Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

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By FunkyHat
#83714 [quote]Pour la signature, c'est le genre d'élément qui est débattu à tout bout de champ sur les forums... personnellement je la laisse car je me suis déjà fait piquer des images, ça fait à minima office de copyright. Tant qu'elle reste relativement discrète cela ne me dérange pas.
Après je ne vois pas en quoi cela amoindrit les qualités intrinsèques d'un cliché.

Je n'avais pas pensé au fait que certains se les appropriais.

[quote]Pour l'utilisation des filtres et des outils de retouche, je considère que c'est un parti pris. Tout comme la manipulation des niveaux, des couleurs, des histos... soit on choisit de partir sur la photo brute soit on décide de travailler son rendu, ce qui est en soit un boulot à part entière et peut être une démarche artistique. Il n'y a pas à renier systématiquement les outils numériques. Le logiciel ne fait rien seul, il répond aux commandes de celui qui sait l'utiliser.
Pour mes portraits, les retouches sont "relativement légères".

Il est vrai, que ces portraits là ne sont pas filtrer à outrance, mais certaines autres photos ont du cachet, parce qu'elles ont le filtre, et même si cela représente un travail, voir le filtre qui ira le mieux n'est pas le même travail que d'être sur les lieux, chercher sa scène, son sujet, son cadrage, sa focale, etc..

Ps; Tu meux m'envoyer quelques adresses, où il y a des gars pros, merci.
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By jazzitup
#83727 Nos yeux nous mentent: le nez de tante Berthe n'a pas l'air de changer de proportions quand vous approchez pour l'embrasser, on croit que la lumière est toujours blanche, qu'elle a la même couleur qu'elle tombe sur les tâches de rousseur d'une petite brune ou sur sa queue de cheval, qu'il n'y a pas de différence fondamentale d'intensité lumineuse qu'on barbote dans la piscine ou qu'on lise GQ dans un hamac à l'ombre.

Et comme par hasard, quand la scène n'est plus qu'une image plate, cadrée sur un écran, nos yeux mentent différemment.

FunkyHat, je te suis quand tu désapprouve l'usage immodéré de filtres bateau, comme les pseudos effets aquarelle.

En revanche, les outils de retouche sont vastes, et il serait arbitraire de considérer que le travail sous Photoshop est plus vulgaire que le choix d'une profondeur de champ, l'ajout d'un réflecteur ou le développement croisé d'un film argentique.

Entre la correction colorimétrique, le développement de l'image en mimant les techniques de labo, et le travail de retouche minutieux qui [url=http://www.simplemoment.com/]s'apparente à de l'illustration[/url], il y a tout un dégradé.
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By Gin
#83728 J'aime beaucoup l'avant dernière. Y a un effet ou une retouche particulière ? (J'aime bien le rendu légèrement buriné du visage)
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By Mascarille
#83766 Pour l'avant dernière, un peu (bcp) d'accentuation et un traitement légèrement croisé des couleurs. Après j'en conviens le rendu final n'est pas ce qui se fait de plus "naturel" :)

Sinon entièrement d'accord avec jazzitup sur le principe de perception subjective de la réalité.
By Shift
#83807 Les Leica d'entrée de gamme, cela vaut le coup ?
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By FunkyHat
#85197 Tombé dessus par hasard, j'aime beaucoup :
[url=http://img515.imageshack.us/i/34insolite19.jpg/][img]http://img515.imageshack.us/img515/445/34insolite19.jpg[/img][/url]
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By Pliskin
#85240 [quote="Shift"]Les Leica d'entrée de gamme, cela vaut le coup ?

Non. exemple: Le Leica D-lux 4 est un panasonic LX3 rebadgé.
By Shift
#85267 [quote="Pliskin"][quote="Shift"]Les Leica d'entrée de gamme, cela vaut le coup ?

Non. exemple: Le Leica D-lux 4 est un panasonic LX3 rebadgé.

Merci !
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By jazzitup
#85915 Petit up du sujet: les reflex numériques des années 2004-2006 se trouvent maintenant pour une bouchée de pain sur le marché de l'occasion.

Pour un budget mini, préférez acquérir un entrée de gamme (Nikon D40, D60, D5000), pour voir si ça vous plaît, ou un boîtier pro ou semi-pro, éventuellement d'occasion (Nikon D200, D300, D700).

Zappez les gammes intermédiaires et les mauvaises affaires (D3000, D70, D80, D90). Les magazines testent sur les critères les plus évidents, c'est-à-dire mal. La prise en main des boîtiers pro change tout, à vous de voir si vous voulez jouer du Paganini sur une seule corde.

Exemple de kit de démarrage : Nikon D200 + Nikkor 50/1.8, jouable pour 400-500 euros.
By Shift
#86410 [img]http://farm3.static.flickr.com/2730/4152656035_8b8677777f.jpg[/img]
Photo prise aux abords d'un manège de Montmartre.
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By TANZAN
#86948 Bonsoir,

C'est avec joie que j'ai appris qu'il existait un Topic destiné à la photographie.

