- Mar Juil 07, 2009 12:33 am
#78571
You guys are welcome !
Tant mieux si ce que j'ai pu éclaircir un peu plus le sujet.
[quote="L'Alchimiste"]Très instructif merci !
Vous pensez qu'avoir des sneakers haut de gamme est un plaisir personnel ? ou que cela fait réellement une différence de look pour le commun des mortels ignorants.
Je pense surtout que ça va de paire avec ton état d'esprit. Je suppose qu'il ne t'es jamais venu à l'esprit d'acheter des Damir Doma en sneakers :
[img]http://www.selectism.com/news/wp-content/uploads/2009/03/damir-doma-sneaker-boots-01.jpg[/img]
Je te rassure, moi, c'est JAMAIS !
Sauf que lui les accorde très bien :
[img]http://img407.imageshack.us/img407/9205/36639505765158d91c4boq.jpg[/img]
Je pense qu'à un certain moment de ta vie, après avoir un peu fait le tour des vêtements, l'aspect purement esthétique et matérielle ne t'intéresseras plus beaucoup, dans le sens où tu dépasses le besoin d'acquérir ladite pièce de ton choix (une veste / sneakers / chemise etc...) pour agrandir ta garde-robe et où c'est bien plus "l'expérience" abstraite que te procure ces vêtements une fois assemblés, qui te motivera réellement.
Cette petite analogie peut même être faite sur certaines marques de créateurs. Il est par exemple intéressant de voir que des marques comme Rick Owens, ou Martin Margiela adoptent une stratégie qui sont complètement à l'opposé de ce que proposeraient d'autres marques comme Dolce & Gabbana, Gucci & cie.
Outre les prix qui visent plus ou moins un public spécifique (prix élevé pour la rareté), pour en réalité mieux cibler un marché de niche spécifique qui répondent automatiquement à leur valeurs : (RO & MM, s'aliènent parfois volontairement du grand public (campagne de pub plus rares et parfois bizarres, créateur comme MM qui cultive le mystère en refusant de donner des interviews, RO qui fait des vêtements qui sont taillés au millimètre pour des clients qui ont un physique qui correspond parfaitement (super grand en taille), tout comme MM, les vendeurs de MM en blouse blanche pour illustrer le côté expérimental, laboratoire et clinique de la marque)
Pour te donner une idée, je t'invite à lire cet interview d'un acheteur de fringues de ce type australien qui parle de manière très intéressante de sa "transformation" après avoir découvert la marque CCP (christian carol poel) pour mieux comprendre ce que j'essaye de dire :
http://scoute.org/issue/may09/easternmarket/
Les pièces sont tellement fortes (en terme de personnalité propre et difficulté d'assemblage pour fabriquer une tenue) qu'ils en deviennent une sorte de challenge, où le but est celui de les dompter, maîtriser pour lui injecter ton propre style. Un petit côté "artiste qui paye pour faire lui même ses oeuvres" si tu préfères.