Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100626 Coucou tout le monde,

J'ai longtemps hésité avec le forum developpement personnel, j'ai finalement opté pour un forum qui commence à me connaitre, l'aide personnalisée.

Certains se souviennent peut-être de mes déboires, exposés à outrance dans cette partie du forum. Vous m'avez énormément aidé à avoir les yeux en face des trous. J'ai beaucoup appris, et je vous en remercie.

Très vite après ma dernière relation (avortée en grande partie par ma faute), j'ai retrouvé une femme qui me plaisait. Nous sommes ensemble depuis quelques mois. Au fur et à mesure que je m'attache, mes vieux démons reviennent...

Les exs, les mecs qui tournent autour de ma nana, les moments où elle est moins à fond...

Un exemple pour chaque point ?

- j'ai été réellement dérangé qu'elle porte toujours une montre que lui a offert son ex (3 ans de relation). Je trouve ca irrespectueux pour moi, même si c'est une belle montre. J'ai conscience que je devrais m'en moquer.

- elle decide recemment de boire un verre avec deux mecs que je n'ai jamais vu jusqu'à minuit passé. J'ai conscience que je devrais m'en moquer.
Elle me dit "roger a mis une blague sur son facebook : blabla. J'ai bcp ris, il est vraiment drole !". C'est un des mecs avec qui elle avait bu son verre.

- elle ne va pas vers moi d'un weekend (pas de sms, coup de fil...). Moi non plus, je la testais.


J'ai cru que le problème ne venait pas de moi, je commence serieusement à en douter. Confirmez-vous que je suis fou ? Tout va bien dans ma vie hors de ma relation, je déborde de confiance et de propositions... Et pourtant j'ai l'impression d'avoir un besoin démesuré d'être aimé...

Je suppose ne pas être le seul à avoir été AFC sur ce forum, comment avez-vous appris à gérer le doute ? Je me tais quand je doute, quand je suis jaloux, mais ça me gène au point de me demander si je ne suis pas mieux célibataire. J'aurais rêvé d'une meilleure vie !

Auriez-vous des pistes de réflexion, articles, ouvrages pour me faire évoluer ? Un avis sur le problème ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100627 Autre chose, je précise qu'elle m'a déjà présenté à familles et amis et m'a avoué ses sentiments (moi je doute trop pour le faire).
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#100632 Sois plus précis El Boriquito. Donnes nous plus de détails. Et pour commencer ça fait combien de mois que vous êtes ensemble ?

Prends des avis ici, et en attendant de te sentir mieux, surtout, ne surréagis pas à tes frustrations. Fais comme si tout allait bien et que ta vie coule parfaitement. Suis tes objectifs personnels et ne lui parle pas de tes doutes. Passes du bon temps avec elle et arrêtes tout de suite de la tester. Tout va bien.

Ca peut être difficile à faire mais reprends vite le contrôle de ton comportement. Prends ton temps.

Tu me rappelles moi il y a pas très longtemps, hanté par ma peur de l'abandon et le manque de confiance en moi.

Nous allons te donner nos avis mais si tu ne veux pas dégrader ta relation jusqu'à un point de non retour il faut absolument que tu calme le jeu avant tout.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#100634 Le premier truc à identifier et éliminer, c'est l'attente de validation, tu dois te comporter comme si tu ne t'inquiétais pas parce que tu sais que tu ne cours aucun risque. Je sais que ca a l'air facile à dire mais moi c'est venu d'un coup...
Tu peux aussi chercher les signes d'intérêt quand tu doutes, est-ce qu'elle vient vers toi, est-ce qu'elle est câline, est-ce qu'elle rit avec toi?? Ça ne disparaît pas, et c'est une bonne façon du juger de son intérêt...
Demande toi comment tu te comportes quand tu t'en fiche d'une nana, et tu auras une bonne idée du comportement qu'on a quand on est pas intéressé. Ce que je peux dire, c'est que j'ai fait des plans comme ça à la fille avec qui j'étais (verre avec des copines, pas appeler pendant 2 jours) et la cause c'est que je n'étais pas si attaché que ça...

Quand je doute vraiment de la réaction à adopter, je me demande "que ferait Steve McQueen??", qui est pour moi un bon exemple de ce qu'un homme doit être. C'est con, mais à cette question, on a toujours la bonne réponse... A toi de trouver un bon "modèle", dans le sens d'être un bon exemple, mais ne pars pas dans l'idolâtrie non plus...

