- Mar Juil 15, 2008 7:07 pm
#53976
Messieurs
Troisième et dernière partie de ce qui n'est après tout qu'un point de connaissance sur le sommeil et les manières dont nous pouvons l'aborder pour le maîtriser quelque peu.
D'abord je répondrai aux remarques fort intéressantes de Teaser.
- Vous aurez compris que le "rebootage" est une image, heureusement que cerveau ne s'éteins jamais... Lorsque j'ai écris je pensais plutôt à la relance du Finder, mais seul les mac o phile auraient compris. L'ordinateur ne s'éteint pas mais le système d'exploitation élimine tous les caches et autres fichiers temporaires qui ne sont plus d'actualité; passons.
- La sieste ne décale l'heure d'endormissement lorsqu'elle est pratiquée l'après-midi que si vous êtes dans une phase ou vous ne manquez pas de sommeil et où vous faites l'ensemble des cycles qui vous sont nécessaires en une fois. Un exemple concerne les méridionaux dont je fais partis, nous faisons une sieste et nous nous couchons plus tard, soit, mais une fois le rythme lancé nous ne nous décalons pas car nous dormons un peu moins pendant la nuit. Nous reviendrons sur les sieste avec les exemples ci après.
- Pour ce qui est du bain chaud il est en effet bénéfique pour se détendre 2h avant le couché mais surtout pas immédiatement avant. Je vous suggère une petite expérience: la prochaine fois où vous aurez des difficultés à vous endormir refroidissez vous (pas violemment) par exemple marchez pieds nus sur du carrelage, prenez une douche fraîche, baladez vous torse nu sur votre balcon etc.
Ceci fait, reprenons le cours de mon article qui, sur cette dernière partie est consacré aux exemples issus de mon retour d'expérience.
Comme je vous l'ai précisé précédemment tout ce que je vous écris a été testé, usé et même quelquefois un peu abusé.
Les exemples ci dessous décrivent ce que je pratique et pratiqué avec succès; je ne manquerai donc pas d'y fixer les limites propres à ma physiologie.
Tout d'abord je suis un dormeur moyen, j'ai besoin d'environ 8 h pour être "bien"; en dessous je rame et au dessus j'ai tendance à manquer de pêche et mes cycles sont quasi parfaitement calés sur 1h30, j'ai pu le constater expérimentalement.
En ce moment c'est l'été: je travaille, sort, fait du sport tôt. Je fonctionne donc classiquement avec 4 cycles au lieu de 5 (6h effective au lieu de 7h30). je me laisse avoir 2 micro sommeil après les repas, et quelquefois, si j'en ressent le besoin, celui d'après le déjeuné est mué en sieste. Je n'ai aucune perte de concentration ni d'énergie, au contraire, et j'y trouve dans mon style de vie que des avantages.
Lorsque le besoin s'en fait sentir je peux descendre à 3 cycles nocturnes. Il me faut alors impérativement soit 2 sieste et 1 à 2 micro sommeil, soit, lorsqu'il s'agit de favoriser l'activité la nuit et le matin tôt un cycle dans l'après-midi après le repas et 2 micro sommeil. Cela ne change alors pas le nombre de cycles 3+1 mais les répartis dans la journée lorsque c'est plus adéquat.
Le fonctionnement 2 siestes, et 2 micro sommeil, je ne l'utilise que pour les décalage ponctuels, lorsque j'ai du me lever plus tôt exceptionnellement ou lorsque ma nuit à été plus courte.
Le fonctionnement 3 cycles +1 (secondé par des micro sommeil en cas de coup de barre) je le consacre à des périodes plus longues.
Comme vous le constatez je ne cherche pas les records de "petit sommeil", des recherches intéressantes sont en cours sur le sommeil polyphasiques mais, n'en ayant pas l'utilité je ne l'ai pas expérimenté. La diminution d'1 ou 2 cycles nocturne est simplement une adaptation intéressante pour moi socialement.
Un exemple maintenant concernant une répartition radicale répondant à un besoin précis.
Je devais descendre de Normandie (j'habite à Marseille) avec mon vieux transporter diesel plafonnant à 90 km/h et ce en partant après avoir plié mes affaires tout en ayant avec un impératif d'heure d'arrivée et le besoin d'être au mieux de mes moyens (c'était mon anniversaire
. Voila comment j'ai géré la descente.
Pliage et rangement des affaires, départ et en début de nuitpuit 2 cycles à l'arrière du camion. 3-4 micro sommeil, 2 sieste , 1 cycle (en fin de matinée). J'ai mangé léger, pas de sucre, pas de caféine. Bilan, aucun coup de barre ni baisse d'attention sur la route (et pourtant c'était long!) et je suis arrivé en forme prêt à faire la fête; autant dire qu'il n'en aurait pas été de même si j'avais voulu tout faire d'un traite...
Comme je vous l'avais dis en introduction j'ai toujours eu des difficultés à me lever, et même, il faut l'avouer, à avoir un rendement descends avant 10h du matin.
Maintenant je me lève avec la pêche, même tôt, et j'ai l'impression de faire 3* plus de choses.
Pour cela, outre le des règles précitées, j'ai quelques outils qui pourront vous servir pour vous "caler".
La remarque sur la variabilité des cycles est fondée, nous ne sommes pas des machines.
Pour éviter de se réveiller au "pire" moment et s'assurer d'un réveil en fin de cycle la première chose à faire est de bannir le réveil matin comme agent de réveil. Personnellement et parce que je n'ai que très peu confiance en mon inconscient, je le garde mais en décalant l'heure de sonnerie afin que celle ci ne soit qu'une "sécurité, au cas où..."
- Premièrement j'utilise un réveil avec la projection au plafond: l'avantage est que lors de mes micro réveil et dormant principalement sur le dos je vois sans vraiment en être conscient l'heure.
- Deuxièmement je me suis procuré un de ces montres qui analyse les mouvements. Avantage: je là règle de telle manière qu'elle me réveille en fin de cycle présumé; si je suis encore en sommeil paradoxal elle devra attendre quelques minutes pour me réveiller et je peux dé-loger ma nuit sur ordinateur. Ca demande un petit temps pour adapter la machine mais avec les règles précédemment cités et l'électronique c'est radical pour avoir le pieds léger au réveil. Inconvénient ça ne vibre pas très fort, d'où la nécessité du réveil matin en sécurité quant on joue avec juste 2 ou 3 cycles.
Pour finir, en attendant vos remarques et questions, si vous êtes sur Paris je vous conseille de vous faire prescrire une séance en centre du sommeil, vous aurez alors une analyse complète de votre sommeil.
http://www.e-sommeil.com/site/adresses.php et
http://www.sommeilsante.asso.fr/annuair ... ?region=13
A vous messieurs
je suis à votre disposition pour toute question et pour ceux qui sont sur la région marseillaise, ce sera un plaisir d'en discuter autour d'un verre.
Tantra
Ne prenez pas la vie au sérieux... personne n'en sort vivant de toute façon !