Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#133117 Parmi toutes les étapes qui constituent une relation longue, deux me semblent être spécialement délicates : le mariage et (juste après) l'emménagement en commun.

Etape qui, si vous la passez, signifie que vous ne passez plus 2 jours mais 7 jours par semaine avec votre partenaire, et que vos décisions pécunières se prennent plus souvent à deux (loyer, nourriture, déco...) : véritable épreuve de qualification pour le mariage donc.

Aux canards vétérans du forum (animal, wu, Augustin, Rose, Elan entre autres), comment s'est passée cette transition pour vous ? De qui l'idée est-elle venue ? Avez-vous au contraire décidé de garder des logements séparés et pourquoi ?

JD
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#133118 Ah! La question à 1 000 francs.

Ma "première fois" :mrgreen: s'est cristallisée autour d'un projet commun (romantique): mettre en commun nos deux bibliothèques de littéraires pour pouvoir flâner dans les goûts de l'un et de l'autre à loisir.

Puis la réalité (cette chose qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire) est venue frappée au carreau de notre cabane-dans-les-arbres et nous avons dû redescendre sur terre. Que voulez-vous, quand est romantique, on ne se refait pas. Bref, c'est un subtil et fort équilibre à trouver entre le coup-du-cœur, la réalité des situations respectives et une large part d'inconnue.

Mes recommandations:

- vous avez intérêt à avoir posé vos corones bien comme il faut, à chaque instant de votre relation. (prix, challenge et tout le tralala)

- chacun doit être indépendant financièrement et affectivement, sinon vous devenez au choix son conseiller bancaire ou son meilleur ami (voir les deux!). Ca parait évident quand je le dis, mais même pour les canards vétérans, le risque de se laisser attendrir est là.

- vos agendas (de vie, hein, pas le Moleskine dans lequel vous marquez votre rdv chez Mémé) doivent regarder vers des buts communs ET des timings conciliables.

- ne jamais oublié que la promiscuité ne signifie pas que vous vous transformiez en matou repus, en meilleur ami/confident, en bouche-trou ("Tu ne veux pas annuler ta soirée, mes potes ont annulé la mienne et je suis toute seule"). Vous avez passé des mois à vous bâtir une vie riche, dense et belle. Vous n'allez pas jeter tout ça à la fenêtre parce que vous partagez la salle-de-bain à tps plein.

- D'ailleurs, qu'est-ce qui vous empêche, en mettant en commun vos deux forces financières de prendre un peu plus grand et d'avoir chacun une pièce de replis pour dormir tranquille (c'est à dire seul!). Testé et approuvé.

- ne jamais prendre prétexte les contingences matérielles pour transiger "Je ne peux pas lui dire qu'elle m'emmerde, si elle partait, comment on ferait pour le cactus?"

- n'oubliez pas (et je suis désolé pour les oreilles chastes et les coincés du cul) qu'en dépit de la baisse de désir (réciproque) inhérente au fait de s'avoir sous le nez perpétuellement, de toujours baiser bel et bien votre amoureuse contre les baies vitrées du salon. Vous en avez besoin et elle aussi. La complicité c'est bien, mais comme toute chose, l'abus est dangereux pour la santé de vos culottes respectives (et à plus long terme, de votre couple). Vous voulez un secret de longévité, la complicité la plus profonde pousse naturellement quand on l'arrose d'une belle louche d'amour physique sauvage. L'autre complicité, celle que vous favorisez quand vous dites "tu veux pas plutôt que je te raconte une histoire, là je suis fatigué, j'ai pas envie de sexe", c'est de la fausse. C'est la Buckler de la complicité, elle a le goût de la bière, l'odeur de la bière et les bulles de la bière mais c'est une pisse sans profondeur qu'on donne aux gamins de 12 ans et aux femmes enceintes. (si tu retrouves de quelle série est extraite cette phrase, je te paie un café).

Oh, et dernier point, c'est absolument kiffant comme aventure! :wink:

Augustin, qui aime son espace vital.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#133121 Le post d'Augustin tape pile où il faut.

J'ai vécu avec une seule personne, elle était dans une autre ville et voulait se rapprocher, du coup la question s'est vite posée la réponse semblait évidente.

En soi je ne suis pas du tout un fanatique de la vie commune. Il y a bien sûr la question du désir à entretenir, de la routine, de l'indépendance...

