- Jeu Oct 11, 2012 9:57 am
#127188
[quote="john dilinger"]Parfois, comme le disait Elan, il y a des exceptions. Une jolie petite brune de 25 ans dans notre équipe, très sociable, qui est toujours très bien sapée (avec un goût même au-dessus de la moyenne des parisiennes). Mais du coup, je me demande ce qu'elle fout là. Moi aussi, je vois sa présence comme un peu incohérente avec le milieu.Encore heureux que tu n'es pas le seul ! Mais faut arrêter d'y voir des incohérences, c'est juste des personnes qui sortent juste un peu des clichés, heureusement que l'uniforme du chercheur n'est pas obligatoirement t-shirt-jean-baskets.
[quote]En fait, j'ai rapidement compris que, n'étant qu'un stagiaire (donc le statut le plus bas dans la chaine alimentaire de l'entreprise, juste au-dessus de la machine à café), ils ne me considéraient pas légitime pour modifier d'une quelconque façon leur ambiance de travail.
Conclusion, le changement, c'est pas maintenant, c'est quand je serai interne.Bah, un stagiaire ça met toujours un peu d'ambiance surtout s'il a un peu de caractère. Maintenant peut-être que tu t'en rends pas compte, mais si pour toi c'est le premier stage, pour l'entreprise tu es le n-ième stagiaire, ça devient même un rituel "ah on est au mois de juin, les stagiaires de l'année vont arriver". Rien de méprisant, juste que ça fait partie du paysage du monde pro et que ça n'a aucun sens de modifier l'ambiance de travail parce que ça ne plaît pas à un stagiaire qui partira dans 3 mois.
Accessoirement, même en interne ce n'est pas un truc qui se fait très facilement, mais rien ne t'empêche de te comporter comme tu le sens et de voir l'impact que ça peut avoir sur l'ambiance et le comportement des autres. En étant ouvert et chaleureux déjà on peut changer beaucoup de choses juste par contagion.
[quote]Voilà. Je ne veux pas que mon cercle social, dans 10 ans, se résume à mes collègues de boulot. Mais encore une fois, ce cercle-là prend de la place. Et autant qu'il ne soit pas juste rempli de nerds.Et encore une fois c'est faux, absolument rien n'oblige à voir ses collègues en dehors du boulot. Moins tu vas aux afterworks plus ils vont estimer (idéalement à juste raison) que tu as une vie active en dehors du taf.
[quote]Le salaire et une crédibilité dans son équipe peut-être ? ^^Excellente idée d'aborder le sujet du salaire.
Dans le privé, ingénieur R&D c'est correct (j'ai commencé à 40k€), mais pour le coup en France c'est presque inutile de faire une thèse puisque les grandes écoles trustent les grosses boîtes (c'était d'ailleurs ma situation). On peut toujours valoriser une thèse bien sûr mais sans doute le recruteur estimera que t'as voulu rester étudiant 3 ans de plus (et ça se mord la queue : comme les gens en place ne sont pas docteurs ils ne savent pas l'intérêt que ça représente pour l'entreprise).
Dans le publique, clairement on ne fait pas ça pour le salaire. Je dois être autour de 30k€ maintenant, quant à la crédibilité tu te rends vite compte que la thèse c'est juste le premier pas vers un poste permanent (maître de conf ou chercheur à temps plein). Tant que t'enchaînes les post-doctorats, tu peux certes frimer devant les doctorants mais du point de vue des permanents c'est un peu kif kif.
Comme je disais plus haut, dans ce milieu la crédibilité vient essentiellement de ton niveau scientifique - qui peut être reconnu comme excellent avant la thèse ou toujours considéré moyen alors que tu es en poste (par exemple quand pendant la thèse les post-docs te surnomment Superman, tu es sur la bonne voie).
À l'étranger par contre, c'est un diplôme très bien reconnu et rémunéré à sa juste valeur.
[quote]Je n'ai jamais trouvé sujet plus fun, pour socialiser avec un autre gars, que de parler filles (pas vie privée, filles).
Mais comment voulez-vous ne pas mettre mal à l'aise quelqu'un pour qui le sujet des femmes est une frustration ?Effectivement. Du coup, pourquoi aller en afterwork avec des gens avec qui tu sais que l'ambiance sera à chier ?
Bon, faut bien essayer et se faire sa propre opinion sur le sujet.
Dans mon ancien labo, on avait certes un pot hebdomadaire mais c'était uniquement pour les gens cools
(et pour les stagiaires qui le voulaient bien). Le directeur du labo, bien que supra-cool lui-même, n'aurait jamais eu l'idée de venir à un tel événement : d'une il a certainement mieux à faire, de deux il est ravi de savoir qu'il existe un noyau soudé dans son équipe qui se voit en dehors du taf.
D'ailleurs ça me fait penser, mais c'est valable pour tous les types de boulots, qu'il faut savoir différencier les afterworks barbants où les gens vont par défaut, et les événements qui regroupent le noyau dynamique de l'équipe, du service ou de la boîte. Pour le coup, autant c'est pas grave d'ignorer les premiers, autant on peut passer à côté de choses si on ne prête pas attention aux réseaux intéressants.
Bon après on doit aussi pouvoir parler d'autre chose que des filles, mais ça je pense que c'est une déformation induite par ce site.