Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Revolution67
#53933 J'ai entendu parler de cette montre, ici ou sur d'autres forums, mais je ne l'ai pas testé moi non plus, car je trouve que c'est un peu cher (plus de 100 € me semble t'il)...

Donc je suis aussi preneur d'avis de testeurs!!!

D'ailleurs si certains ont aussi testé les réveils "lumineux", je suis également preneur!! C'est un peu le même principe, même si c'est moins précis que la montre...
By lolly
#53942 [quote="Revolution67"] D'ailleurs si certains ont aussi testé les réveils "lumineux", je suis également preneur!! C'est un peu le même principe, même si c'est moins précis que la montre...

Cela s'appelle un simulateur d'aube. En fait la lumière s'intensifie sur une durée de 30 min. Cela permet de stimuler la production d'hormone responsable du réveil. Donc on se sort de son sommeil tout en douceur... avec petits bruits d'oiseaux en prime.

Personnellement, j'adore parce que je n'aime pas me sentir agressée dès le matin (même par mon réveil). Maintenant, je dois avouer que quand j'ai une réunion importante, je mets le réveil de mon gsm pour être sure... Mais peut-être que quand je serai plus habituée, je me contenterais de mon simulateur d'aube. [size=75]et ça fait lampe de chevet aussi[/size]
By Léon
#53943 [quote="phenixus"]Pour le sommeil polyphasique dont il est question, côté journal d''expériences il y a :
- en anglais Steve Pavlina http://www.stevepavlina.com/blog/2005/1 ... sic-sleep/ un type qui dit avoir maitrisé ce type de sommeil & l'avoir abandonné par la suite pour des raisons sociales (personne avec qui parler la nuit , pour simplifier). Excellent blog, par ailleurs ultra riche d'articles.

-un francophone (ne trouve plus son site) qui semble ne pas l'avoir maitrisé.

Le rapport à la séduction ? Style (aka NEil Strauss) l'a tenté sans succès, alors le pont entre les deux est-il bon? :D
Tu pratiques le sommeil polyphasique ? Comment tu fais pour combiner ta vie sociale et ton type de sommeil ?

J'ai prévu d'adopter le sommeil polyphasique en mai / juin 2009 =)

Et avec le sommeil polyphasique, on ne dors que 2 heures par jour. Soit six fois 20 minutes. On économise donc 7 heures de sommeil tout les jours : plus de 100 jours par an.
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#53976 Messieurs

Troisième et dernière partie de ce qui n'est après tout qu'un point de connaissance sur le sommeil et les manières dont nous pouvons l'aborder pour le maîtriser quelque peu.

D'abord je répondrai aux remarques fort intéressantes de Teaser.
- Vous aurez compris que le "rebootage" est une image, heureusement que cerveau ne s'éteins jamais... Lorsque j'ai écris je pensais plutôt à la relance du Finder, mais seul les mac o phile auraient compris. L'ordinateur ne s'éteint pas mais le système d'exploitation élimine tous les caches et autres fichiers temporaires qui ne sont plus d'actualité; passons.
- La sieste ne décale l'heure d'endormissement lorsqu'elle est pratiquée l'après-midi que si vous êtes dans une phase ou vous ne manquez pas de sommeil et où vous faites l'ensemble des cycles qui vous sont nécessaires en une fois. Un exemple concerne les méridionaux dont je fais partis, nous faisons une sieste et nous nous couchons plus tard, soit, mais une fois le rythme lancé nous ne nous décalons pas car nous dormons un peu moins pendant la nuit. Nous reviendrons sur les sieste avec les exemples ci après.
- Pour ce qui est du bain chaud il est en effet bénéfique pour se détendre 2h avant le couché mais surtout pas immédiatement avant. Je vous suggère une petite expérience: la prochaine fois où vous aurez des difficultés à vous endormir refroidissez vous (pas violemment) par exemple marchez pieds nus sur du carrelage, prenez une douche fraîche, baladez vous torse nu sur votre balcon etc.

Ceci fait, reprenons le cours de mon article qui, sur cette dernière partie est consacré aux exemples issus de mon retour d'expérience.
Comme je vous l'ai précisé précédemment tout ce que je vous écris a été testé, usé et même quelquefois un peu abusé.
Les exemples ci dessous décrivent ce que je pratique et pratiqué avec succès; je ne manquerai donc pas d'y fixer les limites propres à ma physiologie.

Tout d'abord je suis un dormeur moyen, j'ai besoin d'environ 8 h pour être "bien"; en dessous je rame et au dessus j'ai tendance à manquer de pêche et mes cycles sont quasi parfaitement calés sur 1h30, j'ai pu le constater expérimentalement.

En ce moment c'est l'été: je travaille, sort, fait du sport tôt. Je fonctionne donc classiquement avec 4 cycles au lieu de 5 (6h effective au lieu de 7h30). je me laisse avoir 2 micro sommeil après les repas, et quelquefois, si j'en ressent le besoin, celui d'après le déjeuné est mué en sieste. Je n'ai aucune perte de concentration ni d'énergie, au contraire, et j'y trouve dans mon style de vie que des avantages.

Lorsque le besoin s'en fait sentir je peux descendre à 3 cycles nocturnes. Il me faut alors impérativement soit 2 sieste et 1 à 2 micro sommeil, soit, lorsqu'il s'agit de favoriser l'activité la nuit et le matin tôt un cycle dans l'après-midi après le repas et 2 micro sommeil. Cela ne change alors pas le nombre de cycles 3+1 mais les répartis dans la journée lorsque c'est plus adéquat.
Le fonctionnement 2 siestes, et 2 micro sommeil, je ne l'utilise que pour les décalage ponctuels, lorsque j'ai du me lever plus tôt exceptionnellement ou lorsque ma nuit à été plus courte.
Le fonctionnement 3 cycles +1 (secondé par des micro sommeil en cas de coup de barre) je le consacre à des périodes plus longues.

Comme vous le constatez je ne cherche pas les records de "petit sommeil", des recherches intéressantes sont en cours sur le sommeil polyphasiques mais, n'en ayant pas l'utilité je ne l'ai pas expérimenté. La diminution d'1 ou 2 cycles nocturne est simplement une adaptation intéressante pour moi socialement.

Un exemple maintenant concernant une répartition radicale répondant à un besoin précis.
Je devais descendre de Normandie (j'habite à Marseille) avec mon vieux transporter diesel plafonnant à 90 km/h et ce en partant après avoir plié mes affaires tout en ayant avec un impératif d'heure d'arrivée et le besoin d'être au mieux de mes moyens (c'était mon anniversaire ;-). Voila comment j'ai géré la descente.
Pliage et rangement des affaires, départ et en début de nuitpuit 2 cycles à l'arrière du camion. 3-4 micro sommeil, 2 sieste , 1 cycle (en fin de matinée). J'ai mangé léger, pas de sucre, pas de caféine. Bilan, aucun coup de barre ni baisse d'attention sur la route (et pourtant c'était long!) et je suis arrivé en forme prêt à faire la fête; autant dire qu'il n'en aurait pas été de même si j'avais voulu tout faire d'un traite...


Comme je vous l'avais dis en introduction j'ai toujours eu des difficultés à me lever, et même, il faut l'avouer, à avoir un rendement descends avant 10h du matin.
Maintenant je me lève avec la pêche, même tôt, et j'ai l'impression de faire 3* plus de choses.
Pour cela, outre le des règles précitées, j'ai quelques outils qui pourront vous servir pour vous "caler".

La remarque sur la variabilité des cycles est fondée, nous ne sommes pas des machines.
Pour éviter de se réveiller au "pire" moment et s'assurer d'un réveil en fin de cycle la première chose à faire est de bannir le réveil matin comme agent de réveil. Personnellement et parce que je n'ai que très peu confiance en mon inconscient, je le garde mais en décalant l'heure de sonnerie afin que celle ci ne soit qu'une "sécurité, au cas où..."
- Premièrement j'utilise un réveil avec la projection au plafond: l'avantage est que lors de mes micro réveil et dormant principalement sur le dos je vois sans vraiment en être conscient l'heure.
- Deuxièmement je me suis procuré un de ces montres qui analyse les mouvements. Avantage: je là règle de telle manière qu'elle me réveille en fin de cycle présumé; si je suis encore en sommeil paradoxal elle devra attendre quelques minutes pour me réveiller et je peux dé-loger ma nuit sur ordinateur. Ca demande un petit temps pour adapter la machine mais avec les règles précédemment cités et l'électronique c'est radical pour avoir le pieds léger au réveil. Inconvénient ça ne vibre pas très fort, d'où la nécessité du réveil matin en sécurité quant on joue avec juste 2 ou 3 cycles.

Pour finir, en attendant vos remarques et questions, si vous êtes sur Paris je vous conseille de vous faire prescrire une séance en centre du sommeil, vous aurez alors une analyse complète de votre sommeil.
http://www.e-sommeil.com/site/adresses.php et
http://www.sommeilsante.asso.fr/annuair ... ?region=13

A vous messieurs
je suis à votre disposition pour toute question et pour ceux qui sont sur la région marseillaise, ce sera un plaisir d'en discuter autour d'un verre.
By Lorenzo
#53986
Modifié en dernier par Lorenzo le Mar Aoû 12, 2008 10:11 pm, modifié 1 fois.
By Léon
#53989 [quote="Lorenzo"]A vouloir jouer aux apprenti-sorciers avec sa santé, certains risquent vraiment de se retrouver Yoda avant l'âge.
Aucune étude n'a démontré que ce type de sommeil était nocif sur le long terme. Et de toute façon ça ne coûte rien d'essayer, au pire tu retournes au sommeil monophasique et tu perds quelques jours de sommeil...

Ceci dit, ton article est très intéressant Tantra. =)
Avatar de l’utilisateur
By Achille
#53996 [quote="Léon"][quote="Lorenzo"]A vouloir jouer aux apprenti-sorciers avec sa santé, certains risquent vraiment de se retrouver Yoda avant l'âge.
Aucune étude n'a démontré que ce type de sommeil était nocif sur le long terme. Et de toute façon ça ne coûte rien d'essayer, au pire tu retournes au sommeil monophasique et tu perds quelques jours de sommeil...

Ceci dit, ton article est très intéressant Tantra. =)
Aucune étude n'a démontré la nocivité des OGM sur le long terme. Et maintenant ?
By Valmont
#54003 Bon, on n'est pas au café du commerce ici. Pour tout ce qui n'est pas étayé scientifiquement, a chacun de décider pour lui entre ce qu'il estime faire partie du principe de précaution et ce qu'il estime être un risque acceptable en vue du progrès escompté.

On continue donc sur le sujet qui comprends soit ce qui est prouvé scientifiquement, soit vos expériences personnelles dans ce domaine, mais pas ce que vous croyez (on s'en fiche).
By Teaser
#54047 Pour les effets à long terme, je dirais seulement qu'on ignore finalement si en fractionnant, on peut obtenir les mêmes proportions de sommeils lent et paradoxal, même si globalement, on dort autant. En effet, vu qu'au cours d'un sommeil normal, les quantités évoluent progressivement, on ne sait pas si en fractionnant la période en 4, par exemple, on connaitra cette évolution au cours des 4 phases.
Et si ce changement existe, on ignore quels peuvent être ses effets sur le cerveau, notamment sur les sécrétions de mélatonine, DHEA, parathormone et hormone de croissance, pour ne citer que les plus importantes, régulées en partie par le sommeil et la luminosité, et jouant des rôles importants sur l'activité métabolique, la division cellulaire et les fonctions neurales...

Bref, faîtes votre choix. Good Night, and good luck;)
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#54052 Quelqu'un à vu les résultats d'une étude de suivi des productions hormonales lors de modification de sommeil? Plus exactement, est il possible d'obtenir des electro-encéphalogrames de personnes en sommeil polyphasiques et les dosages hormonaux associés?

Parce que sinon, ben, on n'en sait rien...;

A ceux qui iront visiter les centre de sommeil, ce peut être une mission pour vous ;-)
By Teaser
#54054 Ce doit certainement être possible pour les hormones qui sont systémiques, via le dosage sanguin obtenu par l'intermédiaire d'un cathéter*. Pour les hormones qui restent localisées dans le système nerveux central, restreints par la barrière hématoencéphalique, le prélèvement de liquide céphalorachidien est possible, mais plus délicat, et à moins avis, certainement pas dans les limites que permettrait un comité d'éthique sur des sujets sains.

*encore qu'on a intérêt à être extrêmement parcimonieux sur les prélèvements, vu qu'on doit en faire à intervalles réguliers pour le suivi, et de manière réitérée au cours des jours d'expérimentations (une mesure ponctuelle sur une nuit n'ayant à mon sens que peu de sens). Parce qu'on a beau dire 5L, ça part vite.

Je chercherais dans mes ressources bibliographiques pour voir si je ne trouve pas ça...
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#54073 Les hormones citées sont libérés pendant le sommeil profond et paradoxal.
Si on veut comparer les deux extrêmes: le sommeil 8H d'un bloc et celui polyphasique une première approche serait de sommer les temps de sommeil profond et paradoxal respectif.
puis de les comparer.

Il s'agirait d'une première approche puisque des études traitant du sommeil paradoxal chez les personnes atteinte de la maladie du sommeil montraient que la libération de certaines hormones (mais il n'était pas mention de l'hormone de croissance ) se faisaient à l'entrée de la phase paradoxale et non pas tout au long de celle-ci. En gros il faudrait positionner sur nos nichtogrammes la libération hormone par hormone et comparer.

Si quelqu'un à un endocrinologue dans ses connaissances...
By Teaser
#54079 Le problème aussi, c'est que la libération d'hormones respecte certains rythmes, et qu'aussi bien, si ce rythme est interrompu et relancé, on ne sait pas l'effet que cela peut avoir sur les taux de sécrétion (et ce, en plus des changements quantitatifs des deux formes de sommeil).

Je vais me renseigner...
By antonnobel
#54691 [quote="Léon"][quote="phenixus"]Pour le sommeil polyphasique dont il est question, côté journal d''expériences il y a :
- en anglais Steve Pavlina http://www.stevepavlina.com/blog/2005/1 ... sic-sleep/ un type qui dit avoir maitrisé ce type de sommeil & l'avoir abandonné par la suite pour des raisons sociales (personne avec qui parler la nuit , pour simplifier). Excellent blog, par ailleurs ultra riche d'articles.

-un francophone (ne trouve plus son site) qui semble ne pas l'avoir maitrisé.

Le rapport à la séduction ? Style (aka NEil Strauss) l'a tenté sans succès, alors le pont entre les deux est-il bon? :D
Tu pratiques le sommeil polyphasique ? Comment tu fais pour combiner ta vie sociale et ton type de sommeil ?

J'ai prévu d'adopter le sommeil polyphasique en mai / juin 2009 =)

Et avec le sommeil polyphasique, on ne dors que 2 heures par jour. Soit six fois 20 minutes. On économise donc 7 heures de sommeil tout les jours : plus de 100 jours par an.

élors ça a donné quoi le sommeil polyphasique?

ps: je m'appelle léon aussi et a cause de toi j'ai pas pu prendre le pseudo que je souhaitais :P
By Memphis
#54740 [quote="Revolution67"]J'ai entendu parler de cette montre, ici ou sur d'autres forums, mais je ne l'ai pas testé moi non plus, car je trouve que c'est un peu cher (plus de 100 € me semble t'il)...

Donc je suis aussi preneur d'avis de testeurs!!!

D'ailleurs si certains ont aussi testé les réveils "lumineux", je suis également preneur!! C'est un peu le même principe, même si c'est moins précis que la montre...

Je n'en ai pas testé, mais on peut [url=http://www.wellango.de/rveils-de-phases-de-sommeil/?lang=2&shp=2]en trouver ici[/url].