- Sam Juin 09, 2012 9:47 pm
[quote="Traztaroot"]
Alors bien sûr il ne faut pas un jeter dedans comme un gogo, achetant la première montre ancienne passant sous les yeux, sans se renseigner sur son fonctionnement, ainsi que sa valeur, au risque d'être effectivement fort déçu.
Bien sûr. C'est le genre de montre que je porterais avec beaucoup d'attention car je sais qu'elle est plus fragile qu'une autre.
Pour acheter du vintage, il faut une grande connaissance en matière d'horlogerie. Le mec qui s'y connait pas, je lui déconseille fortement de s'aventurer dans ce genre de manoeuvre. Il pourrait avoir une drôle de blague ; beaucoup d'achats ne se font pas avec des enseignes certifiées. Pour tomber sur du vintage, il faut souvent aller sur le terrain et rencontrer des particuliers qui se séparent d'un objet de famille.
Et c'est bien là le danger puisque l'acheteur ignore tout de la montre. Il doit récolter un maximum d'informations tout en gardant un doute sur la nature du produit.
Il faut aussi savoir que la précision d'une vintage, c'est aussi un peu aléatoire (d'avantage que sur une neuve, et surtout plus difficile à stabiliser). Si tu as le courage de porter une montre qui pourrait devenir erratique plus vite qu'une autre, cela ne tient qu'à toi.
Pour moi, c'est bien trop. Je préfère porter un objet neuf qui s'imprègnera de mon être avec l'usure du temps.
[quote="Traztaroot"]
Mais en faisant preuve de discernement, on peut trouver un beau chrono suisse pour moins de 200€, une belle Oméga Seamaster pour moins de 500€, ou encore une IWC ou un Oméga Speedmaster pour moins de 2000€... le tout en état de fonctionnement. Dis-moi ce que tu as d'équivalent en neuf pour ces prix?
Pour moins de 200 euros, tu as du Seiko. La marque est connue pour sa qualité en matière d'horlogerie. Je sais qu'ils sont des pionniers dans le domaine. Ils ont inventés le quartz, le mouvement kinetic.
Pour +/- 500 euros, tu as la Tissot Visodate avec un aspect aussi vintage style 1950. Tu peux aussi monter vers un modèle Ventura de Hamilton.
Pour 2000 euros, tu as pleins de possibilités. Tu peux t'acheter une Tag Heuer Carrera, une Beaume & Mercier Classima et même quelques montres Breitling. N'oublions pas Longines qui fait aussi de belles choses.
Les possibilités ne manquent pas tu sais.
[quote="Traztaroot"]
Enfin, petit détail, non, Hamilton ne fabrique pas des montres haut-de-gamme. La marque propose tout au plus des montre moyen-de-gamme si l'on se place sur le marché des montres en général, voire celui des montres mécaniques suisses.
Mouai. Hamilton reste un cran au dessus de Tissot ou d'Archimède. Elle ne devance pas Oméga mais vu le prix général des produits et les calibres utilisés, je suis quasi certain qu'on ne peut pas se tromper avec cette marque. Elle produit des montres avec un bon rapport qualité/prix.
Bien entendu, Hamilton ne rivalise pas avec Rolex, soyons d'accord.
Mais bon, il faut être un beauf pour choisir une montre que pour une marque.
Ce qui est intéressant, c'est l'histoire de la firme ; il faut porter un regard sur les mecs qui ont façonnés son évolution et surtout les produits qui se sont distingués des autres.