Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By neike
#64318 Ou pourquoi les scientifiques s’habillent aussi mal

Etudiant en Master de biologie, cela fait déjà quelques années que je me pose toujours la même question.
Je sais que les scientifiques de ce forum ne se sentiront pas concernés, car nous tous ici faisons des efforts en matière de goût vestimentaire (ou tout du moins, comme c’est mon cas, nous efforçons-nous d’apprendre de ceux qui savent).

Toutefois, de nombreux exemples me montrent quel point cette « mentalité» est bien ancrée chez les scientifiques.
En effet, rares sont les étudiants scientifiques, voire même (pire ?) les chercheurs qui s’habillent avec des espèces de chiffons qui leur servent de vêtements.
Il n’y a qu’à voir comment sont fringués nos profs, pas toujours très charismatiques de base, impression renforcée donc par leur tenue (accoutrement ?) vestimentaire.

A la recherche de stages, peut-être avez-vous été confronté au même problème que moi lorsque viens la question « que mettre pour un entretien ? ».
Et là, force est de constater que la « règle » veut que les scientifiques soient plutôt négligés, pas prétentieux, pas bien habillés, bref, pas la peine de vous mettre sur votre 31, y compris dans le privé.

Je me souviens encore de cet entretien chez un grand groupe pharmaceutique où le recruteur (chercheur), en me voyant arriver vêtu d’une chemise blanche, pantalon à pinces noir et chaussures de ville (bref rien de très exaltant), m’a demandé sur un ton quelque peu sarcastique : « vous allez à un mariage ? ».

Ou encore quand on s’entend dire par le formateur en préparation à l’entretien d’embauche qu’ « il ne faut pas être trop bien habillé par rapport au recruteur
pour ne pas l’inférioriser ». Certes. Anyway, quand on voit ce genre de chose :
[url]http://faubourgsainthonore.blogspot.com/search?q=serpill%C3%A8re[/url], il n’est pas bien difficile d’être mieux habillé.

Pire, il semblerait donc qu’être habillé avec goût, de manière harmonieuse, avec des vêtements choisis à sa taille, soit une tare, vous collant illico l’étiquette de fashion victim qui ne partira plus au lavage. Sérieusement, dans quel monde vivons-nous ? Collègues scientifiques, avez-vous le même ressenti que moi sur la question ou suis-je en train de devenir parano ?
By Orphée
#64320 Bof, on m'a déjà dit que je m'habillais comme un facho ou un nazi. Tu peux donc mesurer l'énormité de la bêtise du jugement. Mais peu importe, si tu fais des efforts, les gens de goût apprécient - et même s'ils sont peu nombreux, mieux vaut s'entourer de quelques personnes que d'une masse informe.

EDIT : je suis aussi dans un milieu scientifique, et dans l'écologie en plus de ça.
By zPeun
#64323 Exactement d'accord. Les scientifiques s'habillent mal... Même moi qui n'ai qu'un débutant pure en mode, je vois la différence entre les autres gars de ma classe et moi même. Je suis donc en section purement scientifique (S), et qu'elle horreur! Du Celio sur tout les corps, mais le pire, c'est qu'ils croivent, pour certain, s'y connaitre (je me suis ramené avec un cuir d'agneau au lycée et je me suis fait charrier méchamment -,-').
Les scientifiques sont donc selon moi des personnes trop sûr d'eux même qui pensent être supérieur.

(J'ai un peux dérivé du sujet là... désolé)
Modifié en dernier par zPeun le Dim Déc 14, 2008 7:27 pm, modifié 1 fois.
By Stéphane
#64324 Etes-vous sûrs que vous vous habillez comme les autres, en mieux ?
By Keatayaller
#64326 [quote="neike"]Ou pourquoi les scientifiques s’habillent aussi mal
.................................................................................
................ Sérieusement, dans quel monde vivons-nous ? Collègues scientifiques, avez-vous le même ressenti que moi sur la question ou suis-je en train de devenir parano ?
Tu n'es pas en train de devenir parano, par contre ta grosse entreprise pharmaceutique a des recruteurs en bois (d'ailleurs si c'est un grand groupe tu devrais voir quelqu'un des RH avant un chercheur en règle générale).
De plus, si tu regardes de plus près tu verras que pour les hauts postes dans un laboratoire qui a du pognon, les gens sont habillés correctement (voir très bien par rapport à la normale, la rue).
C'est obligatoire à partir du moment où il faut négocier, faire du relationnel, représenter .... bref quand on sort son nez de la recherche pure et de l'enseignement.

