- Mer Juil 02, 2008 12:47 pm
#52860
J'ai le D40 et j'en suis ravi. Le prix chez pixmania est au niveau de ce que j'ai payé il y a un an avec un rebate, tu devrais pouvoir trouver moins cher. Pour un appareil aussi léger, as-tu besoin d'un gros sac ? Aux US, il est 450 dollars.
Le boitier
Le boitier a une très bonne ergonomie, j'étais débutant et je l'ai tout de suite pris en main. Il est très léger, parfait pour le transporter toute la journée. C'est un 6MP, donc impression jusqu'en A3. En contrepartie, tu as une bonne sensibilité à la lumière (ISO 200 min. !), qui passe bien jusqu'à ISO 800. Le grain est gênant à partir de ISO 1600.
Le D40 a été remplacé par le D40x et le D60, qui augmentent simplement le nombre de mégapixels (et tu as lu le reste du thread pour savoir que cela importe peu). Le D40x et le D60 ont une moins bonne sensibilité, et une synchro flash plus lente (la synchro flash est utile pour les photos en plein jour). Jette-toi sur le D40 tant qu'il en reste si tu prends de l'entrée de gamme Nikon
L'écran est très lumineux, le rendu des couleurs magnifique, idéal pour avoir un feedback rapide sur la photo qu'on vient de prendre (contrairement à d'autres reflex un peu anciens).
L'objectif du kit
L'objectif du kit 18-55 va du grand angle au léger téléobjectif, a une mise au point rapide, assez silencieuse, rien à dire en netteté, la qualité d'image est bonne, les couleurs saturées bien qu'il y ait un manque de contraste (mais bon c'est un objectif cheap). Il y a possibilité de faire de la macro avec.
Par contre, l'objectif est lent (f/3.5 - f/5.6), oublie les photos en intérieur sans flash, tu risques aussi de galérer pour la mise au point en faible lumière (dans ce cas, achète un flash externe et un cable de liaison).
En résumé
Appareil pensé et adapté pour les débutants, polyvalent, excellent rapport qualité/prix.
Quelle marque ?
Choisir Nikon, Canon, Sony... il y a des débats qui ressemblent à des querelles de clocher. Tu trouveras d'excellents reflex d'entrée de gamme chez Canon ou Sony également.
Si tu croches, tu vas vouloir faire évoluer ton matériel.
Nikon, Canon : tu trouveras facilement des endroits où louer des objectifs. Développe une bonne relation avec le vendeur et tu n'auras pas besoin d'être professionnel pour découvrir du matos.
Regarde parmi ton entourage, je t'encourage presque à "suivre" la majorité, c'est plus facile de s'échanger du matériel.