Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By neike
#38765 Je viens de finir Le Mépris, et j'ai enchaîné sur le film.
Verdict: rien compris (ellipses narratives trop importantes).
Perso, je n'ai pas du tout aimé le film.
Outre que les personnages sont quelque peu changés, certaines réflexions du personnage principal attribuées à un autre, je trouve que le film a perdu l'esprit du bouquin.
De même, l'essentiel de l'introspection est passé sous silence.
Enfin, les acteurs ne sont pas très convaincants, et l'ambiance beaucoup trop "calme" eu égard au profond tourment qui bouillonne chez Molteni.
Mais bon, il paraît que les films de Godart sont souvent comme ça, je ne sais pas. Vos impressions?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#38766 Le film est daubé, tout le monde le sait, même Moravia l'a dit
By Daniel
#46678 [quote="ShivaSpace"]j'ai ressenti un tel malaise tout au long du bouquin que je n'ai vraiment pas pris le moindre plaisir à le lire, j'etais soulagé quand je l'ai terminé et je l'ai rangé dans un coin.

Je viens de finir de lire L'ennui. J'ai éprouvé à peu près la même chose. Pourtant, c'était bien parti, j'ai bien apprécié le début du roman. Mais... à partir du moment où Dino a commencé à devenir un peu "parano", ça a été vraiment dur de continuer à lire.
By AlexChe
#48988 J'ai trouvé avec plaisir Vita Di Moravia à la bibliothèque municipale, sans vraiment le chercher, je vais donc me mettre à la lecture de cet auteur que je ne connais pas, j'espère que cet Entretien est bien.
By Khal
#59143 Trouvé également à la bibliothèque municipale : Les nouvelles romaines de Moravia.
Il s'agit d'un recueil de 36 nouvelles décrivant chacune différents types d'interactions: les relations hommes-femmes, l'amitié etc. Je pense plus particulièrement à la troisième nouvelle N'approfondis pas qui serait, je l'estime, la meilleure introduction possible au monde de la séduction.

Ce qui m'a particulièrement frappé dans ce livre est la densité du contenu grace à la richesse des situations et des points de vue abordés par les différents narrateurs qui recouvrent un spectre allant du gentil garcon collant au truand sans scrupules.

Le cadre, la ville de Rome des années 50, est par ailleurs évoqué avec fidélité qu'il s'agisse des bidonvilles périurbains étouffants ou des villas luxuriantes.
By Papy
#75869 Je viens de terminer Le mépris et je dois dire que ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas scotché comme ça.
J'ai eu l'impression de revivre, dans le ressenti, la rupture avec mon ex. le mépris en moins mais avec l'incompréhension et l'effondrement de la personne qui ne comprend pas pourquoi le changement de sa compagne. Le parallèle fait avec l'Odyssée par Rheingold m'a ouvert les yeux ( il était temps ).
Par contre, au moment où je lisait le livre il y avait un reportage sur Godard à la télé et ils passaient justement des extraits du mépris ( juste le passage que j'étais en train de lire ), ça ne colle pas du tout, les acteurs ne sont pas du tout dans l'intensité des émotions, bref à éviter.
By raph
#76195 J'ai terminé "Lui et Moi" il y a quelques mois. Vraiment, ce livre est bon.

Ca fait quatre bouquins que je lis de lui, et je n'ais jamais été decu meme si certains sont plus plaisants a lire. Plus je lis de livres de lui, plus je l'apprecie.

Mon prochain sera le conformiste, soit l'homme du XX et surement XXIe siecle.

Ps: Merci Spike.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#85050 [quote="Neoxys"]Pour les séances dominicales au bord du lac je m'étais réservé Moravia au "coin du feu". Une semaine plus tard, j'avais déjà englouti 3 de ses bouquins, un vrai geek sur papier. Ils sont tous magnifique, je n'y reviens pas (je me suis même fais abordé par des lectrices intriguées par ce blond qui lit des romans d'amour ; deux fois), ceci dit "le mépris" n'est pas selon moi la plus belle de ses œuvres. elle est très "mainstream", elle se confond facilement avec un roman à l'eau de rose (quand on ne connait pas la psychologie féminine et la frustration masculine). A celui ci, j'ai préféré l'ennui , c'est terriblement plus approfondi psychologiquement parlant : on se sent littéralement avalé par le vide métaphysique ; les personnages n'ont rien d'humain, ils sont tous détestable car personnification d'une mort douce, l'ennui. J'ai aussi lu le conformiste, super sympa, parfois un peu précipité, comme sa fin.

http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... ui.fr.html
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#90871 Moravia reconnu ?

[img]http://www.transfuge.fr/pics/data/numeros/couvertures/56-1-5000.jpg[/img]

Un dossier d'une dizaine de page.

Ensuite il me semble qu'il était dans un TOP 25 des écrivains réalisé dans GQ ou autre magasine du même style.

Félicitations Stéphane, tu l'avais repéré avant tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
By neike
#97558 Un petit up pour ce topic.
Je suis tombé hier à la Fnac sur celui-ci:

http://livre.fnac.com/a856251/Alberto-M ... es-d-amour

Je ne l'ai pas encore ouvert, mais rien quà lire la 4ème de couverture, je sens que ça peut être pas mal:

Moravia avait entre trente et quarante ans.
La nouvelle n'était pas pour lui un genre mineur:
la brièveté le contraignait à aller à l'essentiel dans la description de la passion et de ses rapides désillusions, à travers des cas extrêmes ou ordinaires, entre le normal et le pathologique.
Rigoureusement construites comme des démonstrations mathématiques, ces histoires tournent autour des thèmes de la séduction, du mensonge, de la manipulation, de la frustration amoureuse, de la possessivité insatisfaite.
Le désir, évoqué de manière pudique mais directe, trace une frontière entre les êtres, entre les sexes: loin de permettre une communication, il incite aux malentendus et reconduit chacun à la solitude.
En quatorze nouvelles, que les aléas de l'édition et de la traduction avaient laissées inédites en français, Moravia, dans sa pleine maturité, nous offre ses fragments d'un discours amoureux et son blason des corps.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#97572 Coïncidence, le jour même où remonte ce topic, j'arrive via Margutta :)


[img]http://a.imageshack.us/img405/5789/cimg3149.jpg[/img]
Modifié en dernier par Stéphane le Dim Juil 25, 2010 10:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#97574 [quote="Stéphane"]Coïncidence, le jour même où remonte ce topic, j'arrive via Margutta :)

Tiens, c'est marrant, hier je regardais Vacances romaines avec Audrey Hepburn et le journaliste habite exactement dans cette rue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Val
#102937 Je me permet de remonter se topic car je viens à mon tour de finir Le Mépris, et j'aimerais savoir par lequel des livres de Moravia continuer.
J'ai lu que "Les ambitions déçues" était bon et le résumé me plait assez, cependant j'aimerais avoir vos avis avant de commencer un deuxième livre.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#103346 [quote="Val"]Je me permet de remonter se topic car je viens à mon tour de finir Le Mépris, et j'aimerais savoir par lequel des livres de Moravia continuer.
J'ai lu que "Les ambitions déçues" était bon et le résumé me plait assez, cependant j'aimerais avoir vos avis avant de commencer un deuxième livre.

Merci.

L'ennui devrait te plaire, je l'ai même trouvé un poil meilleur que le mépris.