Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Pascin
#115663 [quote]Il ne croit, ni en l'homme, ni en la femme, ainsi n'est il jamais déçu.

Pas d'accord : il ne faut croire ni en l'homme ni en la femme et se donner le luxe d'être déçu.
ByEquus
#115714 Je ne comprends pas ce qui te déçoit... Qu'en as-tu à faire qu'elle aime tel ou tel auteur ?
Elle a des goûts différents des tiens, c'est tout.

Pour ma part, des mecs comme Céline, Nietzsche, Montherlant et toute cette clique d'écrivains écorchés vif, oui c'est beau, oui c'est stylé, mais aussi qu'est-ce que c'est déprimant et aigre.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#115726 La littérature, c'est bon si elle éclaire la réalité.
C'est moins bon si elle prend le pas sur la réalité.

Avant de vomir sur l'horreur du monde et la part sombre de l'humanité, Céline avait fait la guerre dans les tranchées, Nietzsche avait été infirmier dans celles du camp d'en face.

Ils avaient vécu le pire du siècle avant d'être jeunes et avant d'écrire.

La guerre qui a forgé leur dégoût et aussi leur espérance, le chaos indispensable à tout être pour que naisse une étoile dansante, pour bien des jeunes d'aujourd'hui (en France) "la tranchée", ce sont les bancs de la FAC.

Rose, tu sais le respect que j'ai pour toi mais à faire du dédain une "attitude", tu vas finir par oublier la part d'espérance qui existe en toi et t'éteindre comme les faux cyniques qui sont des snobs déçus.

A trop attendre, on est toujours déçu. Et souvent, on attend ce qu'on ne trouve pas en soi.

Ne laisses pas d'autres qui ne croient pas en eux finir par te faire oublier de croire en toi et vampirrisent en toi ce qu'ils ne trouvent pas en eux-mêmes.
On finit par devenir ce que l'on fréquente et tu vaux mieux que ça.

Amicalement.
ByThe Man Outside
#115728 [quote="wu-weï"]A trop attendre, on est toujours déçu. Et souvent, on attend ce qu'on ne trouve pas en soi.

De l'or, de l'or, de l'or... (non, pas Jacques). Tout comme le reste du post.
Wu-weï, bientôt coté en bourse ? :wink:
By Pascin
#115729 Rose Selavy : elle avait tappé dans la littérature, ca créé un quiproquo de magie, on n'est pas des machines non plus. Mais c'est vrai que j'ai été surpris que tu y croies vu son état de délabrement.

Wu wei : Le problème de faire du dédain une attitude, me semble t'il, c'est de se couper de toute empathie. Alors qu'il y a milles raisons de souffrir des gens même en les comprenant. Les misanthropes dénués d'empathie sont des fétus de paille, des êtres à peines moins creux que leurs cibles.

Quand à l'hypothèse sur l'attente envers les autres de ce qu'on ne trouve pas chez soi, si elle est vraie, elle me semble réduire par trop le phénomène. Il existe aussi des gens qui attendent des autres ce qu'ils attendent d'eux même. On en revient à l'empathie, ce sont des gens qui savent leur médiocrité, que l'infaillibilité n'existe que chez le pape et qui ont une marge de tolérance envers les failles humaines. Quand je parle du luxe d'être décu, c'est ca. Déception ne signifie pas rupture.

Et une question pour finir : qu'est ce que la littérature prenant le pas sur la réalité ?
ByThe Man Outside
#115730 [quote="wu-weï"]A trop attendre, on est toujours déçu. Et souvent, on attend ce qu'on ne trouve pas en soi.

[quote="Pascin"] Il existe aussi des gens qui attendent des autres ce qu'ils attendent d'eux même.

On peut attendre quelque chose de soi-même et ne pas le trouver. C'est d'ailleurs là tout le problème. :wink:
By Teslar
#136208 Très beau journal, émouvant et intelligent. Dommage que tu n'écris plus, te lire était un régal.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#136312 Oh mon cher Teslar, il subsiste encore un endroit où notre cher Rose utilise sa plume ou plutôt ses touches de clavier - tel un pianiste de la prose - pour continuer à véhiculer des messages intéressants.
A lui de voir s'il désire partager son espace d'expression.
:mrgreen: