Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By cuitlahuac
#86640 Bon c'est gentil tout ça, mais quand on porte une chemise, comment fait-on pour ne pas avoir froid ?

Mettre une veste ? mais si personne dans mon entourage n'en porte ? j'enfreins la sacrosainte règle du "comme les autres mais en mieux" ?

Et puis un pull sur un T-shirt, cela suppose qu'on mette un pull col rond, (puisqu'il me semble que mettre un col v sur un t-shirt col rond est une faute de goût non ?).
Or souvent les deux "ronds" n'ont pas vraiment la même forme ni le même diamètre, ce qui mène à une superposition entre le col du pull et celui du t-shirt assez laide... pour cette raison j'avais plutôt tendance à proscrire le port du pull sur un t shirt, et à ne réserver le pull qu'aux chemises... :cry:

L'article est donc intéressant car il met en garde contre des erreurs fréquentes (trop fréquentes dans mon cas) mais il laisse beaucoup de questions sans réponse !
By Tiierri
#86643 Tu te compliques peut-être un peu la vie. Si tu as froid, tu mets un manteau. Si ceux de ton entourage aiment cailler qu'ils caillent ! L'important est que toi tu te sentes bien. Achètes des t-shirts col V et des pulls en maille pour les jours de grand froid. Choisis en fonction de ton teint, de ton style et de ton budget :wink:
By Antoine
#86645 ben sous un pull tu met un tshirt, mais avec un col tellement large qu'on le voit pas sous le pull. Je le fait même toujours pour éviter de laver le pull à chaque fois que je le porte.
By Trax
#86681 Pas de chemise sous un pull au col étriqué?
Pas de marron avec du bleu ciel?
Pas de couleurs primaires ensemble?
Pas de chemise sorti du pull?

[img]http://www.thesartorialist.com/photos/9089adidasWeb.jpg[/img]

[img]http://www.thesartorialist.com/photos/9129Studcollar9335Web.jpg[/img]

[img]http://www.thesartorialist.com/photos/1139GQ36572Web.jpg[/img]

[img]http://www.thesartorialist.com/photos/1049FrenchJD3344Web.jpg[/img]

[img]http://www.thesartorialist.com/photos/10019AlessandraC2376Web.jpg[/img]

[img]http://www.thesartorialist.com/photos/1049pldcoat3313Web.jpg[/img]

[img]http://www.thesartorialist.com/photos/1039TulColors3008Web.jpg[/img]
By johnnylajoie
#86685 Navré mais il ne casse pas des briques cet article. On n'y trouve rien de plus que les conseils de la rubrique style de GQ avec les traditionnelles illustrations et métaphores.

D'autant plus que les "conseils" sur les couleurs sont discutables.
T'aurais pu parler des coupes, souvent difficiles à bien reconnaitre et choisir, de l'accord du style du pull avec le reste de la tenue, des différentes matières...
By Antoine Droz
#86688 Bonjour !

Ce n'est pas toujours facile de mettre un pull sans rien dessous je trouve... Déjà, s'il est en laine, cela peut facilement irriter la peau, et de plus il vaut mieux avoir un torse mince et musclé...

Ensuite j'aimerais savoir d'où viennent les différences de prix.

Je regardais par exemple un pull coll V 100% merinos, ce qui me semble être un gage de qualité.
On en trouve a 35€ à H&M et d'autres à 100€, 200€ etc....

Est-ce l'épaisseur de la laine qui justifie la différence de prix ? Le qualité des finitions ??
By Stéphane
#86691 [quote="cuitlahuac"]L'article est donc intéressant car il met en garde contre des erreurs fréquentes (trop fréquentes dans mon cas) mais il laisse beaucoup de questions sans réponse !

1) A l'attention de tous ceux qui cherchent des contre-exemples à chaque article d'Antoine (exemple, "sur la photo du Sartorialist d'octobre 78, on voir un bout de chemise qui sort du pull"). Les photos dont vous illustrez vos propos sont des photos de gens (d'hommes, principalement) stylés. Stylé = avoir du style, et lorsqu'on a du style, on s'affranchit des règles avec goût.

Pour l'instant, de ce que j'en vois, à la fois sur (feu) le topic photo des membres, et parfois dans la rue ou dans les boutiques, on ne peut pas dire que ce soit encore le cas. En tous cas, moins qu'Antoine, et infiniment moins que (la plupart) des personnages pris en photos par le Sartorialist et tous ses imitateurs à travers le monde.

2) Je ne vois écrit, ni dans la constitution, ni dans le code pénal, que des articles sur internet doivent répondre à toutes les questions de l'humanité. Si vous avez des questions sur le look, les (vraies) réponses se trouvent en relooking. Après, si ce sont des avis, que vous voulez, et non des réponses issues de l'expérience et de la connaissance :

http://www.google.com/search?rls=en&q=m ... 8&oe=UTF-8
By Let-It-Be
#86784 @ Antoine :

Donc toi, tu exclurais d'office [url=http://www.fmeshop.com/Pullover-col-V-id=380]ce genre de pull[/url], qui tire son originalité des couleurs ?

J'aurais bien vu ça porté avec le reste très sobre, genre un jean ajusté délavé et des sneakers blanches...
By Ash
#86790 Sans vouloir être offensant, ce n'est pas original, c'est juste moche.
Le choix des couleurs est ici particulièrement de mauvais goût.
By Keynes
#86791 Tout comme Ash, comment peut-on envisager d'accorder ce type de pull avec une tenue complète ? Il comprend à lui seul quatre couleurs différentes (dont trois primaires), tandis qu'en "règle générale" on évite de dépasser trois couleurs par tenue...

C'est quasiment impossible à porter correctement, sans passer pour un clown.

Commence par choisir des pulls unis, de teinte classique, et à faire attention que la couleur de tes vêtements s'accorde bien entre elles, avant de vouloir porter des pièces trop exclusives.

Bonne soirée.
By Toreador
#86792 Je trouve ça affreux, après c'est juste mon avis personnel et j'espère ne pas t'avoir heurté ! Mais les couleurs sont mal assorties et ça fais plus "supporter de football" qu'autre chose!
Roh et puis si Antoine me dit que c'est stylé, j'achète un pagne et je resterai comme ça toute ma vie, car ça voudrais dire que depuis le petit bout de temps que je lis le site, je n'ai toujours rien compris!
By Opus
#86796 [quote="Keynes"]Tout comme Ash, comment peut-on envisager d'accorder ce type de pull avec une tenue complète ? Il comprend à lui seul quatre couleurs différentes (dont trois primaires), tandis qu'en "règle générale" on évite de dépasser trois couleurs par tenue...

Commence par choisir des pulls unis, de teinte classique, et à faire attention que la couleur de tes vêtements s'accorde bien entre elles, avant de vouloir porter des pièces trop exclusives.

Bonne soirée.

[quote="Stéphane"]lorsqu'on a du style, on s'affranchit des règles avec goût

C'est juste un petit rappel hein.

J'ai pas particulièrement envie de prendre part au débat, car j'ai moi même du mal à me faire une idée de ce que ça rendra porté. Il faudrait voir son style global, mais j'ai un ami qui a un hoody dans le même esprit qui comporte au moins 4 couleurs. Et c'est très réussi. Après le bonhomme a du gout, et un style très personnel.

Mais c'était juste histoire de dire que les règles, arrivé à un certain stade, il faut savoir les appliquer avec intelligence, et parfois les écarter. Donc ce genre d'affirmations catégoriques et limite condescendantes, on s'en abstiendra. Parce qu'à part détruire sans reconstruire, et essayer de faire entrer tout le monde dans un seul et même moule, c'est sans grand intérêt.
By Antoine
#86802 [quote="johnnylajoie"]Navré mais il ne casse pas des briques cet article. On n'y trouve rien de plus que les conseils de la rubrique style de GQ avec les traditionnelles illustrations et métaphores.

D'autant plus que les "conseils" sur les couleurs sont discutables.
T'aurais pu parler des coupes, souvent difficiles à bien reconnaitre et choisir, de l'accord du style du pull avec le reste de la tenue, des différentes matières...

