- Mer Juin 16, 2010 7:36 pm
Chacun sa définition, mais pour moi être alpha correspond à avoir de l'emprise sur les événements.
Donc vouloir être alpha revient à essayer de prendre le contrôle de sa vie, et cela se fait en sachant ce que l'on veut (et ce que l'on ne veut pas...), en faisant un plan, puis en affrontant corps et âme les bourrasques du destin pour le mettre en application. Cela se fait en élargissant sans cesse sa zone de confort, mais -progressivement-. Essayer de piloter directement une grosse cylindrée alors qu'on ne sait même pas faire du vélo, cela me paraît contre-productif.
À mes yeux, avoir du temps est la plus grande des richesses, donc être ado c'est être riche comme Crésus, chose que je ne réalisais absolument pas à ton âge.
Comme beaucoup de garçons de ma génération, je n'avais aucun modèle paternel auquel me référer, et je faisais futilement partie d'une bande dans laquelle j'essayais de m'imposer, de prouver que j'étais un homme un vrai. Vaste perte de temps, tous les copains de cette époque n'ont aujourd'hui rien fait de leur vie, ou pas grand chose. Je me suis extrait de cette impasse et j'ai retenu la leçon: puisque c'est l'environnement qui me modèle, à moi de me placer dans un cadre le plus favorable et structurant possible, au lieu de laisser faire un hasard aveugle potentiellement contraire à mes intérêts.
Si je pouvais revenir en arrière et m'adresser à celui que j'étais lorsque j'avais 15 ans, voici ce que je me conseillerais:
- Faire un sport, collectif.
- Fréquenter une salle de gym au moins 3 fois par semaine et se dépasser à chaque fois, même s'il ne s'agit que d'une rep de plus.
- Soigner l'apparence (coiffeur, parfum, style, etc, pas la peine d'être un mannequin poudré, juste être soigné)
- Suivre un cours de théâtre, assidûment.
- Apprendre à danser (salsa, mais pas seulement)
- Equililbrer mon alimentation.
- Passer devant mes concurrents en leur laissant l'alcool, le tabac et la drogue *
- Laisser les jeux vidéos, la télé et l'internet glandouille à ceux qui pensent que c'est pas grave de perdre du temps.
- Commencer à gagner de l'argent (petits boulots, s'initier au business)
- Ouvrir un compte épargne, et y mettre systématiquement une fraction de ce que tu gagnes (10% par exemple), tout en oubliant que tu as ces économies.
- Avoir le BAC avec mention
- Avoir une passion pour les langues étrangères, le français correct et les mots inconnus.
- Apprendre à bricoler, avoir des outils, avoir des bases en mécanique (et faire -très- attention avec tout ce qui tranche)
- Fréquenter des gens positifs, solaires.
- Avoir des limites fixes, et recadrer tout ceux qui les dépassent.
- Réaliser que, derrière les masques, la plupart des gens sont paumés, et qu'ils sont ravis si tu leur montres la direction.
- Last but not least, oser séduire -seulement- ton genre de filles (les plus belles, en général), et augmenter ta tolérance au rejet.
[size=75]*(très difficile, la pression sociale étant vive, ainsi que le désir d'expérimenter. Mais, crois-moi, la meilleure façon de résoudre un problème est de ne pas l'avoir créé à la base. Si tu décides de ne pas suivre la meute en refusant de t'empoisonner de façon chronique, ton corps, cette voiture que je te souhaite de conduire jusqu'en 2095 et plus, te le rendra au centuple.)[/size]
"It's not what you know, it's who you know.”