Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Leat
#79665 Très bonne question, Ourson.
Il m'est souvent arrivé de voir des gens qui se disent des passionnés de l'écriture exhiber des erreurs tellement stupides que je me demande s'ils font par exprès. Existe-t-il une excuse pour faire des fautes de er/ez/é pour quelqu'un qui sait écrire?

J'ai envoyé quelques mails à une fille. Le premier était impeccable, mais la réplique, elle, ne l'était pas vraiment: des smileys à tous les 12 mots, aucune majuscule. Pourtant, je sais qu'elle écrit bien. J'en suis venu à la conclusion que c'était son mode "mail".
Je serais mal à l'aise de bien écrire pour dire n'importe quoi, mais je suis aussi précis qu'il le faut.[/code]
By wu-weï
#79667 Tu lui réponds, l'air de plaisanter (des smileys et des lol tous les trois mots pour reprendre son style de communication) qu'écrire correctement est une forme de respect de soi et de l'autre. Une exigence de qualité.(barrière- tu sauras, si elle la saute si c'était trop haut ou pas pour elle. Elle saute : elle se qualifie. Elle ne saute pas : tu sais maintenant son niveau d'intérêt)
La ligne, le message d'après, que les filles qui écrivent en rose et ms comics "parce qu'elles sont des Princesses" et "qu'elles le valent bien", et bien, c'est le signe d'une certaine immaturité.lol
D'ailleurs, ça ne trompe jamais et d'habitude, tu fuis systématiquement (mais comme là tu restes et tu "supportes" => qualification implicite - tu lui fait comprendre sans le dire. Elle fait le boulot dans sa tête : tu restes le prix).
Tu achèves avec : les vraies femmes mûres ne le font pas. :wink: (capital le smileys. C'est comme le gel pour la sodomie)

Puis tu reprends ton style d'écriture.
Généralement, elles font un effort... :D
By Scipion
#79668 [quote="Cyril"]D'accord avec Lito, focalisez vos efforts sur le fond de vos textos plutôt que sur la forme. Je peux vous assurer qu'aucune fille ne vous disqualifiera pour un "lol" ou un ":-)", contrairement à ce qu'elles peuvent vous dire ;)

Certes, un "lol" ou un smiley ne sont pas disqualifiants. Au contraire, car le SMS a un défaut majeur : il est parfois difficile de faire passer l'intonation du message, le ton, tout ces non-dits qui en disent énormément. Un usage modéré du smiley peut donc être important.

Par ailleurs, je suis en accord avec beaucoup d'autres : une fille qui écrit n'importe comment, que ce soit en SMS, sur un tchat ou dans un email, c'est NEXT d'office (évidemment, les fautes d' inattention et quelques petites abréviations sur un SMS sont tolérées, je ne suis pas un Grammar Nazi).

L'écriture est même un très bon filtre. Pour une relation longue, je recherche des femmes ayant un certain niveau d'éducation, de culture. La qualité de l'écriture est un signe. Une fille qui écrit n'importe comment, c'est une fille dont le niveau culturel flirte avec le zéro absolu, next!

Par conséquent, dans ce cas là, bien écrire soi même est une obligation : on n'exige pas des autres une écriture satisfaisante sans s'y soumettre soi-même. Et ça permet d'éloigner les kikoololeuses incultes, comme celles qu'à connu JulienLyon :)

Chaque catégorie sociale possède ses codes, ses signes distinctifs, ses rites. Une bonne écriture fait partie de ces signes qui indiquent une bonne éducation et une bonne culture. Bien écrire, c'est donc implicitement faire comprendre à l'autre qu'on appartient à cette catégorie, cela va naturellement faire office de filtre en faveur de filles bien éduquées et cultivées
By JulienLyon
#79669 [quote]Et ça permet d'éloigner les kikoololeuses incultes, comme celles qu'à connu JulienLyon :)

Tu parles ... Des fois même je suis surpris de discuter avec des amies que je connais très bien, et qui elles sont intelligentes et cultivées, tu verrais qu'elle ne prenne et ne veulent pas prendre le temps d'écrire correctement.
By Ourson
#91609 [quote="Neoxys"][quote="Nicoow"]Fais le pour toi.

