Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By lecalmar
#64653 En fait, c'est simple.
Faites en sorte que votre pull en laine et votre pantalon en velours côtelé soient à votre taille.
Assortissez les lanières de vos birkenstosk à vos cheveux, et vos chaussettes à votre pull.

Voilà, vous êtes habillés comme un doctorant lambda, mais en mieux.

Hors witz, à par quelques uns, j'ai pas l'impression que les scientifiques s'habillent spécialement mal. Et les seuls dont on se moquent des efforts, sont ceux qui portent des pièces de vêtements à 200 euros pour faire de la fonderie ou des attaques acides.

Mais j'ai lu ici qu'en portant des vêtement à sa taille, on se propulsait déjà automatiquement au dessus des 90% (ou moins, je ne m'en souviens plus) des gens. C'est surement le seul conseil en matière de look que j'ai appliqué, mais la satisfaction que j'éprouve encore maintenant à en mesurer les effet inhibe toute volonté que je pourrais avoir d'augmenter mes efforts.
By Mersault
#106995 Je me permets de faire remonter ce topic qui m'a un peu surpris.

Non, les scientifiques ne s'habillent pas (tous) mal. Faut juste bien se rendre compte qu'un costume n'est fait que pour les représentants, avec un contact avec l'extérieur. Encore que... Même les profs évitent les costumes (mais ne sont pas moins bien habillé que d'autres).

Si on est étudiant (jusqu'au doctorat donc) , il faut savoir rester à sa place. Un de mes potes, maintenant maître de conf', allait dans son labo, habillé, avec jean+T shirt, et les jours de fête, avec un beau sweet juste à sa taille, qui lui donnait un peu l'air d'un adepte de techno-parade (des années 90). Il avait sa petite veste en cuir, qui lui donnait un air de baroudeur, et des chaussure de ville. Etre à l'aise, tout étant bien habillé, et en faisant "jeunot" c'est possible. Même avec du simple, on peut faire du recherché. Sans pour autant recevoir de critique.

Après, il se peut que faire trop jeunot, passe mal (j'ai remarqué ça, chez les matheux). Eh bien dans ce cas, il faut chercher l'inspiration chez les scientifiques qui ont de la classe: Les Anglais et les Américains.
Old School d'Oxford et de Cambridge. (A mon Humble avis, réservé pour les post doc et +)

Un costume, et dieu sait que j'ai pas mal bossé pour des labo, n'est porté que par le dirlo de ce labo.
Le monde scientifique est hiérarchisé. Il faut s'y faire. Vouloir sortir de sa "caste" est une insulte et impoli, et surtout ça fait "plouc", pour la simple et bonne raison qu'on porte des vêtements faits pour des conférences devant un parterre de scientifiques ou pour aller au collège de France :roll:
ByAntoine9
#107117 Toute façon, bon, ils en ont pas grand chose à faire, j'écoutais hier un Docteur en politique ( de 28 ans !! ), et bon, ( c'est un vrai plaisir d'écouter quelqu'un d'intelligent d'ailleurs, peu importe le thème abordé ) ils sont un peu sur un autre monde, j'comprend qu'ils ne savent pas s'habiller.
By UnfixedCat
#107202 Je connais des thésards en sciences, du côté vestimentaire ils nous prennent pour des mutants.
Pour eux, le fait de prêter attention à la façon dont on s'habille est considéré comme superficiel et consumériste, mais comme ce sont des gens évolués, on peut en discuter, tant qu'on ne les insulte pas en sous entendant que ce sont des ploucs.
Certains s'épanouissent dans les sciences, la littérature, l'informatique, peut être que c'est pour oublier qu'ils ont un sexe, allez savoir...
L'un d'entre eux m'a déjà dit que les notions de sexualité et de couple étaient des principes obsolètes dédiés à une catégorie de population insécure et guidée par ses bas instincts plus proche de l'animal que lui...
Pour moi la notion de "pareil que les autres mais en mieux" est compliquée.
Il me suffit de porter une paire de bexley correctement cirées, un "full black" (sachant que le noir me donne un teint de cadavre), à ma taille (donc moulant, pour ceux qui considèrent qu'une épaule est un biceps), et je me fais qualifier de "dandy", quand ce ne sont pas des propos homophobes, tenus souvent par des types qui trouvent que la barbichette et le froc "j'ai fait caca" sont au top.
Les seuls endroits où ça n'arrive pas, ce sont les bars chics.
La qualibration me semble être un art particulièrement compliqué, à moins que...
à moins que, on se foute de l'avis des gens de mauvais gout, peut être ??
j'ai mon idée...
By kero
#107205 C'est tout simplement une question de valeurs, au fond. Comme tu le dis, le souci esthétique relève, pour beaucoup d'intellectuels, du superficiel, c'est même revendiqué comme tel. Ce n'est pas vraiment à déplorer ou à louer, c'est comme ça. Chacun ses valeurs.

