- Dim Déc 27, 2009 8:05 pm
[quote="Enuran"]Je suis actuellement en Terminal S et je voudrais savoir si quelqu'un avait des expériences dans les études de médecine?
Une P1, ça te change définitivement. T'es amis
d'avant ne te reconnaissent plus. Tu es plus mature, responsable, parfois sombre et beaucoup plus calme. Mais tu compenses cette mesure d'une autre façon, lors des fêtes par exemple. C'est à la fois la pire et la meilleure chose qui puisse t'arriver. C'est la première étape.
Les malades, la mort, la vie
Ensuite vient le contact avec les malades, la mort, la vie.
Tout dépend de tes stages. Tu vois les choses horribles que tout le monde connait, mais toi, tu vois
en vrai. Et ça fait une différence, crois moi, même si tu ne le comprends que bien après. Les cadavres,
en vrai. Les agonisants,
en vrai. Les accouchements,
en vrai. La chirurgie,
en vrai. Sur le moment, lorsque tu le vis, tu as l'impression que ça ne change pas grand chose. Mais avec le temps, tu te rends compte que ça t'a profondément changé, toi.
Le pouvoir
Puis le contact avec le pouvoir : pouvoir hospitalier.
Des êtres humains se montrent à toi dans un état qu'ils ne voudraient montrer à personne : la faiblesse, la nudité, une incompréhension totale de ce qui leur arrive et strictement aucune idée de ce qui est bon pour eux. Ils te donnent le pouvoir, et le devoir, de choisir
à leur place ce qui est bon pour eux. Ils se confient totalement. Ils dépendent de toi comme un nouveau né dépend de sa mère.
Et là tu changes à nouveau. Tu relativises, tu comprends le monde d'une façon plus large, incluant des dimensions auxquelles les autres ne pensent pas.
A ce moment là tu remarques que ce pouvoir ne se borne pas à l'hôpital, qu'il irradie sur toutes les facettes de ta vie. Que même dans ton entourage proche, tu as gagné un "pouvoir" insidieux, qui s'installe lentement, que tu ne comprends que trop tard. On te parle différemment, on te questionne, et comme on t'écoute plus, presque cérémonieusement, tu parles différemment. Tu changes encore. Petit à petit. Même dans le regard de tes plus vieux amis, même dans celui de tes grands parents, tu n'es plus le même. Tu n'es plus simplement l'individu, tu accèdes progressivement à un statut social unique.
Tu deviens le Docteur, le Chirurgien.
(bon si tu veux devenir dermatologue ou nutritionniste, tu peux aussi, hein...
)