Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#98215 J'adore ce genre de message, avec un tas de théories scientifiques, mais strictement rien de pratique. Bref, totalement inutile, puisque dans ce dernier message il n'y a pas l'once du début d'une explication comment dormir mieux/plus efficacement ou moins...
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#98219 La sieste de 10-15 minutes en début d'après-midi c'est indispensable, quand on a essayé.

Je plains tous ceux qui bossent en open space. Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#98259 A faire :
- Se coucher et se réveiller à heures fixes est primordial. C'est la meilleure façon d'avoir un sommeil de qualité et donc efficace.
- Une petite sieste en début d'après-midi peut faire beaucoup de bien. Après un repas on a un pic d'insuline pour stocker les nutriments qui passent dans la circulation sanguine. Ce pic d'insuline accentue la sensation de fatigue. Si l'on en ressent le besoin, plutôt que de lutter il est sage de faire un petit somme, éviter par contre de le prolonger au delà d'une demi-heure.
- Dormir les volets ouverts pour être réveillé progressivement par le jour, en complément du réveil. Bon l'hiver c'est plus dur vu que le soleil se lève tard...

A éviter :
- Faire des divisions en fonction de la durée de son cycle de sommeil pour savoir quand mettre son réveil ne sert absolument à rien : La durée d'un cycle varie entre 2h30 et 4h selon l'individu, le moment de la nuit et son état de fatigue.
- Accesoirement : éviter de s'exposer à une forte lumière de façon prolongée tard le soir. Cela retarde l'endormissement.
ByAltaryan
#98267 [quote]- Faire des divisions en fonction de la durée de son cycle de sommeil pour savoir quand mettre son réveil ne sert absolument à rien : La durée d'un cycle varie entre 2h30 et 4h selon l'individu, le moment de la nuit et son état de fatigue.

Faux. Je le fait et ça marche très bien, donc je ne vois pas en quoi c'est a éviter, du moins si on arrive a estimer la durée de ses cycles.
By Valmont
#98424 Merci pour ton dernier message Antinoe qui rappelle des bases qu'il faut intégrer en premier avant de chercher des méthodes compliquées.

J'ajouterais encore: éviter de manger trop lourd le soir et particulièrement la viande rouge L'alcool aussi même si ça peut vous sembler faciliter l'endormissement rends votre sommeil moins reposant.

Et en ce qui me concerne (j'expérimente sur le sujet ces temps), faire du sport entre 17h et 21h (pas pendant 4 heures) me permet de mieux dormir.
By archie
#98597 La lumière de nos écrans n'est-elle pas néfaste à l'endormissement en produisant une sorte d'hypnose qui stimule l'oeil et maintient éveillé malgré une fatigue ressentie ?

J'ai une impression de mieux dormir quad je ne touche pas à mon ordinateur dans les 2h précédant les étreintes avec morphée ... confirmez vous ?

La lumière de l'écran pour quelqu'un de fatigué sur le point de se coucher agirait à l'inverse des réveils de philipps ...
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#98602 [quote]J'ai une impression de mieux dormir quad je ne touche pas à mon ordinateur dans les 2h précédant les étreintes avec morphée ... confirmez vous ?


Très juste, et on dort mal après.

Le mieux, c'est un bon livre, de préférence un qui se lit par petites gorgées et pas le roman-fleuve de l'été qui s'engloutit comme un coca supersize.
By Synchronn
#100964 [quote="jazzitup"]La sieste de 10-15 minutes en début d'après-midi c'est indispensable, quand on a essayé.

Je plains tous ceux qui bossent en open space. Vraiment.

Depuis 3 jours, je tente la sieste de 15 minutes. Ça ressemble à quoi votre sieste, car je ferme les yeux mais ça cogite tellement, je pense à ce que j'ai à faire dans l'après-midi qu'au final, je ne suis pas sur de bien la faire. je vais creuser l'affaire!
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#100981 C'est un état dans lequel tu es peut-être régulièrement ? (penser à pleins de choses).
Pour ça, il y a des méthodes/astuces pour être plus productif ou chasser ses idées/sujets non-bouclés ou non-écrits.

