- Dim Juil 05, 2009 2:14 pm
#78480
[size=200]Bon matos, no cost[/size]
Envie de commencer la photo ? Ne faites pas comme un de mes potes, qui va claquer 800 euros dans le nouveau D5000. C'est super, on a de la vidéo HD, un écran qui tourne et du Live View. Et un objectif de kit honnête, mais qui ne va pas révolutionner son langage visuel relativement à un compact qu'on met dans la poche.
Vous voulez vous la péter, au moins sur Internet où les megapixels ne comptent pas ? Vous n'avez pas peur de transpirer un peu ?
Je disais dans un de mes [url=http://www.spikeseduction.com/forum/la-photographie-vt4008-60.html#61358]précédents posts[/url] d'acheter un boitier d'occasion. Ca reste valable. On s'en tire maintenant pour 200 euros pour un D40/D50/D70 d'occasion. Quand vraiment vous serez bons, acheter un boitier pro vous amènera une bien meilleure ergonomie et une qualité visuelle
un peu meilleure.
Et vous ajoutez à votre boîtier dépassé mais fringant des vieilles optiques, que vous trouvez sur eBay, dans les magasins spécialisés ou qu'un photographe chevronné vous filera avec une petite larme de nostalgie à l'oeil.
Bien sûr, on perd l'autofocus, souvent le seul mode disponible est le mode manuel, mais il y a un petit côté old-school à tout faire à la main.
Par exemple, on trouve pour trois fois rien (c'est à dire quelques dizaines d'euros), en version AI ou AIs (il y en a plein d'autres, j'ai testé ceux-là) :
- un
Nikon Series E 100/2.8 pour les portraits rapprochés, tellement net que je dois rajouter du flou sur la peau après. Tellement petit et discret que j'oublie parfois avoir mis un téléobjectif devant mon boitier.
[img]http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/100e.jpg[/img]
Comparez la taille de cet objectif avec le [url=http://www.kenrockwell.com/nikon/70200vr.htm]zoom correspondant actuel[/url].
- un
Nikkor 50/1.4 parfait pour le portrait large et la prise de vue en basse lumière.
- un
Nikkor 28/2.8 impeccable pour le paysage ou la ville de nuit
- un
Nikon Series E 75-150/3.5 léger et versatile
- un
Nikkor 80-200/4
Ne pas négliger aussi les marques tierces, j'ai testé des pièces magnifiques :
- un objectif macro
Tamron 90/2.5 SP, avec des flous très bons
- un
Tokina 100-300/4 pour s'essayer à la perspective compressée
Pour la technique, quelques astuces un peu geek :
- Achetez un écran spécial chez [url=http://www.katzeyeoptics.com/]Katz Eyes[/url]. Très utile pour la mise au point, surtout en macro et en basse lumière.
- Shootez en mode RAW à faible ISO en sous-exposant délibérément. Vous pourrez corriger votre exposition après coup sous Lightroom ou Aperture très facilement, sans perdre de qualité.
PS : je me rends compte maintenant que je poste beaucoup dans ce sujet sans montrer mes images... mais les quelques photographies que j'ai faites en dehors du portrait ou des scènes de rue sont banales, et je ne diffuserai pas les autres ici.
Modifié en dernier par jazzitup le Dim Juil 05, 2009 2:23 pm, modifié 1 fois.