Pour le reste, tu ne donnes effectivement pas assez de détails. J'ai tendance à dire que je prendrais mal les exemples que tu donnes mais c'est difficile de juger sur aussi peu d'éléments.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100635 C'est une fille qui me tournait autour depuis 8 mois environ. Nous sommes officiellement ensemble depuis 2 mois...
C'est peu, et déjà si problématique.

J'essaye de réagir comme toi animal, mais à chaque fois je me dis qu'une fille ne ferait pas ça à Steve McQueen.

Dans l'exemple du "il est trop drôle Roger", je me sens forcément moins drôle que lui, en danger. Et pourtant, je suis généralement quelqu'un de drôle (sisi !).

J'ai des signes très contradictoires. D'un côté, elle m'aime, m'envoie régulièrement des messages, est caline, veut me présenter à tout son entourage, essaye de me faire plaisir avec des petits cadeaux, m'admire sur mes projets. Le pied !

D'un autre côté, elle laisse ces hommes s'approcher d'elle, elle les trouve drôles. Elle est prête à rester jusqu'à minuit passé avec eux...

Et là je me sens en danger, pas qu'elle puisse avoir un coup d'un soir avec eux, mais j'ai peur qu'elle découvre qu'ils sont mieux que moi. En l'occurrence plus drôle.

Et le drame dans tout ça, c'est que je ne manque pas de confiance en moi. Je me dis simplement qu'elle ferait une grosse bêtise à les préférer.

Quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait de porter la montre de son ex, elle l'a très mal pris, comme si elle était déçue.


Bref vous l'aurez compris, ma raison me dit que j'ai tort, mais j'ai un tel sentiment de doute que c'est vraiment invivable. Ca me pourrit mes soirées, m'empêche de profiter de ma vie. Et je sais que sans ça je serais très heureux.
La logique voudrait que je la largue. Mais c'était déjà pareil avec mon ex, le problème est chez moi, d'autant plus qu'elle me plait beaucoup. Le célibat à perpétuité c'est vraiment pas mon truc.

Il faut que j'arrive à me maitriser, et pour l'instant la maitrise ne me rend pas vraiment heureux...
Avatar de l’utilisateur
By The Scientist
#100641 [quote="animal"]
Quand je doute vraiment de la réaction à adopter, je me demande "que ferait Steve McQueen??", qui est pour moi un bon exemple de ce qu'un homme doit être. C'est con, mais à cette question, on a toujours la bonne réponse....

Animal donne là un excellent conseil, qui vaut le coup d'être mis en valeur, je crois.

Perso, dans les moments de doute, je m'arrête un instant et me pose la question" Ok, que ferait George Clooney à ma place ?" Et, instinctivement j'ai le niveau de confiance qui remonte à bloc (avec, accessoirement, un langage du corps bien meilleur). C'est une sorte de prise de recul en analysant sur un autre, en l'occurence un "modèle", une situation qui te concerne personnellement. C'est une technique particulièrement efficace qui ne demande pas grand chose, à part être capable de reconnaître les moments où tu doutes et de "sortir de toi" pour analyser la situation. Ca amène de la lucidité et aide à faire les bons choix. Personnellement, c'est une technique qui marche encore mieux dans le feu de l'action, quand tu es obligé de réfléchir vite et de prendre la bonne décision en un instant.
By Synchronn
#100642 Quand ça m'arrive je me demande simplement ce que je perdrais si c'était vrai et au final ça rationalise mes pensées.

La peur n'évite pas le danger mais tourmente le présent.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#100644 Je suis jaloux quand je me sens moins fort que mes rivaux potentiels.

Deviens plus fort, plus attractif, plus courtisé et la jalousie changera de camp. Elle garde la montre de son ex? C'est son choix. Tout comme tu as le droit de suivre un cours de salsa avec un prof remarquable, même si par un hasard total une de tes ex y participe.

Inverse les rôles, ça relaxe.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100660 [quote]Perso, dans les moments de doute, je m'arrête un instant et me pose la question" Ok, que ferait George Clooney à ma place ?" Et, instinctivement j'ai le niveau de confiance qui remonte à bloc (avec, accessoirement, un langage du corps bien meilleur)
Je vois que nous avons les mêmes astuces :lol:
Seulement le problème n'est pas tant dans mon comportement, mais est clairement dans mon ressenti. C'est bien simple, je suis incapable de croire que tout va bien dans mes relations. Quand tout va bien, un mec tourne autour d'elle trop près, quand c'est pas le cas elle va prendre un verre un peu trop tard, sinon elle trouve un mec trop bien...
Bref c'est invivable. Et ce qui est grave, c'est que ce n'est pas la première fois, je commence à croire que je suis incapable de vivre heureux en relation.


