Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#53725 [size=150]Préambule[/size]
J'ai toujours eu du mal à me lever, surtout les jours de semaine, une véritable torture! De plus lorsque je sortais 2 ou 3 soir de suite à des heures indues mes journées étaient pesantes et ressemblaient à celles d'Edward Norton dans Fight Club: pas d'énergie, plus d'envies, etc.
J'ai résolu le problème du bureau en devenant indépendant mais il me restait cette quadrature du cercle à solutionner: comment être toujours plein d'entrain et d'énergie tout en sortant tard et en profitant au maximum d'une vie riche en activités.
Je me suis donc attelé à la "gestion du sommeil" et vous aller le voir, ce post contient toutes les informations qui vous seront nécessaire pour augmenter quantitativement et qualitativement votre temps de veille et donc votre vie...
Vous allez découvrir ci après les grandes règles qui régissent votre sommeil, les possibilités de l'adapter selon vos besoins et de ne plus dépendre de ces "satanées" 8h de sommeil par nuit pour avoir une patate intersidérale.

[size=150]Première approche.[/size]
Pour bien comprendre votre sommeil oubliez tous vos a-prioris et considérez le comme vous considérez votre nutrition. Tout les sommeil ne se valent pas qualitativement, comme il n'est pas comparable de manger un bigmac frites et une terrine de légume et vous n'avez pas besoin de la même quantité ni du même type de sommeil quelle que soit votre activité. Comme il est illusoire de croire qu'un seul gros repas permet une meilleure assimilation que plusieurs petits, il est peu compréhensible d'imaginer qu'une seule grosse phase de sommeil soit plus efficace qu'une répartition plus judicieuse en fonction de la fatigue.
Je ne chercherai pas à vous convaincre du bien fondé de la démarche, des exemples de "grands hommes" comme Napoléon, Churchill, etc, qui dormaient peu par nuit mais disparaissaient pour de courtes pauses sont éloquents.

Avant de vous présenter les grandes règles de la gestion du sommeil et les manières de les utiliser nous allons parcourir ensemble les différents types de sommeil. Ce chapitre, outre l'approche en "phase", qui peut être nouvelle pour vous, nous permettra de définir le vocabulaire que nous utiliserons par la suite dans les règles et les modes de gestion. Ces phases et types sont classés par durée décroissante.

Le cycle de sommeil
Se pratique dans le calme et dans la pénombre, représente l'unité d'une nuit de sommeil à partir de laquelle on détermine nos durée de sommeil et contient l'ensemble des phases; légères, profondes et paradoxales qui constitue le sommeil humain . Sa durée varie entre 90 et 110 mn selon la personne.
Le sommeil léger est un phase transitoire de repos que l'on retrouve par exemple dans une sieste, le sommeil profond (stade IV) est le sommeil réparateur par excellence de la condition physique, le sommeil paradoxal (ou SOR) est celui du rêve et de la récupération psychique. [url=http://picasaweb.google.com/zone.rocci/Hypnogramme/photo#5222115040096941874]Hypnogramme[/url]
Ces deux derniers impliquent des processus hormonaux et neurologiques absolument fondamentaux pour la santé physique et psychique de l'individu. Les premiers cycles de sommeil comportent plus de sommeil profond alors que les cycles suivant ont une proportion de plus en plus importante de sommeil paradoxal. Les premiers cycles permettent donc de récupérer surtout physiquement les derniers cycles permettent quand à eux une récupération principalement psychique.
Un cycle contient dans l'ordre du sommeil léger, du sommeil profond et du sommeil paradoxal. Il contient également des micro-réveils qui pourront êtres mis à profit; nous le verrons par la suite.


La sieste:
On se met à l'aise, un bon coussin sous la tête dans un endroit calme (ou en s'équipant de boules quies) si possible dans un endroit un peu sombre. La durée du sommeil doit être strictement inférieure à 20 mn donc une sieste avec l'installation et le réveil c'est environ 30 mn. C'est l'outil idéal du repos d'après repas et de la récupération lorsque la nuit précédente à été raccourcie d'un cycle . Elle permet de ne pas se "traîner" l'après midi. C'est un sommeil où l'on rêve quelque fois mais sans se sentir impliqué et dont on sort physiquement et mentalement reposé.

