Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#146917 Ce livre c' est juste un petit bouquin humoristique à lire une fois et à ranger à tout jamais non ? ça n' a pas vocation à être un livre de développement personnel féminin je pense, juste un cadeau entre copines pour les anniversaires par exemple. C' est 100% de caricature et d' apriori féminin.

Pour les 500000 ventes, si cela correspond réellement à quelque chose, on peut penser que ce sont les chiffres du sell-in donc à diviser par 4 ou 5 certainement. Ceci dit c' est déjà pas mal, qui parmi vous cracherait sur 50/100 kE pour quelques semaines de boulot qui ont du être plus amusantes qu' éreintantes ? moi pas.

Bref un livre à prendre pour ce qu' il est, une caricature humoristique et commerciale. Si on peut discuter le premier point, chacun ayant son avis sur la question, le deuxième point semble néanmoins une réussite.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#146919 [quote="Travel_er"]Ce livre c' est juste un petit bouquin humoristique à lire une fois et à ranger à tout jamais non ?

Je conseillerais la revente ou le don ! ;)
Mon credo : tout livre qui ne m'est pas essentiel comme l'air que je respire : revente ou don.
C'est relativement difficile d'ailleurs comme choix parfois, mais cela permet des déménagements plus faciles.

J'essaye de respecter un credo : 100 CD, 100 DVD, 100 livres. Très très très difficile. Surtout les 100 livres d'ailleurs, si j'arrive à ne conserver que 250 livres, ça sera déjà bien. (En fait, je me suis laissé submerger d'objets culturels, et à la fin, ça prend tellement de place que je me retrouve à devoir vendre beaucoup de trucs d'un coup - ce qui certes me fait comme un petit revenu supplémentaire, mais quand même, c'est assez pénible à gérer).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#146920 [quote="Maurice"]Je conseillerais la revente ou le don ! ;)
Mon credo : tout livre qui ne m'est pas essentiel comme l'air que je respire : revente ou don.
C'est relativement difficile d'ailleurs comme choix parfois, mais cela permet des déménagements plus faciles.


+1 Maurice !

L'accumulation de livres et d'objets culturels, ce sera pour ma toute dernière maison, et ce n'est pas pour tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#146921 [quote]Ce livre c' est juste un petit bouquin humoristique à lire une fois et à ranger à tout jamais non ? ça n' a pas vocation à être un livre de développement personnel féminin je pense, juste un cadeau entre copines pour les anniversaires par exemple. C' est 100% de caricature et d' apriori féminin.

Si le livre veut se positionner ainsi, alors je suis certain que dans le même genre, il y a bien mieux.
By Travel_er
#146922 [quote="Arthus"][quote]Ce livre c' est juste un petit bouquin humoristique à lire une fois et à ranger à tout jamais non ? ça n' a pas vocation à être un livre de développement personnel féminin je pense, juste un cadeau entre copines pour les anniversaires par exemple. C' est 100% de caricature et d' apriori féminin.

Si le livre veut se positionner ainsi, alors je suis certain que dans le même genre, il y a bien mieux.

C' est clair :wink: il est très moyen. Ce n' est ni la première ni la dernière fois qu' un truc très moyen, voir carrément nul, devient un succès commercial... (ps : les chtis, plus grand succès du cinéma francais ...)
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#146923 [quote="Travel_er"][quote="Arthus"][quote]Ce livre c' est juste un petit bouquin humoristique à lire une fois et à ranger à tout jamais non ? ça n' a pas vocation à être un livre de développement personnel féminin je pense, juste un cadeau entre copines pour les anniversaires par exemple. C' est 100% de caricature et d' apriori féminin.

Si le livre veut se positionner ainsi, alors je suis certain que dans le même genre, il y a bien mieux.

C' est clair :wink: il est très moyen. Ce n' est ni la première ni la dernière fois qu' un truc très moyen, voir carrément nul, devient un succès commercial... (ps : les chtis, plus grand succès du cinéma francais ...)

Mais le problème quand on écoute les auteurs en interview c'est qu'elles ne positionnent pas totalement comme un livre humoristique. Certes le ton est humoristique, mais elles revendiquent également des nouvelles habitudes pour combattre cette nouvelle femme qu'est la connasse (et que les hommes préfèrent bizarrement).
By Travel_er
#146924 Ok, ben je t' avoue que l' intérêt que j' ai porté à ce bouquin ne m' a pas poussé à chercher les interview des auteurs.
Néanmoins je pense que tout ce qui peut être dit dans ces interviews est aussi à penser dans le cadre promotionnel dans lequel elles interviennent.
Et quand bien même, concernant ce genre d' ouvrage, je me demande si l' avis/l' intention des auteurs est réellement à prendre en considération. Il est toujours plus valorisant d' attribuer un fond pertinent et "engagé" à son humour que de revendiquer le contraire ; on se moque toujours du clown mais au contraire on valorise le chansonnier.
En cela je pense que ce qu' en disent les auteurs ne change pas foncièrement la nature de ce qu' est réellement ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#146951 [quote="Stéphane"][quote="Maurice"]Je conseillerais la revente ou le don ! ;)
Mon credo : tout livre qui ne m'est pas essentiel comme l'air que je respire : revente ou don.
C'est relativement difficile d'ailleurs comme choix parfois, mais cela permet des déménagements plus faciles.


+1 Maurice !

L'accumulation de livres et d'objets culturels, ce sera pour ma toute dernière maison, et ce n'est pas pour tout de suite !

C'est une question de réassort, surtout.
Si tu gardes que les 10% des meilleurs de tes disques, films et bouquins mais que tu en rachètes constamment, tu auras plus de choses à la fin que si tu en gardes 90% mais que tu rachètes jamais rien de neuf.

(J'ai effectivement donné ce bouquin à une copine en descendant de l'avion, mais je regrette, parce que je le relirai bien à la lumière de ce que vous dites, même si je ne crois pas que ça changerait mon opinion dessus)
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#146952 [quote="Arthus"] Mais le problème quand on écoute les auteurs en interview c'est qu'elles ne positionnent pas totalement comme un livre humoristique. Certes le ton est humoristique, mais elles revendiquent également des nouvelles habitudes pour combattre cette nouvelle femme qu'est la connasse (et que les hommes préfèrent bizarrement).

Pas du tout, la connasse, c'est la femme parfaite.
La nouvelle femme dans leur idée, c'est celle qui ne parvient pas (1) à être cette femme parfait, qui refuse (1) d'être cette femme parfaite, et qui assume (3) de ne pas être cette femme parfaite ( cf la "mode" des "bad mom" aux US)
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#146954 [quote="lolalola"][quote="Arthus"] Mais le problème quand on écoute les auteurs en interview c'est qu'elles ne positionnent pas totalement comme un livre humoristique. Certes le ton est humoristique, mais elles revendiquent également des nouvelles habitudes pour combattre cette nouvelle femme qu'est la connasse (et que les hommes préfèrent bizarrement).

Pas du tout, la connasse, c'est la femme parfaite.
La nouvelle femme dans leur idée, c'est celle qui ne parvient pas (1) à être cette femme parfait, qui refuse (1) d'être cette femme parfaite, et qui assume (3) de ne pas être cette femme parfaite ( cf la "mode" des "bad mom" aux US)

Oui autant pour moi, c'est ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#146955 Pour répondre un peu plus sur le fond (je sais, ça commence comme un truc chiant)

Je crois que ce bouquin est moins nocif que les magazines féminins parce qu'ils ne disent pas un truc en couverture pour distiller son contraire sur toutes les autres pages, par exemple : En une "belle avec des formes" suivi par 100 pages de pub mannequin thigh-gap. Ou encore prétendre promouvoir les beautés non WASP et avoir que des Svetlana dans les pubs avant/après sur l'article sur la "différence"

Ce bouquin n'est peut-être pas très bien écrit - il ne le prétend pas - mais il est marrant. Pour que j'éclate de rire dans une file d'attente, franchement, il faut que ça soit marrant. C'est pas un marrant de réflexion, c'est un marrant de contre-pied. Je ne ris pas parce que c'est intellectuel, je ris parce que c'est inattendu et plutôt politiquement incorrect.
Je parle de mémoire parce que j'ai lu ça il y a 8 mois et que je ne l'ai pas gardé, mais je trouve que la tentative de déculpabilisation et de décomplexion de la lectrice est plus authentique que dans un magazine féminin qui n'essaye qu'une chose, vendre de la Nivea, du caviar Kaspia, les dernières Margiela ou le dernier Florian Dénicourt.

C'est un peu que les fringues en polyester, lorsque ça ne prétend pas être autre chose que ce que c'est, ça peut être très joli.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut prendre ce bouquin.
By Camelia
#152871 Entièrement d’accord avec vous. Je rejoins les posts de Maurice et Stéphane

Livre à lire dans le métro ou Rer ou en salle d’attente à un aéroport, et SURTOUT le laisser sur place, pour laisser sa chance à un inconnu de comprendre à quel point ce livre est vide, sans aucun intérêt.

L’avantage des magazines féminins, ils te disent la même chose mais en 2 pages, donc vite lu, vite oublié.

Mais je ne serais pas surprise d’entendre certaines femmes apprécier ce livre et en faire une bible. J’ai un exemple très concret parmi mes amies. Eh oui (soupir :roll: )
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#152873 [quote="Camelia"]
Mais je ne serais pas surprise d’entendre certaines femmes apprécier ce livre et en faire une bible. J’ai un exemple très concret parmi mes amies. Eh oui (soupir :roll: )

Quand j'avais posté sur facebook un petit bout de la critique, plein d'amies m'avaient répondu qu'elles avaient adoré le bouquin.