Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Transcendantal
#126579 [quote="coug"]Ca:

[img]http://img802.imageshack.us/img802/2104/omegax3322.jpg[/img]

vs.

[img]http://img28.imageshack.us/img28/7475/omega8501movementcopie.gif[/img]

Ou toute la différence entre un V8 BMW, capitonné de partout, on y voit que dalle, et un V8 Ferrari :)
Sinon, je suis vraiment fan de la Pelleret Skeleton.
By Eick
#126584 [quote="Blink77"]

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/827/montren.jpg/][img]http://imageshack.us/a/img827/7589/montren.jpg[/img][/url]

C'est flagrant, cette montre est bel et bien moche. :|
Regarde le cuir ou le cadran, on dirait une montre de vieux bobo ringard.
Et si on veut parler de la marque ...

Passe ton chemin, tu peux trouver mieux.. :arrow:
By Jimmy Corrigan
#126589 Le quartz a révolutionné l'industrie horlogère, pas toujours dans le bon sens du terme, mais sans non plus que cela soit entièrement négatif. Il y a de belles montres à quartz, de dotation militaire notamment, ou pour les aficionados de design fin 70s ou début 80s. Cela reste limité, je le concède.

Mais qui à vraiment besoin d'une horloge atomique au poignet aujourd'hui ? A moins d'être stressé et compulsif, qui consulte sa montre pour avoir l'heure à la dizaine de seconde près ? Qui n'a pas un téléphone qui donne l'heure avec précision si nécessaire ? Le quartz semble avoir perdu sa seule réelle utilité.

Le charme des mécaniques, au delà des considérations purement matérielles, c'est aussi le plaisir après avoir choisi sa montre en fonction de l'envie et du contexte, de la mettre à l'heure et de la remonter. Puis pour certaines automatiques de la sentir vibrer au poignet au gré des mouvements, ou pour les chronos, celui de la pression nécessaire au déclenchement et à la remise à zéro, mais surtout de voir l'aiguille des secondes évoluer de façon quasi continue.

D'un point de vue design, je rejoins johnnylajoie. Pour avoir quelques montres dont le mécanisme est visible via le fond du boitier, je dois avouer y avoir jeté un oeil les deux premiers jours, puis avoir complètement zappé cette fonctionnalité, qui dans certains cas impose une épaisseur de boitier supérieure.

Pour débuter, je conseillerai de faire un choix classique, afin de comprendre ses goûts justement, et surtout d'avoir la possibilité de changer sans que cela coute quoique ce soit. Le choix s'effectuera aussi en fonction d'un style vestimentaire principal, même si les banquiers anglais ont imposé Sub et costumes gris.

Plutôt qu'une Hermes à 6.000€, très formelle et très marquée, je choisirais une Datejust vintage pour le coté habillé (même si, et c'est sa force, elle passe partout), et une 5513 ou une Speedmaster à l'opposé. Je conçoit que l'on voit ça comme des lieux communs, voire des non-choix, mais je considère qu'elle ne sont pas devenus des classiques sans raison, et sont un bon moyen d'étalonner ses envies sans risque à la revente.

Si l'on veut se donner la peine de sortir des sentiers battus, il existe pléthore de sociétés allemandes qui propose des montres classiques ou design à partir de mouvements ETA : Sinn, Laco, Stowa, O&W, Junghams... le plus dur étant de pouvoir les essayer avant de les acheter. La tendance aux gros diamètres diminue depuis que les quartz bas de gamme ont copié cette "mode", mais rien ne vaut un essai sur soi pour être surpris, dans le bon ou le mauvais sens.
By animal
#126595 Si tu veux absolument une montre bleue:

[img]http://retropopplanet.files.wordpress.com/2010/12/tag-heuer-monaco-watch.jpg[/img]

OK, on la voit un peu trop ces derniers temps, mais au moins elle a de la gueule... Quand à l'imprécision des automatiques, déjà tu peux les faire réviser et régler régulièrement, ensuite tu peux, une fois par semaine, la remettre à l'heure, pendant que tu l'entretiens (car, comme pour les chaussures, il faut cirer le bracelet cuir de temps en temps pour qu'il reste beau...).
By Blink77
#126596 [quote]Eick a écrit :
C'est flagrant, cette montre est bel et bien moche.
Regarde le cuir ou le cadran, on dirait une montre de vieux bobo ringard.
Et si on veut parler de la marque ...

