Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#127038 John Dilinger, tu théorises tout, beaucoup trop.

Oué en t'habillant bien et en prenant soin de toi tu ne seras pas trop en cohérence. Mais avec quoi ? Dans ce milieu, de cohérence il n'y en a point. Entre celui qui va trainer ses sandales jusqu'à mi-novembre, l'habitué des chemisettes rayés/pantalons en velours et celui qui est tombé amoureux de ses chaussures de rando, ils sont déjà pas en cohérence entre eux.

La seule chose à faire c'est d'éviter les attitudes qui pourraient te faire passer pour méprisant ou vaniteux vis-à-vis d'eux. Pas de remarques sur leur manière de s’habiller, et s’ils t’en font tu prends ca à la rigolade. Ainsi, tout ceux que ca n’intéresse pas n’y prêterons rapidement plus la moindre attention. Comparé aux autres, c’est finalement un milieu très facile à vivre.

Ensuite maintenant des gens qui ont fait Math sup/Math spé, qui sont ingé ou chercheurs et qui finalement correspondent pas au stéréotype, y’en a pas mal, et partout. Alors la personne qui met 10 minutes à se remettre du fait que tu n’y corresponds pas non plus, euh je sais pas ou tu l’a trouvé mais change d’endroit.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#127041 Aux mariages, je mets mon smoking.
Les mecs que je connais me vannent sur le thème "il reste des verres à débarrasser par la-bas" parce que les serveurs sont souvent en noir avec un noeud pap.
Les filles que je connais pas se font prendre en photo avec moi.

J'ai toujours pas trouvé la contre-vanne ultime pour la blague du serveur, mais franchement, est-ce bien utile, dans la mesure où je suis complimenté d'autre part ?

Ton histoire de "zut, si je suis enseignant chercheur, va-t-on me prendre pour un enseignant chercheur ?" ça n'a pas d'intérêt, si ?
Avatar de l’utilisateur
By Mersault
#127047 En relisant le topic, je crois qu'il y a un problème de définition du "bien habillé".

Pourquoi le costume ? (A part en conf' :) ). Le milieu de la recherche est le seul milieu à ma connaissance où il n'y a pas d'uniforme. Pourquoi rechercher encore l'uniforme, alors que justement c'est peut être une chance de venir avec sa nouvelle veste en cuir, et essayer son look de baroudeur ?

Pour être honnête, porter le costume c'est tendre le bâton pour se faire battre. En plus du coté pratique, c'est aussi donner un mauvais signal "au vue de ce que je porte, je n'ai pas envie de tâcher ma très belle chemise, ni même faire des gestes très amples".*

C'est peut être le milieu où il faut admirablement bien maîtriser le négligé. J'ai un pote, physicien, qui porte des sweat à capuche, des jeans troué, mais il se démerde pour se donner un air "techno". C'est...congruent puisqu'il aime la techno et va à Berlin régulièrement. Et au final, ça lui va très très bien. Il doit mettre 5 heures le matin pour choisir les bonnes couleurs, mais ça ne se ressent pas. Jean + pull + chemise, pour peu que ça soit à la bonne taille, de couleurs bien choisie, il y a moyen de faire mi scientifique-je-m'en-foutiste-parce-que-je-suis-au-dessus-de-tout-ça mi bien habillé.


C'est un milieu très libre. Au niveau vestimentaire, intellectuellement, professionnellement (à moduler selon son niveau hiérarchique par contre). Au final, très loin du domaine de l'ingénieur où un seul type de personne prédomine : l'ancien bon élève.

Le plus gros défaut de ce secteur : il faut réussir à y entrer.

*C'est à moduler selon le domaine. Dans ma branche, en une journée on peut devenir plombier, gardien de zoo, et chimiste allemand avec manipulation de potion colorée.

PS : A Synchronn : A la Défense on voit des types en costume avec un sac à dos... :?
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#127051 [quote]PS : A Synchronn : A la Défense on voit des types en costume avec un sac à dos...

Oh mon dieu, oui. Avec des chaussures noires à bouts carrés !

Mais je m'égare. Trêve de plaisanterie.