Le Micro sommeil:
Consiste à se laisser glisser dans le sommeil pendant environ 5-7 mn dans uen position confortable mais pas horizontale. Pour un efficacité maximum on le pratique dès l'apparition du "coup de pompe", quand le cerveau envoie son message de fatigue à l'organisme. C'est l'outil idéal de la pause en voiture, après 3h passées à se concentrer sur son ordinateur ou lorsque l'on "rame" pour être productif intellectuellement.
Sensation de basculement de la conscience au centre de sois même; réveil spontané sans temps de latence

Le flash:
On ferme les yeux et on laisse les neurones "décharger" leur trop plein, quelquefois on peut appuyer légèrement sur les globes oculaires(cela fait baisser la tension artérielle) : durée de l'ordre de la minute. Le top pour le bureau quand le regard à du mal à fixer l'écran pour mettre de l'ordre dans les idées embrouillées ou pour évacuer le stress (en même temps que le reste ;-) ) aux toilettes de la méga-compagnie qui vous exploite.
Sensation de décharge neurale type flash lumineux, le cerveau se "reboote" et vous repartez pour un tour.

A venir, les grandes règles qui régissent notre sommeil et les moyens de les utiliser pour maximiser votre temps.


sources: La révolution du sommeil, Pierre Fluchaire ed Robert Laffont
By ehpotsirhc
#53728 [quote="Matthew Honan"]How to: Sleep Two Hours a Day

Don't waste time snoozing the night away. Turn your waking day into a 22-hour party by getting your shut-eye polyphasically — in a few quick bursts. Studies by the Chronobiology Research Institute show that for those on round-the-clock schedules — sailors, astronauts, gamers — it's more effective to recharge in short stints. For survival, the brain will eventually adapt by entering the REM state much faster. The cumulative result: a higher percentage of the best kind of z's.

The most time-efficient strategy, dubbed the überman (what else?), calls for a 20-minute nap every four hours. (Warning: The long-term side effects are unknown. But with only two hours of sleep a day, you'll have plenty of time to worry about it.) Here are three tips for streamlining your sleep regime: 1) Invest in an office couch. You'll need to zonk at least twice during an eight-hour workday. 2) Use an alarm (or three). Oversleeping will turn you into a zombie. 3) Stick it out. The first seven days of deprivation will be sheer misery, but stay on track. Once you start dreaming during naps — a sign you've hit REM — you'll begin to feel better.



http://www.wired.com/culture/lifestyle/ ... 1/st_howto
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#53729 Tu as testé tout ça ?
By Matt
#53732 Le but de l'article peut être intéressant, je n'en disconviens pas.

Néanmoins :

[quote]Je ne chercherai pas à vous convaincre du bien fondé de la démarche, des exemples de "grands hommes" comme Napoléon, Churchill, etc, qui dormaient peu par nuit mais disparaissaient pour de courtes pauses sont éloquents.

OK, figure de base de manipulation, je valide, tu peux devenir commercial (à moins que cette phrase ne soit issue du bouquin que tu cites.) Mais ici, justement, on est un peu là pour réfléchir et être convaincus par des arguments clairs, étayés, vérifiables, des expériences certifiées et reproductibles, etc. (Ce qui, au passage, est ce que fait Spike lorsqu'ils explique la relation de séduction, jusqu'à nouvel ordre.)

Références physiologiques ? Expériences cliniques ? Tailles des échantillons ? Base des observations ? Refaites par qui ? Ou alors ton expérience personnelle ? Quels faits objectifs ? ...

Je ne suis pas contre les sujets sur l'amélioration du sommeil, de la nutrition ou tout ce que vous voulez, mais ici, ce n'est pas une vitrine pour vendre le bouquin fondateur de je ne sais quel gourou du domaine affirmant sans justifier ses thèses (comme je l'ai déjà fait remarquer sur d'autres sujets non sérieux mais, pour des raisons obscures, sensibles dans la communauté).

