Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Mersault
#107253 [quote="Antinoe"][quote="Mersault"]
Après, il se peut que faire trop jeunot, passe mal (j'ai remarqué ça, chez les matheux). Eh bien dans ce cas, il faut chercher l'inspiration chez les scientifiques qui ont de la classe: Les Anglais et les Américains.
Old School d'Oxford et de Cambridge. (A mon Humble avis, réservé pour les post doc et +)

Un de mes cousin germain qui a un Ph D. d'astrophysique et donne des cours à Oxford. C'est l'archétype du geek. En plus d'être relativement timide, il est très mal apprêté : pull over informe et jean mal coupé sur des baskets de running, décoiffé et mal rasé, avec des lunettes qui ne lui vont pas. Pour certaines occasions il portera evidemment un costume mais ça reste exceptionnel.

Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? Les films ? Les apparitions télévisées où ils sont en costume ?

Que les scientifiques soient "mal habillés" est une tendance générale, n'excluant pas les exceptions. Cela vient surtout à mon avis du fait que l'apparence a une part très faible dans leur avancement professionnel. Ils ne sont sélectionnés quasiment que sur leurs travaux écrits.

Et en médecine aussi ou je suis, je vois que les étudiants font en général beaucoup moins attention à l'apparence que ceux en école de commerce ou droit. Tout simplement parce que d'abord ils passent beaucoup plus de temps à travailler et aussi parce qu'ils sont tout le temps en blouse ou pyjama selon le service. Les supérieurs à l'hopital vont avoir de la considération pour ceux qui ont des connaissances et qui savent les mettre en valeur. Un bon médecin pour un étudiant en médecine est quelqu'un de travailleur et brillant intellectuellement, qu'il ait de la classe on s'en fout. Ce n'est qu'en partie vrai d'ailleurs, j'ai remarqué que les patients m'appelaient plus souvent "docteur" quand j'ai des derbies aux pieds et une chemise sous la blouse alors que mon camarade ayant un sweat à capuche dépassant dans son dos et des baskets est moins considéré. Ils se sentent plus rassurés par une apparence plus stricte.

Pour les scientifiques en général c'est la même chose. Leur idéal est intellectuel, dans leur domaine restreint. Et on tendance à considérer leur valeur par rapport à leur milieu fermé et en oublient les codes régissant les extérieurs parce que ça ne correspond pas aux valeurs que leur cursus leur a enseigné.

Pour les commerciaux par exemple, leur idéal va être différent, ils veulent être meilleurs que les autres en ayant "plus de classe", plus de charisme ou je ne sais quoi encore. Pourquoi ? Parce que leur réussite, leur capacité à vendre, convaincre ou je ne sais quoi dépend de nombreux facteurs, mais beaucoup plus de leur apparence que pour les scientifiques.

Sauf qu'on est train de dire la même chose ;) A l'exception que ma nuance est que: selon sa hiérarchie, il y a un palier de qualité vestimentaire qu'il ne faut pas dépasser.
Et que le dénominateur commun, notamment quand on commence en Master, c'est bien d'être sobre.

Pour avoir pas mal d'ami à Ulm et notamment en math, bon ben... je peux t'assurer qu'ils s'habillent bien. Sans que ça soit l'extase, mais ce n'est pas non plus la caricature qu'on essaye de nous faire croire. Pour Oxford, c'est juste un chargé de TD qui venait de là bas qui me l'avait raconté. Maintenant, ils faisaient pas mal de conférence, ceci explique cela.

Par contre en Médecine, si t'es à Paris, alors t'es qu'un sale menteur ! Pince sans rire, en toute honnêteté, à la BU, j'en vois pas mal qui font très attention à ce qu'il porte. Après, oui, avant et juste après en stage, dieu merci qu'ils privilégient des vêtements facilement mettable et enlevable (encore que... coté filles... )
By Mersault
#107258 [quote="kero"][quote="Benjamin"]Ouvrez vos esprit; les scientifiques sont juste pour la plupart bien trop coupés du monde qui les entoure réellement pour s'occuper de l'image qu'ils renvoient d'eux a ce monde en question

L'ouverture d'esprit devrait logiquement aller dans les deux sens.