Perso, je suis en histoire, et globalement en sciences humaines, il y a un effort esthétique plus présent qu'en sciences dures, je dirais qu'on est plus dans la moyenne. Maintenant, lorsqu'on fait un boulot scientifique (sciences humaines, exactes, peu importe), on le fait le plus souvent comme une passion, de celles qui peuvent vous faire bosser jusqu'au milieu de la nuit, ou vous lever en pleine nuit pour marquer une idée. Quand on est dans des situations de ce type, forcément, le souci esthétique peut rapidement passer au second, voire troisième plan.

Car, par ailleurs, selon le contexte, on n'a pas l'énergie à mettre dans une recherche esthétique. Ça parait une mauvaise excuse, mais selon le contexte, ça peut être vraiment vrai. Perso, étant en thèse, j'ai de la peine à trouver une demie-journée pour aller m'acheter des fringues. Car de toute manière, pour s'habiller bien, ça prend du temps, sauf à se faire relooker de fond en comble, m'enfin, après c'est aussi une question financière. Il faut prendre le temps de le faire bien, ne pas prendre le premier truc chez Zara.

Maintenant, je ne sacrifierai jamais à ce point à la recherche au point de ne faire aucun effort vestimentaire. Mais je peux comprendre que certains ne soient vraiment pas dans cet univers.

Et puis au fond, j'aimerais pas dire, mais si tout le monde se sapait bien, nous qui faisons un effort, passerions inaperçus :mrgreen:
By Clauss
#107206 [quote="kero"]Et puis au fond, j'aimerais pas dire, mais si tout le monde se sapait bien, nous qui faisons un effort, passerions inaperçus Mr. Green
+1

[quote="UnfixedCat"]La qualibration me semble être un art particulièrement compliqué, à moins que...
à moins que, on se foute de l'avis des gens de mauvais gout, peut être ??
j'ai mon idée...

De mauvais goût ou juste émotionnellement attardés, qui sait?

Oublions un peu ces jérémiades. A mon humble avis, l'art de s'habiller est emprunt de pragmatisme et de simplicité.

Nous avons autre chose à faire que d'écouter des remarques sur les vêtements que les collègues découvrent sur vous. Alors qu'on peut trouver de bons basiques bien coupés.
By Antinoe
#107214 [quote="Mersault"]
Après, il se peut que faire trop jeunot, passe mal (j'ai remarqué ça, chez les matheux). Eh bien dans ce cas, il faut chercher l'inspiration chez les scientifiques qui ont de la classe: Les Anglais et les Américains.
Old School d'Oxford et de Cambridge. (A mon Humble avis, réservé pour les post doc et +)

Un de mes cousin germain qui a un Ph D. d'astrophysique et donne des cours à Oxford. C'est l'archétype du geek. En plus d'être relativement timide, il est très mal apprêté : pull over informe et jean mal coupé sur des baskets de running, décoiffé et mal rasé, avec des lunettes qui ne lui vont pas. Pour certaines occasions il portera evidemment un costume mais ça reste exceptionnel.

Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? Les films ? Les apparitions télévisées où ils sont en costume ?

Que les scientifiques soient "mal habillés" est une tendance générale, n'excluant pas les exceptions. Cela vient surtout à mon avis du fait que l'apparence a une part très faible dans leur avancement professionnel. Ils ne sont sélectionnés quasiment que sur leurs travaux écrits.

Et en médecine aussi ou je suis, je vois que les étudiants font en général beaucoup moins attention à l'apparence que ceux en école de commerce ou droit. Tout simplement parce que d'abord ils passent beaucoup plus de temps à travailler et aussi parce qu'ils sont tout le temps en blouse ou pyjama selon le service. Les supérieurs à l'hopital vont avoir de la considération pour ceux qui ont des connaissances et qui savent les mettre en valeur. Un bon médecin pour un étudiant en médecine est quelqu'un de travailleur et brillant intellectuellement, qu'il ait de la classe on s'en fout. Ce n'est qu'en partie vrai d'ailleurs, j'ai remarqué que les patients m'appelaient plus souvent "docteur" quand j'ai des derbies aux pieds et une chemise sous la blouse alors que mon camarade ayant un sweat à capuche dépassant dans son dos et des baskets est moins considéré. Ils se sentent plus rassurés par une apparence plus stricte.

Pour les scientifiques en général c'est la même chose. Leur idéal est intellectuel, dans leur domaine restreint. Et on tendance à considérer leur valeur par rapport à leur milieu fermé et en oublient les codes régissant les extérieurs parce que ça ne correspond pas aux valeurs que leur cursus leur a enseigné.

Pour les commerciaux par exemple, leur idéal va être différent, ils veulent être meilleurs que les autres en ayant "plus de classe", plus de charisme ou je ne sais quoi encore. Pourquoi ? Parce que leur réussite, leur capacité à vendre, convaincre ou je ne sais quoi dépend de nombreux facteurs, mais beaucoup plus de leur apparence que pour les scientifiques.
By Elan
#107216 Je bosse dans la recherche scientifique, je suis donc entouré de geeks en jean/t-shirt/baskets toute la journée - et encore je ne compte pas les élèves ingénieurs que je côtoie en cours. Eh bien je trouve que ça ne fait pas de mal, justement, de se rappeler que les problématiques vestimentaires ne sont pas partagées par tout le monde.

Pour rebondir sur le post du dessus, être sélectionné quasiment que sur les compétences et les résultats n'est à mon sens pas une mauvaise chose.

Les débats sur la taille idéale d'un jean, sur les nuances de brun d'une paire de pompes, sur le fit d'une chemise au millimètre près, je peux aisément comprendre que ça paraisse superficiel et d'ailleurs c'est justement en côtoyant des gens qui n'en ont absolument rien à carrer qu'on ne verse pas dans le côté maniaque qui ressort parfois de ces forums.
Au contraire, ce que j'apprécie par dessus tout c'est le mélange des genres, pouvoir à la cafétéria filer des conseils vestimentaires avant de disserter sur le voyage dans le temps ou de faire des blagues de bac+8 en maths avec un prof en costume synthétique XXL tout froissé.

L'habillement est un plaisir avant tout personnel, que chacun ajuste à sa convenance. Pas comme les questions de séduction qui sont à mon avis plus universelles : tout le monde se prend également le chou pour savoir quoi envoyer comme SMS à la fille qu'il a rencontrée la veille.

[quote]Sinon lorsque Kero dit de manière triviale que c'est tant mieux si les autres ne savent pas s'habiller parce qu'ainsi on se distingue d'autant plus, cela reste encore à prouver pour beaucoup de membresIl parlait des gens qui font attention à ce qu'ils portent, rien à voir avec une inscription à un quelconque forum. Si tout le monde s'habillait bien les gens qui s'habillent déjà bien seraient moins remarqués. Sur le net, personne n'a rien à prouver et chacun prend ce qui lui semble honnête.
By Antinoe
#107222 [quote="Elan"]
Pour rebondir sur le post du dessus, être sélectionné quasiment que sur les compétences et les résultats n'est à mon sens pas une mauvaise chose.

Je ne pense pas non plus que la sélection sur la compétence soit négative, désolé si ça a été compris comme ça, les autres professions sont aussi sélectionnés selon leurs compétences, mais celles ci sont différentes de celle demandées à un scientifique.
By Benjamin
#107224 Je trouve ça un peut précaire comme jugement
apprendre le code civil ou les 214 capitales mondiales nécessite plus ou moins les même capacités intellectuels que d'apprendre des formule de physique ou je ne sais quoi.
Ensuite lire que ce sont les ingénieurs et les médecines qui bossent le plus ça m'a bien amusé. Il est vrai qu'en droit et en commerce, c'est bien connu, on fou rien, il suffit d'avoir un style sympa et des parents friqués.

Ouvrez vos esprit; les scientifiques sont juste pour la plupart bien trop coupés du monde qui les entoure réellement pour s'occuper de l'image qu'ils renvoient d'eux a ce monde en question, préférant investir dans un bon microscope (neuf), ou (comme mon frère) dans un site d'observation de fourmis que dans des lunettes adaptées à leur visage
By kero
#107225 [quote="Benjamin"]Ouvrez vos esprit; les scientifiques sont juste pour la plupart bien trop coupés du monde qui les entoure réellement pour s'occuper de l'image qu'ils renvoient d'eux a ce monde en question

L'ouverture d'esprit devrait logiquement aller dans les deux sens.

Au fond, pourquoi n'aurait-on pas le droit de se foutre intégralement de l'image que l'on renvoie (ce qui est le cas de ces scientifiques "coupés du monde", comme tu dis). Pourquoi ne pas accepter que d'autres personnes ont d'autres valeurs ? Pourquoi n'aurait-on pas le droit de se foutre intégralement de la séduction. Ça n'est à l'évidence pas notre cas, sinon nous ne serions pas ici, mais ça ne doit pas nécessairement être une règle pour tout le monde.

Sur ce forum, je retrouve toujours la même contradiction marrante. On oscille entre affichage d'une désinvolture complète face aux jugements d'autrui (Non, nous, on ne recherche pas la validation, on est au-delà, on s'en tape de ce que les gens pensent de nous), et une attitude qui n'y correspond pas du tout.