Une nana qui écrit en langage sms, c'est éliminatoire pour moi. :)

Il doit plus rester grand chose

La question est bête mais il y subsiste un débat : sur msn, une fille m'a déjà dit quelque chose comme "met aret decrir com un intelo lol" ... comprendre que j'écrivais sans fautes ...

Tout à fait d'accord : si on commence à nexter toutes les filles qui écrivent en sms, il ne va pas en rester beaucoup !

Sans écrire en sms pur, je connais quasiment pas de fille qui écrivent vraiment bien c'est à dire sans abréviation, sans smiley, avec des majuscules en début de phrase et des points à la fin (et encore je parle des mails, pas des sms !). Et pourtant la quasi totalité de mes cibles sont des étudiantes.

Et pour le "arete décrir come un intelo lol" je viens de me rappeler que je l'avais déjà eu il y a quelques années (avant de connaître la séduction, d'ailleurs je me félicite d'avoir bien écrit depuis mes 16/17 ans, haha) et ça a sans doutes du me marquer inconsciemment.

Un autre point que je n'ai pas précisé c'est que j'ai peur que la fille voit le fait de bien écrire comme une marque d'attention (d'une certaine manière le fait de bien écrire voudrait dire que l'on fais des efforts particulier pour l'avoir ce qui reviendrait à lui offrir du chocolat ou à toujours lui répondre dans le seconde dès qu'elle nous appelle).

[quote]Des fois même je suis surpris de discuter avec des amies que je connais très bien, et qui elles sont intelligentes et cultivées, tu verrais qu'elle ne prenne et ne veulent pas prendre le temps d'écrire correctement.

Tout à fait ! Récemment je tentais de séduire une fille dans une très bonne école et d'un niveau social plutôt très élevé : elle écrivait assez mal (jamais de majuscule, incapable de faire passer l'ironie autrement que par smiley, plein d'abréviation, etc.). Pas par manque de capacité bien évidemment mais plutôt par flemme voir, j'imagine, par "c'est comme ça que tout le monde écrit dans les mails".

Donc heureusement que je ne filtre pas suivant la façon d'écrire !

Ceci dit, cela fait six mois que j'avais posé cette question, et malgré tout les argument que je viens d'apporter, vous allez rire, mais j'ai décidé de continuer à écrire bien tout le temps et avec tout le monde.

Contrairement à ce que je disais dans mon message de départ, en fait si, à l'heure actuelle il m'est naturel d'écrire correctement (fautes involontaire toujours excepté...) et du coup je préfère écrire bien que mal. Si elles ne sont pas contentes tant pis pour elle, de toute façon les cas ou la façon d'écrire jouera doivent quand même être, en supposant qu'ils existent, assez rare.

Je ne suis pas convaincu à 100% de mon choix, mais c'est mon choix.
De toute façon j'ai de moins en moins l'occasion d'écrire des messages, je suis plutôt dans une optique, ces derniers temps, d'aborder dans la rue, de prendre le numéro, d'appeler, et de faire le rendez vous.
By Melenda
#91610 [quote]Donc premièrement est-ce qu'il est possible que le fait de bien écrire, alors que ce ne soit pas le fort de notre cible, puisse jouer en notre défaveur ? Et deuxièmement si c'est le cas que pensez vous du fait de s'adapter à l'écriture de la cible puisse être une bonne chose au niveau du principe et au niveau des résultats ?

Je reprends tes deux questions de conclusion, puisqu'elles représentent bien l'interrogation de ton post.