Lolalola n'a pas compris l'intérêt du sujet et c'est dommage. On n'est pas là pour se vanter, ou se prendre pour quelqu'un supérieur aux autres. Simplement, on va partir du principe que nous sommes des gens préoccupés par le style vestimentaire/de vie, et qu'on ne veut pas être assimilés à des no-life de laboratoires. Un métier, quoiqu'on en dise, c'est une étiquette, ça vous catalogue auprès des gens ; de même que vos études et leur niveau.
Par exemple, je me rappelle d'une soirée où, un peu ivre, j'avais fait croire à une fille que j'étais doctorant en économie ([size=85]JD, tu te rappelles, c'était au Régine[/size]), j'ai jamais autant parlé de ce que je faisais comme études que quand j'ai dis ça.

Le niveau, le domaine influent fortement sur la réaction des gens. Plus qu'on ne le croit.

Mon cousin, très AFC et mal à l'aise socialement rentre à Math sup. Ma tante m'avait dit que ça sera plus simple pour lui qu'au lycée où c'était un peu trop hétérogène. Là, il va tomber avec des gens préoccupés aussi par les études, milieu plus homogène. Ce que je veux dire, c'est que c'est beaucoup plus simple d'évoluer dans un milieu qui te ressemble qu'un milieu qui ne te ressemble pas. De fait, il s'est fait des amis, et ça va un peu mieux pour lui. Il y a cohérence.

Dernière expérience personnelle, dans ma classe l'année dernière on est très peu de mecs, beaucoup de filles (souvent voilées) issues des banlieues. Il s'est avéré que quelques jours plus tard, on s'est trouvé, on s'est parlé, et depuis 1 an on est parti en vacances ensemble, enchaînons les soirées... Parce qu'il y a cohérence, on se ressemble.

Regardez les gens qui étudient la sociologie, ils sont pareils ! Alors oui, je contribue au collage d'étiquettes, mais c'est une réalité. Mais ils sont bien entre eux. Et c'est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#127057 [quote="Stan"] se prendre pour quelqu'un supérieur aux autres. (...) qu'on ne veut pas être assimilés à des no-life de laboratoires.
Well, well...

Je te dis pas tout ça pour faire genre, je te dis juste qu'il vaut mieux te concentrer sur ce qui t'apporte des satisfactions. Des pisse-froid, tu en trouveras partout, et comme dirait Colin Powell, c'est une faiblesse de vouloir être aimé de tout le monde.

Enfin, bon, je "me prends" pour quelqu'un de supérieur aux autres (je dirais 99% des gens que je croise dans la rue) mais je suppose que c'est ce que tu recherches également, non ?
Si par le plus grand des hasards ce que tu veux dire par "Environnement de chercheurs AFC" revient à dire que c'est tentant d'y travailler mais tu ne veux pas être assimilé à l'image que le grand public s'en fait, alors c'est certainement une erreur de te qualifier avec des valeurs et des références provenant de ces 99%.

Je bosse en partie dans un truc un peu geek, et je continue, à 35 ans, d'envoyer poliment chier les gens qui me propose de réparer leur ordi parce que "c'est ta passion, non ?"
Ca avec le job, comme surement l'image d'Epinal de la barbe en collier pour les chercheurs. life is not fair. deal with it.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127095 John je pense que ton raisonnement est faux. D'une part, non en dehors du travail rien n'oblige à sortir avec ses collègues et encore moins avec ceux avec qui on n'a pas d'atomes crochus. J'ai de très bons potes chercheurs et ingénieurs, la majorité peuvent revêtir le masque du geek au détour d'une discussion mais ils ont tous des tonnes d'autres centres d'intérêt.
D'autre part, l'habillement et le look c'est un plaisir personnel, et c'est manquer d'ouverture que de juger les gens sur la façon dont ils se fringuent. Certes la plupart s'habillent assez mal mais alors là pour le coup je m'en contrefiche totalement.

