- Dim Sep 02, 2007 11:27 pm
#13985
Bon allez, il est temps de niveler par le haut ce thread avec des voitures authentiques et intemporelles qui sentent bon la classe et la virilité. Voici une sélection de voitures de sport de collection que vous pourrez trouver dans n’importe quel magazine d’annonces spécialisé (La Vie de l’Auto, Auto Rétro, etc.) et dont le design, la fiabilité, la disponibilité et le fun sont à toutes épreuves. Exit les voitures tunées où les caisses en plastique sans âme. Là je parle de voitures racées et élégantes sans aucune vulgarité. Attention, ce sont avant tout des jouets pour grands enfants (une passion donc), pas vraiment des outils de séduction. Dans
Casino Royale, James Bond ne close pas sa poupée avec son Aston Martin DB5 (c’est d’ailleurs celle du mari cocu). On rentre rarement sur le dancing d’une boîte au volant de son cabriolet, et on n’aborde peu dans la rue en roulant au ralenti le long du trottoir... Donc ces voitures sont comme les montres : avant tout pour se faire plaisir. Attention, le prix de ces roadsters est parfois élevé, mais ce n'est pas forcément plus cher que les voitures modernes que vous voyez dans la rue tous les jours, et ce n’est pas aussi délirant que le prix de certaines italiennes qui en font trop. Il est quand même possible de dénicher la perle rare sans se ruiner si on est patient (un peu comme avec les filles en fait).
Les trois prix en euros signifient : 1) en état de rouler 2) prix moyen sur le marché 3) prix comme neuve.
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Lotus Seven (1955) [/color]
[img]http://img208.imageshack.us/img208/3185/caterham600ip0.jpg[/img]
Un siège, quatre roues, un volant, puissance virile et poids plume, et un design épuré digne des voitures qui gagnaient Le Mans dans les années 30. Tout ce qui est futile en dehors du plaisir de conduite dans une voiture a été enlevé. Bref, le kart, mais en beau. Caterham et Donkervoort la rééditent aujourd’hui, puisque la marque anglaise Lotus ne la produit plus. (10 000/15 000/25 000)
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MG A (1960) [/color]
[img]http://img406.imageshack.us/img406/5637/side20mgagt0.jpg[/img]
La plus belle à mes yeux. Motorsport for Gentleman, tout est déjà dans le nom. Nervosité et élégance. C’est de la haute voltige à côté d’une Triumph TR 3, sa concurrente directe. Et en plus c’est (relativement) abordable pour un roadster anglais de ce look (admirez au passage le ceintrage de l’aile arrière et la classe des roues à rayons). Le coupé (le même avec un toit) est également démoniaque. Au passage pour ceux qui sont tentés par la MGB (moins chère et moins rare), c’est la version femme… (15 000/20 000/25 000)
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Porsche Spyder 550 (1953) [/color]
[img]http://img101.imageshack.us/img101/7834/porsche550spyderfront11as3.jpg[/img]
Honneur aux vieilles allemandes pour une fois, avec la bombe de légende des années 50 dans lequel James Dean a trouvé la mort à un carrefour californien. Une voiture forcément mythique donc, dont on ne retrouve quasiment aujourd’hui que des répliques en kit. (10 000/40 000/80 000)
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Jaguar XK 140 (1954) [/color]
[img]http://img208.imageshack.us/img208/9903/jagxktq6.jpg[/img]
Admirez les détails (pare brise coupé en deux, gentes à rayons, chromes rutilants…) de ce fabuleux cabriolet anglais. Scandaleusement élitiste certes, mais un design fluide pour un look qui tue. Et sûrement pas une Jag de papi (6 cylindres de 210 chevaux inside quand même). (30 000/40 000/50 000)
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Traction Avant Citroën [/color]
[img]http://img525.imageshack.us/img525/9038/tractioncabaj5.jpg[/img]
C’est à mes yeux la plus belle française, donc autant lui rendre hommage même si elle est rare et chère. Pas forcément un moteur viril, mais une ligne parfaite jamais inégalée. Elle a également la classe en version coupée, mais il n’en reste que 400 encore en vie… (30 000/50 000/100 000 et bien plus…)
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Morgan 4/4 1980 [/color]
[img]http://img182.imageshack.us/img182/3048/morgan440001iz3.jpg[/img]
LE roadster anglais le plus classe. Ces voitures sont encore assemblées aujourd’hui en Angleterre à la main en petite série et avec un châssis en bois, ce qui rajoute un max de charme sans pénalisez les performances (c’est une voiture de sport avant tout). Si vous la croisez un jour dans la rue, vous reconnaîtrez facilement sa classe à un détail qui tue : c’est la voiture la plus basse du monde (129 cm maximum), elle se conduit allongé à 10 cm du sol. (15 000/30 000/50 000)
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AC Cobra 1963 [/color]
[img]http://img168.imageshack.us/img168/6114/accobrang7.jpg[/img]
Sûrement l’équivalent d’une actuelle BMW Z4 Sport, avec le galbe anglais en plus. Rien que le ronronnement du moteur vous fait déjà jubiler comme un gamin au pied du sapin de noël. Même le son mat de la portière qui se ferme est jouissif. Pour avoir eu la chance de faire un tour à son volant, je peux vous dire que c’est une expérience unique. Sûrement la plus élitiste de toutes niveau conduite, son V8 de 275 ch est à réserver uniquement aux pilotes. Comme la Lotus Seven, de nombreux carrossiers ont récupéré l’outillage originel et en font encore aujourd’hui des copies plus abordables tout aussi fiables. (40 000 /60 000/100 000)