- Ven Fév 13, 2009 1:18 am
Mercredi dernier. Oxymore et moi sortons du cinéma en début de soirée, alors que le soleil est déjà tombé depuis longtemps. Nous avons eu quelques débats avec des inconnus, dont un barman franchement cool, pour savoir si le coucher de soleil était le signe du passage de "bonjour" à "bonsoir".
Les Noces rebelles est un excellent film. Il donne envie de bouger, la rage de vivre, le dégoût de la banalité. Ce thème est décidément très facilement accessible dans ma psychologie, même si en l'occurrence, je suis loin d'être le seul.
Quelques pas, ici et là, du côté de Châtelet ; nous dérivons lentement vers Saint Michel, où nous rejoindrons Vicious pour le dîner.
En avance, nous faisons un détour par l'Odéon. Pour diverses raisons que ce journal ne mérite pas de recueillir, j'ai peu de motivation pour la séduction, et ce depuis plusieurs jours : les aventures sans espoir de second épisode ne me font plus guère envie.
Pourtant, sur la place de l'Odéon relativement vide, une jolie brune attend, l'air vaguement ennuyé.
[quote]Andrea : Tu la veux ?
Oxymore : Non.
A : Non ?
O : Non, trop jeune.
A : Ah, j'avais encore oublié, léger décalage. Alors, hum...
O : Vas-y.
A : Bof... ... Ouais, mais avec quoi j'y vais ? ... Bon, on s'en fou. Allez.
J'y suis donc allé. Et quand je n'ai pas un thème indirect qui me crève les yeux, dans la rue ou ailleurs, je ne fais pas dans la dentelle. Bien inspiré, sur ce coup, par Oxymore m'ayant botté le cul pour ranimer une énergie moribonde.
[quote]A : Bonsoir. Je t'ai vu, et je me suis dit "tiens, elle est mignonne, allons lui parler."
E : C'est gentil.
[sourire]A : C'est vrai, je suis sûr qu'on rate tellement d'occasions bêtement, comme ça, dans la vie... Et là, ce serait dommage. Si ça se trouve, tu seras la femme de ma vie, on se mariera, on aura des enfants, et tout.
E :
[continue à sourire pendant que je fais très attention à conserver un débit de parole mesuré malgré ma tirade]A : En plus, je viens de voir Les Noces rebelles, et c'est atroce, ça m'a donné envie de vivre, à fond, intensément.
E : Ah oui, je l'ai vu aussi ce film !
Je continue sur ce thème, mais elle m'arrête rapidement.
[quote]E : Par contre, j'attends mon copain là.
A : Ah. Et, tu le trompe, ton copain ?
E : [rire] Parfois ouais... Nan, je rigole ! Je ne suis pas comme ça.
Face à cela, que faire ? En théorie, rien, je recule d'un pas et commence la manoeuvre de retrait. Et alors que je commence à me retourner, elle me demande précipitamment :
[quote]E : Tu t'appelle comment ?
A : Andrea, et toi ?
E : [je confesse honteusement que j'ai oublié son prénom] Et, tu fais quoi dans la vie ?
Je réponds, et lui pose des question en retour. Un tel signe d'intérêt ne se laisse pas passer ainsi. J'apprends rapidement que sa relation est récente. En revanche, je suis obligé de faire très vite, en espérant que son copain soit en retard.
Et c'est alors qu'elle vient de dire "06..." qu'elle s'interrompt brutalement et lâche, paniquée : "Par contre, là ça va pas être possible." Un grand bonhomme me rendant facilement une tête arrive sur mon côté, une expression d'incompréhension méfiante sur le visage.
J'ai vu beaucoup de choses défiler dans ma tête durant cette demi-seconde. Et puis, j'ai fait le bon choix.
[quote]A : Ah. J'essayais de prendre le numéro de ta copine, mais elle ne voulait vraiment pas me le donner. Mais j'y pense, tu l'as toi ! Tu peux me le donner !
Mec : Ah non, je ne crois pas.
A : Tant pis, j'aurais essayé. Je vous laisse, passez une bonne soirée.
[quote="Quelques heures plus tard, sur mon canapé, Oxymore en s'adressant à Vicious"]T'as raison, on ne s'en rappellera jamais des filles qui nous ont dit "j'ai un mec" au bout de deux minutes. Mais ça dépend aussi, regarde : celle de ce soir, Andrea est tellement dégoûté qu'il s'en souviendra toute sa vie. Et tu verra, demain, ce sera dans son journal !
Il n'avait pas entièrement raison : je n'ai pas eu le temps de le raconter avant ce vendredi, vers 01h du matin.