Pour la petite histoire, le week-end dernier c'était la première fois que ma copine (pas du tout chercheuse et toujours habillée avec soin) rencontrait mon cercle de potes tous bac+8. Tu décris toi-même les a priori que certains peuvent avoir sur ce milieu, ils sont souvent justifiés et elle-même avait des tonnes de préjugés avant de me rencontrer. Du coup elle était un peu moins surprise de voir que j'en connaissais d'autres qui peuvent te réciter du Rostand à 2h du mat ou partir faire le tour du Mont-Blanc improvisé à l'occasion d'un week-end de trois jours. Reste qu'elle a été globalement scotchée devant la qualité de ces personnes - et accessoirement de leurs femmes ou compagnes dont aucune n'est dans ce domaine, preuve qu'on peut à peu près passer pour des gens normaux. Bon elle a quand même passé 3h à choisir les vêtements qu'elle porterait durant ce week-end alors que je lui avais dit qu'absolument tout le monde s'en fouterait royalement :o

Les gens ont forcément des a priori quand tu leur dis ce que tu fais dans la vie. Ceux qui s'arrêtent à ça sont des imbéciles. Il y a certes des tendances mais encore une fois il suffit de fréquenter plusieurs milieux pour voir que ça reste des tendances et qu'il y a des gens cools et des personnes inintéressantes partout. J'ai vécu deux ans avec une comédienne de théâtre et je fais du jazz depuis 10 ans, ça a l'air super sur le papier et pourtant c'est pas forcément rose non plus. Bref, on n'est pas notre métier ou notre hobby, mais quand on est étudiant c'est normal d'y accorder une importance démesurée puisque qu'on est justement en train d'essayer de décrocher tel ou tel diplôme pour faire tel ou tel métier. Remember la fin de la thèse où plus rien ne compte à part ça, à comparer avec la période après la soutenance où, jeune docteur, on s'aperçoit - comme c'est curieux - qu'absolument rien n'a changé.

J'espère ne pas te froisser en confirmant ce que d'autres ont dit, à savoir que tu n'es qu'en stage de master et que tu n'as encore que peu de recul sur la vie active et ce qui constitue les rapports du monde professionnel. Le stage est clairement une étape où on commence à se dire qu'on va finir par ressembler aux personnes du milieu dans lequel on se prépare à arriver. C'est un cap à passer où de nombreux étudiants ont l'impression qu'ils se sont plantés de filière - a fortiori en école d'ingénieur puisque la majorité des étudiants sont là presque par défaut, quand on est bon en math au lycée tout le monde nous dit de faire ça et il suffit de se laisser guider sans jamais avoir à choisir quoi que ce soit.
C'est parce que tu n'es pas encore dedans que tu as l'impression que les individualités n'existent pas et qu'ils se ressemblent tous. Je viens en chemise / pantalon / chaussures cirées tous les jours et les seules réactions ont été des compliments, par définition des gens qui se moquent de leur habillement se moquent aussi du tien. Mais je porte aussi un sac à dos, parce que j'ai rien trouvé de mieux pour trimballer mon Macbook à vélo.

Pour revenir sur le monde de la recherche, c'est un endroit où la meilleure façon de se démarquer, et la seule à laquelle les gens qui comptent accordent de l'importance, c'est d'être fort techniquement, d'avoir des idées que les autres n'ont pas et de savoir en parler, et de monter des projets innovants et les mener à terme. On a vu pire comme environnement. Une fois que tu as écrit quelques articles parus dans les revues majeures (pour le publique) ou déposé un brevet et lancé des projets innovants (pour le privé), tu peux venir en tongs ou bien en costume si ça te chante, et tu n'es même pas obligé de rester jusqu'au bout du pot hebdomadaire du labo.

Enfin, pour le côté utile à la société, j'ai une amie chercheuse qui a démissionné pour aller chez Médecins sans Frontières, si un jour tu veux te sentir utile.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#127104 [quote="lolalola"]J'ai toujours pas trouvé la contre-vanne ultime pour la blague du serveur, mais franchement, est-ce bien utile, dans la mesure où je suis complimenté d'autre part ?

Tu lui demandes si c'est un [Celio] son costume.
Si oui => Ah? Ca se voit! (Copyright Stéphane)

Si non (un truc "mieux") => Ah? Ca se voit pas!

Tu peux poursuivre par : C'est le costume que tu mets aux mariages, aux enterrements et aux entretiens d'embauche?
mais, généralement, il n'y en a pas besoin.

Testé au travail 2-3 fois. Ca les calme bien en général.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#127105 Tx, effectivement, mais ça marche pas pour tout le monde.
En fait, j'ai des vannes, mais elle sont toutes un peu vachardes, donc pour les jeunes, ça va, pour les gens que je connais ça va, mais ça m'arrive avec des séniors, et pour eux pour l'instant je ris avec un rire excessif et forcé pour faire comprendre sans le dire directement que je trouve la vanne pourrie.

Sinon, j'ai aussi
L : "[vanne pourrie sur le serveur]"
M : "Pourquoi tu me dis ça ? On t'a pris pour le voiturier et tu cherches à te venger sur quelqu'un ? Tu devrais trouver quelqu'un de mal habillé, ça marcherait mieux"
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127109 Comme John qui regrettait de ne pas être en accord avec son environnement sur le plan vestimentaire, faut avouer que venir en smoking à un mariage c'est chercher les ennuis si aucune consigne n'a été donnée. Accessoirement c'est une tenue de soirée.
By Octavarium
#127141 Etant actuellement en service au sein d'une cellule de valorisation de la recherche dépendante du CNRS je comprends tes inquiétudes. Venant personnellement du droit (Master 2 propriété intellectuelle et Master 2 droit de la recherche) j'ai également traversé cette période de doute lors de mon premier stage l'an dernier.

En stage j'y suis encore (prolongé en CCD* certes mais en stage encore tout de même), ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis désormais plutôt objectif sur ce milieu. Je ne me destine pas du tout à y rester (pour des raisons pro plus que personnelles) mais force est de constater que j'y ai rencontré bon nombre de gens très intéressants qui ont largement contribué à mon développement personnel. Même si je n'exclue pas de faire un peu de dissonance cognitive sur le sujet, je me suis vite rendu compte qu'il était vain de vivre pour un supposé lifestyle parfait. Je m'habille pour moi, je vis pour moi et si je suis en accord avec moi même, je renverrais quoiqu'il arrive une image positive aux gens qui m'entourent.

J'estime, comme cela a déjà été très largement exprimé, que tu es ce que tu veux être. La force de ce milieu est que précisément personne (ou presque) ne te jugera sur ce que tu portes et au final j'ai plus souvent des compliments que des railleries. Plus largement je pense que vouloir choisir son milieu professionnel en fonction de l'image qu'il est supposé renvoyer dans l'imaginaire collectif est quelque chose de particulièrement déprimant et, à mon sens, en totale opposition avec ce que doit être un homme. Un peu à la manière de l'apprenti séducteur qui mets toute son énergie dans ce qu'il pense être essentiel de faire pour plaire aux femmes et qui, bien loin de se départir de ses travers, ne fait qu'au contraire s'enfoncer plus encore dans des certitudes sécurisantes.

En résumé fait ce qui te semble le plus enrichissant pour toi professionnellement.

* Contrat courte durée un truc inventé par les services publics pour les agents contractuels.
By john dilinger
#127179 Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est de les intéresser moi-même au look masculin, je suis stagiaire dans cette boîte tandis que la chemise à rayures bleu-marron-jaune Quechua, c'est mon chef de projet...
Donc mes conseils vestimentaires, je crois que je vais les garder pour moi pour le moment :mrgreen:

[quote="Elan"]la recherche c'est aussi d'avoir des horaires ultra-souples et de pouvoir décider du jour au lendemain de partir faire une semaine de voile, ou de faire du télétravail depuis l'étranger pendant 3 semaines si rien ne nous oblige à bosser au bureau.
C'est vrai, et ça dégage effectivement pas mal de temps pour soi.

[quote="eddy"]Je préfère me tuer que d'aller boire un café avec 95% d'entre eux (filles comprises).
Idem ^^
Parfois, comme le disait Elan, il y a des exceptions. Une jolie petite brune de 25 ans dans notre équipe, très sociable, qui est toujours très bien sapée (avec un goût même au-dessus de la moyenne des parisiennes). Mais du coup, je me demande ce qu'elle fout là. Moi aussi, je vois sa présence comme un peu incohérente avec le milieu.

[quote="Le pote d'animal"]Ton ambiance, c'est à toi de la créer. Où que tu ailles, il y aura des gens sympa, des cons, et d'autres qui ne demandent qu'à se révéler. A toi de faire ce qu'il faut.
J'ai fait une tentative. Malheureusement, le statut de stagiaire limite.
En fait, j'ai rapidement compris que, n'étant qu'un stagiaire (donc le statut le plus bas dans la chaine alimentaire de l'entreprise, juste au-dessus de la machine à café), ils ne me considéraient pas légitime pour modifier d'une quelconque façon leur ambiance de travail.
Conclusion, le changement, c'est pas maintenant, c'est quand je serai interne.

