Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100674 Voilà pourquoi j'adore cette communauté, bien plus efficace qu'une comme celle de doctissimo ! :D
Vous connaissez votre sujet, vous savez me cerner.

En l'occurrence aujourd'hui vous venez de me faire réaliser quelque chose de très important :

Je ne suis pas en couple pour être heureux, mais pour être validé. Valider pour effacer mes périodes plus difficiles de construction.
Le moindre faux pas me plonge dans le doute, car cela me replonge dans ces années où je n'étais pas fier de moi.
J'attends de mes relations qu'elles me disent que j'ai réellement changé, que je suis devenu un mec bien. Quand je n'ai pas en face de moi une réaction qui conviendrait au mec parfait, je suis vraiment dérangé.

Cette peur de l'abandon correspond à ma peur de retomber dans cette période.


Je viens enfin de saisir pourquoi je suis prise de tête, intolérant, si peu en confiance malgré ma vie attractive et mes valeurs radicalement différentes de ce que je montre.
Je ne prenais pas mes relations de la bonne façon, et transposais à mon couple toute la pression que je me suis mis pour changer.

Un grand merci à Alive et Don diego (encore eux !) en particulier pour ce déclic, je ne vais pas changer du jour au lendemain, mais au moins maintenant je comprends enfin ce que je ressens...

Ouaw, le poids en moins ! Merci !!
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#100685 Je ne suis pas en couple pour être heureux, mais pour être validé.

L'idée c'est d'être heureux avant d'être en couple. Sans cela tu seras toujours dépendant de quelqu'un d'autre que toi pour te sentir durablement bien.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100695 Hum, force est de constater que la découverte de ma peur d'abandon n'a pas réglé la totalité de mes problèmes.

J'ai une situation que j'aimerais vous soumettre. Je suis certain que beaucoup d'hommes seraient gênés par cette dernière, et pourtant en y réfléchissant il n'y a pas de quoi. Pourquoi ?

Situation :
Tout semble bien se passer avec votre copine, vous l'aimez et elle vous le rend bien. Vous vous faites entièrement confiance. Un jour, s'en allant travailler, un homme lui demande son chemin.
Drôle, à l'aise, souriant, il entame une discussion, puis après avoir découvert qu'ils travaillaient pas loin l'un de l'autre, il lui propose de déjeuner ensemble.
Votre copine, très libre, se dit "c'est un mec sympa et intéressant, je ne vais pas me priver de le voir parce que je suis en couple, ce n'est qu'un déjeuner et je mettrai les barrières si besoin est".
Le soir venu, elle vous raconte le déjeuner, et vous dit à quel point ce George est intéressant, souriant, dynamique, qu'il aide les petits enfants en Afrique.
Une bonne partie d'entre vous devrait normalement ressentir un léger malaise. Mais après tout, vous avez confiance en vous, ce n'est pas ce nouveau venu qui va foutre le bordel dans votre couple !

Le lendemain, ainsi que le surlendemain et tous les midis de la semaine, elle déjeune avec lui. Elle s'enthousiasme d'avoir enfin trouvé quelqu'un avec qui déjeuner le midi, quelqu'un qui la soulage de la pression de son travail durant une petite heure.
Les jours passent, vous ne pouvez pas assister à ces petits rendez-vous en raison de votre travail. Après tout, ces moments leur appartiennent, il n'y a aucune raison de faire le flic. Vous lui faites confiance, ces moments là la rendent plus heureuse.

Leur relation évolue, jusqu'au jour où George lui propose de venir à un concert avec lui, puis d'aller boire un verre avec ses amis. Toujours entre amis, elle persuadée qu'il n'y a aucune ambiguité.


Fin de la situation.


Je vois déjà venir les réponses :
"Je mettrai les choses au clair avec elle".
Les choses sont déjà claires, ce mec l'aide dans sa vie, elle vous aime, vous lui faites confiance.

"Je lui demanderai d'assister à un de leur rendez-vous"
N'est-ce pas faire le flic tout simplement ? N'est-ce pas un manque de confiance en elle ?
Ne me dites pas que c'est pour rencontrer ce mec génial, au fond de vous vous savez que la jalousie est là. Si vous n'en êtes pas persuadés, imaginez-vous que vous avez tous les soirs des soirées incroyablement intéressantes avec vos amis, que de les manquer seraient vraiment désagréable.


Vient la question que je me pose, et qui je l'avoue, me ronge.
Pourquoi être jaloux alors qu'elle vous prétend qu'il n'y a rien entre eux, juste de l'amitié et que vous avez conscience de vos qualités et confiance en elle ?