Merci d'orienter la suite de ton intervention vers une démarche à même de nous convaincre du fait que tu as identifié une méthode de gestion du sommeil à même de nous améliorer la vie. :)

Ceci est encore plus vrai lorsque, ehpotsirhc, tu nous affirmes qu'il est intéressant de ne dormir que 2 heures (au total) par jour. La privation de sommeil peut avoir de graves répercussions, merci de nous apporter des éléments bétons pour nous convaincre de tenter une voie aussi extrême.

Eh oui, ici, ce n'est pas le forum ordinaire, où Tartempion et la concierge du 63 apportent leur vision de la situation au Proche Orient. Toutes les idées lancées n'ont pas droit de cité de fait. On apporte de la qualité, de la réflexion et de la synthèse.

J'ai tapé un peu longuement, mais c'est histoire de vous faire un blot, car ce genre de manière d'intervenir devient un brin tendance. Mais comme je sais que jusqu'ici, historiquement, vous nous avez tous fait de la qualité, je compte sur vous pour continuer. :)
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#53737 Bonjour Matt

Un instant stp, je n'en suis qu'au tier des explications et de la méthode; j'ai scindé mes explications pour les rendre plus lisibles.

Pour info je ne vend pas de bouquin, ni de méthode, ni quoi que ce soit et tout ce que je peux écrire est issus de mes recherches bibliographiques validées par mes expérimentations personnelles. je vous livrerez toutes les sources où vous pourrez approfondir et nous pourrons communiquer sur les aspect de l'approche.

je ne demande en aucun cas d'être suivi aveuglément: testez et vous verrez. si ça ne vous convient pas je ne m'en formaliserai pas; si vous voulez amener une pierre à l'édifice parfait, c'est OPEN SOURCE, et libre de droit et tout y quanti.

Je poste la deuxième partie, sachant qu'il y en aura une troisième que je doi écrire pour expliquer comment articuler tout ça.

nb: ne pas confondre un cycle avec un temps maximum de nuit, vous aller voir la différence.[/code]

[color=yellow]Fais un effort sur l'orthographe stp, j'ai la flemme de corriger ~U.Y.I.~[/color]
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#53738 Dans le précédent post j'ai tenté se synthétiser les bases de connaissances qui vont nous permettre de définir les grandes règles du sommeil et d'en tirer partit. Dans celui ci vous trouverez les règles à respecter; comme vous allez pourvoir le constater plus de temps de sommeil n'est pas plus de repos

Règle N°1: Une nuit est composé de cycles d'environ 1H30. Deux phases à l'intérieur de ce cycle, le sommeil profond et le sommeil paradoxal, ne doivent en aucun cas êtres brisées par un réveil intempestif. Dans la mesure du possible toujours toujours se réveiller après un cycle; à défaut, se réveiller pendant le sommeil léger en début du cycle suivant. Veillez à ne jamais casser un cycle
Règle N°1': Ne jamais casser un cycle
Règle N°1'' Ne jamais casser un cycle
C'est un point fondamental. Il est minuit et vous devez vous levez à 7h, mettez votre réveil vers 6h30 (4 cycles + 1/2h d'endormissement) car la demi heure que vous aurez l'impression de gagner en restant au lit vous cassera pour la journée et rendra votre réveil 10 fois plus difficile.

Règle N°2: Vos cycles continuent à s'exprimer pendant la journée. Si vous ne sentez pas le "train du sommeil" arriver ne vous couchez pas!
Je m'explique, vous allez ressentir pendant la journée et surtout en soirée des alertes de votre cerveau qui vous demande du repos. bâillement, tête lourde, ralentissement de l'esprit , etc. ce sont ce que l'on appelle les trains du sommeil: si au moment où ils se présente vous ne le prenez pas il faudra attendre le prochain passage. Se coucher entre deux train est un perte de temps et nuit au bon endormissement.
Un exemple le soir je me suis douché, lavé les dents , je suis prêts à prendre le train du sommeil s'il se présente. Je me pose dans mon fauteuil, lit un bon bouquin, évite de travailler et limite mes mouvements: tous les facteurs permettant l'apparition d'un train de sommeil sont réunis (mais je ne suis surtout pas dans mon lit à ruminer des pensées parasites en attendant que ça vienne). Lorsqu'il se présente je n'ai qu'à me déplacer dans mon pieu, calculer le nombre de cycles et rajouter 1/2h et je m'endors quasi immédiatement en sachant que je me lèverai du bon pied le lendemain même si je n'ai dormis que 3 cycles

Règle N°3: Une sieste ne doit jamais dépasser 20 mn d'endormissement. Au delà il est nécessaire de là considérer comme un cycle et elle doit donc prendre 2h (1h30+1/2h). Dormez 40 minutes et vous serez à l'ouest, dormez en 20 et vous aurez la patate pour l'après midi!

Règle N°4: Il ne sert à rien de lutter et tenter d'ignorer un coup de fatigue ou un signal de notre cerveau, (par exemple lorsque l'on est en voiture sur l"autoroutemieux vaut s'arrêter sur la première aire que de lutter), mieux vaut s'aménager un micro sommeil ou un flash et repartir avec énergie. Corollaire: le café et autres excitant est un faux amis lorsqu'il est utilisé pour lutter contre l'endormissement (on verra plus tard qu'il peut être utilisé dans d'autres cas)

Règle N°5: Ne prenez pas de bain chaud avant d'aller vous coucher. A l'image de la chambre surchauffée dans laquelle vous avez du mal à dormir; le bain chaud à plutôt tendance à retarder l'endormissement.

Règle 6: Le sommeil profond et le sommeil paradoxal ne se répartissent pas de la même manière durant la nuit au début le stade profond est majoritaire, en fin de nuit il est quasi nul alors que le paradoxal est limité en début de nuit pour devenir beaucoup plus long dans la matinée

Première articulation toute simple immédiatement expérimentable ce we qui va pouvoir vous permettre d'y voir plus clair et limiter les incompréhensions (je taperai d'autres articulations visant à optimiser le sommeil pour vous les poster la semaine prochaine.
Prenons que vous avez habituellement besoin de 8 h de sommeil pour être au top de votre forme mais que vous voulez récupérer en faisant la grace matiné de vos deux semaines de sorties infernales et de boulot effrénés Vous etes fatigués physiquement et mentalement
8h c'est en réalité 1/2h d'endormissement+et 5 cycles de 1,5h.
Vous voulez faire la grâce matinée pour récupérer: règle numéro 1 vous ajoutez au moins un multiple de 1,5
donc 1 ou 2 cycles en plus c'est à dire que vous dormez au soit 9h30 soit 11h
11H c'est assez difficile à dormir d'un bloc pour certains, ils peuvent donc dormir 9h30 et utiliser une sieste de 20 mn après mangé pour récupérer encore, voire un cycle complet s'il sont vraiment épuisés. Dans le cas d'un cycle complet au plus il se fera tôt dans la journée au plus il comportera de sommeil profond, intéressant si la fatigue est principalement physique.

Prochaine étape je vous présenterai mes propres articulations qui me permettent de gagner du temps de veille, des exemples d'articulations intéressantes pour des situations particulières et toutes les sources à partir desquelles je vous ai synthétisé cet article qui n'a aucun but à part vous permettre de mieux profiter de vos journées.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#53740 J'attends la suite avec impatience, c'est vraiment intéressant.
Pour information, as-tu déjà testé les méthodes de relaxation issues de la sophrologie ?
(ce qui est complètement dans le sujet, puisque le but de certaines de ces méthodes est clairement une récupération physique et psychique en accéléré, enfin, pour vulgariser).
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#53746 Il y a sans doute des choses très intéressantes dans le tas mais il va falloir se montrer convaincant et citer des sources car sinon ça va être léger sur certains points.

Deux remarques en passant :

1) Je suis un peu sceptique sur ta première source, La révolution du sommeil de Pierre Fluchaire. On ne trouve pas grand chose sur l'auteur (références professionnelles et scientifiques) et il n'a pas l'air de verser dans le rigoureux : 4e de couverture d'un de ses autres ouvrages : "Redécouvrez votre rêve, ce qu'il est réellement, à quoi il sert, son incidence sur notre vie de l'éveil, sa nécessité physiologique, ses raisons profondes, la découverte de notre Moi véritable, ses pouvoirs "magiques".
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir une interprétation avancé de ses rêves, mais l'emploi de l'expression "Découvrez votre Moi véritable" dans un bouquin de développement personnel, c'est direct -3 points de perte de crédibilité :mrgreen:

2)[quote="Tantra"]
C'est un point fondamental. Il est minuit et vous devez vous levez à 7h, mettez votre réveil vers 6h30 (4 cycles + 1/2h d'endormissement) car la demi heure que vous aurez l'impression de gagner en restant au lit vous cassera pour la journée et rendra votre réveil 10 fois plus difficile.


Il y a quand même pas mal de variance de la durée d'un cycle entre les différentes personnes, au cours de la vie et également pour la durée d'endormissement. 4 cycles de 1h45 + 1/2h d'endormissement, ça fait réveil à 7h30 et avec ton réveil à 6h30, ça fait pile ce que tu cherches à éviter : le réveil au milieu d'un cycle

Cela étant dit, je suis sur qu'il y a énormément à apprendre et à améliorer dans notre gestion du sommeil. Raison de plus pour être pertinent et rigoureux.
By Teaser
#53750 Quelques remarques:
-sur le calcul des durées de sommeil: la durée d'un cycle varie sensiblement d'un jour à l'autre chez les gens, et ce en fonction de multiples facteurs dont le stress. Donc, Si on se laisse une demie heure de rab' sur les 7h, c'est aussi pour tenir compte de ces variations (un jour, je peux avoir des cycles de 1h 40, x4 6h 40, plus l'endormissement -qui varie aussi-, si tu te laisses que 6 h 30, tu vas finir la tête dans le derche.
En outre la durée des cycles est plus courte au début du sommeil et plus longue à la fin, donc on a plus de chances de couper un cycle si on est dérangé à la fin.

-la sieste: efficacité variable en fonction de la période de la journée, en matinée elle rattrapera effectivement du sommeil en retard, mais en après midi, elle ne fera que décaler l'heure du coucher, sans pour autant permettre de récupérer de la fatigue.

-le "flash"; le cerveau ne 'reboote'* pas... c'est juste qu'appuyer sur les yeux entraine un réflexe vagual, baisse de tension, diminution de la tension artérielle et donc intracérébrale, relâchement des artérioles contractées qui peuvent donner des maux de tête...
*d'ailleurs, d'une manière générale, le cerveau ne cesse jamais de fonctionner (et d'ailleurs, pour info, toutes les zones fonctionnent, hein, pas seulement 5% comme la connerie médiatique l'a propagé, ouvrant la porte à tous les gourous de la planète pour se proposer de développer le potentiel inusité de notre cerveau...)

-pour le bain chaud, c'est plutôt faux, la chaleur a tendance à provoquer un pic de sérotonine (comme le lait chaud de grand mère, d'ailleurs), ainsi qu'une vasodilatation et une baisse de tension artérielle, ce qui a tendance à favoriser justement l'endormissement...

Pour le reste, l'info est standard mais bien présentée. Bel effort.
J'insisterais sur le fait de dormir dans l'obscurité la plus totale, la lumière gène la production d'hormones hypophysaires (dont la DHEA, mais c'est pas à celle ci que je pensais en premier lieu) car le nerf optique est lié par certaines voies nerveuses à l'hypophyse et cela régule certaines sécrétions)

(Pour le fait de dormir 2h par nuit, je pense pas que les astronautes aillent si loin, même s'il est vrai qu'ils fractionnent pas mal. Je pense qu'ils font des shifts de 2h pour récupérer plusieurs fois, s'ils fractionnent de cette façon. Mais l'extrait de l'article ricain est totalement stupide, les mecs préconisent carrément de se mettre à ce genre de cycle vital en une semaine chrono, nawak, j'imagine le nombre d'accidents engendrés ou de crises cardiaques ou autres -le corps est bien plus faible lorsqu'on le prive de sommeil et qu'en plus on le maltraite en le stressant comme ce qui est décrit-)

Edit: Grillé par la fraîcheur. Lush, évidemment...;) (on pourrait en faire un slogan, tiens)
By ehpotsirhc
#53751 [quote="Matt"]
Ceci est encore plus vrai lorsque, ehpotsirhc, tu nous affirmes qu'il est intéressant de ne dormir que 2 heures (au total) par jour. La privation de sommeil peut avoir de graves répercussions, merci de nous apporter des éléments bétons pour nous convaincre de tenter une voie aussi extrême.

Expérience menée par Claudio Stampi, le fondateur du Chronobiology Research Institute:
http://www.youtube.com/watch?v=myi2sRph69A
By Matt
#53754 [quote="Tantra"]Règle N°2: Vos cycles continuent à s'exprimer pendant la journée. Si vous ne sentez pas le "train du sommeil" arriver ne vous couchez pas!
Je m'explique, vous allez ressentir pendant la journée et surtout en soirée des alertes de votre cerveau qui vous demande du repos. bâillement, tête lourde, ralentissement de l'esprit , etc. ce sont ce que l'on appelle les trains du sommeil: si au moment où ils se présente vous ne le prenez pas il faudra attendre le prochain passage. Se coucher entre deux train est un perte de temps et nuit au bon endormissement.

Perso, je procède en deux temps.
1) Je me couche.
2) Je dors.

Par ailleurs, je ne mets pas de réveil (sauf impératif type train, réunion de mes deux tentacules...).

Néanmoins, je ne suis pas en pleine pleine forme (malgré une capacité sur laquelle je suis immodeste, voire imbu, de pouvoir trouver de l'énergie enfouie même dans des états d'épuisements très profonds) après deux heures (ou 3 si tu veux) de sommeil, ni après 6 de manière récurrente.

Bref, même s'il est probable (voire testé sur le terrain) que je peux gérer à l'arrache avec les nerfs et des endormissements (bureau, métro... - NB au sujet de ce dernier : je me réveille dans un état que je ne souhaite pas à grand monde), il me semble clair qu'en ce qui me concerne, je serais nettement mieux avec mes 9 heures de sommeil (d'ailleurs, il est presque 5 heures du mat, et je me lève avant 9 h demain, je vais donc me coucher. :mrgreen: )

C'était histoire d'apporter mon expérience dans le panier.
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#53756 Messieurs

Lush, tu as tout à fait raison pour ce qui est de la variabilité des cycles de sommeil: j'ai noté dans la première partie qu'un cycle variai entre 90 et 110mn. Dans les exemples qui suivront, et dans ceux précédents j'utilise 90 mn car c'est à la fois le plus classique et c'est également la durée de mon cycle.

Tout ce que je vous écrit est "terrain testé", je n'écris rien que je n'ai testé préalablement par moi même.

Autre remarque: Un dormeur moyen c'est environ 8h, un petit dormeur 5h et un gros 10h. La duré élimine le e d'une nuit de sommeil évolue degressivement avec l'age, mais cette diminutions n'est pas linéaire mais discrète.

Il y a de nombreuses choses à préciser sur ce que je vous écris; j'essaye de vous rendre un texte lisible et aisément compréhensible sur écran Le sommeil est un champ d'étude extrêmement vaste don je n'aurai pas l'outrecuidance de vouloir circoncire dans ces post, vos questions et remarques sont donc extrêmement importantes.

Salutations, je vous prépare la troisième partie.
Avatar de l’utilisateur
By Ignatius
#53768 Adepte des micro siestes depuis longtemps, ton article me conforte dans mes habitudes. Vraiment intéressant, merci
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#53796 Pour le sommeil polyphasique dont il est question, côté journal d''expériences il y a :
- en anglais Steve Pavlina http://www.stevepavlina.com/blog/2005/1 ... sic-sleep/ un type qui dit avoir maitrisé ce type de sommeil & l'avoir abandonné par la suite pour des raisons sociales (personne avec qui parler la nuit , pour simplifier). Excellent blog, par ailleurs ultra riche d'articles.

-un francophone (ne trouve plus son site) qui semble ne pas l'avoir maitrisé.

Le rapport à la séduction ? Style (aka NEil Strauss) l'a tenté sans succès, alors le pont entre les deux est-il bon? :D


Par contre, il existe une montre qui vous permet de détecter une phase de sommeil légère selon votre réveil désiré & vous réveille dedans afin que vous vous leviez facilement. Je ne saurais dire si quelqu'un en a parlé ici. SI quelqu'un à tester... un geek dans la salle?