Mais en fait, je trouve que vivre ensemble justement ça donne aussi du temps à consacrer au reste. Puisqu'on passe de base une partie non négligeable de son temps ensemble, ça dérange souvent moins de s'absenter le week-end, de faire des soirées séparées, etc.
Bref, ça peut constituer un support pour continuer sur la même lancée, mais ce n'est sûrement pas une fin en soi.

Enfin, les femmes ont parfois une haute opinion de la vie à deux, aménager la maison, etc, mais pour moi ces trucs-là relèvent de ce que Sacha Guitry évoquait par "vivre ensemble c'est résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul". Dans ces cas-là je pense souvent à une scène du Goût des Autres où Bacri pète un câble en avouant à sa femme qu'il n'a jamais partagé son goût pour la déco rose-bonbon. Attention à équilibrer l'espace pour ne pas qu'un des deux finisse par avoir l'impression de vivre chez l'autre.
ByHayabusa
#133123 A vous lire je n'ai pas l'impression que la vie à deux soit la panacée.. pourtant les études montrent que les personnes qui vivent en couple sont plus épanouies et ont une espérance de vie plus grande.

Peut-être que c'est "needy" de voir les choses ainsi, mais je trouve que c'est sain de vivre ensemble, se réveiller à coté d'une jolie femme, avoir quelqu'un à qui parler pendant le petit déj..etc

Je me demande un truc: est ce que l'initiative de vivre ensemble vient du mec ou de la femme le plus souvent ?
By john dilinger
#133124 Merci pour la richesse de ta réponse Augustin !

Je n'en suis pas encore à envisager la chose avec ma zouz, mais c'est toujours mieux d'avoir des conseils des vieux routiers :mrgreen: quelques temps avant d'en avoir le plus besoin, histoire de faire mûrir son point de vue.

Le point de la baisse du désir me semble très pertinent, et c'est pas le genre de conseil qu'on lirait dans Psycho mag...

[quote]Je me demande un truc: est ce que l'initiative de vivre ensemble vient du mec ou de la femme le plus souvent ?

Sur ce point, c'est comme ce que dit Doc Love pour l'officialisation du couple ou le mariage : c'est à l'homme de proposer à condition que la femme l'ait déjà amplement suggéré.
Il propose une fois qu'elle en a parlé, pas avant.
(Je dirais bien que la décision du foyer est dans l'ADN féminin, mais je ne voudrais pas que les femens m'attendent à la sortie ^^)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#133127 Passé un certain âge vous pouvez faire confiance à la nana pour en parler au bout d'un moment :mrgreen:

Une fois que les deux sont dans la vie active, donc a priori sans contraintes temporaires sur les lieux des études ou du premier boulot, la question devient assez normale. Plus qu'une décision par principe, à mon sens faut simplement développer la relation et si ça doit se poser ça arrivera. Comme tout ce qui constitue la norme (vie commune / mariage / gamins), l'entourage et la famille ne manqueront pas non plus de mettre le sujet sur la table. Que ce soit needy ou pas, on s'en fout, normalement la relation est déjà suffisamment développée à ce stade pour prendre une décision propre aux envies des personnes concernées.

J'ai aussi tendance à penser que le côté "foyer" est plus marqué chez les femmes, il suffit de voir le nombre de couples où c'est madame qui joue le rôle principal dans la déco et l'aménagement. Perso ma compagne n'attend que le jour où on bossera dans la même ville pour sauter le pas. C'est quelque chose que chacun peut faire pour des raisons différentes, du moment que l'envie est commune.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#133128 [quote="Hayabusa"]A vous lire je n'ai pas l'impression que la vie à deux soit la panacée.. pourtant les études montrent que les personnes qui vivent en couple sont plus épanouies et ont une espérance de vie plus grande.

[quote="Augustin"]Oh, et dernier point, c'est absolument kiffant comme aventure! :wink:

Panacée: (Figuré) Solution miracle à un problème.

Es-tu bien sûr d'avoir lu mes mots?

Vivre à deux, être amoureux, jouir de sa vie... Tout cela n'a rien à voir avec la tranquillité, le repos et la stabilité (dans le sens péjoratif de "je suis en couple donc je me [re]pose". C'est de l'aventure, de la surprise à chaque coin de rue et un ouvrage à tisser à quatre mains. Cela ne ressemble guère à une solution, mais plutôt à s'inoculer un truc inconnu pour voir ce que ça fera.

Enfin, c'est le romantique en moi qui parle hein. Chassez le naturel...
Avatar de l’utilisateur
By malkavens
#133150 [quote]- n'oubliez pas (et je suis désolé pour les oreilles chastes et les coincés du cul) qu'en dépit de la baisse de désir (réciproque) inhérente au fait de s'avoir sous le nez perpétuellement, de toujours baiser bel et bien votre amoureuse contre les baies vitrées du salon. Vous en avez besoin et elle aussi. La complicité c'est bien, mais comme toute chose, l'abus est dangereux pour la santé de vos culottes respectives (et à plus long terme, de votre couple). Vous voulez un secret de longévité, la complicité la plus profonde pousse naturellement quand on l'arrose d'une belle louche d'amour physique sauvage. L'autre complicité, celle que vous favorisez quand vous dites "tu veux pas plutôt que je te raconte une histoire, là je suis fatigué, j'ai pas envie de sexe", c'est de la fausse. C'est la Buckler de la complicité, elle a le goût de la bière, l'odeur de la bière et les bulles de la bière mais c'est une pisse sans profondeur qu'on donne aux gamins de 12 ans et aux femmes enceintes. (si tu retrouves de quelle série est extraite cette phrase, je te paie un café).

+1000
By john dilinger
#133306 Je reviens sur une discussion qu'on a eu en privé, Augustin et wu-weï, mais vraisemblablement le fait d'avoir une pièce à soi une fois qu'on est installé est crucial. Sorte de lieu de retrait (dit comme ça, on dirait qu'il s'agit d'une tranchée et que votre femme représente le soldat prussien :mrgreen: ), cette pièce permet de vivre ensemble tout en ne vivant pas l'un sur l'autre.

Cette pièce peut-elle être occupée alternativement par les deux partenaires ou bien doit-elle être le sanctuaire impénétrable d'un seul ? (ça me fait penser au père d'une ancienne connaissance quand j'étais ado qui avait entièrement décoré son "bunker conjugal" de posters érotiques... un peu glauque :? )

Peut-on proposer de s'approprier une telle pièce dès l'emménagement commun ou faut-il attendre un peu ?
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#133314 Le simple fait de ne pas vivre dans un studio / F1 suffit au début.

Faut juste pouvoir être dans une autre pièce que l'autre, typiquement aller bouquiner dans la chambre pendant qu'il/elle fait autre chose dans la pièce principale. Les pièces du type cuisine / salle de bain ne comptent évidemment pas dans le calcul.

Évidemment une pièce relativement dédiée c'est le top, par exemple un bureau, mais ça demande tout de suite davantage de surface. Peut-être qu'on voit ça plus souvent dans les générations du dessus, mais je trouve qu'un bureau bien aménagé peut être un super endroit où lire, bosser (quand on bosse chez soi), discuter avec ses potes en buvant du whisky...
Dans ma dernière expérience de vie conjugale on avait un F2 avec une cave, que j'avais aménagée en atelier / fumoir et où j'ai passé un bon nombre d'heures.
By Synchronn
#133315 Oui, tout dépend de l'espace que tu vas avoir, sinon le seul endroit qui pourra être occupé alternativement pour être au calme sera les WC (même si j'adore ce lieu, sauf quand les avant-bras posés sur les cuisses engourdissent les jambes et que tu te tapes l'armée des fourmis...). Si espace confiné, le meilleur endroit pour être seul s'appelle "être dehors".

Cette semaine, je signe pour un corps de ferme, qui comprend ma batcave (une pièce secrète invisible de tous de 8 m², je ne sais pas pourquoi mais depuis gamin, je trouve ça génial et le fait d'en avoir une me rend tout foufou) et cerise sur le gâteau garage/grange de 100 m² qui sera mon endroit :) Cliché ? Oui oui.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#133317 [quote="Elan"]Haha, je te comprends pour la batcave c'est ce que j'avais aussi à l'époque, accessible via une trappe planquée sous un tapis 8)

Mince alors, je pensais être le seul à avoir ce rêve ! :mrgreen:
By Synchronn
#133318 [quote="Elan"]Haha, je te comprends pour la batcave c'est ce que j'avais aussi à l'époque, accessible via une trappe planquée sous un tapis 8)

j'avoue que le trappe sous le tapis, c'est top.
Chez moi ça sera derrière un panneau coulissant banal...je m’intéresse à l'insonorisation des salles et après je me pencherai sur les systèmes d'ouverture de ce panneau (quand j'y pense, je me vois déjà tirer un livre ou un chandelier...faut que j’arrête les films, surtout avec mes compétences minimalistes en bricolage)