Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Traztaroot
#122918 [quote="Eick"]
Il faut aussi savoir que la précision d'une vintage, c'est aussi un peu aléatoire (d'avantage que sur une neuve, et surtout plus difficile à stabiliser). Si tu as le courage de porter une montre qui pourrait devenir erratique plus vite qu'une autre, cela ne tient qu'à toi.
A qualité de mouvement équivalente, certes. Mais puisque le vintage permet souvent d’accéder à des mouvements de qualité supérieure en terme de fabrication que leurs équivalents tarifaires neuf; une fois révisé le mouvement vintage tourne généralement aussi bien voire mieux que le neuf.
[quote]Pour moins de 200 euros, tu as du Seiko. La marque est connue pour sa qualité en matière d'horlogerie. Je sais qu'ils sont des pionniers dans le domaine. Ils ont inventés le quartz, le mouvement kinetic.
Pour +/- 500 euros, tu as la Tissot Visodate avec un aspect aussi vintage style 1950. Tu peux aussi monter vers un modèle Ventura de Hamilton.
Pour 2000 euros, tu as pleins de possibilités. Tu peux t'acheter une Tag Heuer Carrera, une Beaume & Mercier Classima et même quelques montres Breitling. N'oublions pas Longines qui fait aussi de belles choses. Les possibilités ne manquent pas tu sais.
Merci, mais je connait l'offre horlogère actuelle. Ce n'était pas vraiment le sens de la question.
Mais justement, pour reprendre tes exemples, il se trouve que je possède une Seiko automatique (achetée neuve) et un chrono suisse vintage. Et bien que je soit satisfait des 2 pièces, ça reste un modèle d'entrée de gamme Seiko face à un véritable chronographe suisse. Et ce pour le même prix à peu près.
Et je crois qu'il n'y a pas photo non plus entre une Tag Carrera et une Speedmaster, même d'occasion...
[quote="Eick"]Hamilton et Omega rentrent toutes les deux dans le groupe Swatch. Voilà, cela n'a rien d'anodin lorsque je veux faire une comparaison. L'une fait dans le haut de gamme et l'autre fait dans le luxe et le prestige. Ces deux marques sont dirigées par une multinationale commune.
Hamilton fait de bons produits, je suis d'accord avec toi; au rapport qualité-prix tout à fait correct. Mais non, ce n'est pas du haut-de-gamme.
Le marque se place entre Tissot qui est l'entrée de gamme et Longines ou Mido, qui constituent le moyen-de-gamme du groupe Swatch. Oméga est le haut-de-gamme, alors que les marque de luxe/prestige sont Breguet, Blancpainou Jaquet Droz, entre autres.
Hamilton c'est un peu le Skoda du groupe WV.
Avatar de l’utilisateur
By Jimmy Corrigan
#122951 [quote="Eick"]Il faut de la chance pour trouver une bonne montre vintage.
La chance n'a rien à voir la dedans.

[quote="Eick"]Le calibre est souvent au bord de l'asphyxie lorsque tu l'as porte à ton poignet.. Bonne chance aussi pour trouver un horloger qui pourra commander les pièces endommagées ; sachant qu'elles ne sont peut-être plus fabriquées par la firme.
Si tu comptabilises les frais de révision et de réparation, ta montre de seconde main aura le même prix qu'une nouvelle.
Rien qu'un ressort de marche neuf et un bon nettoyage ne peut remettre en route, ce qui reste extrêmement abordable. Il suffit de traîner dans le quartier historique des horlogers à Paris pour trouver des trésors au fond de casiers en bois dans leur emballage papier d'origine.

[quote="Eick"]Ta montre a fait du chemin depuis les années 70. L'horloger a surement remplacé la couronne, le cadran ou même le bracelet en cuir. C'est plus vraiment vintage comme truc ...
Il suffit de s'assurer que le fond, les aiguilles et la couronnne sont d'origine, mais c'est sur, cela demande un effort encore une fois. Quant au bracelet, c'est justement tout l'intérêt de la chose : découvrir le bon qui permettra de transformer la montre. Si j'étais mercantile, je pourrais même aller jusqu'à dire que le bon bracelet permet de se faire rapidement de l'argent sur certaines vintage en mettant en avant ce que l'immense majorité des acheteurs potentiels n'avait pas vu la première fois.