Si vous êtiez Steve McQueen ? La situation ne s'imagine pas, les filles sont toutes raides dingue de lui, il ne serait jamais amené à affronter ce genre de situations. Mais chez nous, les mortels ?


Pour en revenir à ma situation personnelle, je me dis qu'il faut que j'arrête de me poser 50000 questions, vivre la chose sereinement et voir comment je réagirai en temps voulu. Seulement, quand le temps voulu arrive, je réagis souvent mal. Craintes, doutes, angoisses. Ne faut-il pas creuser les raisons de cette angoisse ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100696 Et pour ceux qui veulent passer entre les mailles de mon filet :

Elle boit juste un verre avec lui un soir, c'est la première fois, vous êtiez occupé ce soir là. Elle ne voit pas l'heure passer, et décide de dormir chez lui.

Bah quoi, où est le problème ?
By Synchronn
#100698 La faut pas être con.

Il y a une limite entre prendre un verre et pieuter chez lui. Perso c'est coup de latte et suivante. Ca serait un bon pote, ok mais la...
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100700 Mais pourquoi ? Tu lui fais confiance, elle dormira sagement sur le canapé, et repoussera ses avances si avances il y a.
En soit dormir ailleurs que dans le foyer conjugal n'a rien de dramatique.

Aurais-tu réagis ainsi si elle avait dormi chez une copine ? Vraisemblablement non...

Le soucis c'est qu'elle dorme chez un mec, donc un potentiel concurrent. Et donc on a beau dire qu'on a confiance en soi et en l'autre, je ne suis pas sûr que la clé de la jalousie soit là...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#100704 Ca a du arriver à Steve Mac Queen aussi, il n'était qu'humain après tout, et même le meilleur d'entre nous se prend des râteaux de temps en temps...

Qu'aurait fait Steve?? Il n'a rien à craindre de ce mec puisque c'est Steve et qu'il sait qu'il plait à sa femme, qu'elle l'aime et lui fait confiance. Par contre, il ne faut pas être stupide, la jalousie, ce n'est pas que vis-à-vis de ta moitié, c'est aussi vis-à-vis des intentions des autres, et là, tu DOIS réagir sous peine d'être le dindon de la farce, parce qu'il n'attend qu'un moment de doute pour la coincer, et il y en aura fatalement un...

Etre confiant en soi et en son amie ne veut pas dire que tu ne dois rien dire ou faire dans cette situation, être un homme c'est assumer ce qu'on pense et le dire franchement. La situation te gène et tu dois lui dire clairement, sans faire de scène, mais l'asseoir et lui expliquer que ça n'est pas possible qu'il n'ait pas une idée derrière la tête, que tu ne l'empêcheras pas de faire ce qu'elle veut parce que ce n'est pas dans ta nature mais que CA NE TE PLAIT PAS.

Ces vacances, quand je suis sorti avec Mimi, un petit branleur a profité d'un moment ou j'avais le dos tourné pour essayer de la séduire, je l'ai vu arriver à 10 kms. Je ne risquais rien, elle le trouvait gentil et m'a dit "rien à voir", mais j'ai quand même montré clairement que je ne l'aimais pas parce qu'il croyait pouvoir me la chiper, et j'ai clairement exprimé que la situation ne me plaisait pas. Et c'est tout, rien de plus, mais après c'est devenu une blague quand il venait la voir, parce qu'elle a réalisé son petit jeu et ça l'a neutralisé.

Tu dois te montrer un minimum jaloux, c'est peut-être même ce qu'elle attend. Etre jaloux, dans les limites du raisonnable, c'est aussi une marque d'intérêt et d'affection...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#100707 J'ai oublié, lecture impérative pour ElBoriquitto: "Le mépris", de Moravia. Tu comprendras bien mieux ce que j'ai voulu dire quand tu auras fini ce livre...
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100714 [quote="animal"]Par contre, il ne faut pas être stupide, la jalousie, ce n'est pas que vis-à-vis de ta moitié, c'est aussi vis-à-vis des intentions des autres, et là, tu DOIS réagir sous peine d'être le dindon de la farce, parce qu'il n'attend qu'un moment de doute pour la coincer, et il y en aura fatalement un...
Donc tu n'as pas entièrement confiance vis-à-vis de ta copine. Tu la sens faillible si un moment de doute (normal dans un couple) arrive.