1. Possible, mais très honnêtement, si c'est le cas, tu crois vraiment que la "cible" mérite ton attention... De ce fait, si c'est le cas, n'est-ce pas, en soi, une forme d'auto-sélection avantageuse, pour toi ? Parce que, à mes yeux, une fille auprès de qui tu perds des points, parce que tu écris bien, c'est, clairement, une fille pour un autre.

2. Ce n'est pas parce que les autres sont médiocres, qu'il faut le devenir. Pire, se forcer à l'être. Crois-en mon expérience personnelle, on ne gagne rien à se tirer vers le bas, par contre, on perd beaucoup.

Conclusion: ta question est une fausse question, continue de t'améliorer, jour après jour, et tout ce que ira en ce sens ne peut pas te nuire. Donc, ne remets pas tes améliorations en question, c'est une perte de temps.

Pour ce que j'en pense. :)
By Synchronn
#91611 L'intelligence sociale, c'est savoir s'adapter à son environnement. Si la fille en question t'intéresse pour autrechose que sa prose, effectivement essayer d'adapter ton langage écrit ou oral ne peut qu'être positif.

Même si tu essayes d'écrire de façon plus niaise ou médiocre, ça ne retire en rien tes qualités. J'ai tenté d'écrire un sms façon "sms" :) catastrophique, j'ai passé 10 fois plus de temps donc parfois vouloir modifier sa facon d'être ou de faire, que ca se soit vers le haut ou le bas, tant que tout est controlé ça n'est QUE positif.

Après si tu tombes dans l'effet inverse à vouloir utiliser un langage trop soutenu, tu passeras pour un manche. On sait très bien que derriere un discours qui se veut complexe et flou, armé d'une flopée de mots d'un autre temps prennant sa source dans le littré, se cache un vide rhétorique.
By Stéphane
#91612 [quote="Ourson"]Jusqu'à présent, je n'y accordais pas d'attention et continuais à écrire "bien", c'est à dire pas d'écriture sms, pas d'abréviation, pas de faute volontaires (pour les involontaires je ne me prononcerait pas...), je met des majuscules en début de phrases, je respecte les espaces avant les points d'interrogation et enfin je m'interdit l'usage de smiley (même ceux comme << ^^ >>).
Vous confondez écrire "bien" (respecter l'orthographe et la grammaire), et bien écrire (avoir du style).
By Maxime
#91613 Personnellement, je fais de mon mieux en écrivant et ceci pour moi, pas pour qui que ce soit d'autre.
ByAltaryan
#91614 Le forum de SpikeSeduction, ou comment tourner en rond pendant des heures...

Vous avez pas l'impression de vous répéter tous plus ou moins? (Ceci dit, je dis ça, mais j'en rajoute...)

L'importance de l'écriture est pour moi très relative, simplement, il y a à mon sens quelques règles élémentaires lorsqu'on communique par mail/sms/chat:

-Se forcer a écrire bien ne sert à rien (en gros, ne cherchez pas 3h un synonyme...)
-Avoir un langage soutenu dans un sms non plus, ou alors épisodiquement, pour créer une sorte de jeu, mais il ne faut pas que ce soit la norme.
-Ne JAMAIS utiliser des abréviations peut paraitre bizarre, je dois dire que même ma grand mère s'y est mise (ancienne prof de français pourtant, comme quoi...). Il faut comprendre que les gens font ça pour aller plus vite, ce qui est le but du sms. Ensuite, libre a vous de tomber dans l'excès, ou pas, mais a priori, écrire "tt" au lieu de "tout" de temps en temps n'a jamais fait de mal
-Adaptez vous a votre age et a votre milieu social. Il est clair qu'un mec de 40ans qui écrit des lol toutes les lignes et des smileys encore plus souvent passera pour un beauf.
A l'inverse un mec de 18/20ans qui n'utilise jamais lol, ou :) passera pour un mec bizarre. Libre a vous d'assumer ensuite.