Au fond, pourquoi n'aurait-on pas le droit de se foutre intégralement de l'image que l'on renvoie (ce qui est le cas de ces scientifiques "coupés du monde", comme tu dis). Pourquoi ne pas accepter que d'autres personnes ont d'autres valeurs ? Pourquoi n'aurait-on pas le droit de se foutre intégralement de la séduction. Ça n'est à l'évidence pas notre cas, sinon nous ne serions pas ici, mais ça ne doit pas nécessairement être une règle pour tout le monde.

Sur ce forum, je retrouve toujours la même contradiction marrante. On oscille entre affichage d'une désinvolture complète face aux jugements d'autrui (Non, nous, on ne recherche pas la validation, on est au-delà, on s'en tape de ce que les gens pensent de nous), et une attitude qui n'y correspond pas du tout.

Et qu'on ne vienne pas me sortir le classique et hypocrite "Rien à voir avec de la validation, on se sape bien juste pour nous", un peu comme les filles en mini-jupes qui s'offusquent qu'on leur fasse remarquer qu'il est normal qu'elles se fassent un peu plus séduire que la moyenne.

Parce qu'il y a des codes (implicite) à respecter !
Faut bien comprendre que la recherche, c'est la jungle. Et on tape sur le clou qui dépasse. Bien entendu, c'est avant tout un travail d'équipe, mais malgré tout, pour monter les galons, pour avoir du financement, pour être publié, pour que le directeur de recherche te fasse confiance, ben... Tu rentres dans les rangs et tu fustiges le vilain petit canard. (ou pas hein, ce n'est pas non plus une généralité à faire, et que t'façon sont tous pourris... )
By Tizit
#107341 Avoir un style, ou la "classe", ça passe évidemment par le physique, mais c'est aussi un idéal moral. Et, cela n'autorise ni le dénigrement, ni la condescendance à l'égard de ceux qui ne font pas de l'habit une valeur primordiale. Si ils se suffisent simplement de leur mode de vie, il n'y a aucune ingérence à faire.

De plus, j'ajouterai que, plus particulièrement dans le monde scientifique, le résultat compte. Sur les bancs de la fac, encore plus. Le professeur se fout sincèrement de votre aspect physique dans la correction de votre copie. Le look ne doit pas devancer le résultat, et aller dans l'exact opposé d'une démarche humble et simple dans les travaux que l'on entreprend. J'irai même jusqu'à dire que ça pourrait jouer en votre défaveur.

Entre un déconneur, qui sait rester sérieux et sincère, et un cul-serré top-classe mais trop imbu de sa personne pour pouvoir autoriser le fait de porter un pull en laine pas assez à la mode (cf. le blog de faubourgsainthonore), le choix est toujours vite fait.

Einstein utilisait une ficelle comme ceinture, ou venait à l'université en pantoufle, si ça peut aider à recadrer certaines choses :).
By Mersault
#107836 Il y a quelques jours, soucieux de savoir ce qui m'attendait si je changeais de voie pour aller en fac de bio, j'ai déjeuné avec un ancien chercheur, ayant bourlingué au cnrs, dans le privée et qui est devenu prof.

J'ai repensé à ce topic en le voyant et je lui ai donc posé cette question. Voilà ce qu'il m'a répondu, et cela concerne bien entendu, plutôt le monde de la recherche, et plus précisément en biologie et en chimie:

Dans le privée, bien s'habiller est non négociable. Certaines entreprises vont plus loin (notamment les sociétés de cosmétiques) en demandant des ex mannequins qui se sont découvert un cerveau. Bon, j'imagine qu'il a un poil exagéré le trait, mais étant donné qu'il m'a cité l'Oréal, ce n'est pas si surprenant que ça. L'image de la marque est prioritaire.

Dans le public. Et je confonds indépendamment, la personne en recherche et le docteur qui a réussi à décrocher un job et surtout (puisque c'était sous cet angle que je lui posais cette question) et l'étudiant.
Il existe donc deux écoles: ceux qui en ont rien à foutre, et ceux qui s'habillent très bien.
Et c'est ici, que ça devient intéressant, car finalement, l'habit fait le moine et le look n'est pas à négliger.

D'après donc cet ancien chercheur, ceux qui s'habillent mal, qui croient que leur intelligence est proportionnelle à la longueur de leur barbe publient peu et ont un réseau assez limité. Alors qu'à l'inverse celui qui s'habille le plus proprement, a compris que son financement est assuré plutôt par sa persuasion que son intelligence géniale, et que l'image de son labo doit être nickel et tout ceci commence par lui même. L'image des labo étant de plus en plus importante car les industriels ont bien compris leur intérêt à investir la recherche fondamentale.