[quote="animal"]Etre confiant en soi et en son amie ne veut pas dire que tu ne dois rien dire ou faire dans cette situation, être un homme c'est assumer ce qu'on pense et le dire franchement. La situation te gène et tu dois lui dire clairement, sans faire de scène, mais l'asseoir et lui expliquer que ça n'est pas possible qu'il n'ait pas une idée derrière la tête, que tu ne l'empêcheras pas de faire ce qu'elle veut parce que ce n'est pas dans ta nature mais que CA NE TE PLAIT PAS.
Et quand ça me gêne qu'elle boive des verres avec d'autres mecs, je lui dis. Je passe pour le mec jaloux, et elle me rabache "j'ai besoin de pouvoir être seule de temps en temps (ce que je comprends très bien), fais-moi confiance, je ne ferai pas de merde".
A partir de ce moment là, pourquoi l'empêcher de prendre un verre avec d'autres mecs, et ce de façon régulière ? Je suis sensé lui faire confiance, elle est grande et n'a pas besoin que je lui dise ce qu'elle doit faire ou non.


C'est bien ça le plus difficile dans mes relations. Distinguer ce qui est acceptable de ce qui n'est pas acceptable. Et si j'essaye de raisonner pour le savoir, je ne trouve pas de réponse.

Je suis désolé, si on suit votre raisonnement, il n'y a aucun soucis à ce que votre copine puisse dormir chez un autre mec.
Dans mon ancienne relation, j'avais eu ce cas, un mec qui lui tournait étrangement autour. Je lui ai dit "fais attention, ce mec là a le comportement typique du mec qui cherche à te séduire".
"Oui tu as peut-être raison. Et alors ? Je lui ai dit que j'étais maqué, je l'arrêterai si il devient trop ambigu".

Que puis-je faire de plus ? Je ne vais pas l'enfermer chez elle pour l'interdire de prendre du bon temps avec un mec (dans la limite du respect mutuel).

En quoi est-ce irrespectueux d'aller dormir chez un pote ? Si je n'ai aucune preuve des intentions néfastes à ma relation de ce George, pourquoi les empêcher de créer un lien fort ?
Et même si je sais qu'il cherche à chopper ma nana, à la limite ça ne regarde qu'elle et pas moi... Ou alors il y a bel et bien un souci de confiance...
By Synchronn
#100715 Alors qu'on soit clair, tu nous emmerde avec ton histoire de montre à la con de son ex de je ne sais quoi .

Après tu parles d'un type qu'elle ne connait pas trop mais avec qui elle va boire un verre puis dormir chez elle?

La solution est simple, tu es mec typiquement jaloux qui a tout le temps besoin de savoir, quand il n'y a rien tu chouines dans ton coin à chercher et quand un truc assez important car oui ta gonzesse sait que tu es comme ça et elle doit en jouer car le gentil poupie, c'est marrant a avoir sous le coude.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100716 [quote="Synchronn"]Alors qu'on soit clair, tu nous emmerde avec ton histoire de montre à la con de son ex de je ne sais quoi .

Après tu parles d'un type qu'elle ne connait pas trop mais avec qui elle va boire un verre puis dormir chez elle?

La solution est simple, tu es mec typiquement jaloux qui a tout le temps besoin de savoir, quand il n'y a rien tu chouines dans ton coin à chercher et quand un truc assez important car oui ta gonzesse sait que tu es comme ça et elle doit en jouer car le gentil poupie, c'est marrant a avoir sous le coude.
Réponse intelligente... Si le débat ne t'intéresse pas abstient toi d'y participer...
Le sujet t'emmerde peut-être, m'aider pour évoluer t'emmerde peut-être, passe ton chemin.

Animal : Je m'empresse d'acheter ce livre :)

PS : Je tiens à préciser que ma situation est purement fictive. Je cherche juste à distinguer pourquoi une situation A sera acceptable, et la situation B non.
On parle de confiance mutuelle, j'ai du mal à voir pourquoi elle s'applique dans certains cas et dans d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#100717 [quote="ElBoriquitto"][quote="animal"]Par contre, il ne faut pas être stupide, la jalousie, ce n'est pas que vis-à-vis de ta moitié, c'est aussi vis-à-vis des intentions des autres, et là, tu DOIS réagir sous peine d'être le dindon de la farce, parce qu'il n'attend qu'un moment de doute pour la coincer, et il y en aura fatalement un...
Donc tu n'as pas entièrement confiance vis-à-vis de ta copine. Tu la sens faillible si un moment de doute (normal dans un couple) arrive.

On a tous des moments de faiblesse, toi comme elle comme moi comme le plus droit des coincés du c... Je commence à savoir les repérer et George sait aussi probablement le faire et appuyer là où ça fait mal, donc même si tu as confiance en ton amie et qu'elle n'a pas la moindre intention d'être infidèle, un faux pas est toujours possible...

