Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#165354 [quote="coug"]Ah le politiquement correct et la volonté de lisser tous les échanges est de retour, ca faisait longtemps :wink:
Juste un gros ras le bol de te voir pourrir tous les topics auxquels tu participes parce que tu as ce besoin maladif d'avoir le dernier mot. Ça doit se soigner, tu devrais te renseigner...
By raph
#165361 Vu au cinéma le jour de sa sortie.

Je trouve que la partie sur ce gars, qui rentre au pays avec les "réflexes du terrain" est plutôt bien amenée. Ca nous montre des choses, sans juger et sans dénoncer en tombant dans le mélodrame.

Un autre point est aussi abordé avec brio: La non-reconnaissance et l'incompréhension dont font preuve les américains envers ces hommes, qui malgré tout, se dévouent pour leur pays. Ce phénomène donne lieu aux Etats Unis à une exclusion de ces gens ( beaucoup, après la guerre du vietnam sont devenus SDF, ou bien ont choisi d'intégrer des gangs, notamment de bikers).
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#165365 J'ai vu le film et lu le livre.

Je n'ai pas vraiment retrouvé le Chris Kyle du bouquin dans le film. Le film nous présente un Chris Kyle patriotique et certes "habité", mais de nombreuses scènes montrent les hésitations et les conflits de valeurs du personnage, entre son devoir et sa famille. J'ai trouvé qu'il s'agissait des scènes les plus réussies, dans lesquelles on retrouve la patte de Clint Eastwood. Les scènes de combat sont plutôt fades (mise en scène assez plate et mêmes cadrages que dans Black Hawk Down, qui a 15 ans), ça sent bon la commande des Exécutifs de Hollywood. Eastwood s'emmerde en filmant ces scènes et ça se voit.

En revanche le Chris Kyle du livre est bien moins "humble". Il n'y a pas chez lui la pudeur virile et la discrétion propre au guerrier qu'on peut lire dans d'autres témoignages (très récemment, Mon étrange légion de Laurent Boucher par exemple). A défaut d'humilité, je n'ai pas non plus retrouvé l'esprit guerrier d'un Ernst Junger, qui écrit sans ambages aimer le combat et la mort mais sans pour autant crâner et se montrer puant dans sa manière de le dire.

Kyle passe la majorité du bouquin à nous expliquer à quel point les Irakiens et leur culture sont primitifs et barbares (de leur manière de vivre à leur système de tribus, en passant par la vie au quotidien) et l'ennemi mauvais, au sens biblique du terme: la Haine, "chacun d'entre eux incarnait le Mal", "Le Diable dans mon réticule" (titre d'un de ses chapitres), etc. Il écrit clairement que tout ce qu'il veut "c'est tuer le plus de salopards possible" et précise plusieurs fois dans le livre que les 160 kills sont les tirs confirmés visuellement par un tiers et qu'il en a probablement bien plus. Je n'ai jamais lu de témoignage de soldat accorder tant d'importance à son kill record, ça en devient limite malsain.

Kyle est censé représenter l'élite des forces armées américaines, on s'attendrait à un minimum de professionnalisme et de respect pour l'institution. Pourtant, il consacre près d'une quinzaine de pages à ses bagarres de bar (à 30 ans hein, pas durant sa jeunesse), il nous explique que les SEALs sont reconnus pour être sacrément bons dans le domaine; il nous explique que si on lui coupe la route quand il est au volant, il va rattraper le conducteur, le balancer sur le bas-côté et lui casser la gueule, etc. Encore une fois, je trouve ça limite de se vanter de ce genre de choses quand on représente une institution comme les SEALs. Ça n'a rien à voir ni avec la valeur au combat, ni avec le professionnalisme; au contraire ça sous-entend que la sécurité du pays est confiée à un fatigué qui voit rouge et ne sait pas garder son sang froid. J'exagère à peine.

Pareil, il raconte qu'à Ramadi, son équipe faisait tellement de cartons qu'ils ont décidé de varier les plaisirs en jouant à descendre des insurgés avec une arme différente chaque jour, for the sake of it. Je ne cherche pas à leur dire comment faire leur job. Je dis qu'entre faire ça et le raconter dans un bouquin, il y a une différence.

C'est vraiment ça qui m'a "choqué" dans le film, la quasi-absence de cet état d'esprit qui est pourtant prégnant à chaque page.



En fin de compte, le livre et le film sont symptomatiques de la starification actuelle des forces spéciales: à force de publiciser et instrumentaliser leur métier à des fins de propagande, il ne faut pas s'étonner que ça monte à la tête de certains qui finissent par chercher la gloire et l'argent. Le scandale récent concernant la mort de Ben Laden (deux SEALs se disputent le kill et ça finit en guéguerre par bouquins/articles interposés, pour le plus grand plaisir des médias) est le reflet de cette perte de morale. Laurent Boucher avait dit à ce sujet dans une interview que ce genre de chose ne serait pas arrivée avec un FS français ou un légionnaire. Je le crois.

