- Jeu Juil 15, 2010 3:02 pm
[quote="jazzitup"]C'est très juste. Peux-tu nous faire partager quelques unes de tes expériences ?Eh bien après avoir passé pas mal de temps à essayer de faire réellement partie d'un cercle et d'un milieu bien identifié, ma tendance naturelle était, au contraire, d'avoir un pied dans de nombreux milieux très différents.
Une conséquence directe est qu'il est du coup impossible d'adhérer totalement à une façon de faire, puisqu'on en partage plusieurs. La façon de se rapprocher des gens est plus délicate puisqu'elle ne peut pas se faire simplement à travers les codes du milieu.. puisque par définition, nous n'y adhérons pas entièrement.
Ainsi, pour rajouter à ce que dit Equus (la caricature y compris), j'ai des contacts et je participe régulièrement à des activités dans les milieux suivants :
- recherche scientifique : c'est mon métier, connoté geek (à juste titre), où de nombreuses personnes ont des difficultés de communication dès qu'il s'agit d'émotions et de sincérité
- enseignement : ce que dit Equus n'est pas faux, et c'est vrai qu'en voyant ça de ses propres yeux on a tendance à penser de cette façon
- psycho : comme les sciences dures m'enfermaient je me suis rapproché de personnes qui bossent en psychologie (profs, thérapeuthes, etc.), forcément le discours est tout autre, pas forcément incompatible mais pas forcément cohérent non plus
- musique : beaucoup de personnes passionnées par ce qu'elles font tout en étant très idéalistes sur la façon de mettre ça en pratique : j'ai pas mal de potes qui veulent devenir musiciens professionnels dans de grandes formations (orchestres nationaux, bigs bands réputés...). À l'inverse, une autre association prône le jazz plaisir mais ne se rend pas compte qu'ils fonctionnent en vase clos et qu'ils ont, malgré leur goût pour l'impro, des pratiques répétitives comme pas possible
- sport : je suis dans deux associations de voile qui se dénigrent l'une l'autre, une orientée plaisance et l'autre orientée compétition. Au final en tête à tête on peut discuter mais dès que c'est en groupe je me fais chambrer de par mon activité dans l'assoce "concurrente"
- pour contrecarrer mes activités associatives et sa population plutôt jeune/baba-cool, j'ai récemment rejoins.. l'armée, où j'ai pu voir un discours totalement différent, et pire que ça, encore une fois pas du tout incompatible. Mais en petit comité, dès qu'on est trop nombreux ce sont des mondes qui ne se comprennent pas (plus difficile de faire avec les irréductibles de l'un et de l'autre côté)
- je voyage le plus souvent seul, histoire de voir du paysage mais aussi de nouvelles têtes, et là encore, le courant passe très bien entre des individus mais tellement mal entre des groupes que ça devient presque flippant
Au final, la richesse des gens est immense mais pour une raison que j'ignore les idées reçues ont la vie très dure. C'est une véritable habitude de vie que de prendre son voisin pour un abruti sous prétexte qu'il fait partie d'un autre milieu, a d'autres modes de vie, a une vision différente.
Alors qu'en tête à tête, on peut échanger de façon sincère avec tellement de monde, et même en dehors du milieu ambiant (on peut même blaguer des cérémonies et des rites militaires avec un amiral alors qu'on est soi-même en uniforme), quand le groupe reprend le dessus les idées se durcissent, se fixent et le rejet se fait plus direct.
Ça ne me pousse vraiment pas à m'investir dans un milieu particulier, même si j'en paie le prix puisqu'il est difficile d'être vu comme quelqu'un de confiance et qui partage des idées communes, quand on donne l'impression de manger à tous les râteliers.