[quote="Stan"]Il s'est avéré que quelques jours plus tard, on s'est trouvé, on s'est parlé, et depuis 1 an on est parti en vacances ensemble, enchaînons les soirées... Parce qu'il y a cohérence, on se ressemble.
Voilà. Je ne veux pas que mon cercle social, dans 10 ans, se résume à mes collègues de boulot. Mais encore une fois, ce cercle-là prend de la place. Et autant qu'il ne soit pas juste rempli de nerds.

Mais Elan, ta réflexion est intéressante sur ce point. Il est plus facile de faire le tri, d'une part, et les gens intéressants qui restent le sont vraiment, d'autre part.

[quote]Pour la petite histoire, le week-end dernier c'était la première fois que ma copine (pas du tout chercheuse et toujours habillée avec soin) rencontrait mon cercle de potes tous bac+8. Tu décris toi-même les a priori que certains peuvent avoir sur ce milieu, ils sont souvent justifiés et elle-même avait des tonnes de préjugés avant de me rencontrer. Du coup elle était un peu moins surprise de voir que j'en connaissais d'autres qui peuvent te réciter du Rostand à 2h du mat ou partir faire le tour du Mont-Blanc improvisé à l'occasion d'un week-end de trois jours. Reste qu'elle a été globalement scotchée devant la qualité de ces personnes - et accessoirement de leurs femmes ou compagnes dont aucune n'est dans ce domaine, preuve qu'on peut à peu près passer pour des gens normaux. Bon elle a quand même passé 3h à choisir les vêtements qu'elle porterait durant ce week-end alors que je lui avais dit qu'absolument tout le monde s'en fouterait royalement
Elan, c'est effectivement ce genre de vie que je trouve intéressante et qui se rapproche de ma perception du lifestyle.
Tu as donc soigneusement choisi les gens les plus intéressants de ton milieu, en fréquentant aussi d'autres milieux en dehors du boulot durant ton temps libre.
[quote="Elan"]à comparer avec la période après la soutenance où, jeune docteur, on s'aperçoit - comme c'est curieux - qu'absolument rien n'a changé.
Le salaire et une crédibilité dans son équipe peut-être ? ^^

Si j'ai lancé ce topic, c'est aussi en partie par rapport à une anecdote lors d'un afterwork avec le chef de projets et d'autres collègues. Après le restau, on prenait le métro pour rentrer chez soi et on était tous un peu imbibés. Des filles de l'université sont installées à côté de nous et j'open l'une d'elles. Le chef (en couple depuis plusieurs années avec une fille un peu moyenne, présentée par un ami commun) a observé la scène en souriant. J'y avais vu une sorte de complicité paternelle de sa part.
J'en ai parlé à Stéphane récemment en lui expliquant le background de mon chef. Et il m'a dit qu'au fond, même s'il souriait, mon attitude ne pouvait que profondément l'énerver.

En fait, c'est la confrontation à la jalousie du mec frustré qui me taraude le plus.
Je n'ai jamais trouvé sujet plus fun, pour socialiser avec un autre gars, que de parler filles (pas vie privée, filles).
Mais comment voulez-vous ne pas mettre mal à l'aise quelqu'un pour qui le sujet des femmes est une frustration ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#127180 [quote="john dilinger"]Mais comment voulez-vous ne pas mettre mal à l'aise quelqu'un pour qui le sujet des femmes est une frustration ?
Remplace "femmes" avec n'importe laquelle des caractéristiques des hommes dont tu voulais parler en début de sujet, et tu auras fait le tour de la question.
Cela dit, il y a beaucoup de degrés de frustration, et la frustration reconnue peut déclencher un coup de pied au cul (serions-nous ici autrement ?).

Bénéfice du doute.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#127183 [quote="Dje"][quote="john dilinger"]Mais comment voulez-vous ne pas mettre mal à l'aise quelqu'un pour qui le sujet des femmes est une frustration ?
Remplace "femmes" avec n'importe laquelle des caractéristiques des hommes dont tu voulais parler en début de sujet, et tu auras fait le tour de la question.
+1