1) La photo ne lui rend pas hommage, Michel Herbelin devrait revoir sa stratégie marketing, certes, mais, pour avoir vu et essayé cette montre, le cuir est très beau, et agréable au toucher : c'est du requin !
2) Je ne vois pas ce que tu reproches au cadran, c'est l'esprit de la montre que de faire penser aux hublots des voiliers ...
3) Certes, mais ça je l'ai déjà dit, si j'avais dû la dessiner, je n'aurai pas mis de couleur or dessus, j'aurai laissé l'argent et le bleu, ça aurait été plus sobre.
4) Michel Herbelin est un horloger de luxe français depuis des décennies (une recherche Google te le confirmera).

Si vous pouviez me donner des défauts précis, ce serait mieux que de critiquer sans rien dire de concret, non ? (no offense here)

Quant à ce que vous dites par rapport à l'automatique, Jimmy Corrigan et Animal, c'est justifié, certes. Mais très sincèrement, je privilégie l'aspect de la montre à ce qu'il y aura à l'intérieur, que personne sauf quelques connaisseurs ne saura. Et avant de me cracher au visage pour cette réflexion, je vous propose cette analogie : est-ce-qu'on open plus de filles quand on est habillé comme un clochard et cultivé intérieurement, ou quand on a fait un relooking et qu'on est un parfait crétin ? => Deuxième solution, non ? Voilà donc pourquoi j'accorde plus d'importance à l'aspect extérieur qu'au mécanisme. Après, je pourrai supporter de la remettre à l'heure toutes les semaines, mais franchement, ça va vite devenir lassant de ne jamais savoir si on est à l'heure ou pas, surtout pour moi qui jongle avec les minutes et courre après le temps.

Ah oui, et pendant que j'y pense, les quartz ont effectivement une facette pas très belle (que personne ne va voir), mais de l'autre, que vous vous êtes bien gardé de montrer :), elles sont similaires aux montres mécaniques : la seule différence qui existe entre les deux technologies, c'est le système d'alimentation du mécanisme !

Et puis, pour la Monaco, effectivement elle est bleue, merci Animal, mais il faudra me payer pour la porter :wink: : ce n'est pas du tout de mon goût, les montres carrées ...

PS : Je vais peut-être me laisser tenter par une Tissot Visodate (Fond Blanc) Automatique, ou bien une Hamilton, ou encore une Fossil, à laquelle j'ajouterai un bracelet bleu ou gris. D'ailleurs, puisque mon cuir de requin est pourri selon vous, quel type de cuir me conseillez-vous pour le bracelet, dans ce cas ?
By wu-weï
#126597 [quote]que personne sauf quelques connaisseurs ne saura.

[url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-discernement-de-la-distinction-vt9677.html]Le discernement de la distinction[/url]
By Blink77
#126599 Compris, la distinction se forge sur les détails, donc c'est plus distingué d'avoir une montre mécanique.

Il n'empêche que ça ne change pas mon avis. :lol:

Et tant que personne ne m'exposera des raisons qui PROUVENT que les montres mécaniques sont mieux ...

Aurait-on quelqu'un qui travaille dans l'horlogerie sur le forum, pour résoudre cette question intemporelle ?
By Stéphane
#126600 [quote="Blink77"]Et tant que personne ne m'exposera des raisons qui PROUVENT que les montres mécaniques sont mieux ...
C'est complètement con comme question. Comme demander à se faire prouver qu'un moteur essence est supérieur à un moteur diesel. Ou un ampli à tubes à un ampli à transistors.
By wu-weï
#126601 [quote]Compris, la distinction se forge sur les détails, donc c'est plus distingué d'avoir une montre mécanique.

CQFD : la voilà ta preuve.

Si pour toi, la distinction c'est de mettre 6K€ dans une bouse destinée à des personnes en mal de validation sociale par le prix sur l'étiquette...laisses-toi étiquetter de la sorte par de bons marketeurs.
Tu te distingueras. Mal, mais tu te distingueras (reste à savoir de quoi et de qui).
By Jimmy Corrigan
#126602 [quote="Blink77"]Michel Herbelin est un horloger de luxe français depuis des décennies (une recherche Google te le confirmera).
Si Saint-Google l'a dit, je m'incline. [size=75]Même si ça sent à 10 mètres le bout de métal embouti en Asie du Sud Est et vendu par palette dans ces chaines de magasins tape à l'oeil qui pullulent dans les centres commerciaux de banlieue en se réclamant de l'horlogerie.[/size]
By Jimmy Corrigan
#126603 [quote="Blink77"]Et tant que personne ne m'exposera des raisons qui PROUVENT que les montres mécaniques sont mieux...
Je m'y colle une fois et après j'arrête.