Je viens à l'instant de commander un Eos 30D d'occasion à 350€ dans un état presque neuf (2300 déclenchements) ; Je me suis renseigner sur des forums dédiés à la photo, il s'agit d'un appareil performant même s'il n'est plus tout à fait "vert"...

Pensez-vous qu'il pourrait me donner satisfaction ? ( sachant que je débute en réflex et que je n'ai pas de style photographique bien défini ).

Merci
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By jazzitup
#86951 [quote]Je viens à l'instant de commander un Eos 30D d'occasion à 350€ dans un état presque neuf (2300 déclenchements) ; Je me suis renseigner sur des forums dédiés à la photo, il s'agit d'un appareil performant même s'il n'est plus tout à fait "vert"...

Pensez-vous qu'il pourrait me donner satisfaction ? ( sachant que je débute en réflex et que je n'ai pas de style photographique bien défini ).


Bien sûr ! Va voir ce que Chase Jarvis fait avec... son iphone. Imagine qu'avec un 30D et un 50mm tu as un truc 1000x mieux que ce qu'avait Cartier Bresson.

Travaille ton regard. La photographie est l'art le plus piraté par les geeks et c'est dommage. Va explorer 1x.com et dis-toi que tu peux faire des photos du même type.
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By TANZAN
#86954 Ah !, ça fait plaisir d'entendre l'avis d'un connaisseur... :P

Il est vrai que mon regard doit être travailler, et pour cela, rien ne vaut la pratique répétée, d'ailleurs, je compte m'inscrire à un club photo dans ma ville.

Le boîtier est commandé mais pas l'objectif, je privilégie le piqué et la polyvalence mais mon budget est sérrée (200€ environ) ; Que me conseillerais-tu ?

Merci
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By jazzitup
#86964 A 200 euros tu as peu de choix. La flexibilité que tu demandes t'amène directement vers un objectif zoom 18-55 de kit; construction taiwanaise, tout plastique, et qualité optique décente. L'objectif jetable par excellence. Tu ne feras pas de photos en soirée ou à l'intérieur sans flash ou sans trépied. Comme tout le monde.

Exemples : http://www.flickr.com/groups/18-55mm/

Dans l'esprit du site, mets quelques euros de plus et prends une focale fixe 50/1.4 (Canon ou Sigma) ou un Sigma 30/1.4. Tu pourras jouer avec le flou, prendre des photos le soir, et utiliser tes jambes pour zoomer. Plus important, tu connaitras instinctivement à force la perspective de ton objectif. Et tu le réutiliseras (le 50) quand tu passeras à un boitier full frame.

Exemples :

http://www.flickr.com/groups/canon_50mm/
http://www.flickr.com/groups/sigma30mm/
http://www.flickr.com/groups/664291@N24/

Idéalement prends les deux. Mais commence par une focale fixe.

[size=75]PS: attention aux clubs photo suivant l'esprit qui y règne. Traine avec des ami(e)s artistes non-photographes plutôt.[/size]
Modifié en dernier par jazzitup le Lun Déc 14, 2009 8:34 am, modifié 2 fois.
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By jazzitup
#86965 [size=200]Critères de choix[/size]

La plupart des geeks photographient des murs de brique toute la journée pour tester le matériel. Finalement l'objectif le plus net partout est déclaré vainqueur, celui-là qui fera ressortir toutes les rides de vos portraits. Ne faites pas comme eux. Ma liste de critères subjective pour mes achats.

[size=150]Achat d'un boitier[/size]

- Simplicité de prise en main. Réglages accessibles sans fouiller les menus. (+ important)
- Qualité de construction
- Type et qualité du grain
- Réactivité (AF en basse lumière, déclenchement)
- Nombre de pixels (- important)

[size=150]Achat d'un objectif[/size]

- Laisse entrer la lumière et me permet d'isoler un sujet. f/1.2 - f/2.8. (+ important)
- Patine des arrières plans et de la zone de netteté (appréciation subjective)
- Poids et taille
- Qualité optique (reflets, aberrations)
- Netteté
- Qualité de construction
- Facilités d'utilisation: autofocus, moteur intégré (-important)

Attention: certaines marques, particulièrement Sigma, font parfois de très bons objectifs avec un mauvais contrôle qualité. Une faible proportion des exemplaires est [url=http://www.lensplay.com/lenses/lens_defect_results.php]foireuse[/url]. Assurez-vous d'une possibilité de retour.

[size=150]Comment évaluer[/size]

- Privilégiez les appréciations subjectives de pros (www.kenrockwell.com, http://www.bythom.com) plutôt que les bancs d'essais imbéciles
- N'oubliez pas que le but des magazines est de vendre les dernières gammes en accord avec leurs annonceurs. Privilégiez le matériel d'occasion ou les fins de série de gamme supérieure pour un même budget.
- Pour la qualité du grain des boitiers, ou la patine d'un objectif: un tour sur flickr
- Faites une recherche sur Google avec les mots clés appropriés (shit, gem, excellent, bad + nom du matos) pour un inventaire à la Prévert des qualités/défauts
- Allez en magasin et demandez de tester les boitiers
- Empruntez du matériel (amis, club photo) et faites-vous votre avis