- Mar Sep 25, 2012 11:15 pm
[quote]Stéphane a écrit:
C'est franchement très laid.
Et en plus c'est une Quartz.
D'accord, Stéphane. Admettons. Tout d'abord, merci pour ta réponse, aussi brève soit-elle ...
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas VOULOIR une Quartz ...
Ok, je sais, la mécanique, c'est mieux, pour preuve, je suis dans une école d'ingénierie mécanique, pas d'électronique.
Et puis il faut avouer que les voitures n'avaient pas tant de problèmes quand elles n'étaient que mécaniques, et pas pourvues d'un florilège de systèmes électroniques. Tu prêches donc la mécanique à quelqu'un qui est déjà convaincu.
L'article suivant parle très bien de la différence entre les mécanismes de montre : [url]http://www.bellemontre.com/une-montre-automatique-ou-une-montre-%C3%A0-quartz[/url]
Les montres à quartz ont le mérite d'être bien plus précises que les montres automatiques. Certes, elles durent moins longtemps, et on les revend à perte, mais je sais pertinemment que je ne vendrai jamais ma future montre. De plus, je trouve, et c'est mon avis, que la montre devrait être identifiable à son porteur, tout comme le CV doit l'être au postulant (tu sais d'où provient la deuxième partie de la phrase). Ainsi, je pense que la montre devrait me ressembler : je la souhaite donc moderne, rare, précise, et sobre.
Précise : Comme le dit l'article cité plus haut, les montres automatiques prennent une incertitude de quelques secondes toutes les 24h. C'est quand même très confortable de pouvoir porter une montre sans se demander à tout instant si elle est à l'heure.
Moderne : Les montres automatiques que tu sembles apprécier sont les plus souvent Vintage, non ? Et donc, elles ne sont pas forcément en accord avec l'image de modernité que je voudrais que la montre souligne.
Rare : D'accord, pour le côté rare, les mécaniques sont mieux.
Sobre : Il est vrai que dans le passé, les montres revêtaient une certaine sobriété. Maintenant, les quartz font tout et n'importe quoi, mais je pense sincèrement qu'avec un peu de discernement/jugeote, je dois pouvoir trouver quelque chose de génial.
Après tout, comme tu l'as dit le 20 Juillet 2010, s'il y avait plus de personnes comme moi, le monde serait plus intelligent. Et bien je vais utiliser cette fameuse intelligence dont tu me penses pourvu pour choisir mon cadeau de Noël.
Ensuite, je fais confiance à ton jugement, mais concernant le fait que tu la trouves laide, peux-tu expliciter les critères de notation qui t'amènent à porter un jugement aussi négatif sur cette montre ?
Parce que, très honnêtement, j'aime beaucoup ta franchise, mais c'est un peu trop direct là ...
C'est surtout que j'ai à tout prix cherché à assortir la montre à la couleur de mes yeux, et le bleu est d'ailleurs la couleur qui me va le mieux (je suis châtain à la peau claire). Je pensais qu'elle m'irait bien cette montre, et cela s'est confirmé quand je l'ai essayé. Un seul bémol : le pourtour en plaqué or est too much. Michel Herbelin aurait dû laisser le cadre tout en acier.
Je vais continuer mes recherches, mais, membres du forum, que pensez-vous de mon cheminement de pensée sur le choix de la montre qui m'ira le mieux ?
Je suis comme les enfants. Je ne fais pas quelque chose si on ne m'explique pas pourquoi je suis supposé la faire.
Donner des conseils, c'est bien, c'est beau, certes. Mais les justifier, c'est autre chose, non ?