Ensuite oui, les scientifiques sont là pour passer des heures à chercher des choses. C'est assez cohérent que leurs tenue passe au second plan.
Mais non, je ne vois pas pourquoi ce serait une tare d'être bien habillé dans un milieux scientifique. J'appartiens plus au milieu technique (élève ingénieur pour quelques mois encore) et il y a des personnes qui s'en fichent, mais d'autres sur qui on voit très bien l'impact de l'apparence et ses effets positifs.
Forcément, ça ne veux pas dire venir habillé comme sortant d'un défilé de mode. Mais même dans ce cas, si on se fait railler par les ''hommes'', les femmes généralement apprécient.

Mais cela mis à part, je ne voit pas les gens forcément bien mieux habillé en littéraire ou en médecine ....
By neike
#64336 [quote]Etes-vous sûrs que vous vous habillez comme les autres, en mieux ?

Hum... Bien vu, j'avais oublié cette petite phrase, si simple.

La vérité? Je crois que non.

Merci beaucoup pour cette réflexion, je tâcherai de la garder à l'esprit dorénavant.
By Capt. Jean-Luc Picard
#64343 La petite touche d'humour du jour

[img]http://img384.imageshack.us/img384/5238/nerdxk2.png[/img]

Orphée, balance ton cuir BT. D'après le topic t'es censé ressembler à ca :mrgreen:

Je :arrow:
By Orphée
#64351 [quote="Spike"]Etes-vous sûrs que vous vous habillez comme les autres, en mieux ?
Je le sentais venir ! :)

C'est vrai que je suis passé par une phase qui n'était pas en adéquation avec l'environnement, surtout en 2006 et 2007. Maintenant, j'ai corrigé le tir, en étant comme les autres, mais en mieux, comme tu dis.
Bon ça arrive parfois d'avoir un "Ouah, la veste cintrée et tout, tu as un rencard ? Et tes chaussures, c'est du croco (parlant des bottines Costume National que je met très très rarement là-bas) ?", venant de nouvelles surtout. Bon ça permet d'enchaîner et de sexuer - et elles comprennent que t'assumes à 100%.

[quote="Capt. Jean-Luc Picard"]
Orphée, balance ton cuir BT. D'après le topic t'es censé ressembler à ca :mrgreen:

Oh, j'ai déjà tenté cette tenue pour rigoler. C'est relativement... inconfortable. L'avantage c'est que dans un labo, tu passes presque inaperçu. :mrgreen:
By Benn
#64352 l'an dernier j'etais 10 fois trop sapé,je pensais pareil,la j'ai quand meme bien calmé le jeu,et en + d'etre franchement + a l'aise j'ai pas de remarques des no-style (99% de l'amphi certes),et des bons retours des gens ayant un semblant d'interet

enfin perso les gens de mon amphi je m'en tamponne completement,je sais qu'avec mes potes,on se stimule tous a sortir des trucs stylés
By Orphée
#64353 [quote="Benn"]l'an dernier j'etais 10 fois trop sapé,je pensais pareil,la j'ai quand meme bien calmé le jeu,et en + d'etre franchement + a l'aise j'ai pas de remarques des no-style (99% de l'amphi certes),et des bons retours des gens ayant un semblant d'interet

Exact. Quand on découvre les vêtements plus stylés, on a tendance à s'emballer et en faire trop, quitte à être trop décalé par rapport à son environnement. Après on calme la tendance, mais avec le temps et quand nos perceptions s'aiguisent. Puisqu'on est dans le scientifique, ça fait un peu ça :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/2/28/Diffr_fresnel_courbe_petit.png[/img]

