Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Piano
#89401 Petit up pour ce sujet pour signaler des applications iphone qui utilisent l'accéléromètre afin d'enregistrer les phases de sommeil :
- Sleep Cycle vous réveille dans une phase de sommeil léger
- Sleep Hygiène est un peu plus complet dans les stats et donne des conseils

J'ai testé cette nuit Sleep Cycle et réveil plus efficace en effet en phase de sommeil léger/réveil, mais un avis sérieux nécessite plus d'expériences.

En tous cas merci pour le sujet, très intéressant pour moi qui ai de gros problèmes d'insomnie !
By Valmont
#89444 Par contre, je ne suis pas convaincu qu'au niveau santé, ça soit une très bonne idée de dormir avec un iphone. C'est tout de même un appareil électronique qui émets diverses ondes, et même si leur dangerosité n'a pas été démontrée il semble vraisemblable que ça ait un effet sur l'homme. Autant donc éviter de s'y exposer lorsque ce n'est pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#89450 Je n'ai jamais trouvé mieux que de me passer de réveil et de me lever quand j'ouvre les yeux.
By Maël
#89473 [quote="Valmont"]Par contre, je ne suis pas convaincu qu'au niveau santé, ça soit une très bonne idée de dormir avec un iphone. C'est tout de même un appareil électronique qui émets diverses ondes, et même si leur dangerosité n'a pas été démontrée il semble vraisemblable que ça ait un effet sur l'homme. Autant donc éviter de s'y exposer lorsque ce n'est pas indispensable.

Il existe le mode avion pour ce genre de préoccupations ;)
By Clement054
#89850 [quote="Tantra"]
Tout d'abord je suis un dormeur moyen, j'ai besoin d'environ 8 h pour être "bien"; en dessous je rame et au dessus j'ai tendance à manquer de pêche et mes cycles sont quasi parfaitement calés sur 1h30, j'ai pu le constater expérimentalement.

Salut.

Tu pourrais m'expliquer comment tu a fait pour mesurer la duré de tes cycles de sommeil ?
Ça peut être un outil très utile pour compter le temps dont on aura besoin pour faire ces cycles.
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#89920 [quote]Tu pourrais m'expliquer comment tu a fait pour mesurer la duré de tes cycles de sommeil ?
Ça peut être un outil très utile pour compter le temps dont on aura besoin pour faire ces cycles.

J'allais poser la même question.
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#94709 Très bon article tantra qui me permet de mettre un nom et des règles sur des phénomènes que j'avais parfois constaté. Le seul truc litigieux c'est la sieste : difficile à appliquer au lycée... :/
By Juliet
#95746 Un super topic ;) Je voulais plus d'information avant de tester le sommeil fragmenté, alors j'ai appelé des centres du sommeil, une secrétaire me dit que c'est 70€ la consultation, plusieurs centaines d'euros la nuit avec un capteur, et de grosses listes d'attente..

On a apparemment peu ou pas de données scientifiques, quelques blogs bien remplis concernant des programmes du dormeurs polyphasiques, mais surtout une mer de moutons qui attendent des résultats..

Alors j'ai décidé de me faire ma propre idée, y'en à d'autres ici?

[quote="Clement054"][quote="Tantra"]
Tout d'abord je suis un dormeur moyen, j'ai besoin d'environ 8 h pour être "bien"; en dessous je rame et au dessus j'ai tendance à manquer de pêche et mes cycles sont quasi parfaitement calés sur 1h30, j'ai pu le constater expérimentalement.

Salut.

Tu pourrais m'expliquer comment tu a fait pour mesurer la duré de tes cycles de sommeil ?
Ça peut être un outil très utile pour compter le temps dont on aura besoin pour faire ces cycles.

Après une journée sans excès et sans contraintes le lendemain matin, couche toi dès les premiers signes de fatigue en notant l'heure exacte. Le matin, écris dès que tu reprends conscience l'heure du réveil, ensuite c'est des maths :

- mets ta durée totale de "sommeil" en minutes
- divise par 90
- arrondis à l'entier le plus proche, c'est le nombre de cycles que tu as dormi
- divise ensuite le reste de la division par ce nombre de cycles, rajoute ça a 90 et t'as la durée moyenne (sur cette nuit) de tes cycles.

A refaire plusieurs fois pour lisser les incertitudes ;)
Modifié en dernier par Juliet le Mer Juin 09, 2010 9:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#95753 Merci juliet. Pour une fois qu'un cours de maths est utile...
By Clement054
#96429 [quote]Après une journée sans excès et sans contraintes le lendemain matin, couche toi dès les premiers signes de fatigue en notant l'heure exacte. Le matin, écris dès que tu reprends conscience l'heure du réveil, ensuite c'est des maths :

- mets ta durée totale de "sommeil" en minutes
- divise par 90
- arrondis à l'entier le plus proche, c'est le nombre de cycles que tu as dormi
- divise ensuite le reste de la division par ce nombre de cycles, rajoute ça a 90 et t'as la durée moyenne (sur cette nuit) de tes cycles.

A refaire plusieurs fois pour lisser les incertitudes Wink

Merci Juliet, je vais essayer tout de suite :wink:
By lorenzo.francese
#96620 Je pratique efficacement depuis plusieurs années ce qui semble être un "micro-sommeil" ou peut-être "flash" à la lecture de cet article fort intéressant.

En cas de gros coups de pompe (lu je-ne-sais-plus-où il y a un peu plus de 10 ans) :
- je m'assieds confortablement sur une chaise devant mon bureau
- je prends un stylo entre le pouce et l'index en équilibre à 5 cm au-dessus du bureau
- là je me laisse partir...

Quand vous vous endormez, vous lâchez le stylo qui tape sur le bureau. Pour une raison que j'ignore, le bruit fait par le stylo sur le bureau me réveille en sursaut à la manière d'un "gong". Mon coup de pompe a disparu. A tester si vous le souhaitez chez vous avant de mettre en production. J'ignore si cela fonctionne pour tout le monde.

Cela ne dispense en rien de bonnes nuits de sommeil que je pratique rarement.
Je dors très peu du fait de mon activité : 3-4h par nuit en semaine, 6h le week-end. Il m'arrive de pratiquer des siestes d'1/2h (installation compris) si besoin le week-end.

Globalement, je suis en forme mais je sens que je suis en permanence sur la corde raide. En été, ça se passe bien mais en hiver, c'est difficile.

Je le paierai un jour sans doute mais en attendant de pouvoir faire autrement......
Avatar de l’utilisateur
By Rhapsodie
#97089 Quelques extraits de "800 secrets de santé au naturel" pour pallier les troubles/améliorer le sommeil. J'ai sélectionné les plus faciles à mettre en oeuvre :

> Avant le coucher, prendre un bain de pieds bien chaud le plus longtemps possible, et dans le calme.
> Boire un verre de laid chaud avec 2 cuillères à soupe de miel avant le coucher.
> Verser 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur l'oreiller.
> Faire bouillir à feu vif un verre de vin pendant 2 minutes, et verser un verre à liqueur d'eau dans la chaleur de l'ébullition. Boire chaud lentement.
> L'odeur du houblon est connue pour ses effets hypnotiques. Fabriquer un oreiller avec du houblon sec, qui sera placé sous l'oreiller habituel. Le houblon doit être changé tous les mois.

Evidemment, chacun doit expérimenter afin de définir ce qui fonctionne le mieux pour lui/elle-même.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#97090 Rhapsodie, commence par te présenter et n'écris pas en blanc, ça arrache la rétine !
Modifié en dernier par Pier-Yves le Lun Juil 26, 2010 5:15 pm, modifié 1 fois.
By opencontact
#97648 C'est un sujet super intéressant ! :D

Je recherchais ce genre de conseille, et je viens de voir pas mal de raisons expliquant mes troubles du sommeil.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#98151 J'ai lut tous les posts et beaucoup de bêtises ont été dites. Avant tout je tiens à préciser que je suis externe en médecine.

Tout d'abord la DHEA n'est pas sécrété par l'hypophyse contrairement à ce qu'a dit Teaser, mais par la corticosurrénale...

Les deux grandes hormones du sommeil sont la mélatonine, sécrétée par la glande pinéale ou épiphyse, et le cortisol, sécrété par la corticosurrénale.

L'épiphyse reçoit des fibres du nerf optique et sécrète périodiquement de la mélatonine, l'hormone régulant le rythme circadien. En l'absence de stimuli lumineux, l'épiphyse sécrètera la mélatonine de façon cyclique, à un rythme génétiquement déterminé, la période se situant entre 23 et 25h selon les individus. La lumière permet d'adapter cette période. La melatonine participe à la régulation de la sécrétion de très nombreuses hormones.

Le cortisol est l'hormone de l'éveil, lorsque l'on atteint le pic de cortisol le matin, on se réveille. Cette sécrétion est partiellement sous la dépendance du rythme nyctheméral régulé par la melatonine...



Tout ce qui a été dit plus haut est bien beau, on a même parle d'hypnogramme, on fait de la vulgarisation scientifique, mais nulle part je n'ai vue abordée la notion de pression de sommeil pourtant très basique. Pourquoi ? Parce que ceux que vous citez, astronautes, skippers en solitaire, etc, qui suivent des rythmes de sommeil particuliers sont extrêmement encadrés médicalement et subissent une pression de sommeil énorme, c'est possible de vivre de cette façon mais c'est très désagréable. Dès que leur travail leur permet, ils abandonnent ce rythme...

[size=167]Pour Napoléon et Churchill, ça entretient la légende, leurs micro siestes, c'était parce qu'ils souffraient du Syndrome d'apnées du sommeil.
Arrêtez de croire au Père-Noël.[/size]