Salut Johnylajoie,
les conseils sur les couleurs sont principalement là pour éviter de faire des erreurs, après comme dit maintes fois, si on a assez de goût on peut s'en affranchir.
Pour ce qui est des coupes, au niveau des pulls il n'y a pas 36 solutions, c'est au niveau du col que ça se joue, et j'ai clairement choisi mon camp dans l'article. Après, je porte parfois des cols "ras", mais c'est assez difficile de bien rendre avec, donc je n'en ai pas parlé ici. Le reste de la coupe, en fait, c'est surtout au niveau de la taille que ça se joue, un pull se choisit comme une chemise: couture à l'épaule, le pull ne doit pas être serré au point d'être détendu par le corps, et ne doit pas plisser au dessus du bord-côte des hanches si il y en a un.

[quote="Trax"]Pas de chemise sous un pull au col étriqué?
Pas de marron avec du bleu ciel?
Pas de couleurs primaires ensemble?
Pas de chemise sorti du pull?

Salut Trax,
déjà, je n'ai nul part écrit "pas de marron avec du bleu ciel".Je ne suis pas fan du look tintin pour autant.

Pour le reste, c'est comme plus haut : On peut tout faire, mais on n'est pas sur un site exclusivement de mode, l'article est en page d'accueil, mon but c'est d'éviter au gens de faire des erreurs, et encore plus difficile : de se démarquer sans être ridicule.
Tu conviendras surement que, puisque c'est la chose la plus communément vue, le col étriqué avec la chemise n'est pas la meilleure option pour se démarquer au niveau du pull, c'est très difficile de faire cette combo sans avoir l'air fade.
Quand aux photos que tu as posté, je trouve qu'elles sont quelconques, ou alors plutôt sympa mais beaucoup trop avancées pour faire l'objet de conseils (notamment l'association de couleurs primaires, archi casse-gueule). J'aurais en fait tout aussi bien pu écrire un article intitulé "comment être bien habillé avec un mélange de couleurs primaires", mais il n'aurait pas eu sa place ici. C'est pour ça que j'aime la mode, rien n'est gravé dans la roche, si quelqu'un se sent de faire quelque chose, qu'il le fasse.

Enfin, le plus important: j'y prends souvent mes photos car c'est pratique, mais en aucun cas je ne considère que Scott Schuman alias le Sartorialist ne possède le goût parfait, et que toutes ses photos sont du pain béni. A ce sujet je rappelle l'excellent "step-by-step guide to get shot by the sartorialist : http://pipeline.refinery29.com/img/how- ... ialist.jpg

Je vous trie en ce moment une sélection de photos, que je rassemble depuis plus d'un an, de photos de mode étrange mais sources d'inspiration, ça devrait arriver bientôt sur le forum..
By Gin
#86805 [quote]Je vous trie en ce moment une sélection de photos, que je rassemble depuis plus d'un an, de photos de mode étrange mais sources d'inspiration, ça devrait arriver bientôt sur le forum..

Tu te dépêches, s'il te plait :roll:
By Keynes
#86811 [quote="Opus"][quote="Keynes"]Tout comme Ash, comment peut-on envisager d'accorder ce type de pull avec une tenue complète ? Il comprend à lui seul quatre couleurs différentes (dont trois primaires), tandis qu'en "règle générale" on évite de dépasser trois couleurs par tenue...

Bonne soirée.

[quote="Stéphane"]lorsqu'on a du style, on s'affranchit des règles avec goût

C'est juste un petit rappel hein.

J'ai pas particulièrement envie de prendre part au débat, car j'ai moi même du mal à me faire une idée de ce que ça rendra porté. Il faudrait voir son style global, mais j'ai un ami qui a un hoody dans le même esprit qui comporte au moins 4 couleurs. Et c'est très réussi. Après le bonhomme a du gout, et un style très personnel.

Mais c'était juste histoire de dire que les règles, arrivé à un certain stade, il faut savoir les appliquer avec intelligence, et parfois les écarter. Donc ce genre d'affirmations catégoriques et limite condescendantes, on s'en abstiendra. Parce qu'à part détruire sans reconstruire, et essayer de faire entrer tout le monde dans un seul et même moule, c'est sans grand intérêt.

C'est pour cette raison que j'ai précisé que c'était quasiment impossible à accorder.

D'autant plus qu'à la fin de mon message, il me semble que je lui ais donné quelques conseils lui permettant d'acquérir une pièce plus facile à accorder.