[quote]Quand ça m'arrive je me demande simplement ce que je perdrais si c'était vrai et au final ça rationalise mes pensées.

La peur n'évite pas le danger mais tourmente le présent.
Je suis entièrement d'accord, la peur n'évite pas le danger, et me pourrit la vie.
Quand je me demande ce que je perdrais si c'était vrai ? Beaucoup...

Si ma nana se cassait avec un autre mec, c'est tout mon monde qui s'écroulerait. Toute la confiance en moi acquise, toute cette forte conviction que je suis différent et plus intéressant que la plupart des autres mecs, tout s'écroulerait. Elle en aurait choisi un autre, en ayant pris le temps de me décrouvrir. J'aurais eu ma chance, je n'en vaudrais pas la chandelle.


[quote]Je suis jaloux quand je me sens moins fort que mes rivaux potentiels.
Pas nécessairement chez moi. Actuellement le fameux Roger qui me tourmente (rien de suspect, juste un bon pote qui l'harcèle de textos) n'a vraiment aucun intérêt.
Si je me compare personnellement à lui, je n'ai à mon goût vraiment pas à rougir. Et ça me gène. Ca me gène que ma copine le trouve intéressant, ça me gène qu'elle ait envie de passer du temps avec lui. Il craint ce mec. (j'avoue néanmoins ne pas le connaitre :lol: )

La peur est qu'elle ne voit pas mes qualités, et décide de partir avec lui. Je suis intiment convaincu que je vaux mieux que lui, je ne suis pas certain du tout qu'elle le pense aussi.
J'attends sans doute qu'un jour, en plus qu'elle me dise "je t'aime" (déjà fait), qu'elle me dise "tu es vraiment exceptionnel, notre rencontre a bouleversé ma vie".
Je n'ai pas l'impression qu'elle voit tant la différence entre ce mec et moi (même si elle me prétend qu'elle n'est pas intéressée, et que forcément ses actions envers lui et envers moi sont radicalement différentes).

Vous l'aurez compris, je suis quelqu'un de très bien construit dans beaucoup d'aspects de ma vie, mais tellement bancal dans ma vie de couple...

Si je me regarde dans ma vie de couple, je vois un mec relou, extremiste, possessif, en manque de confiance, chiant. Mes sentiments prennent le dessus sur ma raison, cacher mon ressenti devient un effort vraiment important.
By Synchronn
#100662 Ne te prends pas la tête avec ça et de toute façon même si ce Roger est moins bien que toi, ça n'empêche pas le fait que ta nana puisse partir avec. Une femme peut trouver attirant une chose que toi, tu peux trouver répugnant.

Un de mes potes athlétique avec une bonne situation, sa nana est partie avec un mec un peu grassouillet et beauf. Pourquoi? Parce qu elle ne se sentait pas à la hauteur et au moins avec bouboule au bras, elle ne s'inquiète plus de savoir s'il est fidèle ou non...

Enfin tout ça pour dire, que si tu veux te prendre la tête la dessus , il y a matière et que tu n'as pas fini d'en chier.

Ton problème "mon monde s'écroulerait", bah merde alors !
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#100664 [quote]Si ma nana se cassait avec un autre mec, c'est tout mon monde qui s'écroulerait. Toute la confiance en moi acquise, toute cette forte conviction que je suis différent et plus intéressant que la plupart des autres mecs, tout s'écroulerait. Elle en aurait choisi un autre, en ayant pris le temps de me décrouvrir. J'aurais eu ma chance, je n'en vaudrais pas la chandelle.

Pitie borriquito Pitie!! non j'arrive a croire que tu penses ça! tu est si en recherche de validation? ta valeur ne depend que de l'avis de ta copine? woa! tu as tout a refaire! t'as tout faux! lorsque l'on a une bonne estime de soi, auto-validée on a besoin d'aucun avis exterieur, meme celui de sa copine! et va pas me dire que tu est confiant en relation! t'est super extra AFC! reagis! ok c'est dur de se faire laguer, mais toi c'est carrement toutes tes croyances qui reposent la dessus! renseigne toi en develloppement personnel sur "estime de soi" et "confiance en soi" c'est urgent!
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#100665 Evidemment, Don Diego de la vega est là ! :D

Je dois reconnaitre que depuis plusieurs semaines, je ne trouve pas la source de mes problèmes. Après tout j'ai une vie bien remplie, je plais, j'aime plaire, je dégage de l'assurance, DONC j'ai confiance en moi.