En parlant de starification, soulignons la fantastique récupération du mythe (puisque l'homme est mort), à commencer par [url=https://www.youtube.com/watch?v=vRE21DY1pjo]son enterrement présidentiel :[/url]

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/08/1424639953-161482117-1.jpg[/img]

Ou le fait que sa femme est en tournée pour perpétuer sa mémoire et devrait bientôt sortir son propre livre, American Wife (ça ne s'invente pas).

[quote="Raph"]Un autre point est aussi abordé avec brio: La non-reconnaissance et l'incompréhension dont font preuve les américains envers ces hommes, qui malgré tout, se dévouent pour leur pays. Ce phénomène donne lieu aux Etats Unis à une exclusion de ces gens ( beaucoup, après la guerre du vietnam sont devenus SDF, ou bien ont choisi d'intégrer des gangs, notamment de bikers).

Et cette starification est d'autant plus déplacée qu'effectivement, la prise en charge et l'aide aux vétérans est déplorable aux US.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#165370 [quote="Sébastien"]Laurent Boucher avait dit à ce sujet dans une interview que ce genre de chose ne serait pas arrivée avec un FS français ou un légionnaire

Effectivement, on a tendance à le croire quand on voit le déferlement de haine dans les médias et jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat, lorsqu'un simple légionnaire se protège du sable pendant l'atterrissage d'un hélico avec ce qu'il a sous la main: un masque de motard avec une peinture en tête de mort. Il a finit exclu de la légion dans d'obscures circonstances, peu après. Un vrai gâchis.

Alors sortir un bouquin, tu imagines...

La photo qui a eu raison de son job:

[img]http://images.sudouest.fr/images/2013/11/25/le-20-janvier-2013-le-legionnaire-est-photographie-au-mali_1480953_800x400.jpg[/img]
By JulienH
#165380 Oui le vrai Kyle était apparemment un drôle de type, un peu percuté, parano, assez loin du personnage du film.

Il a aussi été accusé de diffamation par un ancien GI devenu sénateur (de mémoire). Kyle a raconté lui avoir mis une rouste dans un bar après que ce mec ait insulté les SEAL. Il a démenti, porté plainte, Kyle est mort entretemps et la plainte a été "reportée" sur la famille de Kyle.

Sa femme va donc avoir besoin d'argent ce qui explique aussi le fait qu'elle sorte un bouquin (j'ai lu que le type demandait plus d'un millions de dollars).

J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre qu'une telle procédure était possible.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#165442 [quote="julethergo"]Ce type a revendiqué avoir tué 30 personnes qui pillaient des magasins pendant l'ouragan Katrina, planqué depuis un toit? :shock: Ah oué, quand un sacré illuminé.

Il s'est effectivement vanté de ca, mais ca n'a jamais été confirmé par les autorités. Et je pense que 30 meurtres ca aurait fait un bruit monstre. Tu te souviens du lavage de cerveau auquel on a eu le droit avec Trayvon Martin? Qui était pourtant en train de fracasser le crane de zimmermann contre le béton, à cheval sur lui... Ils sont même allés jusqu'à nous diffuser des photos de quand il avait 12ans, alors qu'il avait la corpulence et le visage d'un adulte au moment des faits.

Alors 30 meurtres d'individus n'ayant mis la vie de personne en danger... J'y crois pas une seconde. C'est impossible à étouffer. Et surtout, parfaitement illégal. C'est un coup à finir sur la chaise électrique aux US.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#165470 [quote="coug"][quote="julethergo"]Ce type a revendiqué avoir tué 30 personnes qui pillaient des magasins pendant l'ouragan Katrina, planqué depuis un toit? :shock: Ah oué, quand un sacré illuminé.

Il s'est effectivement vanté de ca, mais ca n'a jamais été confirmé par les autorités. Et je pense que 30 meurtres ca aurait fait un bruit monstre. Tu te souviens du lavage de cerveau auquel on a eu le droit avec Trayvon Martin? Qui était pourtant en train de fracasser le crane de zimmermann contre le béton, à cheval sur lui... Ils sont même allés jusqu'à nous diffuser des photos de quand il avait 12ans, alors qu'il avait la corpulence et le visage d'un adulte au moment des faits.

Alors 30 meurtres d'individus n'ayant mis la vie de personne en danger... J'y crois pas une seconde. C'est impossible à étouffer. Et surtout, parfaitement illégal. C'est un coup à finir sur la chaise électrique aux US.

Je pense que Jule voulait surtout appuyer le coté "affabulateur" (pour rester courtois) de Chris Kyle, par rapport à l'image publique qui a été créée depuis la publication de son livre. Entre ses bobards et ceux de ses détracteurs, c'est dur de faire la part des choses. Outre l'épisode Katrina, il aurait aussi raconté qu'il avait abattu au Texas deux types qui auraient essayé de voler sa voiture (http://www.washingtonpost.com/business/ ... ml?hpid=z6). Là encore, aucun journaliste n'a pu confirmer ou infirmer.

Le problème (et on en revient à la starification du personnage), c'est qu'aux US, la moindre critique se voit taxée d'anti-patriotisme et d'anti-américanisme primaire. C'est devenu une question politique.

