- Dim Avr 29, 2012 12:58 pm
#121720
J’affectionne particulièrement l’horlogerie et c'est cet article qui m'a poussé à m'inscrire et à réagir.
Avoir une montre vintage, oui. Avoir une montre vintage pour avoir une montre vintage, sûrement pas. A mon sens, aucun des modèles sélectionnés ne mérite d’ailleurs de l’être.
La mode sur internet consiste à exhiber de vieilles tocantes, puis à les considérer comme des merveilles et ce uniquement en raison de leurs âges.
Pour autant, ce phénomène ne trompera jamais l’amateur éclairé.
Il n’y a d’ailleurs pas de miracle : un produit de faible ou de mauvaise qualité ne peut devenir un produit de qualité en vieillissant.
J’ajoute que l’ancienneté n’offre aucun brevet de qualité en horlogerie. Bien au contraire, des bonds de géants ont été réalisés ces dernières décennies : conception, mouvements, matériaux utilisés, finitions…
Ainsi, le seul intérêt des vintages est esthétique.
Attention : la patine n’est pas liée à l’usure, mais uniquement à son exposition au soleil. La patine touche donc les cadrans, les aiguilles et les lunettes. On ne parle donc pas de patine quand une montre est rayée, mais de rayures…Le plus simple est sans doute de prendre l’exemple des cadrans. En effet, pendant des décennies, certains d’entre eux étaient peints...Une exposition prononcée au soleil faisait donc évoluer leurs couleurs.
Ainsi, voilà quelques exemples où le « blanc pur » d’origine se caramélise.
Une rolex explorer II- Couleur d’origine :
http://forums.watchuseek.com/f89/rolex- ... 03370.html- Avec une magnifique patine coquille d’œuf :
http://www.olivine-prestige.com/ROLEX-E ... _a426.htmlDes phénomènes similaires sur des Submariner. http://thirtyfivemill.com/2012/02/22/gi ... iner-5513/http://rolexblog.blogspot.fr/2012/04/ro ... riner.htmlAinsi, il n’est possible de parler de patine que sur quelques rares modèles. Tout le reste, c’est juste de l’usure plus ou moins prononcée…S’agissant des modèles à acquérir, il faut bien entendu rester sur des grands classiques. Outre le fait qu’ils sont intemporels, que leur mouvement est de qualité, vous pourrez les faire restaurer et réviser - souvent par la maison mère - sans problème particulier :
Jeager Le Coultre : Reverso en or jauneLe vintage est l'occasion de sauter le pas sur des choses que vous ne voudriez ou ne pourriez pas vous acheter en neuf. L'or jaune de ce modèle en est le parfait exemple.
http://www.chrono24.fr/jaegerlecoultre/ ... 784658.htmhttp://www.chrono24.fr/jaegerlecoultre/ ... ab=detailsOmega : Speedmaster Moonwatch, la montre qui a été sur la lune. Acheté une occasion récente, la décote est grande et le modèle n’a pas bougé d’un iota en 50 ans. Vous aurez donc du « vintage moderne » (c’est aussi valable pour de nombreux modèles d’autres marques)
- Modèle de 2012 :
http://www.chrono24.fr/omega/speedmaste ... /index.htm- Modèle des années 70 :
http://www.chrono24.fr/omega/omega-ss-s ... 765755.htmRolex :Quasiment tous les modèles compte tenu de leur intemporalité absolue et de leur robustesse légendaire. Seules les Datejust et les simples Oyster sont toutefois touchables à des prix raisonnables.
http://www.chrono24.fr/rolex/datejust-- ... ndex-8.htmhttp://www.chrono24.fr/rolex/datejust-q ... 0&tab=picsCartier : Tank - entre autre - :
http://www.chrono24.fr/cartier/tank-fra ... 973064.htmBreitling (marque que je n'aime pas du tout:
Navitimer :
http://www.chrono24.fr/breitling/naviti ... 906387.htmEct Regardez Audermars Piguet, Patek, IWC, Panerai, Zenith. Oubliez tout le reste...
Dernière chose, en aucun cas je ne prononce sur la pertinence des annonces, c’est juste l’histoire d’illustrer. Débusquer une vintage correcte demande des recherches considérables. Les prix sont de toute façon quasiment toujours trop hauts sur chrono 24.
PS : Avoir une belle montre est quelque chose que l'on fait uniquement pour soi. En France, sauf quelques très rares exceptions, jamais personne n'a emballé grâce à sa montre. Cela fait quelques années que je me suis acheté ma première montre de luxe. Depuis, j'en au eu un certain nombre.... Mais, jamais aucune femme ne les a remarquées, sauf à coller leur nez dessus et à lire l'heure.
C'est en particulier le cas pour Rolex -marque archi connue et critiquée -. Sauf amateur de belles montres, personne ne sait à quoi cela peut ressembler. La seule chose que les gens pourront vous dire ce que c'est "bling bling", alors même qu'ils n'en n'ont jamais vu une de près....
Par contre, celui qui a quelques connaissance vous repèrera à 20 mètres....