[quote="ElBoriquitto"]
Et quand ça me gêne qu'elle boive des verres avec d'autres mecs, je lui dis. Je passe pour le mec jaloux, et elle me rabache "j'ai besoin de pouvoir être seule de temps en temps (ce que je comprends très bien), fais-moi confiance, je ne ferai pas de merde".
A partir de ce moment là, pourquoi l'empêcher de prendre un verre avec d'autres mecs, et ce de façon régulière ? Je suis sensé lui faire confiance, elle est grande et n'a pas besoin que je lui dise ce qu'elle doit faire ou non.

Normalement, si, mais je pense que tu as été trop jaloux dans le mauvais sens par le passé pour que ça ait le moindre impact maintenant...


[quote="ElBoriquitto"]C'est bien ça le plus difficile dans mes relations. Distinguer ce qui est acceptable de ce qui n'est pas acceptable. Et si j'essaye de raisonner pour le savoir, je ne trouve pas de réponse.

Je suis désolé, si on suit votre raisonnement, il n'y a aucun soucis à ce que votre copine puisse dormir chez un autre mec.
Dans mon ancienne relation, j'avais eu ce cas, un mec qui lui tournait étrangement autour. Je lui ai dit "fais attention, ce mec là a le comportement typique du mec qui cherche à te séduire".
"Oui tu as peut-être raison. Et alors ? Je lui ai dit que j'étais maqué, je l'arrêterai si il devient trop ambigu".

Que puis-je faire de plus ? Je ne vais pas l'enfermer chez elle pour l'interdire de prendre du bon temps avec un mec (dans la limite du respect mutuel).

En quoi est-ce irrespectueux d'aller dormir chez un pote ? Si je n'ai aucune preuve des intentions néfastes à ma relation de ce George, pourquoi les empêcher de créer un lien fort ?
Et même si je sais qu'il cherche à chopper ma nana, à la limite ça ne regarde qu'elle et pas moi... Ou alors il y a bel et bien un souci de confiance...

Pour faire court, la situation que tu décris n'est pas acceptable. je ne suis pas jaloux et je n'ai plus de problème d'insécurité vis-à-vis des filles avec qui je sors, mais si ma copine me fait le dixième de ce que tu racontes, je me barre sans la moindre hésitation, et je lui explique bien pourquoi. Encore une fois, vu ce que tu racontes tu as probablement déjà été trop loin dans la parano et la jalousie, donc elle ne prend plus ce genre de choses au sérieux, mais ça ne change rien au fait que ça n'est pas normal du tout qu'elle dorme chez un autre homme, même avec les plus pures des intentions...

[quote]Je tiens à préciser que ma situation est purement fictive. Je cherche juste à distinguer pourquoi une situation A sera acceptable, et la situation B non.
On parle de confiance mutuelle, j'ai du mal à voir pourquoi elle s'applique dans certains cas et dans d'autres non.
La seule différence, c'est le respect qu'elle t'accorde. Porter une montre offerte par un de ses exs n'a rien d'irrespectueux envers toi, trainer avec un autre homme si...
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#100719 Heu, je t'aime bien virtuellement parlant el borriquito, mais syncronn a un peu raison, tu pousses le bouchon un peu loin.

On est pas ici pour un debat d'idées, en tout cas pas moi. On est ici pour aider des mecs dans un certain type de situations. Il faut donc rester dans le contexte d'un probleme concret et ainsi l'aide trouve tout son sens. Moi j'aime bien ma copine, mais si elle me raconte qu'elle a rencontre un mec, ok c'est sympa, mais si elle le voit tout les jours, je me fache et je lui fais savoir. cela va dans le sens de "ne pas chercher la validation".

Donc soit pas naif, si ta copine abuse, quitte-la avant qu'il soit trop tard.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100722 Très bien je comprends, je n'insiste pas. Je reviendrai vers vous avec un cas concret au besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100723 Au passage, derrière ce message laconique se cache aussi une certaine compréhension.
Ce qui dit Synchronn n'est pas faux, je cherche un peu la merde pour rien.

Si une situation (assez merdique avouons-le) devait se produire, je la réglerai au moment voulu. Il y a un gouffre entre allez boire un verre de temps en temps avec un inconnu, allez boire un verre régulièrement avec un mec que l'on connait bien, dormir chez un mec.

Chaque situation a son sens, il est en effet ridicule de se faire des scénarios pour chercher la petite bête.

Merci pour votre participation !