Tu acquières plein de connaissances et de bon goût, mais tu t'emballes un peu et tu lâches du lest, mais tu trouves des fringues qui tuent, pour te rendre compte que c'est peut-être trop advanced pour ton environnement et ainsi de suite. Tout ça pour tendre vers un idéal entre le "trop" et le "pas assez".
Modifié en dernier par Orphée le Jeu Déc 11, 2008 12:57 am, modifié 2 fois.
By Benn
#64361 marrant ca,exactement ce que j'ai fait depuis 1 an et demi / 2ans
By Teaser
#64372 [quote="Spike"]Etes-vous sûrs que vous vous habillez comme les autres, en mieux ?Hum, pour avoir trainé pas mal dans les milieux scientifiques, c'est vrai qu'à part les mecs qui font du relationnel et qui sont très bien habillés pour ceux qui ont du goût (pour les autres, ça donne des trucs basiques au mieux), pour les autres, s'habiller pareil qu'eux en mieux, c'est même pas possible (surtout quand on voit certains chandails et sandales T-T)
Pour m'habiller en casual avec des jeans/hauts assez basiques (juste pas trop mal coupés pour ma morphologie), sans excentricités particulières, j'ai souvent eu des remarques du style "tu reviens de boite" ou "alors on fait le beau gosse" (l'intelligence du commentaire étant proportionnelle au style du gars), simplement à cause de ma manière de les porter (déjà, ajusté, t'as des mecs qui comprennent pas, c'est pas logique pour ces mecs-là de pas payer à la quantité de tissus), de les assortir (genre un jean un peu plus excentrique avec un haut plus classe, style chemise), et surtout d'éviter certains trucs de mauvais goût comme les marques en gros et la combo qui tue.

Et pourtant, je m'estime même pas au niveau de la plupart des gens qui postent ici leurs tenues, c'est juste qu'ils ont pas cette ouverture d'esprit, pour eux, si c'est beau ça ne peut pas être pratique vu qu'on doit y faire attention, et les fioritures qui peuvent faire le style d'un vêtement, c'est disposable, donc partant d'un tel degré de rien (et j'ai été comme ça, pour m'en faire démordre, je vous raconte pas le bordel), c'est pas possible de faire pareil, mais en mieux. Trop de codes ne sont pas à la base respectés pour que faire simplement mieux ne fasse pas que ramener à la case no-style mais sans faute de goût (genre que du celio like, mais bien choisi et ajusté)

Puis de toute manière, ça ne concerne quasiment que les mecs, les nanas, elles, gardent en majorité leur style, donc étant donné qu'on va pas se rabaisser indéfiniment et puis que nos 2 publics (nous et les nanas) sont d'accord pour penser que le style est important (et qui ne nous regarderont pas si on est en mode "juste mieux que les mecs les plus mal habillés de la planète", ce qui veut dire "style 0 ou pas loin par rapport aux gens de l'extérieur"), je vois pas pourquoi on devrait pas faire preuve d'un peu d'indépendance d'esprit, au mieux, on en inspirera certains parmi les plus ouverts...
By filou_wiwi
#64405 Je suis moyennement adepte du "comme les autres mais en mieux" lorsque 90% d'un amphi décide de ne ressembler à rien, en passant du look pseudo classe 'pull col rond xl + chemise boutonnée et rentrée par maman'' à 'anorak rouge + chaussure de randonnée'.
Quitte à choquer les frêles esprits, autant l'assumer jusqu'au bout :) et jusqu'à présent quasiment personne n'a osé critiquer ma garde robe.

Bon ne venez pas en killer boots + jeans waxed + chemise col géant à 5 boutons carrés tous les jours non plus :mrgreen:

La palme revient quand même au directeur d'établissement, tout le monde l'avait pris pour un balayeur lors de sa première apparition.
By Benn
#64420 ouais donc pour développer un peu,l'an dernier avec ma tete de mec qui sourit rarement (en tout cas pas avec des inconnus complets),parle peu (toujours avec des inconnus),+ une demarche et une facon de se saper suintant le narcissisme assumé,je risquais pas de me prendre des remarques + que ca non plus... (a part de la part d'un groupe de mecs a qui je parle cette année,et qui sont au final les memes que mes meilleurs potes de maintenant)

mais c'est quand meme mieux quand tu as atteint un idéal,pour repondre a teaser (de ce que j'ai compris de son post) : pose toi la question,est-ce qu'un look :
1)Qui te plaise
2)Qui ne choque que des gens qui sont clairement pas de ton petit monde (les racailles a l'ancienne,par ex)
3)Qui n'est pas critiqué + que ca par des no-style
4)Qui provoque des scans de haut en bas de la part des filles

existe.

moi je te reponds oui,apres c'est toi qui le développe selon qui tu es et ce que tu fais.Mais ca se fait pas d'un claquement de doigts:ca fait bien 3 ans que je m'interesse a ma garde-robe.
By Teaser
#64425 Le mien choque les no-style parfois, mais ne provoque pas tant de scans que ça. Où est l'erreur;)?