Les choses sont meilleures quand on s'y implique plutôt que quand on les subit. (je suis sur qu'il existe une belle citation quelques part qui dit ça cent fois mieux que moi, las, ce n'est pas mon truc)

Ces quelques secondes de bonheur à démarrer le matin par temps froid une caisse à carburateurs plutôt qu'un sombre turbo-diesel. Analogique 1, numérique 0.

Ces minutes de joie au résultat du développement d'une pellicule photo. Si la photo est réussie, c'est que j'ai réfléchi, pas que j'ai su appuyer sur un bouton. Analogique 2, numérique 0.

Ces heures de plaisir à écouter de vieux vinyles, dont on prend soin après les avoir soigneusement choisi sur l'étagère. Analogique 3, numérique 0.

Etc...

Alors oui, objectivement, un turbo diesel consommera moins, un appareil photo numérique vous permettra de prendre autant de photos que vous voulez, et d'en profiter de suite, un disque dur vous permettra de stocker plusieurs milliers d'albums dans un volume moindre.

Si vous voulez l'heure, la seule, la vraie, l'unique, en tout lieux et à toute... heure, à pas cher, sans entretien ou presque, achetez une quartz.

Mais vous passerez à coté du principal : l'implication et la réflexion. Get an analog life.
By Wess
#126604 [quote="Blink77"]
C'est surtout que j'ai à tout prix cherché à assortir la montre à la couleur de mes yeux, et le bleu est d'ailleurs la couleur qui me va le mieux (je suis châtain à la peau claire). Je pensais qu'elle m'irait bien cette montre, et cela s'est confirmé quand je l'ai essayé. Un seul bémol : le pourtour en plaqué or est too much. Michel Herbelin aurait dû laisser le cadre tout en acier.

Pourquoi chercher à assortir une montre à tes yeux alors que le poignet se trouve si loin du visage?
A moins de passer son temps à se curer le nez ou d' adopter des postures du penseur.

Avec une petit recherche sur leboncoin on peut trouver sa:

[url]http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/369575806.htm?ca=12_s[/url](à quartz)

[url]http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/257939260.htm?ca=12_s[/url]

[url]http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/366449316.htm?ca=12_s[/url]

[url]http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/357676791.htm?ca=12_s[/url](ma préférée)

[url]http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/282491673.htm?ca=12_s[/url]

N' y connaissant rien en montres je laisse les amateurs éclairé commenter la sélection.
By Eick
#126607 [quote="Blink77"]
1) La photo ne lui rend pas hommage, Michel Herbelin devrait revoir sa stratégie marketing, certes, mais, pour avoir vu et essayé cette montre, le cuir est très beau, et agréable au toucher : c'est du requin !
2) Je ne vois pas ce que tu reproches au cadran, c'est l'esprit de la montre que de faire penser aux hublots des voiliers ...
3) Certes, mais ça je l'ai déjà dit, si j'avais dû la dessiner, je n'aurai pas mis de couleur or dessus, j'aurai laissé l'argent et le bleu, ça aurait été plus sobre.
4) Michel Herbelin est un horloger de luxe français depuis des décennies (une recherche Google te le confirmera).

Pour un passionné, ce n'est pas du tout un horloger de luxe ... Si j'avais à classer Herbelin, je dirais que cette marque se situe au même niveau que Festina. Ben oui, tu peux trouver ces montres là dans des galeries marchandes ; à côté des modèles hugo boss et Tissot. Cool l'originalité ...
Et puis soyons clair, la firme ne fait pas dans l'innovation. Elle se contente simplement de reproduire des modèles bancales voir même bas de gamme.
Fin bon, si tu veux perdre ton argent dans une montre qui n'en vaut pas la peine, c'est ton choix.
Mais à choisir, tu chieras 100fois + la classe avec une hamilton ou avec une seiko. :roll:

PS : tu sembles décidé et on dirait que tu as déjà fait ton choix. Donc ne prends pas en compte nos conseils et achète-toi la Herbelin. :wink: