Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Yi King
#65435 Je crois, à voir les liens que tu donnes, que je suis tombé sur le même blog que toi. :) Et en effet, la question se pose (cf. commentaires dudit blog, qui se partagent très fortement entre pourfendeurs de "l'arnaque Leica" et fervents défenseurs de la marque et de sa philosophie). Quant à moi, j'avoue que j'ai du mal à percevoir les différences entre les images des deux appareils...
Je me donne encore du temps pour réfléchir. Merci en tout cas pour ta réponse.
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By Arch
#65462 Un Leica dans lequel il faut mettre le prix, c'est un M. Et rien d'autre. Le boitier est indestructible et digne des horloges les plus finement ciselées. Les objectifs à monture M coûtent plusieurs smics car pour en avoir une seule lentille au piqué parfait, il en font 100 et jettent les 99 qui ne passent pas le contrôle qualité. Tous ceux que je connais avec un Leica le garde toute leur vie.

Tout ce qui n'est pas télémétrique argentique chez Leica, à savoir reflex, numérique M8 et compacts, c'est le logo et la différenciation bidon de la marque sur le bas de gamme que vous risquez de payer au prix fort pour faire bling bling.
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By Pliskin
#65479 [quote="Arch"]Un Leica dans lequel il faut mettre le prix, c'est un M. Et rien d'autre. Le boitier est indestructible et digne des horloges les plus finement ciselées. Les objectifs à monture M coûtent plusieurs smics car pour en avoir une seule lentille au piqué parfait, il en font 100 et jettent les 99 qui ne passent pas le contrôle qualité. Tous ceux que je connais avec un Leica le garde toute leur vie.

Tout ce qui n'est pas télémétrique argentique chez Leica, à savoir reflex, numérique M8 et compacts, c'est le logo et la différenciation bidon de la marque sur le bas de gamme que vous risquez de payer au prix fort pour faire bling bling.

Amen!!
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By SanPé
#65492 Y a t il parmi vous un photographe confirmé qui pourrait donner une réponse concernant une question d'éclairage et d'ombres sur un portrait ?

===> MP, merci.
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By Arch
#65494 [img]http://img72.imageshack.us/img72/5856/archcopyright2008qx9.jpg[/img]
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By jazzitup
#78480 [size=200]Bon matos, no cost[/size]

Envie de commencer la photo ? Ne faites pas comme un de mes potes, qui va claquer 800 euros dans le nouveau D5000. C'est super, on a de la vidéo HD, un écran qui tourne et du Live View. Et un objectif de kit honnête, mais qui ne va pas révolutionner son langage visuel relativement à un compact qu'on met dans la poche.

Vous voulez vous la péter, au moins sur Internet où les megapixels ne comptent pas ? Vous n'avez pas peur de transpirer un peu ?

Je disais dans un de mes [url=http://www.spikeseduction.com/forum/la-photographie-vt4008-60.html#61358]précédents posts[/url] d'acheter un boitier d'occasion. Ca reste valable. On s'en tire maintenant pour 200 euros pour un D40/D50/D70 d'occasion. Quand vraiment vous serez bons, acheter un boitier pro vous amènera une bien meilleure ergonomie et une qualité visuelle un peu meilleure.

Et vous ajoutez à votre boîtier dépassé mais fringant des vieilles optiques, que vous trouvez sur eBay, dans les magasins spécialisés ou qu'un photographe chevronné vous filera avec une petite larme de nostalgie à l'oeil.

Bien sûr, on perd l'autofocus, souvent le seul mode disponible est le mode manuel, mais il y a un petit côté old-school à tout faire à la main.

Par exemple, on trouve pour trois fois rien (c'est à dire quelques dizaines d'euros), en version AI ou AIs (il y en a plein d'autres, j'ai testé ceux-là) :

- un Nikon Series E 100/2.8 pour les portraits rapprochés, tellement net que je dois rajouter du flou sur la peau après. Tellement petit et discret que j'oublie parfois avoir mis un téléobjectif devant mon boitier.
[img]http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/100e.jpg[/img]
Comparez la taille de cet objectif avec le [url=http://www.kenrockwell.com/nikon/70200vr.htm]zoom correspondant actuel[/url].
- un Nikkor 50/1.4 parfait pour le portrait large et la prise de vue en basse lumière.
- un Nikkor 28/2.8 impeccable pour le paysage ou la ville de nuit
- un Nikon Series E 75-150/3.5 léger et versatile
- un Nikkor 80-200/4

Ne pas négliger aussi les marques tierces, j'ai testé des pièces magnifiques :
- un objectif macro Tamron 90/2.5 SP, avec des flous très bons
- un Tokina 100-300/4 pour s'essayer à la perspective compressée

Pour la technique, quelques astuces un peu geek :

- Achetez un écran spécial chez [url=http://www.katzeyeoptics.com/]Katz Eyes[/url]. Très utile pour la mise au point, surtout en macro et en basse lumière.
- Shootez en mode RAW à faible ISO en sous-exposant délibérément. Vous pourrez corriger votre exposition après coup sous Lightroom ou Aperture très facilement, sans perdre de qualité.

PS : je me rends compte maintenant que je poste beaucoup dans ce sujet sans montrer mes images... mais les quelques photographies que j'ai faites en dehors du portrait ou des scènes de rue sont banales, et je ne diffuserai pas les autres ici.
Modifié en dernier par jazzitup le Dim Juil 05, 2009 2:23 pm, modifié 1 fois.
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By jazzitup
#78482 Et en bonus, deux sites excellents pour les plus avancés :

[url=http://light-test.com/]http://light-test.com/[/url]

[url=http://www.arcurs.com]http://www.arcurs.com[/url]
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By Mascarille
#78529 [quote="Gin"]Les règles de la composition d'une image

[url]http://projetconnaissance.free.fr/composition-image.html#cadre[/url]

Biblique

A ce sujet, je conseille cet excellent livre de Michael Freeman sur les règles de base de la composition en photographie 8)

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cz2f-ZnFL._SS500_.jpg[/img]
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By jazzitup
#78914 Pour apprendre la composition, sur conseil d'une photographe de mode qui m'a mis quelques claques ("tes photos c'est de la merde") et en suivant mon premier prof :

- les natures mortes (objets, concepts, alimentaire, ...), la photographie d'architecture en intérieur se prête bien à l'apprentissage de la composition. On a tout le temps pour déplacer, choisir les éléments visuels, changer de point de vue... jusqu'à trouver une image qui fonctionne.

- attention au zoom qui rend paresseux. On a bien évidemment pas le même point de vue le nez sur le sujet en grand angle qu'en voyeur avec téléobjectif.

J'ai passé une heure hier à déplacer des meubles dans des superbes combles pour donner un coup de main à un ami à l'improviste; l'image claque, et pourtant je l'ai faite avec l'équipement bas de gamme que j'avais sous la main.
By Shift
#79049 Bonsoir,

[img]http://farm3.static.flickr.com/2086/3602128064_23ab1d1682.jpg[/img]
Lisboa.
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By Mascarille
#79056 Sans vouloir me faire de la pub (de toute façon, je reste un pur amateur :)) Je vous glisse le lien de ma petite galerie perso flickr : http://www.flickr.com/photos/fabbard/

:)

PS d'ailleurs si des membres du forum parisiens sont motivés pour faire des petites sorties photos sur Paris (et éventuellement se prêter du matos (je suis en Nikon FF)), n'hésitez pas à me contacter. Et pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable... 8)
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By Mascarille
#83685 Histoire de faire rebondir un peu ce topic en perdition, voici quelques portraits que j'ai fait récemment :

[img]http://farm3.static.flickr.com/2464/3955771528_debd174baa.jpg[/img]
[img]http://farm4.static.flickr.com/3470/3914578823_b1e4d5e757.jpg[/img]
[img]http://farm3.static.flickr.com/2675/3893591351_dd14709943.jpg[/img]
[img]http://farm4.static.flickr.com/3486/3884784807_c077453a26.jpg[/img]
[img]http://farm3.static.flickr.com/2469/3871801885_b966d257e1.jpg[/img]
[img]http://farm4.static.flickr.com/3570/3819266212_dcb4cf631a.jpg[/img]
[img]http://farm4.static.flickr.com/3350/3455777212_e5068e5ea6.jpg[/img]
[img]http://farm4.static.flickr.com/3628/3445301149_8fe6d565b7.jpg[/img]
[img]http://farm4.static.flickr.com/3574/3442374328_97334e23d1.jpg[/img]
[img]http://farm4.static.flickr.com/3528/3990857619_f700e1e8ba.jpg[/img]

D'ailleurs, je suis toujours à la recherche de nouveaux modèles, Homme ou Femme donc si certains d'entre vous veulent poser (ou ont des amies qui le souhaitent également)
> MP :)
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By jazzitup
#83690 J'aime beaucoup. On sent que tu connectes bien avec tes modèles.
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By FunkyHat
#83708 Jolies photos ! Mais si ya bien un truc qu'y baisse l'estime de la photo et qui la rend de basse qualité, c'est bien de mettre sa signature, je ne sais si d'autres partagent ce point de vue ? Mais je trouve que c'est pas très esthétique.
Un autre conseil, éviter d'abuser d'effets et de filtres, parce que au final c'est plus vraiment vous qui avez fais la photo, mais le logiciel, et ça c'est un peu dommage.
Aussi, si vous sentez que vous avez fais la photo du siècle et vous voudriez avoir un avis très pro, n'hésiter pas à l'envoyer au premier magazine européen de Photo "Chasseur d'images", si ils la juge intéressante à critiquer (positivement ou négativement ) il le feront, et lire les critiques faites aux autres photos est aussi un très bon moyen d'améliorer les siennes.
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By Mascarille
#83710 Pour la signature, c'est le genre d'élément qui est débattu à tout bout de champ sur les forums... personnellement je la laisse car je me suis déjà fait piquer des images, ça fait à minima office de copyright. Tant qu'elle reste relativement discrète cela ne me dérange pas.
Après je ne vois pas en quoi cela amoindrit les qualités intrinsèques d'un cliché.

Pour l'utilisation des filtres et des outils de retouche, je considère que c'est un parti pris. Tout comme la manipulation des niveaux, des couleurs, des histos... soit on choisit de partir sur la photo brute soit on décide de travailler son rendu, ce qui est en soit un boulot à part entière et peut être une démarche artistique. Il n'y a pas à renier systématiquement les outils numériques. Le logiciel ne fait rien seul, il répond aux commandes de celui qui sait l'utiliser.
Pour mes portraits, les retouches sont "relativement légères".

Dernier point, j'apprécie les critiques de Chasseur d'images et ainsi que celle de Réponse Photo, souvent argumentées et constructives. Mais on peut aussi beaucoup apprendre des forums spécialisés où certains artistes sont d'un niveau excellent !