- Jeu Juil 12, 2018 8:32 am
#184874
Bonjour Sandy,
si tu viens sur ce forum c'est qu'a priori tu es prête à entendre la "gifle de réalisme". Lecter t'en a déjà mis une bonne, même si son ton a été jugé comme peu courtois (qu'est-ce que ca aurait été si tu avais pris un phone coaching avec le patron...).
Et hannibal, plus courtois donc, a mis la deuxième couche.
Me voilà pour mettre la finition.
Loi des nombres et valeur perçueTout d'abord, prenons conscience d'une chose : tu es une goutte d'eau dans l'océan. Des mères célibataires de 40 ans, à notre époque où on se marie par passion, sans expérience et pour de mauvaises raisons, où on fait des enfants pour sauver un couple qui n'aurait jamais dû durer plus que quelques parties de jambes en l'air, et où la séparation n'est plus conditionnée par le fait d'avoir "tout tenté" mais par les moyens financiers permettant de vivre seul, des mères célibataires de 40 ans donc, il y en a pléthore.
Et qu'est ce qu'une mère célibataire quarantenaire objectivement aux yeux d'un homme ? Faisons une triste liste :
- Quelqu'un qui affiche sa capacité à faire de mauvais choix dans sa vie, donc pour un nouvel homme qu'elle aurait choisi, la douloureuse et lancinante impression qu'elle a pu faire la même erreur.
- Une personne dont le barycentre (j'espère que tu es familière de cette notion) est décentré sur son enfant, donc pour un homme qui parviendrait à y entrer le risque d'en être éjecté au moindre faux-pas, l'attirance d'une mère pour son enfant étant toujours supérieure à celle qu'elle pourra avoir pour un autre homme (et c'est bien normal).
- La pénibilité d'une relation passée qui ne sera jamais réellement terminée, ni psychologiquement (l'enfant comme symbole du précédent mari jusque dans la ressemblance physique et morale), ni fonctionnellement (une fois par semaine, un contact est nécessaire avec cet-ex mari pour échanger l'enfant, sans parler de cet enfant qui va partager la semaine durant ce qu'il a fait avec son père la semaine précédente).
- Un frein objectif au rêve de tout quarantenaire divorcé : la liberté d'une nouvelle relation fraiche et sans accroc, de part les emplois du temps rendus casse-têtes par les périodes de garde.
- Et le caractère éphémère d'une beauté au crépuscule, que si peu de femmes sauront prolonger par un apprêtement de plus en plus complexe, des manières, une certaine classe, bref une transition difficile entre beauté brute et concrète, et icône éternelle de ce qui fut.
Autrement dit, ta valeur aux yeux d'un quarantenaire ayant déjà un enfant est relativement basse.
Valeur perçue de l'hommeA contrario, et c'est toute l'ironie du sort, cette analyse est beaucoup moins valable pour un homme dans la même situation. Dans une certaine mesure, on pourrait dire qu'elle s'inverse.
De la même manière qu'entre 20 et 30 ans, vous avez l'avantage incontestable de part votre fraiche beauté, votre côté femme-enfant si séduisant, votre inconstance qui rend fou (de vous), là où les hommes de cet age ne sont que gamins mal dégrossis, sans aucun code de la séduction et surtout avec un pouvoir d'achat et une valeur sociale réduits à la portion congrue, c'est un peu la revanche à 40 ans.
Qu'est-ce qu'un père célibataire quarantenaire objectivement aux yeux d'une femme ? Ici aussi, faisons une liste :
- La preuve d'une capacité d'engagement, considérée (à tort) comme si rare dans l'inconscient collectif féminin.
- La maturité que force à la fois la paternité, puis les déboires de la séparation (gifle de réalisme que se prend l'homme en pleine face lorsqu'il est confronté à tous les déséquilibres juridiques et compassionnels d'un divorce).
- La valeur sociale et le pouvoir d'achat au plus haut, par une situation professionnelle généralement assise et confortable.
- Les traits du père qu'une femme-enfant trouvera des plus séduisants, doublé d'un petit bout d'chou qui lui permettra, une fois de temps en temps, de jouer à la maman, juste assez longtemps (un weekend sur deux) pour trouver ça agréable.
Bref, un quarantenaire divorcé avec un enfant est au sommet de son pouvoir de séduction.
Critères fous et flousDans un message suivant, tu nous donnes tes caractéristiques de l'homme idéal.
Commençons par les trois premiers :
[quote]Quarantenaire, ayant déjà un enfant, bonne situation professionnelle
Nous avons les trois ingrédients de l'homme décrit plus haut, soit, dès tes premiers critères, une "hypergamie" symbolique en visant un homme ayant un pouvoir de séduction infiniment plus élevé que le tien.
