- Sam Mar 21, 2009 8:20 am
#70969
Bien que je sois moi même un grand amateur de la plupart des automobiles postées précédemment
, je pense qu'il est bon de rappeler quelque faits, surtout pour les jeunes conducteurs:
Ce sont des voitures de conception ancienne, ce qui implique un freinage "peu" efficace (tambour sur certaine), une tenue de route sans comparaison avec les véhicules actuel, un entretien très régulier et minutieux, tout les quelques milliers de Km, et non une simple vidange au 25000km, des pneus et pièces pas forcément standard donc pas facile à trouver et parfois cher, un entretien chez des professionnels spécialisés pour certaines, pas chez FV (MG, Triumph).
La consommation de carburant n'est aussi pas comparable aux véhicules récents.
La "frogeyes" par exemple est décrite pour procurer des sensations digne d'un rallye à 80km/h....
La conduite de tels véhicules, particulièrement sur route mouillée demande un apprentissage supplémentaire, particulièrement pour un jeune conducteur. Pour l'expérience faite l'essai sur route mouillée avec deux véhicules: Peugeot 106 (bonne voiture, 15 ans d'age et une 207 ,récente. Vous constaterez que le freinage et la tenue de route c'est le jour et la nuit.
Avoir un garage fermer est nécessaire, non seulement pour éviter vol et dégradation, mais surtout pour éviter la corrosion, les voitures pré 80's sont très sensible à la corrosion, particulièrement les italiennes 70's et les anglaises, pour cause de conception (caissons) et de mauvaise qualité de l'acier sur les italiennes.
Enfin, acheter un véhicule de ce type demande un examen approfondie et des très bonnes connaissances en mécanique et générale pour le quotidien (ce n'est pas tout à fait du plug and play, même révisée et entretenue).
J'espère ne pas trop casser l'ambiance
, ce n'est pas le but, juste que ce type de voiture au quotidien, c'est presque un mode de vie, en second véhicule par contre...
Sinon, pour ceux qui s'intéresse aux voitures anciennes je ne peut que recommander la lecture du magazine GAZOLINE, une mine d'informations, de connaissances et de conseils.
http://gazoline.net/
Et pour ma part:
Simca 1000 Rallye 2 ou 3, une petite 70's joueuse et colorée, moins exclusive que la R8 Gordini. Si vous arrivez à en trouver une...
Rallye 2
[url=http://img14.imageshack.us/my.php?image=1000rallye2.jpg][img]http://img14.imageshack.us/img14/3176/1000rallye2.th.jpg[/img][/url]
Rallye 3
[url=http://img9.imageshack.us/my.php?image=rallye3.jpg][img]http://img9.imageshack.us/img9/6200/rallye3.th.jpg[/img][/url]
Ou bien Matra Murena S, 3 places de front, carrosserie polyester et châssis galvanisés, peu de problèmes de corrosion.
[url=http://img14.imageshack.us/my.php?image=murenas.jpg][img]http://img14.imageshack.us/img14/3751/murenas.th.jpg[/img][/url]
Sa devancière, la Bagheera S2, avec une petite préparation moteur me plait aussi beaucoup, (excepter châssis non galvanisé, donc sensible à la corrosion) ligne plus 70's que la Murena un peu marquée 80's.
La voici en version "Courrège", blanc integral:
[url=http://img21.imageshack.us/my.php?image=courreges1.jpg][img]http://img21.imageshack.us/img21/8198/courreges1.th.jpg[/img][/url]
Sinon en cabriolet, la Fiat x 1/9 1500, carrossé par Bertone, par contre la aussi, corrosion...
[url=http://img14.imageshack.us/my.php?image=39fiatx19.jpg][img]http://img14.imageshack.us/img14/3126/39fiatx19.th.jpg[/img][/url]
Les Barchetta et Mazda Mx5 citées précédemment m'apparaissent comme des choix raisonnables, avec du style.
Modifié en dernier par M le Sam Mar 21, 2009 11:31 am, modifié 1 fois.
http://yellowfish.fr "Je grimpe pour me sentir en harmonie avec moi-même, parce que je vis dans l'instant, parce que c'est une forme d'expression éthique et esthétique par laquelle je peux me réaliser, parce que je recherche la liberté totale du corps et de l'esprit. Et parce que ça me plaît."
Patrick Berhault