[quote="Eick"]Hamilton fabrique des montres haut de gamme. N'oublions pas que cette marque possède une histoire incroyable. Elle fournissait des montres au marines, elle a participé au développement d'Hollywood.
Renault fabrique des voitures haut de gamme. N'oublions que cette marque possède une histoire incroyable. Elle fournissait des voitures pour amener les soldats sur le front lors de la première guerre mondiale et est sponsor du festival de Cannes.

[quote="Eick"]Bien sûr, toutes ces entreprises ont connues la délocalisation mais l'assemblage se fait en Suisse. Tu sais, Omega utilise aussi des mouvements ETA et des matériaux venant de Chine. Pourtant, elle commerce ses modèles à 2000 euros voir +.
Maintenant peut-être que tu as les moyens de t'offrir une Rolex. D'ailleurs si c'est bien le cas, je pourrais comprendre ton commentaire. Quelqu'un qui s'achète une montre à 5000 euros peut s'offrir le prestige de critiquer une firme qui vend ses produits à 600 euros.
Tout ramener à l'argent ou à la marque, c'est limitant, pour ne pas dire beaucoup plus. Il faut essayer, faire des erreurs, revendre, comprendre pourquoi tel montre ne vous quitte plus alors que douze autres attendent d'être portées, se faire plaisir... et laisser le reste aux fora spécialisés.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#123064 Je cite un commentaire constructif qu'un membre a posté suite à l'article sur les montres Vintage.

"J’aimerais modérer l’enthousiasme pour les montres vintage. En effet si le choix se porte sur une marque haut de gamme comme Rolex, Vacheron Constantin, Eterna, Jaeger Lecoultre, etc… les montres vintage peuvent être intéressantes, car la révision et les réparations peuvent encore être faites actuellement. Les marques de luxe disposent des pièces pour ces modèles et le SAV est directement assuré par l’entreprise.

En revanche pour des montres de marques plus bas de gamme : Kelton, Herma, Lip (marque autrefois Française qui ne vaut plus rien aujourd’hui, car produit en Chine), l’intérêt des montres anciennes est franchement moyen, comme dit, elles ne sont pas réparables et l’entretien risque de coûter le prix de la montre elle même…

Voilà mon avis, celà m’avait déjà frappé lorsque Stéphane vendait sa Rolex en se demandant pourquoi les gens investissaient dans du toc actuel plutôt que dans du Vintage.

Donc Vintage oui, mais Vintage haut de gamme, d’une marque encore en vigueur.

ps : autre détail important. Beaucoup de montres anciennes comporte du Tritium, l’élément luminescent interdit dans les productions actuelles, et sont donc parfois dangereuses."


Encore une fois, vous faites ce que vous voulez. Mais moi, je m'en tiendrais à du neuf. Je préfère me lier d'amour avec un objet qui n'a jamais été porté. Histoire de karma peut-être. Je ne tiens pas à me faire hanter par l'ancien propriétaire qui entre-nous est fraîchement décédé. :mrgreen:

Pour l'instant, c'est Hamilton pour budget étudiant et puis Tag pour le budget travailleur.
Avatar de l’utilisateur
By Gekko
#123454 Bonjour, entre ces deux montres vous choisiriez quoi? C'est pour offrir.