[quote="Triumph"]Il a aussi été accusé de diffamation par un ancien GI devenu sénateur (de mémoire). Kyle a raconté lui avoir mis une rouste dans un bar après que ce mec ait insulté les SEAL.

Il s'agit de Jesse Ventura. Kyle a écrit dans son livre qu'un ancien SEAL avait causé du grabuge à la veillée d'un des leurs, avec des propos complotistes et - toujours selon Kyle - insultants, qui se seraient conclus par le poing de Kyle dans la figure de ce SEAL. Kyle a plus tard révélé qu'il s'agissait de Jesse Ventura, qui lui a collé un procès en diffamation qu'il a gagné l'été dernier.

[quote="Triumph"]Sa femme va donc avoir besoin d'argent ce qui explique aussi le fait qu'elle sorte un bouquin

Je n'en suis pas sûr. Entre les appels aux dons et les soutiens de politiques ravis de passer (littéralement) pour des défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ça devrait aller. D'autant plus que Kyle aurait gagné un peu plus de 3 millions USD avec son bouquin. Ce qui avait d'ailleurs servi d'argument à ses détracteurs, qui avaient souligné que moins de 5% de ses gains avaient été utilisés pour aider les vétérans (principalement investis dans sa compagnie, Craft International), à contre sens de l'image de "mécène" qu'on a donné de lui.
By john dilinger
#165473 Je me méfie à chaque fois qu'un amalgame est fait de cet ordre :
- être contre le mariage pour tous => homophobe
- croire en une différenciation homme/femme => misogyne

Il me semble que ça cache systématiquement une peur du débat qui pourrait avoir lieu si l'amalgame n'était pas fait, et donc des avis construits qui sortiraient du/de ces débats.

D'ailleurs, il me semble que c'est une des stratégies de "l'art davoir toujours raison" : étendre l'opinion de l'adversaire au delà du cadre qu'il avait fixé pour lui prouver qu'il a tort.
By john dilinger
#165474 Conclusion : que penser d'un pays où toute critique peut rapidement se faire critiquer d'anti-patriotique ?
...
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#165477 [quote="john dilinger"]Conclusion : que penser d'un pays où toute critique peut rapidement se faire critiquer d'anti-patriotique ?...

Au fond, est-ce pire qu'un pays où tout patriotisme doit automatiquement se faire critiquer ? :wink:
By john dilinger
#165481 [quote="Sébastian"][quote="john dilinger"]Conclusion : que penser d'un pays où toute critique peut rapidement se faire critiquer d'anti-patriotique ?...

Au fond, est-ce pire qu'un pays où tout patriotisme doit automatiquement se faire critiquer ? :wink:
Que ces deux extrêmes ne sont pas des modèles et qu'il vaut mieux un pays fier de lui-même et apte à l'auto-critique.

La Suisse ? L'Allemagne ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#165483 Effectivement en France avoir un drapeau bleu blanc rouge à la maison, sur ca terrasse, ou pire dans son jardin, c'est illico presto vue comme un truc de "facho". Un bon copain à moi, franco-suisse, a plusieurs drapeaux chez lui, joliment accrochés à des murs. Déjà parce-qu'il a trois nationalités (inutile de préciser la troisième), et qu'il a vécu dans certains pays exotiques.
Devinez quoi? Les seuls qui lui font des remarques, sont des français et sur la présence du drapeau français.

[quote]Je n'en suis pas sûr. Entre les appels aux dons et les soutiens de politiques ravis de passer (littéralement) pour des défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ça devrait aller. D'autant plus que Kyle aurait gagné un peu plus de 3 millions USD avec son bouquin. Ce qui avait d'ailleurs servi d'argument à ses détracteurs, qui avaient souligné que moins de 5% de ses gains avaient été utilisés pour aider les vétérans (principalement investis dans sa compagnie, Craft International), à contre sens de l'image de "mécène" qu'on a donné de lui.
J'adhère moyennement à ce discours...

Déjà parce-que ce chiffre, on sait pas d'ou il sors, c'est vraisemblablement une estimation foireuse de journaliste. Et combien même, qu'est ce que ca changerait? 5% ca fait peut être beaucoup d'argent en valeur absolue ! Ensuite il a construit des structures pour les vétérans traumatisés (d'ailleurs, ca lui a couté la vie). Donc essayer de relativiser/lui enlever ca, c'est assez moyen. Il en a fait plus que bien d'autres et tout laisse à penser que son engagement était sincère. On est personne pour dire que c'est un radin s'il reverse que 5% qui sont des dizaines de milliers de dollar, pour lui reprocher d'investir de l'argent qu'il a LUI MÊME gagné et honnêtement, dans sa société.

Oui, donner des dizaines de milliers de dollars dans une oeuvre caritative, c'est être un mécène.
Consacrer du temps et sa vie à des structures pour des vétérans de guerre handicapés, c'est être un mécène.
Vouloir investir son argent dans son entreprise pour avoir de quoi vivre dignement avec sa famille, c'est être un homme responsable.