Et qu'on ne vienne pas me sortir le classique et hypocrite "Rien à voir avec de la validation, on se sape bien juste pour nous", un peu comme les filles en mini-jupes qui s'offusquent qu'on leur fasse remarquer qu'il est normal qu'elles se fassent un peu plus draguer que la moyenne.
By Benjamin
#107227 [quote="kero"][quote="Benjamin"]Ouvrez vos esprit; les scientifiques sont juste pour la plupart bien trop coupés du monde qui les entoure réellement pour s'occuper de l'image qu'ils renvoient d'eux a ce monde en question

L'ouverture d'esprit devrait logiquement aller dans les deux sens.

Au fond, pourquoi n'aurait-on pas le droit de se foutre intégralement de l'image que l'on renvoie (ce qui est le cas de ces scientifiques "coupés du monde", comme tu dis). Pourquoi ne pas accepter que d'autres personnes ont d'autres valeurs ? Pourquoi n'aurait-on pas le droit de se foutre intégralement de la séduction. Ça n'est à l'évidence pas notre cas, sinon nous ne serions pas ici, mais ça ne doit pas nécessairement être une règle pour tout le monde.

Sur ce forum, je retrouve toujours la même contradiction marrante. On oscille entre affichage d'une désinvolture complète face aux jugements d'autrui (Non, nous, on ne recherche pas la validation, on est au-delà, on s'en tape de ce que les gens pensent de nous), et une attitude qui n'y correspond pas du tout.

Et qu'on ne vienne pas me sortir le classique et hypocrite "Rien à voir avec de la validation, on se sape bien juste pour nous", un peu comme les filles en mini-jupes qui s'offusquent qu'on leur fasse remarquer qu'il est normal qu'elles se fassent un peu plus séduire que la moyenne.

hmm, j'ai beau relire mon message j'arrive pas a voir de critique de la façon de vivre des scientifiques dedans ^^'

moi je m'en tape pas, j'adore quand au boulot la nouvelle me dit "demande moi ce que tu veux" xD
By kero
#107228 [quote="Benjamin"]hmm, j'ai beau relire mon message j'arrive pas a voir de critique de la façon de vivre des scientifiques dedans ^^'

moi je m'en tape pas, j'adore quand au boulot la nouvelle me dit "demande moi ce que tu veux" xD

Oui ok c'est pas faux, j'ai peut-être surinterprêté :mrgreen:
By Elan
#107239 [quote="Benjamin"]hmm, j'ai beau relire mon message j'arrive pas a voir de critique de la façon de vivre des scientifiques dedans ^^'Tu fais juste l'amalgame entre se moquer (vraiment) des apparences et être coupé du monde, ce qui n'a rien à voir.
Même si avec l'habitude ça se fait tout seul, il y a des moments où on peut très bien avoir d'autres chats à fouetter que choisir avec soin son look de la journée. Il ne viendrait à l'idée de personne de se soucier de son apparence pour gravir le Mont Blanc ou faire un match de foot car les vêtements sont choisis sur d'autres critères.
Ça ne présage en rien des liens qu'on tisse ou des relations qu'on a, c'est juste que l'apparence est parfois secondaire, et pour certains elle l'est souvent, et c'est aussi chouette que d'avoir toujours dans un coin de sa tête le soucis de savoir quelle impression on fait.

Pour revenir au monde scientifique, au quotidien je m'habille plus que correctement (et pas seulement pour séduire mes étudiantes comme Transcendantal ;) ) et je passe pour le jet-setter de l'équipe mais pendant les périodes sans cours où je fais des expériences le soir et le week-end je me contente allègrement du basket/jean/t-shirt.
Évidemment, et ça doit marcher pour n'importe quel milieu, une fois qu'on a viré toutes ses fringues objectivement hideuses et qu'à peu près 100% de la garde-robe nous va, même une tenue décontractée prise au hasard rend mieux que ce que porte la majorité des collègues :o
By Romanprod
#107249 [quote="neike"]
...

Je me souviens encore de cet entretien chez un grand groupe pharmaceutique où le recruteur (chercheur), en me voyant arriver vêtu d’une chemise blanche, pantalon à pinces noir et chaussures de ville (bref rien de très exaltant), m’a demandé sur un ton quelque peu sarcastique : « vous allez à un mariage ? ».

...

Pire, il semblerait donc qu’être habillé avec goût, de manière harmonieuse, avec des vêtements choisis à sa taille, soit une tare, vous collant illico l’étiquette de fashion victim qui ne partira plus au lavage. Sérieusement, dans quel monde vivons-nous ? Collègues scientifiques, avez-vous le même ressenti que moi sur la question ou suis-je en train de devenir parano ?

avec ce combo chemise blanche/pantalon noir, estime-toi heureux qu'il ne t'ait pas pris pour un garçon de café :twisted: