- Dim Sep 25, 2011 6:19 pm
Bon ça a déjà été dit, mais les théories à base de micro-sieste, il faut avouer que c'est pas terrible pour la santé. Les skippers en solitaire le font par exemple, mais ce n'est pas aussi extrême que "je ne dors que deux heures par tranche de 24 heures", et surtout c'est temporaire!
J'ai lu dans une récente étude que la durée idéale, c'est 7 heures par nuit. Certaines pathologies ont tendances à se développer, que ce soit en dessous ou au dessus de cette période idéale. (J'y ai goûté : douleurs articulaires, problèmes de mémorisation, etc.)
Ce n'est pas une vérité absolue, j'ai connu pas mal de personnes qui était biologiquement stables avec 4 heures de sommeil, d'autres qui étaient de vrais zombis s'il n'avait pas 10 heures.
(Des filles avec qui je suis sorti d'ailleurs "ho, déjà levée! Euhhh, rendors-toi chéri, c'est rien" => impossible de se rendormir pendant qu'elle s'agite à côté, ou encore journée bouffée par une feignasse qui ne trouve pas la sortie du lit avant 12heures! C'est vraiment chiant de pas être dans la norme en fait)
ça varie aussi en fonction de l'âge, plus on vieillit moins on a besoin de sommeil.
Pour la petite sieste de 20 minutes post repas, c'est vrai que c'est impeccable
Bon regain de productivité ensuite.
Bref, pensez à vous reposer, c'est agréable, bon pour vous aider à profiter pleinement de ce que vous faites, c'est bon pour votre couple et pour la santé.