[img]http://syohbido.co.jp/system/img/item/00006t0334101601300-300.jpg[/img]

[img]http://www.talamente.com/images/PS6015X.jpg[/img]

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#123461 Mon choix se porterait sur la Tissot. Tu es sûr d'avoir du swiss made. Mais bon, ça reste du quartz. donc...
La première fait plus classique, passe-partout. A offrir si la personne a + de 30 ans.
L'autre montre Pulsar à un aspect plus moderne avec le jeu d'aiguille.
L'un dans l'autre, la qualité est la même pour les deux modèles.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#123465 [quote]ps : autre détail important. Beaucoup de montres anciennes comporte du Tritium, l’élément luminescent interdit dans les productions actuelles, et sont donc parfois dangereuses."
Ca, c'est du grand n'importe quoi - Qui décrédibilise le commentaire.

Le fusil d'assaut règlementaire Suisse (sturmgewehr 90/fass90/SIG 550 en version export), depuis qu'il est entré en service (en 1990, enfin, 1989 précisément); Et qui a été utilisé par une bonne moitié de la population Suisse masculine (quelques millions d'hommes), de leur 18/19ans à leur 31ans (et ils l'ont gardés chez eux pendant cette période et pour la majorité même au delà), ils ont vécu et dormi avec; Et dont les visées nocturnes (hausse+guidon, donc trois éléments) contiennent du tritium, n'ont pas eu la moindre conséquence d'ordre médical, rien, nada, même pas une troisième couille qui a poussée. Alors oui, il est "radioactif". Mais il faut l'avaler pour que ce soit dangereux, les radiations passent même pas la peau. Alors dans une montre, sous la lunette....
Avatar de l’utilisateur
By coug
#123483 Si biensur que c'est un sketch :roll: Du comique Sébastien Jacquet; Dans sa chronique quotidienne sur RTS: http://www.rts.ch/couleur3/programmes/120-secondes/

Et juste pour ton information, les commandos marines français viennent se former en Suisse avant de partir en OPEX (Opération Extérieur); Ils ont d'ailleurs adoptés la NTTC Suisse il y a quelques années (adoptée et adaptée à l'armée Suisse depuis plus de 15ans, importée des USA de l'enseignement de Jef Cooper), tellement l'enseignement au tir est misérable en France (d'après des rapports non classés du ministère de la Défense que je peux t'envoyer). Même les Russes ont signés des partenariats avec la Suisse, surtout en matière d'infanterie et secours en montagne, le savoir faire militaire Suisse est mondialement reconnu... Par ceux qui savent.

Ceux qui se sont frottés aux Suisses pendant les Swiss Raid Commando (notamment les français), s'en souviennent encore. Et ils se sont prit des sacrés branlées quand ils ont comprit à quel point ils étaient mauvais. Tapez "Swiss Raid Commando" sur google, vous comprendrez. "C'est un lieu commun que de dire que le Swiss Raid Commando est l'épreuve militaire Internationale la plus dure du monde, mais les équipes qui depuis 12 ans s'y sont mesurées, l'ont, elles, constaté de visu. "
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#123486 Ohoh l'accent, tu peux pas faire plus cliché, qu'est ce que c'est bon.
Excellent sketch, et pour reprendre les dires de coug, l'armée suisse, personne ne s'y frotte.
C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde est marqué par 1515, pour une fois que quelqu'un battait les suisses, la répercussion européenne était énorme.

Mais cette imitation de l'accent est géniale, c'est quoi ça, c'est du valaisan ?
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#123609 C'est pas faux.
Même si l'intention est là, il faut vraiment connaitre les goûts de la personne à 200%.
On a déjà choisi des montres pour moi et au final, elles dorment toutes dans un tiroir car je n'aime pas tout simplement pas l'effet qu'elles donnent à mon poignet.

Mon avis n'était pas tout à fait con aussi. Si la personne à moins de 30 ans, achète Pulsar et si c'est l'inverse, il te reste Tissot.
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#123619 http://www.gentside.com/montre/moser-me ... 41716.html
[img]http://img.gentside.com/montre/la-montre-moser-meriadian-dual-time-de-h-moser-and-cie_94762_w250.jpg[/img]

Simple et très jolie, malgré l'affichage 12/24h un peu gros.
Proposée environ à 42.000 CHF, soit environ 35.000 €.