Bien entendu, c'est une généralisation, des exceptions existent, et il est important de savoir s'adapter. (Et le critère principale pour un bon labo reste le nombre de publication par an...) Cependant, pour les étudiants, qui passent des entretiens pour des stages, et visant le must du must afin de côtoyer les meilleurs pour devenir meilleur, il faut être bien habillé. Il faut savoir se vendre. Après, c'est selon les habitudes du labo, et de qui vous fait la remarque. En toute honnêteté, si ce n'est pas le dirlo du labo qui critique votre apparence, et sachant que les bourses pour les thèses sont chers, pas question d'écouter l'autre stagiaire ou le post doc...

Autres dires, surtout pour les étudiants: Réussir l'université, dépend bien entendu des notes, et de la motivation, et de son stage. Mais aussi pour 50%, de son intelligence sociale, afin de créer un réseaux. Et l'un des moyens de pouvoir créer un réseau (surtout en bio, où disons il est facile de se retrouver dans un cul de sac...) est d'être bien sapé, d'être propre, de paraître studieux, rigoureux pour être remarqué et faire bonne impression.

L'image d'épinale du chercheur dans sa tour d'ivoire ça n'existe pas chez les meilleurs (c'est à dire, là où tout le monde veut aller, là où il y a de l'argent, et de l'avenir). Il m'a répété 3-4 fois lors de l'entretien, que si j'allais en bio, c'était ,outre mes compétences intellectuelles, le sens du politique qui ferait réellement la différence. Et l'apparence fait partie de la politique.

J'espère que ça peut être utile à quelques uns. Personnellement, je n'ai aucunes raisons de le contredire.
En tout cas, ça m'a réconforté que spikeseduction m'était indispensable, malgré que je me prédestine à la recherche.
By Heli
#107842 Je suis moi aussi au début d'une carrière dans la recherche dans la bio. C'est assez dur de trouver le "comme les autres en mieux".
La semaine dernière j'ai enfilé sans y penser une chemise blanche à manche longue (avec un jean) et on m'a demandé pourquoi j'étais si bien habillé trois fois dans la journée...

Ce que j'ai pu établir comme règles vestimentaires, dites-moi ce que vous en pensez :
Le costard : à moins que ce soit mardi gras ne jamais mettre un costume dans un labo à moins de diriger le susdit labo. D'ailleurs, essayez de faire une manip en costume ou de nettoyer une tache de sang ou d'acide de vos souliers et vous comprendrez.
La chemise: Toujours en mode détendue, sans cravate, manches repliées, là encore gardez vos jolies pièces pour les soirées sinon en fin de journée elle sentiront le rat mort (littéralement).
T-shirt: ajusté suffit amplement :lol: à se démarquer
Chaussure: sneakers
Finir par ajuster les couleurs sobrement et vous vous différenciez des chercheurs sans les faire rire...
Pourquoi il s'habille si mal alors qu'ils sont supposés être intelligent ? Parce qu'ils n'ont jamais reçu l'éducation scolaire pour bien s'habiller. Un chercheur est souvent quelqu'un qui ne jure que par l'augmentation de la connaissance.
Spike devrait aller donner une UE "S'habiller : impact du visuel sur les taux d'hormones sexuelles chez la femme" à la fac !
By Selenium
#108383 [quote="Heli"]Pourquoi il s'habille si mal alors qu'ils sont supposés être intelligent ? Parce qu'ils n'ont jamais reçu l'éducation scolaire pour bien s'habiller.

Ou simplement qu'il trouve déjà que la journée est si courte pour assouvir un boulot qui colle aussi avec sa passion, qu'il veut perdre le moins de temps possible (à acheter des vêtements, à) les choisir le matin).
Je comprends ce point de vue, même si je ne le partage pas.

"Les originaux ont une assez belle vie quand ils réussissent à faire respecter leur originalité." Kundera
By hitman
#108892 A mon avis les "scientifiques" ne voient les vêtements que sous le point de vue utile du moment qu'il tiennent chaud et qu'ils sont confortable c'est largement suffisant pour eux après tout c'est assez logiques on leur demande pendant toute leurs études de faire au plus simple et au plus utile et pas de s'incombrer d'esthétique...;)