La sieste ce n'est pas si grave si on ne s'endort pas, ce qui est important c'est de reposer le cerveau et si on cogite trop... forcément ça va pas aider !

Sinon pour t'aider tu peux commencer par la "méditation" ou la respiration.
En se concentrant sur sa respiration, on pense à sa respiration et pas autre chose.
Essaye au moins quelques minutes.

Mettre une alarme pour 20 minutes peut-être une bonne idée.
Comme ça tu n'as pas à te soucier à l'heure de ton réveil.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#100987 Cela vaut ce que cela vaut. Mais on peut trouver sur internet des MP3 spéciaux sieste.

1) des sons relaxants ou, mon conseil, du [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc]bruit blanc[/url].
2) après selon le mp3 10, 15, 30, X minutes, des sons qui progressivement vous éveilleront et signaleront la fin de votre sieste.



[url=http://www.poly-phasers.com/downloads/Polynap5_18_minutes.mp3]Version 18 min en tout[/url]

Testez ;)
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#100992 [quote="jazzitup"][quote]J'ai une impression de mieux dormir quad je ne touche pas à mon ordinateur dans les 2h précédant les étreintes avec morphée ... confirmez vous ?


Très juste, et on dort mal après.

Le mieux, c'est un bon livre, de préférence un qui se lit par petites gorgées et pas le roman-fleuve de l'été qui s'engloutit comme un coca supersize.

C'est totalement vrai, ton corps réagit aux stimulus lumineux, il réagit à la lumière en la percevant comme un signal d'éveil. D'ailleurs on peut utiliser cela pour minimiser le jet lag (je ne veux pas approfondir, ça mériterai un topic dédié...). Or, l'écran d'ordinateur émet de la lumière qui active tes centres de l'éveil...
By Wellis
#113460 Bon ça a déjà été dit, mais les théories à base de micro-sieste, il faut avouer que c'est pas terrible pour la santé. Les skippers en solitaire le font par exemple, mais ce n'est pas aussi extrême que "je ne dors que deux heures par tranche de 24 heures", et surtout c'est temporaire!

J'ai lu dans une récente étude que la durée idéale, c'est 7 heures par nuit. Certaines pathologies ont tendances à se développer, que ce soit en dessous ou au dessus de cette période idéale. (J'y ai goûté : douleurs articulaires, problèmes de mémorisation, etc.)

Ce n'est pas une vérité absolue, j'ai connu pas mal de personnes qui était biologiquement stables avec 4 heures de sommeil, d'autres qui étaient de vrais zombis s'il n'avait pas 10 heures.

(Des filles avec qui je suis sorti d'ailleurs "ho, déjà levée! Euhhh, rendors-toi chéri, c'est rien" => impossible de se rendormir pendant qu'elle s'agite à côté, ou encore journée bouffée par une feignasse qui ne trouve pas la sortie du lit avant 12heures! C'est vraiment chiant de pas être dans la norme en fait)

ça varie aussi en fonction de l'âge, plus on vieillit moins on a besoin de sommeil.

Pour la petite sieste de 20 minutes post repas, c'est vrai que c'est impeccable ;) Bon regain de productivité ensuite.

Bref, pensez à vous reposer, c'est agréable, bon pour vous aider à profiter pleinement de ce que vous faites, c'est bon pour votre couple et pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
By chicolog
#117573 [quote="lorenzo.francese"]
En cas de gros coups de pompe (lu je-ne-sais-plus-où il y a un peu plus de 10 ans) :
- je m'assieds confortablement sur une chaise devant mon bureau
- je prends un stylo entre le pouce et l'index en équilibre à 5 cm au-dessus du bureau
- là je me laisse partir...

Quand vous vous endormez, vous lâchez le stylo qui tape sur le bureau. Pour une raison que j'ignore, le bruit fait par le stylo sur le bureau me réveille en sursaut à la manière d'un "gong".

J'ai le même souvenir, je me demande si c'était pas plutôt il y a 15 ans dans une chonique de Bonaldi :roll:

Cela dit, il faut un bon entraînement pour y arriver !