Les raisons de tout ça sont en fait assez simples. A mon avis, dans le contexte qui nous intéresse, le sms ou le chat (je ne me prononcerais pas pour le mail que je n'utilise pas) s'apparentent a du langage parlé...
Vous n'allez pas réfléchir pendant des heures pour trouver un mot quand vous parlez si? Ni vous forcez a parlez avec des mots choisis a la demoiselle dans le bar d'en face? Et encore moins parlez dans un langage châtié a une étudiante ? Et plus généralement, selon votre age, et a moins d'être en total décalage avec votre temps, vous parlez (plus ou moins) comme tout le monde...Pourquoi ne mettez vous pas ça en pratique dans un sms...

Je vais prendre mon exemple. Je pense avoir écrit plutôt pas mal dans ce message, et si il se trouve qu'il manque une majuscule ou un espace après un point, ça ne fait pas de moi un assassin de la langue française...Pourtant, dans un sms, par exemple le dernier que j'ai envoyé (on se fout du fond, on parle de la forme...) :

<< Jsais pas mwa.a tn avis.mdr >>

Vous voyez donc que il n'y a pas que les filles qui ont un "mode sms".J'utilise également des abréviations en sms, mais il y a des trucs que j'écris bien, simplement parce que je suis habitué a bien les écrire. (exemple "sais" et "avis" )
L'essentiel est de rester naturel.Et de ne pas se prendre la tête a réfléchir comment et pourquoi utiliser telle ou telle tournure. Tout doit venir comme dans une conversation...
By masterplan
#91615 Pour ma part,je ne fais que très peu de fautes ,car je déteste ça simplement.

Pour une fille,si elle ne peut s'empêcher de faire trois fautes par mots,c'est tout de suite disqualifiant.
Sur facebook, msn... on détruit la langue française.

Certes je comprends qu'on puisse se tromper sur "er" et "é",mais mettre "sa" à la place de"ça" ,je ne peux l'expliquer car je n'en vois pas l'intérêt.

Par contre,cela ne concerne pas la séduction,mais j'ai peur que les prochaines générations régressent au niveau de l'écriture.
By Ourson
#91617 [quote="Stéphane"]Vous confondez écrire "bien" (respecter l'orthographe et la grammaire), et bien écrire (avoir du style).

Écrire "bien" constitue déjà un bon pas pour 99,99% des gens de mon âge (20 ans) on va donc s'en tenir à ça.

[quote]A l'inverse un mec de 18/20ans qui n'utilise jamais lol, ou Smile passera pour un mec bizarre.

Tout à fait possible, et c'était bien le sens de ma question de départ ! Je pense de plus en plus que oui.

[quote]Après si tu tombes dans l'effet inverse à vouloir utiliser un langage trop soutenu, tu passeras pour un manche.

et :

[quote]Ni vous forcez a parlez avec des mots choisis a la demoiselle dans le bar d'en face? Et encore moins parlez dans un langage châtié a une étudiante ?

Je suis d'accord, mais là je parle juste d'écrire "normalement" (sans fautes volontaire, avec des majuscules en début de phrase, pas de smiley, etc).

[quote]L'intelligence sociale, c'est savoir s'adapter à son environnement. Si la fille en question t'intéresse pour autre chose que sa prose, effectivement essayer d'adapter ton langage écrit ou oral ne peut qu'être positif.

Ah mais carrément. Pour moi être bon dans quelque chose (écrire, cuisiner, etc.) ne signifie pas être à 100% à chaque fois que l'on fait cette chose, mais signifie au contraire avoir la capacité de s'adapter à la personne en face quelque soit son niveau. C'est à dire être à 100% si la personne le mérite, ou à 50% si, par rapport à son niveau dans ce domaine, elle préférera le 50% que le 100%.

Toute la question est donc de savoir si oui non, pour l'écriture, le 50% sera préférable au 100% pour certaines filles. Parmi les réponses les points de vue sont partagé et moi je pense que oui.