[quote]habitant à proximité, grand (je mesure 1m78)
Voilà donc le démarrage des critères inutiles qui te ferment 80% des hommes qui pourtant te conviendraient. Expliquons :
- si tu cherches une relation vraiment sérieuse et une vraie construction sur le long terme, alors le critère de proximité est idiot. La logistique nécessaire aux enfants n'est pas insurmontable, et des parents (notamment des pères) qui vivent loin de leur progéniture, ça existe. Si un début de relation vous fait comprendre que vous avez une histoire à écrire, la distance deviendra une simple difficulté à surmonter parmi des centaines d'autres que génère un projet de vie en commun (si tu doutes, sache que je vis depuis 4 ans avec une femme rencontrée à 11 000 km de distance).
- Et la taille, la sempiternelle taille des hommes considéré comme LE critère le plus important chez une femme, à en croire le nombre de profils féminins sur les sites de rencontre qui ne marquent rien d'autre que leur 1m78, dans l'espoir vain que les prétendants comprennent qu'ils n'ont aucune chance à moins du légendaire et iconique 1m80. Il est d'ailleurs drôle de voir à quel point les femmes trouvent normal et acceptable de fixer un tel critère, mais hurlent à l'hystérie si un homme pose une contrainte sur leur poids. Bref, si la taille de l'homme est un critère pour toi (par peur de "ne pas pouvoir mettre des talons"), c'est que tu es encore une femme-enfant, tout simplement.
[quote]qui s'apprête
C'est-à-dire ? On commence ici la liste des critères flous. Comme on dit, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément". Un critère mal exprimé est, par définition, un critère mal défini dans ta tête, donc soumis à toutes les subjectivités. C'est en général le signe d'une absence de critères réels, mais simplement d'idoles, d'exemples d'hommes fantasmatiques et auxquels tu vas ensuite prêter tant bien que mal des qualités pour en faire une liste incohérente de critères (dans la même veine on peut citer "charismatique", "cultivé", "qui a de la conversation").
[quote]qui a réglé et fait le deuil de sa précédente relation
On a tous l'image d'Epinal de l'homme encore accroché à son ex. Image relativement vraie lorsqu'il s'est fait larguer. Mais en réalité de moins en moins vraie à mesure de la maturité, et de sa prise de conscience de son pouvoir de séduction qu'il pensait inexistant. En bref, avec le temps, hommes et femmes prennent conscience après la rupture de leur pouvoir de séduction. Et donc, à 40 ans, c'est statistiquement l'homme qui saura se détacher le plus vite de sa relation précédente.
[quote]disponible (qu'il y ait de la place dans sa coupe pour une relation)
C'est bien naturel, mais encore une fois, c'est surtout complètement flou. Si on parle concrètement, la question sera combien de temps as-tu besoin qu'on te consacre ? Mais je doute que tu parles réellement de concret. Cette tournure de phrase ("coupe") me semble plus relever d'une impression psychologique issue de relations précédentes qu'un homme n'était pas prêt "mentalement" à être en couple. Sur ce point, la vérité est aussi simple que violente : un homme qui te montre des indisponibilités répétées, concrètes ou psychologiques, c'est un homme qui n'est pas intéressé par toi. Purement et simplement.
[quote]et que nous partagions les mêmes valeurs
Et nous terminons par la sempiternelle et tout aussi floue irruption des fameuses "valeurs". Ici aussi, il faudrait les définir, et sans préjuger de ce que tu listeras, mon expérience me prouve que les gens se revendiquant de prétendues "valeurs" sont ceux qui en ont le moins. Cela donne en général une énumération de grandes généralités la plupart du temps contradictoires (par exemple, justice et famille), ou pire, une liste de vertus qui se veulent des choix de vie mais ne sont en fait que les quelques qualités qu'on a rencontré chez d'autres et qui nous ont sauvé la mise à certains moment cruciaux de notre vie.
Résumé du spectacleSi on résume, tu cherches le graal mais tu n'es pas Indiana Jones malheureusement. Tu as donc plusieurs alternatives devant toi :
- te mettre aux sites de rencontre et t'abreuver des joies du sexe facile avec des hommes jeunes en quête d'expérience ;
- revoir considérablement tes critères, qui t'apparaissent comme "la base" mais sont en fait tout à fait excessifs et te coupent de 95% des hommes qui te conviendraient ;
- ou rester comme ca, attendre, nourrir progressivement une haine contre les hommes et finir au choix militante féministe à chat et ficus, ou bien casée par dépit et lassitude avec une serpillère largement au dessous de ce que tu aurais pu trouver si tu revoyais tes critères dès maintenant.
Te souhaitant le meilleur.
Toute question est idiote pour celui qui sait. La vraie qualité du pédagogue est de répondre sans faire passer l'élève pour un imbécile.