote="Label"]Pendant les études de médecine tu vas a la fac, les ingé dans leur école.
Pendant les études de médecine tu vas a l'hôpital, les ingé sont en stage et/ou alternance.

Non.

Pour reprendre l'exemple du chirurgien, sur 9 à 14 ans il n'est allé régulièrement (plus de deux fois par semaine) à des cours à la fac que la première année, et encore pas dans toutes les villes (ex : Grenoble). Par contre l'hôpital, rapidement c'est tous les jours, avec une rémunération d'agent hospitalier qui augmente progressivement, et les nuits aussi et cela grâce à la possibilité dès la 3ème année de faire des gardes d'aide-soignant payées comme tout aide-soignant. Ce sont des systèmes très différents.

En fait ce qui te fait le plus te déplacer vers la fac en 3ème année, c'est le M1 de recherche dont tu as éventuellement validé la moitié en 2ème année (et encore, dans mon cas ces cours là se font à l'hôpital, et pas à la fac).

Il ne faut pas faire de généralisation avec les écoles d'inge/pseudo inge.
Certaine ont exactement ce fonctionnement.
Des la première "année", c'est 6 mois d'entreprise. Ça peut aller jusqu'à 36 mois d'entreprise en tout pour certaine sur un cursus de 5 ans.(36 mois tout confondus. Stage et alternance.)
Il arrive que la dernière année ce ne soit qu'un jour/semaine a l'école et uniquement pour des soutenances.

Ce type de cursus va de plus en plus ce développer je penses.Il y a de plus en plus d'entreprise qui recherchent de jeunes diplômés ayant déjà une bonne expérience professionnel.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#112672 Je déterre ce sujet que j'aime bien. Je me suis toujours demandé ce que vous faisiez tous.

En ce moment je cherche un job d'acheteur dans des secteurs industriels. C'est un job que j'adore parce qu'il privilégie des compétences humaines avant tout: négo achats avec les fournisseurs, négo vente aux clients internes, beaucoup de rendez-vous et de déplacements également. Et il nécessite de garder constamment les yeux ouverts sur l'économie des pays voisins et émergents.

A vous, les nouveaux membres depuis 2009...
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#115033 J'ai une licence dans l'aérien (CFS) qui me permet d'être PNC, j'ai travaillé trois ans en tant que vendeur dans le prêt à porter et la haute couture, et là, pour répondre à la question du sondage, je suis au chômedu/je monte ma boite/je cherche un travail.

Oui, on peut faire les trois en même temps.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#115038 CFS, PNS,.. Et en français?

Parce-que pour moi, CFS c'est Chronic Fatigue Syndrome :mrgreen:
ByThe Man Outside
#115120 Je suis assistant administratif (gratte papier en somme) en tant que contractuel pour une grande mairie.

Un job de smicard (Dream-job où es-tu ?) qui possède de nombreux avantages, par exemple celui de travailler en plein coeur du 4ème arrondissement et dans un service relevant du culturel pointu.

Situation temporaire, mais attention toutefois, le provisoire tend à durer...
By Oksana
#116257 MBA de marketing dans le secteur du luxe