Pour revenir sur l'exemple de la cuisine, un membre de ce forum il y a quelques temps avait écrit un report et avait dit qu'il avais fait de la cuisine super raffiné (des légumes vert cuisiné je ne sais plus comment) pour des potes invités chez lui. Ses potes n'avaient, évidemment, pas apprécié et lui les prenaient de haut sur le forums en disant "pfff ils y connaissent rien, c'est des nases, etc.".

Or pour moi, savoir cuisiner c'est pas faire le truc qui demande 6 mois d'apprentissage à chaque fois, c'est plutôt de faire plaisir à ses invités à chaque fois. En étant capable de faire un plat sophistiqué à ceux qui l'apprécieront et un plat simple, mais bon, pour les autres.

Et je suis également d'accord avec "si la fille t'intéresse pour autre chose que sa prose". Personne n'est parfait à tout point de vue, donc si on commence à dire "si sur tel point elle ne me convient pas, j'arrête de la séduire" il ne va rester personne (car on commence à faire ça sur l'écriture, ensuite on s'attaque aux goûts musicaux, à ses gouts culinaire, etc.).

[quote]Parce que, à mes yeux, une fille auprès de qui tu perds des points, parce que tu écris bien, c'est, clairement, une fille pour un autre. [...] Ce n'est pas parce que les autres sont médiocres, qu'il faut le devenir. Pire, se forcer à l'être.

Comme expliqué plus haut, ce n'est pas mon point de vue. Le fait d'être bon signifie pour moi pouvoir s'adapter à tous, pas être bon tout le temps.

[quote]Personnellement, je fais de mon mieux en écrivant et ceci pour moi, pas pour qui que ce soit d'autre

Finalement, c'est un peu bête après tout ce que je viens de dire, mais c'est aussi ce que je pense. Mais j'envisage de me remettre en question un de ces quatre.
By Laureline
#91654 Prendre le temps de bien écrire, c'est un signe de respect de son interlocuteur.

Un échange réduit à des abréviations et autres facilités de langage n'a pour moi rien de satisfaisant ni d'enrichissant, il est comme vidé de sa substance, bien souvent plat, vide, ennuyeux. Les "sa va, kikoo, lol" me donnent l'impression de lire des enfants entre cinq et huit ans. Le genre de conversation interchangeable qu'on a vite fait de zapper et d'oublier.

Pour les smileys, ca passe mieux, en particulier avec les personnes dont on ne connait pas encore les habitudes de langage et l'humour. Ça peut éviter des incompréhensions.

Après, il m'est arrivé d'être séduite par des hommes à l'orthographe un peu hasardeuse, mais dans ces cas là le contact se passait essentiellement de vive voix. :-)
By TANZAN
#91658 Mon point de vue est simple, je tâche d'écrire et de parler en utilisant un vocabulaire courant (avec quelques mots "recherché" au passage), si la fille n'apprécie pas, je lui fait savoir que je ne changerais pas pour elle.
By Robusto
#91677 [quote="Altaryan"]
<< Jsais pas mwa.a tn avis.mdr >>

Vous voyez donc que il n'y a pas que les filles qui ont un "mode sms".J'utilise également des abréviations en sms, mais il y a des trucs que j'écris bien, simplement parce que je suis habitué a bien les écrire. (exemple "sais" et "avis" )

J'ai l'impression que le débat ne porte pas tellement sur le fait de savoir écrire dans un français correct (félicitations pour "sais" et "avis" d'ailleurs) mais, finalement, d'écrire "mwa" plutôt que "moi". L'"intelligence sociale" a peut-être des limites (et oui, peu de filles intéressées vous vireront pour un "tt" à la place de "tout").

A titre personnel, les mails doivent recevoir le même traitement que les courriers physiques, les sms sont des petites choses pénibles à rédiger, donc on peut faire avec les limitations matérielles, mais de là à accepter un niveau de chat caramail....