Et c'est ce DONC que tu viens de remettre en question, s'apprécier aide à avoir confiance en soi, mais je ne suis pas sûr que cela fasse le tout.

Ai-je vraiment autant confiance en moi que je le prétends ? A vrai dire je suis conscient de mes qualités, mais comme beaucoup d'AFC, j'ai bien peur que les autres ne les voient pas.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#100666 [quote="Synchronn"]

Un de mes potes athlétique avec une bonne situation, sa nana est partie avec un mec un peu grassouillet et beauf. Pourquoi? Parce qu elle ne se sentait pas à la hauteur et au moins avec bouboule au bras, elle ne s'inquiète plus de savoir s'il est fidèle ou non...



Conclusion : il est des cas où il vaut mieux ne pas être validé que d'être validé pour une raison qui nous rabaisse

Exemple : la fille qui sort avec toi parce qu'au moment où elle te rencontre, elle se sent seule, mal dans sa peau, ou comme l'exemple de Synchronn, parce qu'elle se sent à ta hauteur voire au-dessus, vu ta corpulence et ton comportement peu enviable...
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#100667 Je fais remonter ces morceaux choisis.



[quote="ElBoriquitto"]

D'un autre côté, elle laisse ces hommes s'approcher d'elle, elle les trouve drôles. Elle est prête à rester jusqu'à minuit passé avec eux...
Et là je me sens en danger, pas qu'elle puisse avoir un coup d'un soir avec eux, mais j'ai peur qu'elle découvre qu'ils sont mieux que moi. En l'occurrence plus drôle.


[quote="ElBoriquitto"]
Et le drame dans tout ça, c'est que je ne manque pas de confiance en moi. Je me dis simplement qu'elle ferait une grosse bêtise à les préférer.


Tu vois pas un problème de logique là ? Tu ne vois pas un contresens entre ces deux parties ? Tu crois avoir confiance en toi. En fait tu manques d'estime de toi. En gros tu crois avoir le toit de la maison, alors que les mûrs ne sont pas fini d'être construits.

Si ta nana est réellement intéressante, et qu'elle trouve un mec intéressant, cela veut dire qu'elle peut te présenter une personne intéressante.

OK ! C'est l'occasion de faire une bonne rencontre !

"Ah ouais il est si intéressant que ça ? Qu'est qu'il a de particulier ? De quoi aime t-il parler ?" (Si tu t'intéresses réellement à ta copine, intéresses toi à ce qu'elle vit et ressent)

Elle te réponds: "blabla"

Et toi: "Tu as raison il a l'air sympa, j'aimerais bien que tu me le présente. On pourrait passer une soirée sympa".

Encore une fois, si ta nana est réellement intéressante, elle se fera un plaisir de te faire partager sa découverte.

- Peut être verras tu dans les yeux du jeune homme en question une gêne de te rencontrer, et tu sauras alors qu'elles étaient ces intentions. Tu seras déçu et tu pourras faire part à ta copine, calmement et avec pertinence, de ton ressentis.

- Peut être verras tu la gêne dans les yeux de ta copine. Et là Steeve Mc Queen garderait le silence, se lèverait et retournerait définitivement à ces occupations, parceque ça voudrait dire que la miss n'est pas si intéressante que ça.

- Et peut être que le mec, est aussi intéressant que ta copine le dit, qu'il peut devenir un ami de votre couple. Peut être même qu'il a lui même une petite amie... bref....

Tellement de possibilités auxquelles tu es fermé.

Pourtant ne renvoies tu pas l'image d'un mec ouvert et intéressé par les gens et les choses qui l'entourent ?



[quote="ElBoriquitto"]
Quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait de porter la montre de son ex, elle l'a très mal pris, comme si elle était déçue.


Elle a de toi l'image que tu renvois. Alors effectivement, ton comportement ne colle pas vraiment avec. Je comprends qu'elle soit déçue.



Je parcours rapidement les autres possibilités:
- Elle essaye de te rendre jaloux,
- Elle te teste,
- Elle aime papilloner et dis "je t'aime" à tout les mecs avec qui elle sort,

Si l'une de ces solutions est la bonne, c'est que tu t'es trompé, et que cette fille n'en vaut pas le coup. Mais tu t'en rendras compte plus tard.



Tout cela étant dit. Ça ne fait que deux mois que tu es avec elle. Elle ne connait rien de toi, tu ne connais rien d'elle. Tu ne sais pas du tout à qui tu as à faire réellement dans le cadre d'une relation amoureuse. Et tu as peur...
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#100668 Alive a 100 fois raison.